L'évolution de la division d'infanterie finlandaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'évolution de la division d'infanterie finlandaise

Message  Catalina le Lun 26 Mai 2008, 9:37 am

Les divisions scandinaves ont une organisation particuliéres adaptée aux conditions géoclimatiques locales. Elles se rapprochent plus des divisions d'infanterie de montagne que des divisions d'infanterie classique. C'est particuliérement le cas de la division d'infanterie finlandaise qui va connaître plusieurs évolutions au cours du conflit. Le modèle ternaire a été adopté dès 1919 avec seize pièces d'artillerie au total par division. Les réorganisations de 1921 et 1927 ont surtout portées sur l'artillerie.

Lors du déclenchement de la Guerre d'Hiver contre l'Union Soviètique, la division d'infanterie finlandaise comporte trois régiments d'infanterie à trois bataillons de trois compagnies de fusilliers
et une compagnie de douze mitrailleuses. Chaque régiment compte également une compagnie de mortiers à quatre tubes de 81/82 mm. L'artillerie divisionnaire est à trois groupes, généralement deux de canons de campagne et un d'obusiers légers. Outre deux compagnies du génie et deux compagnies de transmissions, la division d'infanterie finlandaise compte également un détachement constitué d'une compagnie de Jaeger, une compagnie de Cavalerie et une section de mitrailleuses. L'organisation d'ensemble est donc trés similaire à celle des divisions occidentales.

En 1941, la division est renforcée d'un groupe d'artillerie lourde, une compagnie antichar à six pièces et une compagnie antiaérienne à six pièces de 20 mm et six mitrailleuses. Au niveau régimentaire, l'on note l'apparition du mortier de 120 mm aux côtés du 81 et l'introduction d'une compagnie antichar à six pièces. Les Jaeger sont désormais répartis dans les bataillons (une section pour chacun) qui reçoivent également une section de trois mortiers de 81/82. La principale évolution concerne les moyens antichars et antiaériens, conséquence de la Guerre d'Hiver. Outre l'introduction de canons antichars divisionnaires et régimentaires, chaque compagnie de fusiliers possède désormais un peloton antichar doté de quatre fusils antichars pour un total de trente par régiment.

En 1942, deux des trois régiments d'infanterie de la division perdent un bataillon, le troisième restant à trois bataillons. La compagnie de mortiers régimentaires compte désormais de six à neuf mortiers de 120 mm. En 1943, le Panzerfaust commence à remplacer les fusils antichars.

En 1944, la division d'infanterie finlandaise adopte son organisation définitive avec deux régiments d'infanterie à trois bataillons + un bataillon d'infanterie détaché des niveaux hiérarchiques supérieurs. Une deuxième compagnie antichar divisionnaire est également créée.

Les Jaeger déployés d'abord au niveau divisionnaire puis dans chaque bataillon sont organisés de façon similiaire à l'infanterie en 1939. Trés vite, cependant, leur vocation d'infanterie légère se révéle avec la disparition des FM et une dotation plus large en PM.

source: http://www.jaegerplatoon.net/MAIN.html
avatar
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum