-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La mort d'Erwin Rommel

+9
Sturmovik
cerberius
Val number 1
Casabianca
gennaker
LeLuron
Ming
adriano76
Narduccio
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 13/4/2008, 16:29

J'ai lu dans un livre que rommel c'était suicider. Mais sur wikipedia ce n'est pas ce que j'ai lu. J'ai lu qu'il aurait été tué par une thrombose coronaire. Son visage exprimait le mépris le plus intense.


De quoi est-il mort? étoné gri étoné gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Narduccio 13/4/2008, 17:08

j-p a écrit:J'ai lu dans un livre que rommel c'était suicidé.
Il ne faity aucun doute que Rommel a été "suicidé". C'était le pacte pour que sa famille ne souffre pas de sa non-dénonciation du complot contre Hitler. L'autre option était un procès public avec déportation en camps de toute sa famille.

j-p a écrit:Mais sur wikipedia ce n'est pas ce que j'ai lu. J'ai lu qu'il aurait été tué par une thrombose coronaire. Son visage exprimait le mépris le plus intense.
Ca, c'est la version "officielle" donnée par les nazis au lendemain de sa mort.

D'ailleurs, on dirait que c'est réparé :
Ayant participé indirectement le 20 juillet 1944 à l’opération Walkyrie visant à l'assassinat d'Hitler,
à une capitulation sans condition avec les Alliés, à une confédération européenne rendant impossible les courses à l'armement et les guerres d'agression, complot mené par des conservateurs allemands de la Wehrmacht, dirigé par le colonel Claus Schenk von Stauffenberg, il reçut l'ordre de se suicider, en échange de la préservation de son honneur et du respect de sa famille. Une telle issue préservait également les dirigeants nazis d'un éventuel contrecoup qu'aurait provoqué l'incarcération, voire l'exécution d'un général devenu populaire au fil de ses victoires auprès de la population.
Hitler chargea, le 14 octobre 1944, les généraux Burgdorf et Maisel de se rendre à Herrlingen. Après une brève conversation entre Burgdorf et le maréchal, celui-ci dit à sa femme "dans un quart d'heure, je serai mort. Sur l'ordre de Hitler, j'ai le choix ou de m'empoisonner ou de me laisser traîner devant le tribunal du peuple".
Il prit congé des siens et il quitta la maison en compagnie des deux généraux. Après un bref parcours effectué par une auto conduite par un SS, le maréchal fut ramené mort par les deux généraux au poste de secours de l'école Wagner à Ulm.
Le général Burgdorf interdit au médecin chef, le Dr Mayer de pratiquer une autopsie en disant : « Ne touchez pas le cadavre, tout est réglé de Berlin. »
On expliqua à madame Rommel que la mort résultait d'une embolie.
La céremonie funéraire eut lieu le 18 octobre 1944 à l'hotel de ville d'Ulm et c'est le Generalfeldmarschall von Rundstedt qui avait été chargé de représenter Hitler. Il lut un discours qui contenait cette affirmation pathétique "Son coeur appartenait au Führer". Mais Von Rundstedt ne fut pas présent à la crémation qui eut lieu aussitôt après et ne pénétra pas dans la maison mortuaire à Herrlingen.

Ou alors tu n'a pas le même wikipédia.

Voici la version qui était en ligne le 09 avril 2008 :
La relation qu'en donne l'amiral Friedrich Ruge est la suivante : "Le 14 octobre 1944 (un dimanche), les généraux Burgdorf et Maisel, annoncés par l'OKW, arrivèrent à Herrlingen dans la matinée. Burgdorf s'entretint en tête à tête avec Rommel et lui révéla que les officiers arrêtés après le 20 juillet l'avaient désigné comme chef suprême de l'armée, voire comme chef de l'Etat. Hitler lui donnait le choix : comparaître devant un tribunal ou s'empoisonner. Dans ce dernier cas, il n'arriverait rien à sa femme et à son fils. Après l'entetien, Rommel, le visage pétrifié, alla trouver sa femme et lui dit : "Dans un quart d'heure, je serai mort." Elle essaya de le déterminer à comparaître devant le tribunal du peuple, mais il refusa. Il le fit très certainement dans la conviction qu'"il n'arriverait pas vivant", qu'il serait tué au cours du trajet vers Berlin, sous le camouflage d'un accident. Devant le tribunal du peuple, le procès ne demeurerait pas secret et Hitler ne pouvait pas se permettre de laisser la nouvelle se répandre dans tout le pays. Rommel choisit donc le poison pour sauver sa femme et son fils qu'il aimait infiniment. Il leur dit adieu et quitta la maison avec les deux généraux dans une voiture conduite par un SS. Peu de temps après, son corps était amené dans un hôpital d'Ulm (le poste de secours de l'école Wagner d'Ulm). La cause du décès fut attribuée à une thrombose coronaire. Son visage exprimait le mépris le plus intense."

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  adriano76 13/4/2008, 17:45

je suis d'accord avec Narduccio. Il s'est suicidé car il a été suspecté d'être un complice du complot contre Hitler (Attentat a la bombe a Rastenburg et opération Walkyrie)
adriano76
adriano76
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 408
Age : 29
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 31/03/2007

http://militaria-allemand-ww2.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 13/4/2008, 18:17

merci nadurcio pouce beret

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Ming 16/4/2008, 13:18

Parfois le hasard fait bien les choses. J'étais en train de consulter un document quand je suis tombé là-dessus : instruction à la Brigade SAS No. 32 dite opération "Gaff".
C'est une lettre envoyé à l'OC (Officer Commanding) du 2 SAS et qui commence par "Intention : Tuer, kidnapper et convoyer en GB le Field Marshal Rommel ou n'importe lequel des membres de son staff". Suivent quelques informations vraisemblalement fournies par un agent sur son hébergement au chateau de La Roche Guyon.
Après quoi est mentionné : "méthode. Elle est entièrement laissée à votre choix, vous fournirez une proposition détaille au QG", "les points suivants doivent être gardés à l'esprit : [...] tuer Rommel serait surement plus aisé que de le kidnapper, il est préférable d'opter [pour] et réussir la première option plutôt que d'essayer et échouer à la seconde. Un kidnapping nécessiterait une communication par radio en deux sens, de ce fait un commando plus important, tandis qu'un assassinat pourrait être confirmé par pigeon."

Il est également précisé que cette opération était destinée à être montée même si Rommel en serait venu à arranger un armistice et la reddition de ses troupes en France. Rapidement l'opération est mise au point. Le commando Gaff est une unité spéciale de 6 hommes commandés par un officier du nom de guerre de Robert Lee, un capitaine d'un escadron international de SAS, formé de pieds noirs, corses, siciliens et bulgares anticommunistes. Le seul objet de cette unité est de réaliser des coups de mains portant entre autre sur l'assassinat de personnalités.
Seulement au moment ou le commando devait embarquer (le 15 juillet 1944) avec trois snipers, la météo dans la région de Dreux empire et l'opération est reportée à plus tard. Gaff fut remise au 18 juillet et le commando de Lee fut parachuté dans les forêts entre Orléans et Vernon, dans la nuit du 18 au 19 juillet... trop tard, puisque le 17 juillet sa voiture a été mitraillée par deux Spitfires du Squadron 602 par les pilotes Jacques Remlinger (le grand ami de Clostermann) et Bruce Oliver, un néo-zélandais -cet épisode est reporté dans un des ouvrages de Clostermann, le grand cirque 2000 si je ne me goure pas-.

_________________
La mort d'Erwin Rommel Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 16/4/2008, 13:50

Rommel avait déja fait l'objet d'une tentative d'enlèvement ou à défaut, de meurtre par les survivants du Commando n°11, noyau du SAS naissant, lors d'un raid contre son QG, dans la nuit du 17 au 18 novembre 1941. Il ont tentés une attaque sur la maison ou Rommel était supposer loger ( en fait, Rommel n'a jamais mis les pieds dans la maison visée par l'attaque), mais ce fût un échec.Après une bataille féroce, ou le Lt-Colonel Geoffrey Kayes fut tués , et reçu la Victoria Cross à titre posthume. de ce raid, seul 2 survivants regagnèrent Alexandrie, 41 jours après leurs départ : Le Sergent Terry et le Colonel Bob Laycock, futur Major-Général commandant la Special Service Brigade.

Source : "Les Commandos", de P.Young, Edition Marabout, série "Histoire illustrée de la seconde Guerre Mondiale", copyright pour la version française 1970

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Ming 16/4/2008, 13:56

Exact c'était sur le théâtre d'opérations d'Afrique du Nord. De mémoire je crois que les personnes que tu cites ont fait partie de la Lay Force.

_________________
La mort d'Erwin Rommel Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 16/4/2008, 14:09

Ming a écrit:Exact c'était sur le théâtre d'opérations d'Afrique du Nord. De mémoire je crois que les personnes que tu cites ont fait partie de la Lay Force.

Exactement Ming ! Tu es incollable toi.......mais je trouverai une faille, yek yek yek ! (smiley qui a l'air jaloux, mais qui en fait admire ta culture : Mr.Red )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 16/4/2008, 14:11

D'ailleur, le nom "Lay Force" vient du nom de son commandant : Bob Laycock ! clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  LeLuron 16/4/2008, 15:55

D'un autre côté Rommel a été malade pendant un bon moment (vous l'avez vu porter ses grosses veste, ses gants en laine et la casquette enfoncé jusqu'aux oreilles dans le desert alors que tout le monde est en short?) il a été très simple pour le gouvernement Allemand de faire croire qu'il était mort d'une maladie mais son fils ne s'y est pas trompé et quelques jours aprés son suicide il a traversé la france et rejoint la 1ere DFL de De Lattre (qui se trouvait aux environs de Lyon il me semble) et s'est engagé aux côté des français. Il est d'ailleurs devenu aprés guerre le responsable de l'entente franco-allemande et il l'est peut-être toujours (même si il est vieux)

LeLuron
Major
Major

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 16/4/2008, 16:06

LeLuron a écrit:D'un autre côté Rommel a été malade pendant un bon moment (vous l'avez vu porter ses grosses veste, ses gants en laine et la casquette enfoncé jusqu'aux oreilles dans le desert alors que tout le monde est en short?) il a été très simple pour le gouvernement Allemand de faire croire qu'il était mort d'une maladie mais son fils ne s'y est pas trompé et quelques jours aprés son suicide il a traversé la france et rejoint la 1ere DFL de De Lattre (qui se trouvait aux environs de Lyon il me semble) et s'est engagé aux côté des français. Il est d'ailleurs devenu aprés guerre le responsable de l'entente franco-allemande et il l'est peut-être toujours (même si il est vieux)


Oui, c'est un fait, D'ailleurs, quand il est allé chez Hitler pour demander personnellement des renfort pour l'Afrikakorps, il était malade, c'est le prétexte que Hitler à utilisé pour l'empêcher de retourner en Afrique. Rommel était adulé par les soldats, il était hors de question qu'il soit fait prisonnier, et adolf ne voulait pas envoyé de troupes sur ce front secondaire alors qu'il venait de prendre une belle déroute à Stalingrad ! Rommel à été nommé a l'Ouest, pour renforcer le "Mur de l'Atlantique", mais il a commencer cette mission .....en prenant 2 semaines de congés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  gennaker 16/4/2008, 20:35

Non! Il s'est rendu aux français de de Lattre! Il avait 15 ans!
gennaker
gennaker
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 72
Age : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  LeLuron 16/4/2008, 21:12

Il s'est rendu mais De Lattre l'a engagé comme interprète et il n'a pas dit non.

LeLuron
Major
Major

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  gennaker 16/4/2008, 23:42

Alors n'écris pas "qu 'il s'est engagé avec les français" ; c'est une énormité historique!
gennaker
gennaker
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 72
Age : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  LeLuron 16/4/2008, 23:48

Errare Humanum Est. Mes souvenirs étaient assez anciens j'ai relut et effectivement je m'étais trompé. Mais inutile de me tomber dessus de la sorte. Un simple petit: tu t'es trompé, il s'est rendu et a été engagé comme interprète par De Lattre aurait été plus diplomate, agréable et utile. Merci.

LeLuron
Major
Major

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 17/4/2008, 02:04

merci même si je ne comprend pas tout mort de rir gri pouce beret

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Casabianca 18/4/2008, 21:54

Tombe de Rommel:

http://atlantikwall.superforum.fr/discussion-generale-f31/la-tombe-du-generalfeldmarschal-erwin-rommel-t1830.htm?highlight=rommel
Casabianca
Casabianca
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : marcq-en-baroeul
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Val number 1 12/5/2008, 10:01

Rommel a eu une visite des generaux Burghof et Maisel qui lui ont demandé tout simplement de se suicider aprés que son nom est été associé a l'operation walkyrie (il connaissait le plan mais n'y a pas participé).

Ce suicide a permis aux nazis de ne pas voir baissé leur popularité (en jugeant un maréchal qui avait fait tant d'exploits en Afrique ce que la propagande avait sans cesse rappelé à la population).
Il à également permis à la famille de Rommel de ne pas etre inquiétés par un procés et surtout par un sort encore moins enviable: déportation voire exécution.

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 12/5/2008, 10:28

Val number 1 a écrit:Rommel a eu une visite des generaux Burghof et Maisel qui lui ont demandé tout simplement de se suicider aprés que son nom est été associé a l'operation walkyrie(il connaissait le plan amis n'y a pas participé).

Ce suicide a permis aux nazis de ne pas voir baissé leur popularité (en jugeant un maréchal qui avait fait tant d'exploits en Afrique ce que la propagande avait sans cesse rappelé à la population).
Il à également permis à la famille de Rommel de ne pas etre inquiétés par un procés et surtout par un sort encore moins enviable: déportation voire exécution.

C'était en effet le "deal" proposé par Hitler, par l'intermédiaire de Burgdorff et Maisel : Soit il se suicidait, soit il était expulsé de l'armée, et jugé par le "Tribunal populaire" de l'infâme Roland Freisler , et sa famille serait déportée (au minimum).
Rommel à choisis le poison, dans la voiture en compagnie des envoyés de Hitler, et lorqu'il sont arrivés a l'hopital d'Ulm, ils ont déclaré que le "Feldmarshall venait de décédé suite à thrombose coronarienne". Burgdorff à interdit la moindre autopsie. La face était sauve, Madame Rommel et son fils ont assistés aux funérailles de Rommel (sur l'ordre de Hitler, encore), lequel était représenté par Von Rundstedt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Val number 1 12/5/2008, 10:36

Exact
Je me demande si de part le fait qu'hitler lui ai laissé le choix de sa mort, et de ses consequences, il n'y a pas la, la preuve de l'admiration du fuhrer pour ce marechal qui a su tenir le front africain pendant 3ans...
Deplus le fait qu'il ai droit a des funerailles aussi grandiose (je les ai deja vu) est peut etre un autre indice.

Ou bien c'est un signe qui montre que les nazis ne voulaient pas "froisser" la population...

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 12/5/2008, 11:23

Tu sais, les "sympathies" et "admirations" d'adof, il fallait s'en méfier comme de la peste !
Il Savait que Rommel était considéré comme un "géant militaire" par les allemands ( propagande, mais aussi réalité) et que ses soldats l'admirait ! Il ne tenait pas à mécontenter les allemands, ni les troupes de Rommel ....
Sur le sens de l'amitié d'Hitler, regarde ce qui est arrivé à Ernst Rhöem en 1934 ! Sacheant que Rhöem avait plusieurs fois sauvé la vie de Hitler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Val number 1 12/5/2008, 11:39

Oui mais pour roehm c'est different: des sa sortie de prison et le retour de bolivie de roehm, ils se sont opposés hitler etant devenu moins agitateur pour devenir un veritable politicien tandis que roehm etait resté un "dinosaure de la politique" selon goering.
Cependant il est vrai qu'il fallait se mefier de ses "amitiés". Cependant je crois que certains comme Goebbels ou Speer (qu'il considerait comme ayant son seul ami) peuvent se "vanter" d'avoir toujours été bien vu par ce dernier (meme si Speer a été renvoyé du gouvernement).

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 12/5/2008, 12:08

On ne reécrit pas l'Histoire, mais Hitler aurait pu trouver autre choses que l'assassinat concernant Rhöem ! Un Exil, un coup monté mais sans le tuer . Dans le cas des SA, c'est un coup monté des SS et de la Whermacht !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Val number 1 12/5/2008, 12:46

Je ne sais pas si la wehrmacht est vraiment impliqué: je sais que les generaux avaient peur des ambitions de revolution nationale de roehm mais aprés...
Le complot a été crée de toute piece par Heydrich ce qui a été relayé par Goering, Himmler et Goebbels.
Ensuite Hitler voulait avoir l'armée et croyait peut etre veritablement au complot(ce qui m'etonnerait).

Oui il aurait pu faire cela mais ce n'est pas "le genre de la maison".D'ailleurs au depart il voulait qu'il se supprime lui meme dans sa cellulle mais il refusait.

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Invité 12/5/2008, 13:42

Oui, Rhöem a refusé de se suicider, c'est Théodor Eicke qui l'a abattu dans sa cellule. Mais on s'éloigne du sujet : l'amitié de Hitler n'a jamais été que de l'opportunisme. Hitler ne pardonnait jamais, si Rommel avait été un obscur général d'administration, il aurait fini comme les autres : parodie de procès suivis de pendaison à des crocs de boucher dans la prison de Berlin-Ploetzensee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort d'Erwin Rommel Empty Re: La mort d'Erwin Rommel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum