Débarquements alliés en 1943...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débarquements alliés en 1943...

Message  Invité le Mer 21 Mai 2008, 6:14 pm

Bonjour à Tous !!!

Au moment de la Campagne d'talie de 1943, les alliés n'avaient-ils pas l'intention de débarquer en Italie du Nord (Genes) ?

En effet, suite à la libération de la Corse, les alliés ne pouvaient ils pas couper la "botte" italienne et foncer sur Vienne et la Bavière.

Je vous remercie pour vos eclaircissements...

Pier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquements alliés en 1943...

Message  Invité le Mer 21 Mai 2008, 8:17 pm

Je pense que non, la Sardaigne était occupée par les allemands , qui pouvaient couper le ravitaillement a partir de cette ile.La Méditérannée du nord était fermée aux alliés en 1943. Churchill aurait certainement approuvé l'idée, mais pas les américains.
De plus, la plaine Ligure est isolée de la grande plaine du Pô par les premiers contreforts alpins et le début de la chaine des Appenins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquements alliés en 1943...

Message  Major cowburn le Mer 21 Mai 2008, 8:47 pm

Il me semble que la grande idée de Churchill était un débarquement vers Trieste :dans les balkans ,la route vers l'Autriche et le coeur de l'Allemagne

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquements alliés en 1943...

Message  Charlemagne le Mer 21 Mai 2008, 10:43 pm

Churchill et ses génréraux ont dut batailler ferme pour pouvoir débarquer en Italie devant le refus américains préférant une offensive direct et frontale. le débarquement dans le nord de l'Italie posait un problême important, celui de la couverture aérienne. Dans le nord de l'Italie la couverture aérienne aurait été difficile à maintenire à cause de la faiblesse de l'autonomie des Spitfire.

Un autre aspet est d'un point de vue industrielle, si l'on considère bien souvent les Etats Unis comme "l'arsenal des démocraties", les USA ne disposaient pas d'une industrie infinie. Ils manquaient cruellement de navires de débarquement et pour Overlord, ils durent fairent de gros sacrifices pour pouvoir réunir juste à temps assé de chalands (entre autre la production de deux porte avions fut annulée si mes souvenirs sont bon). Alors je doute que les alliés auraient put disposer des moyens nécessaires pour deux débarquements importants en 1943 en Italie.
L'Italie fut toujours considéré comme un front secondaire (même en 1943) pour les alliés ( malgrés la volontée de Churchill)
Sans oublier non plus que l'Italie reste un pays à la géographie difficile. L'absence d'un ensemble de grands ports aurait considérablement réduit le ravitaillement des troupes, chose inconcevable lorsqu'il s'agit de libérer l'Europe de l'ouest.

Enfin débarquer dans le nord de l'Italie revenait à reporter Overlord pour 1945 voir plus.
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquements alliés en 1943...

Message  Invité le Jeu 22 Mai 2008, 12:47 pm

Et même, en faisant un peu de fiction, les alliées auraient étés "enfermés" dans l'arc alpin ! Les allemands n'allaient certainement pas laisser le col du Brenner ouvert, niles sommets de Vénétie Julienne sans surveillances renforcées ! Bref, Le terrain ne se prêtais pas du tout a une invasion de l'Europe par l'Italie, le terrain montagneux empêchant tout grands mouvements de chars, et la défense en était facile à assurer. D'ailleurs, d'un point de vue strictement militaire; il n'était nécessaire que de contrôler le sud de la péninsule, jusque Naples, et s'arrêter la. On aurait éviter des pertes inutiles, continuer à fixer des troupes allemandes ( peu, mais quand même) et la route entre l'Angleterre et le Canal de suez était ouverte presqu'en toute sécurité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquements alliés en 1943...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum