Le raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten.

Message  roger15 le Mer 07 Mai 2008, 6:18 pm

Le raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten, en Norvège le mardi 4 mars 1941.


Bonjour à toutes, et bonjour à tous, Smile

L'attaque des îles Lofoten (l’opération “ Claymore ” ) le mardi 4 mars 1941 par des résistants norvégiens soutenus par 500 commandos britanniques a été un énorme succès. Le bilan fut de 11 navires coulés, 3 500 000 litres de pétrole brûlés, 216 Allemands et 60 collaborateurs des nazis norvégiens (les tristement nommés "Quislings") faits prisonniers, et plus de 300 Norvégiens engagés volontaires pour les forces de la Norvège libre. Les Britanniques n'ayant enregistré qu'un seul blessé.

Cependant, en raison des terribles représailles allemandes effectuées sur les îles Lofoten après le raid, la plupart des membres de la résistance norvégienne demandèrent aux Britanniques de ne plus renouveler ce genre d'opération sur le sol norvégien..

C'était le premier raid jamais organisé de quelque ampleur pendant la seconde guerre mondiale. Il a vu la participation de 350 commandos britannique et 52 soldats norvégiens fidèles au roi de Norvège en exil à Londres.

Les forces alliées anglo-norvégiennes ont occupé Honningsvaer, Brettesnes, Stamsund et Svolvaer pendant environ six heures. Elles ont coulé beaucoup de bateaux, et ont détruites des usines d'huile de hareng.

Hitler n'a pas du tout, mais alors pas du tout, apprécié que la population norvégienne ait accueilli à bras ouverts les commandos britanniques du raid. Il est entré dans une colère noire lorsqu'il a appris 300 hommes norvégiens sont repartis avec les commandos britanniques pour le rejoindre les forces norvégiennes libres en Angleterre. Enfin, Hitler n'a pas du tout apprécié que 212 Allemands (en majorité des officiers SS) aient été capturés par les commandos britanniques et incarcérés en Angleterre.

Un "Führer befehl", un ordre qui émanait directement du grand quartier général d'Adolf Hitler, a été publié pour détruire la ville de Svolvaer. Des soldats SS particulièrement agressifs ont été assignés aux villes de Svolvaer, Kabelvag, Stamsund et Henningsvaer. Ils ont fait régner la terreur dans la population civile norvégiennel. A Svolvaer, sept maisons (occupées par la famille de sympathisants britanniques présumés) ont été brûlées avant que les SS décident d'eux-mêmes de mettre fin à ces actes de terreur. D'autres maisons, de la famille de sympathisants présumés de la cause britannique, ont également été incendiées par les SS dans les villes de Henningsvaer et de Stamsund. Et les premiers prisonniers de guerre norvégiens qui ont été mis dans le camp de concentration norvégien "Grini", situé à Oslo même, provenaient de Svolvaer dans les îles Lofoten. Leur nombre était d'une centaine environ. Ils étaient surnommés "les otages de Svolvaer".

Des fortifications importantes ont été réalisées par les troupes allemandes à Svolvaer juste après le raid britannique sur les îles Lofoten, et ces constructions ont continué jusqu'à la capitulation allemande le 8 mai 1945. Svolvaer était en fait la ville la plus fortifiée en Norvège !…

L'attaque sur les îles Lofoten, a amené la Gestapo a établir son quartier général pour la région des îlesLofoten et Vesterålen à Svolvaer. La Wehrmacht a obtenu des renforts après le raid sur les îles Lofoten, aboutissant à ce que un nombre considérable de soldats allemands (surtout des Waffen SS) ont été assignés aux secteurs de la Norvège du nord (environ 100 000 soldats).

Ce raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten est considéré la première victoire totale contre les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. La presse britannique a fait un écho énorme du "Lofoten raid" et cela a eu un énorme impact sur le moral des Britanniques. De l'autre côté, le "Lofoten raid" a amené à une énorme fortification de Svolvaer.

Le bilan de ce raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten fut globalement positif : d'abord il a rassuré l'opinion britannique, qui pouvait enfin se réjouir d'une victoire contre l'Allemagne (je précise que la deuxième victoire sera d'avoir coulé le cuirassé allemand Bismarck le 27 mai 1941), et surtout il a obligé l'Allemagne, humiliée, à maintenir une garnison surdimensionnée en Norvège. Ces troupes, stationnées stérilement en Norvège auraient sans doute été plus utiles sur le front Est lors de l'offensive "Barbarossa" le 22 juin 1941. Le côté négatif de ce raid fut une occupation très pénible pour les pauvres habitants norvégiens des îles Lofoten…

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
avatar
roger15
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 289
Age : 68
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten.

Message  tayp' le Mer 07 Mai 2008, 8:20 pm

(je précise que la deuxième victoire sera d'avoir coulé le cuirassé allemand Bismarck le 27 mai 1941)
Grâce aux français cette fois! Au réseau Confrérie Notre Dame du Colonel Rémy!

Sinon merci beaucoup pour ce poste! Un événement peu connu...

_________________
avatar
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten.

Message  Sturmovik le Mer 07 Mai 2008, 10:34 pm

Merci Roger pour ce recit tres instructif et tres précis pouce
Si tu en as d'autres comme ça, n' hésites pas !!! beret
avatar
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1314
Age : 36
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten.

Message  Invité le Jeu 08 Mai 2008, 11:29 am

Hitler à été tellement impressioné qu'il à envoyé le Feldmarshall List en inspection en Norvège, avec mission de prendre note des demandes des commandant locaux. Ce con d'Adof a toujours craint un débarquement en Norvège après ce raid, preès de 300.000 soldats allemands ont été immobilisés dans ce pays, ce qui , comme le dis très bien Roger, a eut un impact direct sur les autres fronts, notament en Afrique , et plus tard, sur le front de l'Est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten.

Message  eddy marz le Sam 07 Juin 2008, 12:45 pm

À titre de simple information concernant les îles Lofoten, il convient de savoir que le lieu possède le Maelström, un des plus puissants courants marins du monde, dont les tourbillons ont inspiré Jules Verne pour " Vingt mille lieux sous les Mers ".

Sur la photo, l'île montagneuse au loin est Vaerøy. En continuant dans cette direction se trouve également l'île de Røst qui culmine seulement à quelques mètres au dessus du niveau de la mer. On aperçoit également sur la photo le Maelström (Moskenesstraumen). Victor Hugo le décrivit au 19ème siècle comme un gigantesque courant tourbillonant emportant quiconque osait s'y aventurer.



Eddy
clin doeil gri


Dernière édition par eddy marz le Dim 08 Juin 2008, 7:33 pm, édité 1 fois
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 62
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten.

Message  riderdigeste le Sam 07 Juin 2008, 7:34 pm

très belle photo, et récit intéressant, merci.
on n'a pas trop envie de tomber à la baille pas vrai ? mort de rir gri
avatar
riderdigeste
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 617
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten.

Message  Phil642 le Sam 07 Juin 2008, 9:09 pm

A commencer par la première video en-dessous et remonter ;..









avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le raid des commandos britanniques sur les îles Lofoten.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum