le plus beau "scoop" de l'AFP.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le plus beau "scoop" de l'AFP.

Message  roger15 le Mer 21 Mai 2008, 3:46 pm

Le plus beau "scoop" de l'AFP à l'annonce de la mort de Staline.


Bonjour à toutes, et bonjour à tous, Smile

J'adore l'histoire de la presse en France, et donc des agences d'information. Ce que je vais vous raconter maintenant ne concerne pas la Seconde guerre mondiale proprement dite, mais un de ses acteurs essentiels : Joseph Staline, et plus précisément comment a été diffusée le vendredi 6 mars 1953 l'annonce de sa mort.

C'est par une dépêche datée du vendredi 6 mars 1953 à 04h02 (heure de Moscou, soit 02h02 heure française, soit encore 01h02 Temps Universel [Temps Moyen de Greenwich]) que l'AFP (l'Agence France Presse) a réalisé le plus beau "scoop" de son histoire en étant la première agence de presse du monde entier à annoncer la mort de Staline, avant même l'agence officielle soviétique Tass.

Voici quelques détails concernant cet exploit peu banal.

Jeudi 5 mars 1953 : mort officielle à 21h50, heure de Moscou (19h50 heure française, 18h50 Temps Universel), à l'âge de 74 ans de Joseph Vissarinovitch Djougachvili, dit Staline.

Aussitôt, est mise en place une direction collective sous la responsabilité de Nicolas Serguievicht Khrouchtchev. Il restait à cette direction collective de décider quand et comment serait annoncé au peuple soviétique et au monde entier le décès du "Petit Père des Peuples".

Vendredi 6 mars 1953 : à quatre heures du matin (heure de Moscou ; 02h00 heure française ; 01h00 Temps Universel) radio Moscou interromp son programme de musique classique diffusé sans arrêt depuis la veille au soir et annonce que le célèbre speaker Youri Levitan va lire un communiqué officiel (Youri Levitan était pour tous les citoyens soviétiques de l'époque l'homme à la voix célèbre qui avait annoncé sur radio Moscou tous les grands communiqués de guerre à l'avantage de l'Armée Rouge, durant la "Guerre Patriotique" entre 1941 et 1945).

Parmi tous les auditeurs de radio Moscou il y en avait un qui avait été particulièrement en éveil durant toute la nuit : le correspondant permanent de l'AFP au bureau de Moscou qui avait été le seul occidental à se douter que les dirigeants soviétiques informeraient en priorité les citoyens russes par une annonce à la radio.

Aussi, lorsqu'à quatre heures du matin radio Moscou a interrompu son programme de musique classique diffusé sans arrêt depuis la veille au soir et donné la parole à Youri Levitan, le célèbre speaker soviétique qui annonçait les grands communiqués de guerre à l'avantage de l'Armée Rouge, et que celui-ci a déclaré : « Attention…, attention… Moscou parle… Ecoutez les émissions Tass destinées à la presse. Information n° 18. Le cœur du camarade de Lénine et inspiré continuateur de sa volonté, chef avisé et maître du parti communiste et du peuple soviétique, Joseph Vissarinovitch Staline a cessé de battre ! » le correspondant de l'AFP du bureau de Moscou a immédiatement informé par télégramme de presse l'AFP à Paris de cette nouvelle. L'agence France Presse a alors aussitôt envoyé à 02h02 (heure française), la nouvelle au monde entier sur ses télescripteurs, grillant toutes les autres agences de presse mondiales !...

Les deux autres principales agences de presse du monde : l'anglaise Reuters et l'américaine Associated Press ont alors envoyées chacune à 01h04 (Temps Universel) une dépêche annonçant à leur tour la mort de Staline, furieuses d'avoir été grillées de justesse par l'agence française !… Quant à l'agence soviétique Tass ce n'est qu'à 04h07 (heure de Moscou) qu'elle a annoncé à son tour la mort du Maréchal Staline.

Roger le Cantalien. Rolling Eyes

Source : le fascicule n° 99 (volume 7) de l'hebdomadaire "A la Une" des Editions Atlas (1981) qui a reproduit les principales "Unes" des quotidiens (en majorité français) concernant les 120 plus grands événements du vingtième siècle. Le n° 99 était intitulé " La mort de Staline", et reproduisait la "Une" et une page intérieure des quatre quotidiens suivants :
* "Le Figaro" du vendredi 6 mars 1953 ;
* "Le Monde" du samedi 7 mars 1953 (paru en région parisienne dès le vendredi 6 mars 1953, l'après-midi) ;
* "France-Soir" du samedi 7 mars 1953 (paru en région parisienne dès le vendredi 6 mars 1953, l'après-midi) ;
* "L'Humanité" du mardi 10 mars 1953, consacré aux obsèques, la veille, de Staline.
avatar
roger15
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 289
Age : 68
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: le plus beau "scoop" de l'AFP.

Message  romainJSP le Jeu 22 Mai 2008, 1:46 pm

Merci Roger pour ce texte. Maintenant grâce à toi, je viens d'en apprendre un peu plus. En outre, ce texte je ne l'avait jamis vu ! Merci beret.
avatar
romainJSP
Major
Major

Nombre de messages : 134
Age : 29
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum