Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La Resistance

+11
Ming
ROCO
Goliath
greytwo
Ivy mike
Partisan
Gauvain
glider82
Phil642
Baugnez44
LeLuron
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty resistance

Message  Jacques 18/4/2008, 17:25

LeLuron a écrit:Quelqu'un m'a demandé d'exprimer mon opinion sur la résistance suite a un autre message.
J'ai dit que je n'aimais pas la résistance. Cela signifie que je ne suis pas en extase devant leurs actions et que je ne participe pas aux débats sur le sujet.
Cela signifie-t-il que j'insulte la résistance? que je dit qu'ils n'ont servi a rien? que se sont des terroristes?
Non je n'insulte et n'insulterais jamais la résistance! Ils avaient leurs idées et se sont battu pour elle ; pour la liberté et la France (que aujourd'hui certain "chanteurs" disent qu'ils faut violer). Pour cela il faut les respecter. Et non ils n'ont pas servi a rien, loin de là. Ike lui même a avoué que sans son existance le débarqement aurait été plus hasardeux. Des terroristes? Là cela dépend du camps dans lequel on se place. Pour nous l'ETA est une organisation terroriste, pour certains basques ce sont des résistants...
J'ai beaucoup de respect pour ces gens qui ont résisté a l'envahisseur, seul contre tous. Sur le fond donc je trouve la résistance honorable.
Ce qui ne me plait pas c'est la forme. J'estime que attaquer des soldats dans le dos c'est contraire aux règles de la guerre, mais on les a tellement violé durant la SGM...
Ce que je n'aime pas du tout ce sont ces pseudo résistant qui rejoinrent le maquis en fin 44.
Et les FFI. Pour moi les FFI représentent tout ce que la résistance ne devait pas être: orgueilleux (ils portaient des uniformes... Ou a-t-on vu qu'ils étaient des soldats?), responsable du désordre d'aprés guerre (qui a lynché ceux qui avaient collaboré? Pas uniquement mais majoritairement) et inutile (l'arme française n'avait pas besoin de eux et la résistance non plus). Je suis très reconnaissant a CdG d'avoir mis fin a leurs actions rapidement. Une anecdote: De Gaulle passait en revue je ne sais plus dans quel ville de france les résistant et les FFI (juste aprés la libération). Il s'est arrêté devant un capitaine FFI et avec tout le mépris dont il était capable il a dit: "dites moi: quel était votre grade avant guerre?" et il est repartit.
Voila le gros problème: ces gens n'étaient rien, pas plus que les vrai résistant et ils s'attribuaient des grades...
Voila j'ai exprimé mon opinion. La résistance fut utile et honorable mais cela ne m'empeche pas de ne pas aimer ce type de guerre. Au final cela devient obligatoirement cruel et conduit a des massacres.
Je le dit quand même 2 de mes arrières grand père ont été résistant (1 communiste, 1 cheminot. 1 actif, pas très longtemps puisqu'il a été déporté communiste aux miles en 41 et en 42 quand les allemands sont arrivés en zone libre les gardiens du camps leurs ont ouvert les portes pour qu'ils puissent partir avant que les allemands arrivent. Il a été contraint de passer le reste de la guerre caché ; l'autre passif: il abbritait des résistants et des aviateurs alliés. Etant cheminot a Chamery il allait très souvent de l'autre côté de la frontière et prenait des messages ou en faisait passer)

Combien as-tu d'arrières grands pères?


La Resistance - Page 3 Numeri11


La Resistance - Page 3 Numeri10

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  glider82 18/4/2008, 19:13

Très belle réponse Jacquemart. J'ignorais que tu avais fais partit du maquis(lequel?)
Si il y'a un post qui racompte ton histoire, je voudrais bien le voir!
Merci
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  Phil642 18/4/2008, 19:48

Pour le témoignage de Bibi, il faut jeter un oeil ici: http://maquisardsdefrance.jeun.fr/recits-temoignages-f4/1ere-cie-maquis-bayard-a-saulieu-t358.htm


Un autre témoignage sur l'utilité de la Résistance: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/la-guerre-et-la-litterature-f8/souvenirs-et-anecdotes-de-la-periode-40-45-t683.htm
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  LeLuron 18/4/2008, 21:38

Je suis quelqu'un de normal. J'ai 2 grands pères et 2 grandes mères ce qui nous fait donc 4 arrière grand père. Pourquoi cette question?

Pour Oradour la seule preuve que j'ai c'est que ce massacre a été commis en réaction aux actions de la résistance qui harcelait la 3e compagnie du 4e SS-Panzer-Regiment Der Führer de la 2eSS-Panzer-Division Das Reich en retraite. C'est la version officielle hein mais il est tout a fait possible que ce soit faux mais je n'ais jamais entendu dire que c'était faux.
Je dit pas qu'ils avaient tord d'être résistant je dit juste que si il n'y avait pas eu la résistance toute les exécutions de représailles n'auraient sans doute jamais eu lieu. Maintenant c'est un raisonnement personnel mais je pense que c'est relativement logique. Tout comme il n'y aurait pas eu les massacres des résistants par les allemands (dans le fameux Guy Moquet).

De quel côté j'aurais été... étrange question déjà. Je vais tout te dire: si j'avais le même caractère qu'aujourd'hui je serais resté a l'écart ; exilé dans un autre pays. Et si je devais combattre dès 40 je rejoindrais les anglais (la RN évidement).

Alors par contre une chose que je trouve d'étrange dans le texte: pas de parachutage d'armes lourde pour qu’ils ne tombent pas entre les mains des résistants communiste. Je veux bien on connaît l'anti communisme virulent de De Gaulle et de Churchill (enfin quand on voit ce qu'est le communisme de l'époque, celui de Staline donc. Hitler - Staline... c'est la même mayonnaise...) mais comment parachuter de l'armement lourd? Des canons... des 2 pounder a la limite ; mais on ne parachute pas des Sherman. Alors je ne comprends pas ce qui est entendu par armement lourd.

Enfin c'est un autre sujet, on pourra parler des moyens de parachutage a l'occasion, mais je trouvais tout de même étrange cette histoire d'armement lourd.

LeLuron
Major
Major

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  glider82 18/4/2008, 21:42

Par armement lourd on entends des mortiers et tout ce qui est materiel de soutient.
Pour exemple, le Vercors avait demandé un grand nombre de mortier pour pouvoir tenir contre les Allemands, ils en ont reçu que deux si j'ai bon souvenir
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  Phil642 18/4/2008, 21:49

LeLuron a écrit:
Pour Oradour la seule preuve que j'ai c'est que ce massacre a été commis en réaction aux actions de la résistance qui harcelait la [/font][/color]3e compagnie du 4e SS-Panzer-Regiment Der Führer de la 2eSS-Panzer-Division Das Reich en retraite. C'est la version officielle hein mais il est tout a fait possible que ce soit faux mais je n'ais jamais entendu dire que c'était faux.
Je dit pas qu'ils avaient tord d'être résistant je dit juste que si il n'y avait pas eu la résistance toute les exécutions de représailles n'auraient sans doute jamais eu lieu. Maintenant c'est un raisonnement personnel mais je pense que c'est relativement logique. Tout comme il n'y aurait pas eu les massacres des résistants par les allemands (dans le fameux Guy Moquet).

Le tout est de savoir jusque quand on accepte ou non le chantage criminel ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  Reine 18/4/2008, 22:31

LeLuron a écrit:
Je dit pas qu'ils avaient tord d'être résistant je dit juste que si il n'y avait pas eu la résistance toute les exécutions de représailles n'auraient sans doute jamais eu lieu. Maintenant c'est un raisonnement personnel mais je pense que c'est relativement logique. Tout comme il n'y aurait pas eu les massacres des résistants par les allemands (dans le fameux Guy Moquet).

Logique si on parle de représailles,effectivement.
Mais les executions en temps de guerre n'ont pas besoin d'"excuses" pour s'effectuer.

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  Ming 19/4/2008, 00:11

On va étendre le débat parce que se concentrer uniquement sur Oradour non seulement ça risque de causer des facheries, mais en plus c'est trop restrictif.
S'il n'y avait pas eu la résistance, le débarquement se serait sûrement passé d'une autre manière. Parce que beaucoup de renseignements, notamment sur les unités allemandes stationnées sur tel ou tel site, ont été obtenus par la résistance. Certains résistants l'ont payé de leur vie. Pas seulement pour fournir des renseignements, c'est même au delà de ça, pour carrément tromper l'ennemi sur la date et le lieu du débarquement (réseau Prosper intégralement liquidé) ou encore l'aventure de Jacques Bureau (Jazzman accompli) qui s'est fait volontairement emprisonner avec certains de ses collègues pour semer le doute. C'est également oublier ou passer à côté du rôle de gens tels que Michel Hollard, qui a fourni aux alliés de précieux renseignements sur les V-1 et V-2.

Tu penses également que si la résistance n'avait pas existé, il n'y aurait pas eu de représailles sous forme d'exécutions. En fait, les résistants n'avaient même pas à faire des opérations coup de poing pour se faire assassiner : ceux qui ont aidé les aviateurs alliés à regagner la GB (réseau Comète par exemple, mes amis belges pourraient t'en parler longuement) et qui étaient liés au MI-9 n'ont jamais effectué d'opérations telles que celles de Manouchian ou autre. Ca n'a pas empêché le fait qu'ils se fassent déporter et/ou exécuter, assassiner. C'est également oublier le rôle des opératrices du SOE -qui travaillaient avec la résistance- et dont le courage dépasse la notion même du mot.
Et c'est bien là que tu te trompes lourdement, parce que la résistance ce n'était pas seulement des gens armés qui ont été tués.

Mon Dieu, heureusement qu'il y a eu de la résistance. Ca prouve que la population d'alors n'était pas composée que de moutons qui attendaient l'issue des évènements. Que les valeurs républicaines étaient conservées en dépit de l'occupation et de la barbarie nazie, que certains ont sauvé des juifs, que d'autres ont sauvé des vies de soldats alliés d'une manière ou d'une autre.
Prétendre que si la résistance n'avait pas existé les massacres de populations ne se seraient pas produits c'est croire que les guerres propres et que les textes en vigueur (cf les posts de Baugnez et de Reine) sont applicables et appliqués à chaque fois.

C'est de l'utopie complète.

Rien que le comportement des SS le démontre, puisqu'il n'y a pas eu qu'Oradour sur Glane : près de chez moi, 6 ouvriers de la SNCF ont été mis au mur et fusillés pour la simple raison que la 2eme DB avait effectué une percée et tué des ss. Les ouvriers en question n'avaient strictement rien de résistants...

_________________
La Resistance - Page 3 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  Invité 19/4/2008, 01:18

Le village de Bande, dans le Luxembourg belge à été victime de SS, des collabos sous uniformes allemands, dont un suisse qui à été identifié, arrêté en Suisse et condamné à 20 ans de prison, ont massacrés 34 habitants de ce petit village le 24 décembre 1944, comme ça, pour s'amuser ! un seul homme a réussi a s'échapper , c'est lui qui a raconté les faits aux anglais. Ce massacre gratuit à d'ailleurs été évoqué au Procès de Nuremberg.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  Phil642 19/4/2008, 08:42

MkII-A1 a écrit:Le village de Bande, dans le Luxembourg belge à été victime de SS, des collabos sous uniformes allemands, dont un suisse qui à été identifié, arrêté en Suisse et condamné à 20 ans de prison, ont massacrés 34 habitants de ce petit village le 24 décembre 1944, comme ça, pour s'amuser ! un seul homme a réussi a s'échapper , c'est lui qui a raconté les faits aux anglais. Ce massacre gratuit à d'ailleurs été évoqué au Procès de Nuremberg.

Bonjour,

Attention, le massacre de Bande et quelques autres en Ardennes étaient planifiés.

adolf, qui n'oubliait pas de se venger, a spécialement envoyé des escadrons de la mort sur les pas des unités lors de l'offensive des Ardennes afin de "punir "ceux qui ont pris les armes à la Libération.

Ces armes avaient d'ailleur été rendues aux autorités sur ordre d'Ike, e qui fait que lorsque les ss sont revenus rendre visite à certaines personnes, celles-ci se sont retrouvées fort démunies ...

Source: Les Crimes de Guerre, comis pendant l'offensive von Rundsted dans les Ardennes. Décembre 1944 - janvier 1945. Bande. Par la Commissiondes crimes de guerres du Ministère de la Justice. Editeur Georges Thone 1946
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  ROCO 19/4/2008, 11:11

Ni têtes brûlées,ni héros ,ni surhommes rien de tout cela.
Ils étaient des hommes simples,ils souffraient de voir la France sous le joug hitlérien…..Ils étaient des patriotes.
Capitaine Forest


Je crois que nous n'arriverons pas à faire comprendre au "Luron" ce qu'est la résistance il prétend nous dire ce qu'il aurait fait à l'époque......J'ai cru comprendre qu'il se serait planqué ...à l'extérieur si possible .Il oubli peut-être que pour passer en Angleterre il fallait des filiéres , que les résistants étaient aussi au risque de leur vie des passeurs.
Comment peut-on dire ce qu'on aurait fait sous la torture?? Comment peut-on dire de nos jours :je n'aurais pas parlé??
Arrêtons avec les discours vous ne convaincrez pas notre ami qui s'enferre de plus en plus dans sa suffisance et comme dit un proverbe " Tu ne feras pas boire un âne qui n'a pas soif"
Alors par respect pour tous ces jeunes comme Jaquemart qui auraient préféré aller au bal et qui eux ne disent pas: on aurait fait Si.... mais qui .....ont fait.


Dernière édition par ROCO le 21/4/2008, 20:21, édité 1 fois

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  Phil642 19/4/2008, 11:34

Drôle, passer en Angleterre est un acte de Résistance ... spamafote

p24
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  Invité 19/4/2008, 14:12

Le camps de Miranda del Ebro n'était pas un hôtel du Club Med !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  Phil642 19/4/2008, 15:31

MkII-A1 a écrit:Le camps de Miranda del Ebro n'était pas un hôtel du Club Med !

Indeed, bie vu! pouce
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Resistance - Page 3 Empty Re: La Resistance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum