800.000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 800.000

Message  Invité le Mar 15 Avr 2008, 11:28 am

Bonjour Ming,

Je ne savais pas où écrire ça alors je l'écris ici.
La citation de Roméo dans ta signature est très pertinente, mais, lorsqu'on connait la polémique qui déchaîne les passions au sujet de son rôle dans cette affaire de 1994 (et je ne parle pas uniquement du massacre des para-commandos belge), on sourit un peu en lisant "personne n'a bougé"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 800.000

Message  Ming le Mar 15 Avr 2008, 12:51 pm

Boh Roméo Dallaire n'est pas le mauvais bougre. Je pense qu'il a mentionné "personne n'a bougé" non pas parce que personne n'a bougé -étant donné que les paras belges ont été parmi les rares à se remuer le c... pour tenter d'enrayer la situation- mais plutôt parce qu'il s'est retrouvé littérallement désarmé devant l'ampleur du massacre. Dallaire est un type qui a été parachuté sans aucune connaissance du contexte, sans aide notoire ou nécessaire et ma foi, il a fait ce qu'il a pu, ce qui est déjà pas mal. Ce qui est sûr c'est que ça a entraîné chez lui une profonde dépression nerveuse -il a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours- ce qui veut dire qu'il a pris ce génocide, parce que c'en est un, vraiment à coeur.
Ou alors peut-être faisais-tu référence au rôle des français dans cette histoire, cependant mon ambition n'est pas pour une fois de remuer le purin, mais plutôt de saluer l'homme en tant que tel.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: 800.000

Message  Phil642 le Mar 15 Avr 2008, 1:18 pm

avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: 800.000

Message  Baugnez44 le Mar 15 Avr 2008, 1:43 pm

Ming a écrit:Boh Roméo Dallaire n'est pas le mauvais bougre. Je pense qu'il a mentionné "personne n'a bougé" non pas parce que personne n'a bougé -étant donné que les paras belges ont été parmi les rares à se remuer le c... pour tenter d'enrayer la situation- mais plutôt parce qu'il s'est retrouvé littérallement désarmé devant l'ampleur du massacre. Dallaire est un type qui a été parachuté sans aucune connaissance du contexte, sans aide notoire ou nécessaire et ma foi, il a fait ce qu'il a pu, ce qui est déjà pas mal. Ce qui est sûr c'est que ça a entraîné chez lui une profonde dépression nerveuse -il a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours- ce qui veut dire qu'il a pris ce génocide, parce que c'en est un, vraiment à coeur.
Ou alors peut-être faisais-tu référence au rôle des français dans cette histoire, cependant mon ambition n'est pas pour une fois de remuer le purin, mais plutôt de saluer l'homme en tant que tel.

Exact, personne n'a bougé. Et les Belges pas plus que les autres. Nos politiciens ont sacrifié dix malheureux qu'on avait envoyé là-bas sous mandat ONU et dès que les choses ont commencé à tourner mal on les a retiré alors qu'il eut, au contraire, fallu les renforcer avec des troupes supplémentaires et, surtout, du matériel lourd. Si on avait pu faire patrouiller quelques chars Léopard dans Kigali, il n'est pas certain que le génocide se serait développé de la même façon.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: 800.000

Message  Invité le Mar 15 Avr 2008, 4:31 pm

Oulà! Attention: mon propos n'est pas de refaire le procès de ce malheureux général (il a déjà été fait) qui comme Ming le dit a été parachuté là sans moyens d'action et qui s'est retrouvé totalement dépassé par les évènements.
Quant aux Belges, ils n'en ont pas fait plus que les autres: de toute façon sous commandement onusien dont l'incurie dans l'affaire n'est plus à démontrer (et les parachutistes belges ont payé cette incurie au prix fort). Les génocides ont rarement donné lieu à des déploiements de troupes vigoureux...
On voudrait croire que cela a servi de leçon à l'ONU, mais je n'en suis pas convaincu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 800.000

Message  Phil642 le Mar 15 Avr 2008, 4:45 pm

Ce qui est grave là dedans c'est le manque de qualification par le terme juridique de "génocide" des évènements par l'ONU:

"Il apparait que les Etats, en général à travers l'ONU, et la France particulièrement impliquée au Rwanda, ne semblent pas avoir su ou voulu adapter leurs actions en distinguant bien les massacres génocidaires et la guerre civile. Les Etats-Unis, marqués par le fiasco somalien récent, et l'ensemble du Conseil de sécurité refusèrent de qualifier à temps les massacres de génocide, ce qui empêcha de faire jouer la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide qui obligeait les Etats signataires à intervenir. On emploie des périphrases comme « actes de génocide ». Toutes les pressions exercées sur les bélligérants mirent sur le même plan l'arrêt des massacres et l'arrêt des combats entre le FPR et les FAR. L'objectif était d'obtenir un cessez le feu et d'arrêter les massacres."

Source Wiki
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: 800.000

Message  Ming le Mar 15 Avr 2008, 11:41 pm

C'est bien sur le terme génocide qu'il faut insister, c'est un très vilain mot qui à aucun moment n'a été clairement précisé aux membres de l'Onu en relation avec Roméo Dallaire -au sens ou ils l'ont volontairement ignoré-. Et tu as complètement raison dans ce que tu précises Phil au sens ou les Usa venaient à peine de voir à la télévision les corps de leurs soldats nus trainés dans les rues de Mogadiscio. Seulement Clinton, qui s'était déjà bien planté en ce qui concerne la Somalie (les rapports de la CIA comme de reste de ses autres services de renseignements) ne l'intéressaient pas et quand Garrisson (l'officier derrière cette opération) a demandé un Spectre (AC-130) pour assurer la couverture sol c'est limite s'il ne lui a pas ri au nez. Ca n'aurait pas été du luxe, c'est clair.
S'est produit ce qu'il devait se produire, partant du principe que la Somalie connaissait au moins 10 ans de guerre civile derrière elle ça revient à dire que tous les miliciens et chefs de guerre étaient armés jusqu'aux dents et avaient plus d'expérience que les Rangers. Considérant la manière dont ça s'est passé, sans vouloir être prétentieux ni détenteur de la vérité et encore moins de la science infuse, on peut estimer que les américains ont eu de la chance de s'en tirer avec aussi peu de morts. Seulement aux Usa, les images des corps trainés dans les rues ont gravement marqué les mentalités et pour un paquet de temp -j'en ai entendu parler jusqu'à la veille du conflit Afghan, c'est dire-.
Alors s'engager dans un autre conflit ou cette fois-ci il n'y a même pas de contingent de Marines (comme c'était le cas avant l'envoi de la Delta Force et des Rangers) fallait pas compter là dessus, qui plus est avec la politique d'ingérence française. D'autre part, au même moment il y a la guerre de Yougoslavie qui mobilise déjà beaucoup de monde et qui est beaucoup plus médiatisée que ce qui ne se passe au Rwanda.
Il y a un article très intéressant de Charlie Hebdo qui narre de quelle manière la France s'est occupée de la préparation du génocide, comment elle a conseillé les assassins sur la manière de faire.
La leçon de ce génocide c'est que les casques bleus servent à décorer, ce n'est pas avec les moyens qu'ils avaient qu'ils auraient pu faire quoi que ce soit (sous approvisionnés en munitions avec un contingent faible en hommes par rapport à l'adversaire), si tenté que l'ONU ait eu à un moment une quelconque envie de réagir. Et preuve en est, lorsqu'il est question de mettre derrière les barreaux les responsables de génocides, on ne fait jamais appel à elle, mais aux détachements spéciaux comme les SAS, les Delta, l'Activity, le Groupement Spécial Autonome -notamment en ex Yougoslavie-. D'ailleurs, détail piquant, l'arrestation de Karadzic a prêté à une escarmouche entre les différents protagonistes, parce qu'un officier du GSA (France) était très proche du leader. Il est dit que le fait qu'il ait échappé à la prison n'est peut être pas étranger à ses relations avec cet officier français, mais ça n'est qu'une supposition.

Moralité, non seulement l'ONU n'a pas su prévenir les évènements alors que toutes les preuves d'un génocide ou du moins d'une véritable boucherie étaient réunies, comme elle n'a pas su contraindre les assassins en les menaçant d'une intervention -fictive ou réelle d'ailleurs- comme elle s'est refusé et se refuse probablement encore à qualifier correctement et en détails ce qui s'est passé.
C'est la raison pour laquelle j'admire Dallaire, parce qu'avec le peu qu'il avait, il s'est obstiné et acharné à sauver des vies et à confronter le secrétaire général de l'ONU ainsi que Kouchner (entre autre) aux réalités, à tenter par tous les moyens possibles d'attirer la presse et de mettre le monde au courant des évènements en cours à cette époque là.
Pour le reste, Dallaire est un officier très compétent mais l'envoyer au Rwanda a été aussi intelligent que de parachuter un charcutier dans un synagogue, c'en est d'ailleurs à se demander si ça n'a pas été fait exprès...

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: 800.000

Message  Phil642 le Lun 21 Avr 2008, 9:08 pm

Hotel Rwanda ce soir sur la Une ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotel_Rwanda
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: 800.000

Message  Ming le Lun 21 Avr 2008, 11:44 pm

C'est un bon film qui présente ce drame côté civil. Sans trop d'excès. Il faut voir "j'ai serré la main droite du diable", qui est pas aussi bien et aussi poignant que le livre de Dallaire cependant.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: 800.000

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008, 12:08 am

Il y'a eu un "telefilm" sur le rwanda sur canal pendant un moment qui etait assez bon...

On voyai que dans certains villages ils faisaient leurs nettoyages ethniques personnels contre leur amis de la veille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 800.000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum