-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis...

+14
naze
tecumseh
Kalendeer
Jules
cerberius
Narduccio
Sturmovik
stan_hudson
Vatutin
tayp'
navigant
Ming
Thomasp86
eddy marz
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis... - Page 3 Empty Re: Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis...

Message  jeepierrot 19/2/2010, 14:50

Il y a beaucoup de virgules, j'ai un peu perdu le sens de la phrase...
Si je comprends bien, les entreprises n'étaient pas réquisitionnées par le gouvernement allemand, mais elles répondaient à des appels d'offres en quelque sorte. C'est ça?

Bon, dans ce cas au temps pour moi.
Néanmoins pour revenir au fil original, je pense qu'Hugo Boss travaillant dans le but de tailler des super costards aux nazis pour leur faire plaisir est une légende.
jeepierrot
jeepierrot
Major
Major

Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis... - Page 3 Empty Re: Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis...

Message  Narduccio 19/2/2010, 16:27

jeepierrot a écrit:Il y a beaucoup de virgules, j'ai un peu perdu le sens de la phrase...
Si je comprends bien, les entreprises n'étaient pas réquisitionnées par le gouvernement allemand, mais elles répondaient à des appels d'offres en quelque sorte. C'est ça ?
C'est bien cela. En fait, c'est plus compliqué. Certains entrepreneurs ont vraiment adhéré au nazisme, d'autres non et ce sont contentés de faire vivre leurs entreprises en profitant éventuellement des opportunités.
Mais, il y a eu des entrepreneurs qui se sont fait évincés par les nazis de la direction effective de leurs entreprises. Il y avait un administrateur dépendant du parti qui dirigeait tout et ces entrepreneurs n'avaient pas le choix et devaient presque remercier le parti qu'on ne les mette pas en camp ... Je ne connait pas la situation exacte d'Hugo Boss.

jeepierrot a écrit:Bon, dans ce cas au temps pour moi.
Néanmoins pour revenir au fil original, je pense qu'Hugo Boss travaillant dans le but de tailler des super costards aux nazis pour leur faire plaisir est une légende.

Pas tout à fait. Hugo Boss a répondu au cahier des charges. Il a participé à l'élaboration des uniformes surement en proposant plusieurs variantes validées ou non par le client.

Pour moi la question de base est : quand je me fait verbalisé par un agent SNCF pour une peccadille, vous pensez que Christian Lacroix a une quelconque responsabilité ? Remplacez "agent SNCF" par "membre de la SS" et Christian Lacroix par Hugo Boss et vous saurez ce que je pense du fond de la question.

La SS a utilisé de nombreux artisans, entrepreneurs dans ses opérations. Certains ont collaboré activement aux projets sombres de la SS, d'autres ont fait leur travail, tout simplement. Pourquoi on ne poursuit pas de la vindicte populaire les marchands des stylos qui ont permit la signature des ordres ? Ou les fabricants de l'encre ? Ou ceux des machines à écrire ? Les menuisiers qui ont fait le mobilier de bureau ? Les vitriers ? Pour les fenêtres ?

Oui, l'uniforme est quelque chose qui se voit, c'est quelque chose d'important. Mais, le créateur de l'uniforme n'est pas responsable de ce que fait celui qui le porte.

Ce qui est génant, c'est si cette entreprise a utilisé des déportés comme esclaves dans ses usines pour produire à un coût bas en faisant des bénéfices au passage. Mais alors, il faut poursuivre de la vindicte populaire presque toutes les grandes entreprises allemandes de l'époque et qui ont perduré.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis... - Page 3 Empty Re: Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis...

Message  jeepierrot 19/2/2010, 17:20

Ce qui est génant, c'est si cette entreprise a utilisé des déportés comme esclaves dans ses usines pour produire à un coût bas en faisant des bénéfices au passage. Mais alors, il faut poursuivre de la vindicte populaire presque toutes les grandes entreprises allemandes de l'époque et qui ont perduré.

Tout à fait d'accord! Merci pour cettre précion Narduccio.
Si on apporte les preuves de l'utilisation de la main d'oeuvre des camps par Hugo Boss, alors il faudra se poser la vraie question: est-ce qu'on leur a laissé le choix ou étaient-ils d'accord dès le début avec le régime et ses (ex)actions?

Pour expliquer mon point de vue, je veux dire qu'à mon avis ce n'est sûrement pas par fanatisme qu'Hugo Boss a fabriqué des uniformes. De plus, il reste à prouver qu'il n'ait fabriqué, comme le veux la légende, que des uniformes SS. Etant donné le peu de différences dans la coupe entre la Heer et la SS, je pense qu'un atelier pouvait facilement faire les deux... C'est ce genre de trucs qui me fait penser que c'est plus de l'ordre du folklore qu'autre chose... On a pris Hugo Boss parce que c'est chic et connu et voilà, il y en avait une myriade qui ont du faire bien pire.

On parlait d'Adidas, je crois qu'Adolf Dassler (le fondateur d'Adidas, surnommé "Adi-Dassler", vous me suivez), était de notoriété publique beaucoup moins "clean" dans ses choix politiques...
jeepierrot
jeepierrot
Major
Major

Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis... - Page 3 Empty Re: Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis...

Message  eddy marz 19/2/2010, 18:16

[quote="jeepierrot"]

Si on apporte les preuves de l'utilisation de la main d'oeuvre des camps par Hugo Boss, alors il faudra se poser la vraie question: est-ce qu'on leur a laissé le choix ou étaient-ils d'accord dès le début avec le régime et ses (ex)actions?

Pour expliquer mon point de vue, je veux dire qu'à mon avis ce n'est sûrement pas par fanatisme qu'Hugo Boss a fabriqué des uniformes. De plus, il reste à prouver qu'il n'ait fabriqué, comme le veux la légende, que des uniformes SS.

Hugo Boss est devenu membre du NSDAP en 1931 (de son plein gré clin doeil gri ), et c'est en 1933, année de l'accession au pouvoir d'AH, que sa société obtient la licence officielle RZM et le marché substantiel de fabrique des uniformes SS, SA, Hitlerjugend, NSKK, ainsi que d'autres organes du Parti. Son utilisation consciente de main d'oeuvre esclave fut prouvée sans l'ombre d'un doute lors de son procès. Il fut déclaré sympathisant du nazisme, coupable d'opportunisme et d'esclavagisme, déchu de ses droits civiques, et condamné à 80.000 DM d'amende...

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis... - Page 3 Empty Re: Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis...

Message  tecumseh 19/2/2010, 18:34

eddy marz a écrit:
Hugo Boss est devenu membre du NSDAP en 1931 (de son plein gré Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis... - Page 3 Clin_doi ), et c'est en 1933, année de l'accession au pouvoir d'AH, que sa société obtient la licence officielle RZM et le marché substantiel de fabrique des uniformes SS, SA, Hitlerjugend, NSKK, ainsi que d'autres organes du Parti.

Ce qui clarifie les choses.
eddy marz a écrit:
Son utilisation consciente de main d'oeuvre esclave fut prouvée sans l'ombre d'un doute lors de son procès. Il fut déclaré sympathisant du nazisme, coupable d'opportunisme et d'esclavagisme, déchu de ses droits civiques, et condamné à 80.000 DM d'amende...
Eddy
Personnellement, je pense que la phrase "coupable d'opportunisme" atténue singulièrement la nature froide et engagée des actes qu'il a posés: on a l'impression qu'il s'agissait simplement d'un "Homme d'affaire" ayant trouvé le bon filon, en toute bonne foi Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis... - Page 3 Spamafot
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis... - Page 3 Empty Re: Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis...

Message  hogan 22/7/2010, 23:30

Le message de hogan a été suprimé, comme tous les autres du même auteur.

Les raisons pour lesquelles ceci a été fait sont que malgré que l'intéressé se réclame intellectuellement supérieur à tout autre (et surtout à vous bande d'ignorants, d'après himself) c'est ques ses parents lui ont payé de très très très longues études afin qu'il puisse devenir un personnage uniquement fier de lui, simplement bête et ne pouvant exprimer que et exclusivement des insultes, injures, insanités, gros mots, etc ... bref de la merde en boite, il est vrai sans faute d'orthographe mais qui n'a aucune place sur ce forum d'étude de l'histoire.

Pour ceux qui ont suivi, on en a rien à f*** d'une crotte de passage, imbue d'elle-même éjectée d'office et pour laquelle l'administration du forum se chargera de dire (si elle en a le temps) à son papa et sa maman qu'ils auraient mieux fait d'envoyer de l'argent pour soigner les mutilés de la Sierra Leone, d'Iraq ou d'Afghanistan et autres ... que de promouvoir l'unique savoir écrire d'une larve à la fierté rectoplacée.

Good bye looser pouce

Phil

hogan
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : nice de brice
Date d'inscription : 14/08/2009

http://www.livresàlacon.com

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis... - Page 3 Empty Re: Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis...

Message  gloryorfree 25/7/2010, 23:26

entièrement Smile ça prouve qu'il n'avait soit pas les idées nettes , soit a sentie le vent tourner et une opportunité de faire des affaires avec le nazisme . C'est toujours difficile a prouver s'y dans ce genre de cas les personnes sont vraiment opportuniste ou des partisans. Ici peu importe puisque , il a utilisé des personnes dans une formes d'esclavage modernes.. Enfin personnellement , pour pouvoir travailler sur des uniformes et réfléchir a crée les meilleurs , je pense il faut un peu adhéré a ce qu'on fait quand même
gloryorfree
gloryorfree
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis... - Page 3 Empty Re: Les aventures d'Hugo Boss avec les nazis...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum