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Message  ROCO 26/5/2008, 20:34

26 mai 1944 il est 10h Trois " raids anglo-américain" visent les usines d'armement et la gare de triage de Chateaucreux ils sont faits à haute altitude.des centaines d'habitations sont détruites des milliers d'habitations ouvrières et une église sont détruites,un hôpital et 4 écoles sont entièrement détruites;
Bilan900 morts1500 blessés20000 sinistrés
(le Progrés du 26/05/2008)

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Message  B17 26/5/2008, 20:49

45380 a écrit:il tirait si mal que ça???
j'en sais quelque chose j'ai un jeu c'est B-17 et les mecs bombardent très mal mais j'ignorais que c'était pareil dans la réalité.

Je vais passer au dessus de ta baraque, on va voir si je vise mal! mort de rir gri
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Message  Ming 26/5/2008, 20:58

Eternel problème de la combinaison du viseur Norden et du bombardement à haute altitude (enfin pour l'époque). Il y a eu quantité de dégats comme Roco en mentionne un exemple. A Tours par exemple, il y a un paté de maisons qui a une voie élargie par rapport au reste du quartier. Ce paté jouxte la gare de Saint Pierre des corps, c'était l'objectif visé... seulement la gare n'a reçue que deux ou trois bombes et le paté de maisons cité a été entièrement rasé. A cette époque on ne pouvait pas tenir compte des différents vents, des couches d'inversion entre telles et telles altitudes -couche froide et couche chaude dans le ciel- etc.

La RAF avait une précision de bombardement un peu supérieure du fait des "arbres de Noël" qu'elle utilisait (marqueurs d'objectifs). Mais on ne peut pas à franchement parler de bombardement de précision, puisque le cas a commencé à être réel bien plus tard, lors de la guerre du Vietnam et avec l'emploi de désignateurs d'objectifs Laser (dont le premier emploi se fit sur le pont Paul Doumer d'Hanoï, qui fut détruit cette fois-ci après des essais et des essais de destruction par viseur classique sans résultat concret). A l'époque c'était un bricolage monté sur les cockpits des RIO (officier radar) sur les F-4 Phantom. Depuis on a perfectionné le bidule. Mais dans l'absolu et pour dévier du sujet il n'existe ni bombardement chirurgical ni précision totale, ne serait-ce qu'à cause de l'effet de souffle et des schrapnels...

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Message  Ming 26/5/2008, 21:10

45380 a écrit:ça c'est pas de bol...


mais maintenant si tu vise la tête d'un gars en bas tu peux la toucher???

T'auras un peu de mal, mais tu peux viser une porte, voir une fenêtre. Donc la tête... Faut savoir que les américains ont quand même réussi à expédier une GBU (bombe guidée, mais GPS celle-ci) sur la tête d'un terroriste qui parlait à un téléphone portable qui avait été triangulé (géographiquement repéré). Donc d'une manière ou d'une autre, voir en mixant plusieurs méthodes, c'est possible...

45380, ça m'a fait plaisir de te connaître. Malheureusement B-17 s'est modernisé et il est passé du quadrimoteur au biréacteur Mach 2,2, plus précisemment un F-15 Eagle. Bon, on ramassera tes restes et on mettra une jolie couronne avec marqué dessus "ses amis du forum vert" spamafote

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Message  Invité 26/5/2008, 22:55

le thecnologie n'était pas au point....

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Message  roger15 26/5/2008, 23:36

Bonsoir à toutes, et bonsoir à toutes, Smile

Évidemment que certains bombardements aériens de la Seconde guerre mondiale étaient très approximatifs, la preuve : dans ma jeunesse ma mère me montrait les traces encore visibles d'une bombe alliée tombée sur un trottoir de l'avenue du Bois de Verrières à Antony (actuel département des Hauts-de-Seine) au printemps 1944, lors d'un bombardement nocturne du nœud ferroviaire de Massy-Palaiseau (actuel département de l'Essonne), situé pourtant à plus de six kilomètres à vol d'oiseau !…

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Message  Ming 27/5/2008, 00:37

C'est normal au sens ou la technique largement employée par les alliées durant la 2GM était celle du tapis du bombes. Et quand on voit sur quelle longueur un box de forteresses volantes est étalé, que la Flak augmente cette distance, que d'autre part le Master Bomber -autrement dit le bombardier qui identifie l'objectif- peut se tromper, bombarder à l'aveugle parce que la cible est soit recouverte d'un cumulus mal placé ou simplement enfumée pour la dissimuler, ça donne de piètres résultats.
Je ne tiens même pas compte de l'étalonnage du système de visée ou encore de la justesse des calculs du navigateur, puisque dans une opération de bombardement à l'époque, le pilote, le navigateur et le bombardier -plus tard le radio- tiennent chacun un rôle clef dans lequel la moindre erreur -et notamment en termes de calculs de distance- modifie le temps et l'heure de déclenchement de séquence, autrement dit l'arrivée exacte au dessus de la cible. Ce qui veut dire que l'écart est plus ou moins variable, qu'il est également conditionné par les vents rencontrés, les variations de vitesse, etc.
C'est ce qui a entraîné une précision de bombardement déplorable au sein de la RAF au début de la guerre. Mais même avec l'arrivée du Gee, d'Oboe, ou même du H2S, même avec l'emploi de différents marqueurs de cible, la précision de bombardement a certes été améliorée, mais on ne peut pas parler de précision en tant que telle. Deux exemples pour illustrer le propos :

6 km en dehors de la cible c'est une marge d'erreur que je ne qualifierai pas de moyenne mais faible. Lors du bombardement de Stuttgart les 15 et 16 mars 1944, les bombes étaient toutes tombées au delà du périmètre englobant la cité et sa banlieue, fixé à 3 miles (soit 4,8 km), la concentration maximum de bombes s'est effectuée à environ 6 miles du centre (soit 9 km), bien au delà de la cible réelle. La dispersion entre le chargement de bombes tombé le plus au nord et celui tombé le plus au sud était de 17 km (donc au final, la concentration maximale de bombes est tombée à 4,8 km de la cité et la dispersion du volume total largué s'est effectué sur 17 km).

Environ une semaine plus tard à Berlin, les 24 et 25 mars 1944, seule une infime partie des quartiers sud-sud ouest ont été touchés. Dans le cas présent la dispersion s'est faite sur une longueur de 10 miles (soit 16 km) entre le point la bombe tombée la plus au nord et celle qui est tombée le plus au sud. Ici encore, la dispersion est très importante toutefois une partie de l'objectif a été atteint. On comprend mieux pourquoi Sir Arthur Harris, le chef du Bomber Command (escadrilles de bombardement de la RAF) a voulu dès 1942 réunir une force de 1000 bombardiers pour chacun de ses raids, afin de maximiser ses chances de toucher les objectifs et d'infliger des dégâts au moins comparables à ceux que Londres avait eu à subir en 1940 et 1941.

Ces deux cas concernent la RAF qui bombardait alors par Stream c'est-à-dire que chaque bombardier larguait ses bombes indépendamment des autres et sur repère d'un marqueur, autrement dit d'une illumination de cible. Différentes interprétations des bombardiers face à leur viseur pouvaient conduire à de grands écarts, car d'une part tout le monde ne se souciait pas forcément de larguer les bombes sur le marqueur, d'autre part, les bombardiers pouvaient être induits en erreur par des feux colorés du à la combustion de telle ou telle matière, sans parler de ceux qui larguaient leurs bombes là ou les autres avaient larguées les leurs soit parce que le marqueur était invisible ou non trouvé, soit parce qu'ils considéraient que si les charges avaient été larguées à cet endroit, c'est que c'était forcément le bon, ce qui n'était pas exact dans la majorité des cas.
Encore fallait-il que les équipages chargés de larguer les marqueurs (la PFF ou Path Finder Force) ne se soient pas trompés et aient pu identifier avec précision la cible. De jour ce n'est déjà pas simple mais de nuit c'est encore plus sportif, même avec la pleine lune.
Dans le cas de Hambourg ou de Dresde, les deux cités étaient incendiées à un tel point que les marqueurs étaient devenus invisibles.

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