Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Mer 30 Avr 2008, 15:42

Bon, puisqu'on est dans la lignée des Panzer 38 (t), autant parler des descendants directes, les Marder III. beret

Tout commence à la mi-juin 1941, pendant les premiers mois de la campagne en URSS, Barbarossa. Les chars allemands, alors équipés pour la plupart de 50 mm courts (Panzer III), 37 mm (Panzer 38 (t) et 35 (t) ) et 75 mm courts (Panzer IV), sont sérieusement malmenés par les T-34/76 soviétiques et KV I. Les canons allemands ne suffisent plus à arrêter les assauts des chars russes, sauf leur propres canons de 88 mm ou les canons russes capturés de 76.2 mm F22 modèle 1936 de campagne. Les allemands, conscients du fait qu'ils doivent absolument reprendre l'avantage sur les T-34 et KV, lancent de nombreux programmes, ou en accelèrent d'autres, comme celui du Tigre ou Panther.
Mais en attendant ces nouveaux blindés, et chasseurs de chars plus puissants comme les Jagdpanther, Jagdpanzer IV et 38 (t), les allemands mettent au point une solution intermédiaire : ces nouveaux chassseurs de chars seront fabriqués sur chassîs de chars obsolètes ou capturés, et équipés des 75 mm Pak 40 L/46 allemands ou Pak 36 (r) L/54.8 de 76.2 mm russes, les seuls à pouvoir arrêter les chars russes.
Ces deux canons ont des capacités de pénétration et de portée semblables, voir identique, et seront disponibles en quantités suffisantes, en tout cas le Pak 36 (r), capturé en très grand nombres.
Précisons que les Pak 36 (r) seront rechambrés pour accepter les munitions du Pak 40 allemand. Tout les Marder recevront l'optique ZF 3.

Le 22 décembre 1941, l'état-major allemand demande un engin porteur d'un Pak sur chassîs de char capturé ou obsolète aillant fait ses preuves.

La série des marder est née ...

Ces petits chasseurs de chars sont faciles à fabriquer, bon marché, et permettent de remplir les "trous" causés par les pertes, et ce, avec une bonne puissance de feu, comparé aux chars précédents.
Pourtant, la série des Marder n'est pas sans défaults : les superstructures sont élévées et mal blindées, ce qui les rend vulnérable, surtout en rase campagne, malgré leur excellent canon. De plus, le compartiment est ouvert à l'arrière et au-dessus, donc une mauvaise protection de l'équipage, surtout en combat contre de l'infanterie et en combats urbains.
Les Marder emportent un nombre limité de munitions, et une seule MG de défense rapprochée.

Malgré ces défaults, les Marder seront produits entre mars 1942 et mai 1944 à pas moins de 2.812 engins, en 8 variantes, mais 3 versions : les Marder I (3 variantes), II (2 variantes) et III (3 variantes).
Ici, je vais vous parler des Marder III, vu que ceux-ci sont des descendants directes de la lignée des Panzer 38 (t). oui gri


La première version est le SdKfz 139 Panzerjäger 38 (t) Marder II.

Il est équipé d'un Pak 36 (r) L/54.8 russe de 76.2 mm rechambré en pour les munitions de 75 mm Pak 40. Il est bien sur construit sur chassîs de Panzer 38 (t), donc la superstructure et tourelle ont été elevées, pour faire place à un compartiment permettant de loger 2 servants, un conducteur, un opérateur-radio/servant MG, et 30 obus d'emport.
Une MG 37 (t) de 7.92 mm de caisse servait pour la défense rapprochée avec 1200 coups. Le Marder III Sdkfz 139 est équipé d'une radio FuG spr D et d'une transmission Praga-Wilson à 5 vitesses avant et une arrière.

Le moteur est un Praga EPA de 6 cylindres développant 125 CV pour les premiers modèles, et un Praga EPA mmodèle II de 6 cylindres développant 140 CV pour les derniers.
Il permettait au char d'aller jusqu'à 42 km/h sur route et environ 18 en tout-terrain. Le reservoir de 218 litres lui donnait une autonomie de 185 km sur route et 140 en tout-terrain.
La suspension est celle du Panzer 38 (t), soit 4 roues de chaque côté à suspension à ressorts à lame et 2 galets de retour.

Pour le blindage, on a 50 mm (à 17°)pour l'avant de la caisse, 15 mm pour les côtés et l'arrière supérieur, et 10 mm pour l'arrière inférieur.
Le blindage avant et côté du compartiment est blindé à 11 mm.

Tout cela nous donne un poids de 10.67 tonnes au SdKfz 139, et une longueur de 5.85 m, une largeur de 2.16 m, et une hauteur de 2.5 m.

Sa production commence chez BMM le 24 mars 1942 jusqu'à début novembre pour un total de 365 engins. Sur ces 365 Marder III, 177 sont sur chassîs Panzer 38 (t) ausf G, 167 sur chassîs ausf H, et 19 sont convertis de Panzer 38 (t) originaux.
66 seront envoyés en Afrique du Nord dans les 33. et 39. PzJag. Abt. entre juin et novembre 42.
Les autres seront répartis sur l'Ostfront. Quelques-uns, récupérés par l'armée Slovaque, serviront encore un peu sous le nom de ST-II "Stihac Tanku".

Photos d'Achtungpanzer :
Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Marder139
Un SdKfz 139 Marder III, apparement en Afrique du Nord.

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Marder-iii-762-pak-36r-01
Photo de WWII vehicules. Marder III SdKfz 139.


Deuxième version : Sdkfz 138 Marder III ausf H.
Pourquoi "ausf H" ? Pour deux raisons : un, le Marder III ausf H est construit sur le chassîs du Panzer 38 (t) ausf H, et deux, le terme "H" désigne "Heckmotor", soit "moteur arrière".
Il a le Pak 40 L/46 allemand de 75 mm, devenu disponible, dans un compartiment aménagé au centre du chassîs. Il emporte 38 obus, et dipose d'une MG 37 (t) de caisse à 1200 coups, ainsi que d'une FuG 5.
Son équipage est également de 4, et la suspension également de Panzer 38 (t). Le compartiment est blindé à 15 mm, la caisse à 50 mm à l'avant et à 15 mm sur les côtés et l'arrière.

Le moteur est un Praga EPA modèle II de 6 cylindres developpant 140 CV et une transmission EPA à 5 vitesses avant et une arrière.
le reservoir de 218 litres lui donne une autonomie de 240 km sur route.
Sa vitesse maximale est de 35 km/h.
Poids de 10.8 tonnes, longueur de 5.77 m, sa largeur de 2.16 m et sa hauteur de 2.51 m. précisons que le bouclier du canon est directement soudé sur le chassîs du véhicule.

Produit à 418 exemplaires de novembre 1942 à avril 1943, dont 243 fabriqués entièrement en tant que Marder III ausf H, et 175 convertis de Panzer 38 (t) par BMM.
Utilisé sur tout les fronts, par la WH, la SS, et même les unités au sol de la Luftwaffe (Herman Goering en Italie et Tunisie en 1943).
La Slovaquie en acquis 18 exemplaires en avril 1944.

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) M3h_15
Une photo d'Achtungpanzer, montrant un Marder III ausf H, avec son compartiment central et large bouclier.

Bon, passons au SdKfz 138 Marder III ausf M ! clin doeil gri

Celui-ci est désigné "ausf M" pour "Mittermotor", soit "moteur central".
Le moteur placé derrière sur le côté gauche du conducteur permet d'aménager un compartiment à l'arrière de la caisse. Cette version est armée du Pak 40 de 75 mm allemand L/46, mais on avait prévu d'aussi l'équipé du L/60, une version allongée, mais non-produite.

Le Marder III ausf M emporte 27 obus, mais avec la ciasse avant modifiée, n'a pas de MG de caisse, ce qui pose un grave problème en cas de combats rapprochés. L'équipage de 4 hommes emporte une MG 34 ou 42 à 1200 coups dans le compartiment. Le moteur est un Praga AC de 6 cylindres développant 140 CV, ce qui permet au char d'aller jusqu'à 42 km/h sur route et 24 km/h en tout-terrain.
La transmission est une EPA de 5 vitesses avant et une arrière.
Point de vu suspension, le ausf M apporte un léger changemement : le premier galet de retour est supprimé.
Son reservoir de 218 L lui permet de faire 185 km sur route et 140 en tout-terrain.
Le Ausf M a comme ses prédécesseurs l'optique ZF 3, et une radio FuG spr D.

Cette version apporte notamment un net rabaissement de la silhouette et des blindages inclinés, comme celui de l'avant.
La caisse supérieure est blindée à 20 mm (à 78°) et l'avant inférieur à 15 mm.
Les côtés à 15 mm et l'arrière à 10 mm.
Le Ausf M apporte également un compartiment mieux fait, avec une meilleure protection de l'équipage : il est ouvert qu'au-dessus et est blindé à 10 mm à l'arrière et sur les côtés. L'avant du compartiment et le masque du canon font 25 mm d'épaisseur.

L'engin fait 10.5 tonnes, fait 7.95 m de longueur, 2.15 m de largeur et 2.48 m de hauteur.

Il a été produit en grand nombre : 975 exemplaires produits entre avril 1943 et mai 1944 par BMM à Prague, dont 350 encore en service en début février 1945. Utilisé par toutes les unités blindées.

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Marder_iii_01
Un SdKfz 138 Marder III ausf M.

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Marder-iii-ausf-m-01
Même engin. Photos prises de WWII vehicules.com

Goliath comandan

Les sources Goliath ! Tu oublies de citer tes sources et le crédit des photos. Sinon, c'est fort intéressant, mais il faut prendre le réflexe de citer ses sources, ça évite des ennuis à tous le monde

Jean-Louis
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Invité le Mer 30 Avr 2008, 16:06

Je t'ai dis ce que j'avais a dire en temps que modo, maintenant, je répond a ton post ( qui n'est pas mal, je te le répète! )
C'est un fait que la plupart des gens sous estiment ou carrément ignorent que la production de la Tchéquie occupée à beaucoup aidés à l'effort de guerre allemands, surtout Skoda ! Bien sur, les allemands obligeaient les ouvriers qualifiés tchèques à travailler pour eux, ou même ils pouvaient être carrément remplacés par des allemands des Sudètes ! En Belgique, la FN (Fabrique Nationale) à été obligée de continuer à produire pour les allemands, surtout des GP 9mm, mais beaucoup d'armes étaient sabotées.......Tant mieux ! beret

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Mer 30 Avr 2008, 16:33

Ben Jean-louis ! mort de rir gri
C'est mon post !! Je l'ai écrit ! oui gri
Pour les photos, j'ai mis la source ... mais pas le lien, c'est vrai : elles sont de www.achtungpanzer.com et www.wwiivehicules.com clin doeil gri
CKD et Skoda, ou plutôt BMM AG ont bien travaillées pour les allemands, et d'ailleurs pas à contrecoeur, en tout cas la direction ... Faut dire' qu'ils gagnaient pas mal avec le business du Panzer 38 (t) et ses nombreuses dérivées.

Goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Invité le Mer 30 Avr 2008, 17:00

Ah c'est certain ! Les directeurs étaient des collaborateurs purs et durs !, comme pas mal de membres du dernier gouvernement avant le "Protectorat" ! Je citerai le ministre Chvalkovsky et le général Sirovy, dit le "général borgne", car il l'était; ceux la de mémoires, entres autres bien sur ! Et c'etait surtout sur les photos que la source doit être indiquée, c'est assez logique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Mer 30 Avr 2008, 18:40

T'inquiète Jean-louis, le texte est 100 % made in Goliath ! Mr. Green
Et aucun risques pour les photos ... je connais George Parada, le proprio d'Achtunpanzer, je lui piquerai pas ses belles photos sans donner la source ... ;)

Sinon si vous avez d'autres de Marder III ... n'hésitez pas hein ? Mr.Red
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  UHU le Mer 30 Avr 2008, 23:38

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) 23084731il2

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) M1oh7

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) M2xl0

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) M3pb3

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) M4oi2

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Mdmq1

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Marder3ausfmoz7

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Marderiiidsb4

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) 36450230qw2

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) 36450234fy0

et j'en ai encore des wagons.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 109
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Mer 30 Avr 2008, 23:47

Magnifiques ... surtout les premières avec les ausf M ... pouce
UHU, si ce n'est pas trop demandé, tu en as de Sdkfz 138 Marder ausf H en afrique ?
Certains ont été envoyés là-bas avec la Herman Goering, mais j'ai pas trouvé de photos.
Et si t'en as des 33. et 36. PzJag Abt;, je suis preneur ... clin doeil gri

Merci à toi !

goliath beret
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Jeu 01 Mai 2008, 12:54

petit complément sur les Marder Troppen :

Les tables de production (Fertigungsübersicht) connues des "Tropen Ausführung"/version tropicale du Marder III (sur chassis Ausf. G comme Ausf. H) sont les suivantes :
mars 42 : 1 exemplaire de test ;
mai 42 : 18 (châssis n° 1428 à 1445) ;
juin 42 : 23 (châssis n° 1527 à 1540, 1542 à 1550)
juillet 42 : 16 (châssis n° 1541, 1581 à 1585, 1604 et 1612).

Je n'ai pas trouver de chiffres pour septembre/octobre/début novembre, mais vu que 66 SdKfz 139 seront envoyés en Afrique, il nous reste 8 engins.
12 seront livrés en mai 1942 aux 33. et 39. PzJag. Abt. puis 12 en septembre 1942 pour les deux companies de la 90. PzJag. Abt. (fait partie de la très connue 90. Leichte).
9 engins non-tropicalisés sont livrés à la 10 PzDiv en fin juillet/début août 1942 lorsqu'elle est en France.
Les matériels perdus sont remplacés, et les derniers à être livrés sont le 9 mars 1943 à la 33. Pzjag. Abt. (9 Marder III).

Revenons un peu en arrière : c'est le 18-19 mars qu'en vu de la production de Marder, que l'OKW décide de faire des tests sur un chassîs de Panzer 38 (t) (un ausf G-chassîs, le n° 1348 ) avec des filtres à air, pour un possible emploi en Afrique. Les tests sont conclants et on décide donc d'envoyer les 18 premiers Marder III Sdkfz 139 en Afrique, dans la 605. PJag. Abt. (équipée de Panzerjäger I) mais finalement ils seront répartis entre les 33. et 39. PzJag. Abt.

Voilà ... merci à mon ami CM pour les chiffres : http://afrikabattle.forumotion.com/index.htm oui gri



Goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  UHU le Jeu 01 Mai 2008, 13:49

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) 59393478rb9

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) M1ar1

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) M2tn8
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 109
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Sturmovik le Jeu 01 Mai 2008, 13:57

Merci pour ces belles photos. Je trouve que le marder III M a un "look" terrible, pouce
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1314
Age : 38
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  UHU le Jeu 01 Mai 2008, 14:08

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Dscn0030cg1

celui de Saumur qui me semble a été récupéré en Normandie dans les rangs de la HJ.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 109
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Jeu 01 Mai 2008, 15:38

Saumur a de nombreux Marder (les 3 "versions") et si ce n'est pas le plus : on a des Marder I (chassîs H39 et Lorraine) un Marder II et deux Marder III, non ?
Celui de la photo d'UHU, et un autre ... un Sdkfz 139 je crois ... oui gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  UHU le Jeu 01 Mai 2008, 16:25

tu crois mal c'est un 138 et non pas un 139.Oui il y a un Sdkfz 138 H,et aussi un Sdkfz 135 lorraine Schlepper.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 109
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Jeu 01 Mai 2008, 16:43

Pas sur chassîs H-39 ? scratch
tu crois mal c'est un 138 et non pas un 139
je parlais pas de la photo UHU, mais seulement une confiramtion si oui ou non le musée de Saumur a un Sdkfz 139.

Goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  UHU le Jeu 01 Mai 2008, 16:47

Quelques "exotiques"

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Mmecanoaj5
DEPANNAGE

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Mmne4
Un Sdkfz 38(t) K transport de munitions

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Naii9
n A neue Ausführung

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Sentinelcu3
Un chassis rallongé construits à deux exemplaires avec la machine à vapeur SENTINEL
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 109
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  UHU le Jeu 01 Mai 2008, 16:49

Goliath a écrit:Pas sur chassîs H-39 ? scratch
tu crois mal c'est un 138 et non pas un 139
je parlais pas de la photo UHU, mais seulement une confiramtion si oui ou non le musée de Saumur a un Sdkfz 139.

Goliath

J'avais mal compris désolé,non pas de 139 que du 138 H et M
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 109
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Jeu 01 Mai 2008, 16:53

Merci pour la confirmation UHU ! clin doeil gri
n'empêche, avec toute cette discussion sur Saumur, je crois que je vais y retourner cet été ! mort de rir gri
J'avais vu le Carroussel ... un vrai bonheur.
Je vais regarder dans mes photos de Saumur, j'en ai des dizaines ...
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  UHU le Jeu 01 Mai 2008, 16:54

Cet été je ferai mon 9eme caroussel à cheval.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 109
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Jeu 01 Mai 2008, 16:58

Alors je t'ai vu !! mort de rir gri
Tu étais lequel ? Il y avait le général ..euh .. son nom m'échappe. Avec défilés et tout ... bravo à vous !
Ce qui m'avait pas mal impressionné mise à part les chars et les défilés, c'était les paras ... étoné gri
Celui de 2006 était sous un soleil de plond. J'avais chaud pour ceux dans les chars !

Goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  UHU le Jeu 01 Mai 2008, 17:01

Goliath a écrit:Alors je t'ai vu !! mort de rir gri
Tu étais lequel ? Il y avait le général ..euh .. son nom m'échappe. Avec défilés et tout ... bravo à vous !
Ce qui m'avait pas mal impressionné mise à part les chars et les défilés, c'était les paras ... étoné gri
Celui de 2006 était sous un soleil de plond. J'avais chaud pour ceux dans les chars !

Goliath

Non je pense pas,j'avais oublié celui là en exotique.
Le véhicule école à gazogène.
Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Ecolegz8
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 109
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Major cowburn le Jeu 01 Mai 2008, 18:16

Le" Hetzer "fut aussi un dérivé à succés sur le même chassis tout en ayant une caisse très différente......ce modéle là survécut à la guerre et équipa de longues années l'armée helvétique

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Jeu 01 Mai 2008, 19:24

Oui, sur chassîs Panzer 38 (t), et son nom fut G13 dans l'armée helvétique, jusque dans les années 55 par là, selon les unités.
Ils ont cependant un canon différent, avec un frein de bouche, alors que le Hetzer n'en a pas.
La caisse du Hetzer est en faite assez proche de celle du panzer 38 (t) (comparé aux autres variantes du mdèle).
C'est un bel engin... mais il y a déjà un post dessus ! beret
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  UHU le Jeu 01 Mai 2008, 20:04

Voilà pourquoi je n'ai pas abordé le HEZTER,mais il n'empeche que là aussi je possede pas mal de doc.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 109
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Goliath le Jeu 01 Mai 2008, 20:17

je pense qu'on peut se permettre UHU ! clin doeil gri
Vu que c'est dans la lignée des Panzerjäger 38 (t) ... oui gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 26
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Marder III (SdKfz 139 et 138) Empty Re: Les Marder III (SdKfz 139 et 138)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum