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Message  LeLuron 14/4/2008, 00:08

Bonjour a tous.

Dans ma présentation j'avais dit que je faisait des profils de navire. Bon je vous poste le dernier en date. C'est un transatlantique imaginaire (comme tous les navires que je réalise).
Voici en premier son histoire imaginaire elle aussi:
270 mètres de long.
Il aurait été construit par la Norddeutsher lloyed (allemand donc) qui ne possède que les Kaiser xxxx pour concurencer la Hamburg America Lloyd de Albert Ballin qui construisait les 3 Imperator. Prévu premier d'une série de 3 ils étaient plus petit que les Impérator (290 contre 270) mais auraient eu une vitesse supérieur (27n contre 24). La construction commence en aout 1913. En 1914 le deuxième est mis sur cale toutefois la guerre intervient. Pour dégager les chantiers le deuxième est supprimé et les pièce transferé a la construction du Kaiser. Il est mis a l'eau fin 1915, les essais ont lieu debut 1917. Il passe le reste de la guerre a l'abri.
Je n'ai pas fixé la suite de son histoire mais il sera donné en dédomagement a un pays. Je pensait le confier a la CGT, enfin le voici sous son aspect 1917


Echelle 1/300eme. C'est un dessin vectoriel je peut donc vous le présenter a l'echelle 1 comme a l'echelle 1/ 100000000000 sans aucune perte de détail. Trop grand en revanche le site qui heberge mes dessins ne le supporte pas... 1/300eme c'est donc le maximum pour un navire de cette taille.

Et je me rend compte que le fond vert du forum... c'est pas génial...

J'ai réalisé des profils de navire militaire mais une erreur fatale de Vista me les a fait tous perdre. Maintenant j'enregiste sur une clef de manière a ne plus rien perdre.


Dernière édition par LeLuron le 17/4/2008, 14:04, édité 1 fois

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Message  Invité 14/4/2008, 02:30

bravo très réussi! beret beret pouce mitraillette2

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Message  glider82 14/4/2008, 10:50

Superbe
Tu fais cela sur quoi? Un logiciel?
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Message  LeLuron 14/4/2008, 11:45

Ordinateur (pour le dessin vectoriel c'est mieux). J'utilise un logiciel qui s'appelle Inkscape. Gratuit et libre. En plus il est simple a utiliser.
Je suis en train de réaliser le Titanic. Aprés je m'attaquerais a un aviso français de la SGM je pense (en plus les plan des navires français sont super simple a trouver)

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Message  Goliath 14/4/2008, 15:31

Superbe ...
Un fan de paquebot ? Chouette ! pouce
Sinon il pourrait être confié à la Cunard, comme l'Imperator (renommé Berengaria), le Vaterland aux américains (son nom m'échappe... yeu gri)
ou le Bismark à la White Star (renommé Majestic je crois ... ).
Je faisais aussi quelques profils de paquebots il y a quelques temps, mais sur feuille.
Mon préféré était de loin le Normandie, mais le Britannic (paquebot injustement méconnu et avec une histoire courte mais passionante) et l'Aquitania
étaient aussi pas mal ...

Tu en as d'autres ? clin doeil gri
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Message  LeLuron 14/4/2008, 16:17

Oui mais non: on a déjà dédomagé la WSL et la Cunard alors que la france non.
Ahhhhhh Normandie... la plus belle création de l'être humain. Rien ne lui arrive a la cheville.
Je ne suis pas fan a 100% de paquebot, d'ailleurs je deteste tout les paquebots. En revanche je suis un très grand fan des Transatlantique. Disons 80%. Ma préférence va quand même aux cuirassés.
Alors j'ai quelques autre paquebot que j'ai dessiné pour mes sites mais c'est assez particulier donc je les garde pour moi.
Ah oui: copyright pour toute utilisation de ce dessin merci de me contacter: rep.syldavie@hotmail.fr
Je le fait pour être sur de ne pas un jours le retrouver sur le net, on sait jamais.
Si les chenilles n'était pas aussi complexe a dessiner je ferais des profils de tank....

ps: le Vaterland fut renommé Leviathan par les ricains.
Ces 3 navires sont d'ailleurs très injustement inconnu. Le titanic fut le plus grand paquebot pendant environ 1 ans mais le Majestic l'a été de 1914 a 1932, année de mise en service de Normandie.

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Message  Goliath 14/4/2008, 16:38

Léviathan, voilà !! beret

D'ailleurs le Normandie ne fut pas le plus grand translatlantique (oui, moi aussi c'est les vieux translatlantiques des annés 1900 à 1940 ... oui gri ) longtemps, parce qu'après, en 1936 je crois, le Queen Mary de la Cunard fut lancé... puis le Queen Elizabeth en 40, et ils étaient plus grands encore ...
Un navire (je dis bien navire, car il n'a jamais eu de carrière commerciale) peu connu et pourtant avec une histoire passionante fut le Britannic, 3e de la série des Olympic de la White Star ...
Le Titanic en est le 2e, et le Gigantic, renommé Britannic après avril 1912 (la tragédie de son grand frère) le petit dernier. Il était encore plus long et lourd que le Titanic (lui-même plus que l'Olympic) et plus "sur" dans un sens, car les leçons en matière de sécurité avaient été données à la suite du drame du Titanic, qui avait montré ses faiblesses sur le sujet.
Il devait être aussi très luxueux, mais la Grande Guerre arriva lors de son lancement, en 14, quelques mois avant le début des hostilités. Le Gouvernement jugea préférable de ne pas le lancer dans sa carrière commerciale si peu avant une guerre inévitable et le mis en réserve. En effet la guerre arriva, et le HMS Britannic fut renommé HMHS (Her Majesty's Hospital Ship) Bitannic, et donc équipé comme navire-hôpital.
Je ne suis pas trop sur, mais il coula en 1916 en mer Egée à cause d'une mine, mais sans blessés à bord, on déplora la mort d'une trentaine de gens.

Voilà pour son histoire ... yeu gri mort de rir gri
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Message  Thomasp86 14/4/2008, 17:09

Ouai ! Sympa ton truc mais je n'aurai jamais le courage de faire de même !
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Message  LeLuron 14/4/2008, 19:43

Question d'entrainement. Au début il me fallait 1 mois pour faire un cuirassé de 12 000 tonnes avec des détails nettement moins poussé. Lui il m'a pris 3 jours (bon étant en vacances j'ai bossé dessus presque tout le temps). En plus j'ai créé un banque d'objet justement pour ne pas avoir a les créé toujours Par exemple l'ancre je l'avait déjà été créé. Je l'ai reprise et modifié un peut.

Concernant le plus grand paquebot: effectivement le QM avait 1 000 tonnes de plus que Normandie mais en 36, 4 mois aprés l'entrée en service du QM, Normandie est entrée en refonte et est redevenue le plus grand paquebot. La modification qui a permis cela se situe a l'arrière:
Avant 1936:
Mon transtlantique Normandie_NY
Regarde derrière la cheminé arrière
Maintenant aprés 1936:
Mon transtlantique Normandie_quittant_Le_Havre
Regarde encore derrière la cheminée arrière
Cette structure est un fumoir. Autre modification: les ailerons de passerelle. Ils ont été élargi et n'ont plus la courbure de la passerelle cassant l'aspect de fluidité a cet endroit.
Côté longueur: normandie mesure 5 mètres de plus. Ils filent tout deux 30 noeuds (signalons quand même que Normandie a atteind sa vitesse maximale dès son premier voyage lui permettant ainsi d'avoir le ruban bleu alors que le QM a eu de très gros problème de fiabilité des turbines au début). Ce sont donc 2 navires très très proche. En revanche ils ont une conception complètement opposé:

Normandie est résolument moderne avec des ponts complètement dégagé (le Champlain a inauguré cet aspect moderne et Normandie est le premier géant a l'être) une proue atlantique, une arrière de yacht, la passerelle arondi. Bref tout dans la grace, l'élégance, la rondeur et la modernité. le QM est assez ancien avec sa proue droite et son arrière croiseur, ses ponts encombré par les cordage (plus Titanic et Mauretania qu'autre chose), et ses superstructure droite a angles. Assez rude par son aspect. Un navire typiquement britannique en somme (qui a tendance a rouler en plus...). Les anglais ne s'y tromperont pas et si le Queen Elisabeth est très proche du QM (il est plus large, moins long, 2 cheminés, plus gros mais surtout plus lent) par ses formes il a en revanche des aspect dépouillé de normandie et les superstructures arrondie.

Technologiquement ils sont opposés: Normandie recourt a une propulsion turbo élèctrique (turbine produisant de l'élèctricité pour des moteurs élèctriques qui font tourner les hélices. Avantage: prend moins de place, très très grande souplesse de manoeuvre permettant de passer de avant toute a arrière toute en 2 seconde au lieu de 60 pour des turbines. Inconvénient: perte de puissance et complexité). Ses machines sont très bien ventillé et éclairé. Un officier britannique dira que la salle des chaudière de normadie est mieux éclairé que le salon de l'aquitania... Tout est en blanc, du métal étincellant de partout. Un navire brillant. Le QM lui a des turbine Parsons tout ce qu'il y a de plus classique est sa salle des machine bien que bénéficiant d'une excelente ventillation pour suivre le modèle Normandie est encore a l'ancienne.

Les décorations: Normandie est le temple de l'art déco. La salle a manger avec son plafond a plus de 5 mètres, des volumes immense, du cuivre, de l'or, de l'argent de partout. Les colones des cheminés sont détournés permettant de faire le niveau de la salle a manger sans aucune coupure (on peut ainsi voir depuis la scène du théatre a l'avant voir le fumoir des premières, 100 mètre plus loin...). Tout est grandiose, clair, doré, rouge. Inhumain même (notons que la salle a manger des première n'a aucune fenêtre et se trouve pourtant plus lumineuse que sur les autres paquebots grace a d'immense colone de lumière incrusté dans les côtés. Il y a aussi des fontaines de lumière dans le fumoir signé rené Lalique!). Le QM n'a pas ce style flamboyant. Plus humain et chaud, ses espaces sont moins généreux. Plus britannique en somme

La vocation est aussi complètement différente: Normandie est un paquebot de luxe. Plus de 60% des passagers sont des 1ere classes (un pourcentage jamais égalé) tandis que la QM est toujours un transatlantique classique s'inscrivant dans la ligné du Bremen et du Rex avec environ 30% de première classe.

Pour résumer: Normandie c'est l'exubérance, la classe, la grandiloquense, le luxe, le confort dans toute sa splendeur. Les Palaces sont moins confortable que ce navire. C'est tout simplement le plus navire le plus luxueux jamais créé (de l'avis de tous les spécialiste de la mer). Un joyaux. Au contraire QM est plus raisonnable moins flamboyant mais aura plus de succés pourtant. C'est la vie

J'espère ne pas vous ennuyer avec ma comparaison des 2 plus beauc paquebot de tout les temps (car QM est tout simplement splendide lui aussi. Attention tout en étant moins luxueux que Normandie il l'est plus que tout les autre paquebot d'alors)

Allez juste pour le plaisir des yeux et des oreilles une vidéo de Normandie, en couleurs!! Très très rare en somme. Vous verrez ce que j'entend pas grandiose. Video déchirante tellement ce navire est beau et tellement il a eu une courte vie:
http://fr.youtube.com/watch?v=TN3LzbNieWI
Hélas les héros meurent Jeune.
J'ai dit des oreille parceque la Rhapsody in Bleus de Gershwin est une magnifique musique. Presque aussi belle que la 5eme symphonie de Mahler ou alors que la tocate et fugue de Bach.

Pour le Britannic certes il est plus grand que le titanic mais complètement hideux avec ses bossoirs immense.

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Message  glider82 14/4/2008, 19:56

Ca m'interesse beaucoup ce genre de constructions sur ordinateur!
Est ce dur à manier? Ou demande une connaissance particulière du logiciel?
Merci
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Message  LeLuron 14/4/2008, 20:07

Bah disons qu'il faut que le logiciel soit maniable (Inkscape l'est). Aprés dur... Oui et non. Disons que cela demande du temps a comprendre. Il m'a fallut 1 mois avant d'obtenir un truc qui ressemble a qqch. Maintenant cela fait plus de 5 mois que je pratique pour arriver a ce niveau. J'ai encore du chemin a faire. Le truc c'est de bien comprendre ce qu'est le dessin vectoriel. Pour cela rien de tel que de lire l'article qui est consacré au format vectoriel sur wikipedia (d'ailleurs beaucoup d'illustrations qu'on voit sur wiki sont au format vectoriel)

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Message  glider82 14/4/2008, 20:10

Et il faut être bon en dessin pour être bon sur pc?
Merci
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Message  LeLuron 14/4/2008, 20:12

Absolument pas (je fait des chat qui ressemblent a des poules...). Le dessin vectoriel c'est vraiment complètement différent du desin. En fait c'est de la superposition d'élément. Les hublots par exemple sont posé au même niveau sur la coque.

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Message  glider82 14/4/2008, 20:22

Tant mieux! Car le dessein et moi ca fait deux^^
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Message  Goliath 15/4/2008, 15:43

Merci pour la comparaison des deux splendeurs maritimes des années 30 ! beret
Bien que comme tu dit le Queen Mary a un aspect assez vieux et peu moderne, il a déjà mieux que
les Mauretania et anciens translatlantiques allemands et anglais de l'avant-guerre ...
Le Bremen et Europa de la Lloyd, sont aussi pas mal, avec une allure racée et modenre (bon, l'Hydravion sur le toit et son rail de lancement, pas très fashion mais bon ... mort de rir gri ).
Il y en a un 3e je crois, plus petit et légèrement différent, dont j'ai oublié le nom ...
Le Bremen n'a pas survécu à la SGM mais l'Europa fut donné à la CGT sous le nom de "liberté", et connu du monde des stars de cinéma. Par contre, rien à voir avec la splendeur du Normandie.
D'ailleurs je ne sais pas si tu as le livre "l'âge d'or des grands paquebots", mais dedans on trouve des images et textes sur le Normandie : ahurissant.
Un Translatlantique très moche : le Wilhelm Gustloff

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Message  LeLuron 15/4/2008, 18:08

Le Rex est nettement plus beau que le Bremen et son Sistership, qui par ailleurs sont bien des allemands et donc ont une déco assez haustère et ils sont plus que massif extérieurement. Aucune grace et élégance (rien a voir avec la finesse du Rex). Il n'était que 2, le troisième aurait du avoir des dimensions proche de Normandie si il avait été construit (le rail de lancement comme tu dit c'est une catapulte comme on en trouve sur les navires militaire de l'époque). Le seul autre transatlantique de la NDL c'est le Columbus mais il date de 1920, ceci dit sur les affiche de la NDL il est souvent encadré par les Bremen.
Le Gustloff a été construit pour le peuple il est donc relativement peut riche d'aspect interieur comme extérieur. Mais cette silouette est typique des navire diesel de l'entre 2 guerre. Grace au diesel: moins de fumée. On assiste a l'inverse donc de ce qui s'est passé dans les années 10: le nombre de cheminé est réduit au maximum et elles prennent des formes minimaliste. Un paquebot anglais n'a tout simplement pas de cheminée et en france le Félix Roussel a sa cheminé... carré! Et ce ne sont pas les seuls. Ces navires sont hideux mais c'est la mode (le Roussel recevra aprés guerre une cheminé aux formes plus classique).

Un autre paquebot qui a beaucoup de charme c'est le Caronia (le 1er) et un qui était magnifique c'est L'atlantique de la Sud Atlantique. Il préfigure Normandie par ses conduits de cheminé détournée et surtout par son intérieur Art Déco (on dit souvent que c'est un Normandie en réduction). Il fut le plus grand paquebot français de sa construction (1932) jusqu'a ce qu'il brule, 2 ans plus tard (il était a vide dieu merci). C'était un navire sublime. Carbonisé il fut transporté et restera mouillé pendant des mois en grande bretagne avant d'être démolie. Petit hommage: lorsque le QM sortit pour la première fois en mer il passa a côté de L'atlantique et le salua longuement.
C'était a l'époque ou les paquebots brulaient beaucoup: Paris, L'atlantique, George Phillipar (
Pour lui et L'atlantique on pense a un incendie criminel pour des raison très différente. Le Philippar pour faire taire Albert Londres L'atlantique pour coule la Sud Atlantique qui avait le plus beau navire, le plus grand, le plus rapide sur la ligne avec Montévideo. Il était 2 fois plus gros que ses concurent, moderne et surtout filait 5 noeuds de plus que le plus rapide de ses opposants (les anglais tentèrent de la battre et furent lamentablement écrassé mais ce n'est que justice eux qui se moquaient ouvertement des autres paquebot de la Sud Atlantique qui étaient nettement plus ancien et poussif. Les allemands ne se risquèrent pas a être humilié et félicitèrent le commandant français pour son Magnifique navire)
En tout cas dans les 2 cas ça a marché: Londres est mort et jamais on ne retrouva ses photographie et ses notes (étrange, surtout qu'il y eu très peut de mort) et la Sud Atlantique en perdant son seul navire fut contrainte d'affreter un ancien paquebot. Le Pasteur en construction ne fut achevé qu'a la veille de la SGM et sera utilisé comme transport de troupe (dans la fameuse flotte des géants). Aprés guerre le gouvernement le récupéra et il devint le transport de troupe officiel pour l'Indochine. Il ne servira jamais la compagnie qui l'a construite et qui au final ne survivra pas a la perte de L'atlantique.
Petite note humouristique: la NDL racheta le pasteur en 57. Renommé Bremen et réparé (sa fait des dégats les soldats. D'ailleurs les allemands furent surpris de trouver derrière la cheminé le pont complètement rongé... c'était les toilettes....) il croisera a de nombreuse reprise le Liberté français qui n'était autre que l'Europa de la NDL...

Pardonnez moi pour mes longues réponses sur ces magnifique navire mais bon...

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Message  Goliath 15/4/2008, 19:49

En tout cas, ce n'est pas moi qui m'en plaint ! beret
Ah oui le Rex italien ... et son frère le Conte di Savoia (il me semble) ..demandés par Mussolini lui-même pour la grandeur et le luxe italien. De très beaux bâtiments, d'ailleurs le Rex gagna le ruban bleu lors d'un de ses voyages.
Cela faisait 22 ans que le vieux Mauretania de la Cunar le gardait. Le Bremen l'emporta lors de sa première traversée, et l'équipage du bâtiment britannique voulu tellement le reprendre qu'ils brûlèrent du mobilier pour augmenter la vitesse ... rappelons que c'était en 1926, date de mise en service du Bremen alors que le Mauretania/lusitania sont de 1906-1907.
Tu as raison de rappeler le luxe des bâtiments franais de l'époque : le Paris, l'ïle-de-Frane et le France (le xème du nom) étaient des joyaux de décoration intérieur, avec les plus grands décorateurs de l'époque, dont Saupique et Jeanniot. Ces merveilles donneront le Normandie ...
Le Bremen était assez massif de l'extérieur, mais son intérieur était réputé pour être "raffiné" et "léger", parce que la "légèreté" n'était pas de coutume dans la décoration des paquebots allemands (la série des Imperator en est une bonne preuve).
Et puis est-ce vrai que l'Atlantique, bien que moderne et luxieux, était très moche de l'extérieur ?
Dans ce fameux lire, "l'âge d'or des grands paquebots", ce navire est décrit comme luxueux mais très gros et massif, sans aucune harmonie extérieur, contrairement aux Paris et Normandie. yeu gri


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Message  LeLuron 15/4/2008, 23:04

Le conte du Savoia est un faux frère: il est différent intérieurement et extérieurement. Il est moins luxueux et plus petit que le Rex. Extérieurement c'est l'arrière qui permet de les différencier du premier coups d'oeil: le conte di Savoia se contente d'un banale arrière croiseur alors que le Rex a un arrière immitant celui des paquebots des années 10. Pour faire simple: le Conte Di Savoia est un Rex fait a l'économie. Moind rapide, moins grand, moins beau, moins luxueux. Il a été construit pour permettre d'assurer une rotatio constante avec les USA. Ainsi quand le Rex part de NY le Savoia part d'Italie (la France et la GB ont fait le même chose avec Normandie et le QM ce qui explique que les seules photo ou on les voit ensemble aient été prisent pendant la guerre). Le Rex c'est le prestige, le Savoia c'est le frère discret.

Pour les Bremen ce qu'ils entendent par fin c'est haustère, martial et froid. Ce ne sont vraiment pas de beau navire intérieurement. Aucun charme. Je préfère l'aspect cosu et surchargé des Transatlantiques d'avant guerre (a noter que les Vaterland rompent avec ce Style Prussion surchargé que l'on constate sur les Kaiser XXXX et le Deutshcland pour un Style nettement plus simple, très britannique). D'ailleurs aprés guerre l'Europa renommé Liberté sera redécoré avec les laques, boiserie, tapis et tenture récupéré de sur Normandie (par exemple une immense tapisserie murale sera redécoupé aux dimension du Liberté et intégré, le tapis dans le hall d'accueil est celui de Normandie, retaillé pour rentrer dans le hall du Liberté)

Extérieure L'atlantique n'était pas une vrai réussite. Il était très massif. Mais j'aime bien. Juge par toi même:
[url=http://classicliners.nicholaswwilson.com/ships/l'atlantique.htm/url]http://classicliners.nicholaswwilson.com/ships/l'atlantique.htm
Les photo sont rare sur le net mais Marine Editions a publié un livre sur ce navire par ailleurs étant le précuseur de Normandie (conduit décalé, plafond haut, intérieur art déco, rue marchande qui traverse le navire de tout son long,...) en général les livre consacré a ce dernier évoque L'atlantique.
Car ils se ressemblaient vraiment. En photo il est très dur de dire si c'est le hall d'accueil de Normandie ou celui de L'atlantique si on ne les connaient pas bien. Certain appartement sont des copie (plus grand sur Normandie évidement) comme par exemple l'appartement 29 de L'atlantique et l'appartement Caen de Normandie. Il faut vraiment être connaisseur, si on te présente un photo comme ça des 2 pour dire lequel est lequel.
Euh dans le liens que je t'ai donné il y a une photo ou il est intact et une ou il est a l'état d'épave: les cheminés ont été ralongé peut aprés sa mise en service. La photo intact le montre avec ses cheminés courte. Pour voir son aspect définitif il faut regarder la photo de son épave. Ces cheminés plus longue ont contribué a affiner sa silouette très massive.
Je m'était trompé pour les dates aussi: lancé en 31 a brulé en 33 a été férraillé en 36.
Moi je le trouve plus beau que Paris et France mais moins beau que Ile de France.

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