"Le Chagrin et la Pitié"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Le Chagrin et la Pitié"

Message  eddy marz le Jeu 29 Mai 2008, 10:54 am

Bonjour à tous;

Je ne sais pas si ce documentaire de haute qualité a déjà été mentionné dans ce forum, mais si ce n'est pas le cas, j'en profite pour vous le conseiller vivement. "Le Chagrin et la Pitié; chronique d'une ville Française sous l'Occupation" de Marcel OPHULS (1969) s'attache à analyser le comportement de la ville de Clermont-Ferrand et de ses habitants aux diverses positions politiques, de 1940 à 1945 (Défaite, Occupation Allemande, collaboration, résistance, fin de la guerre). Le documentaire dure 4h (19,50 € à la Fnac), comporte énormément de films d'archives inédits (films anglais, Allemand, Français), étonnants, et dérangeants, y compris des interviews filmées exclusives de participants de l'époque comme : Jacques Duclos, Emmanuel d'Astier de la Vigerie, René de Chambrun, Anthony Eden, Christian de la Mazière (aristo français, membre de la Division Charlemagne Waffen-SS) parmi d'autres... Le documentaire fut interdit en France, sous De Gaulle, pendant une bonne dizaine d'années (car jugé "trop fouille-merde" dans une France qui tentait de se reconstruire). Passionnant; un investissement judicieux.

Eddy

clin doeil gri
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le Chagrin et la Pitié"

Message  roger15 le Jeu 29 Mai 2008, 11:57 am

Bonjour Eddy Marz, Smile

Tu as entièrement raison, le film de Marcel Ophuls "Le chagrin et la pitié" est un excellent film. L'interdiction de ce documentaire (réalisé en 1969 pour être au départ diffusé à la télévision française) a été bien plus longue que tu ne l'indiques !… En effet, il ne fut librement visible en France (et encore avec bien des coupures…) qu'à partir de 1981.

Ce n'est que assez récemment, sur la chaîne franco-allemande ARTE que je l'ai enfin vu en version INTÉGRALE (est-ce celle de la FNAC que tu indiques ?) il y a que trois ou quatre ans.

Et là, j'ai enfin pu voir (avec un sous-titrage en allemand car c'était uniquement dans la version allemande du film) une interview d'Edouard Daladier, le Président du Conseil français lors de la déclaration de la guerre de la France à l'Allemagne le dimanche 3 septembre 1939. Heureusement que ARTE est une chaîne franco-allemande, car sinon cette interview n'aurait jamais été vue par les téléspectateurs français. Et le narrateur français indiquait : « Le Président Édouard Daladier n'a pas du tout été chaud pour témoigner dans notre film, il a fallu longuement parlementer avec lui pour qu'il accepte de donner son témoignage sur les accords de Munich, il disait en effet : "Ça ne sert à rien de remuer tout ça, tout le monde pense que je suis déjà mort [il disait cette phrase en 1969, il décèdera le 10 octobre 1970] pourquoi leur révéler que ce n'est pas encore le cas ?" »...

Actuellement tous les médias écrits, audio-visuels, et même Internet lorsqu'ils évoquent les accords de Munich (nuit du 29 au 30 septembre 1938) citent tous cette soi-disant phrase prémonitoire d'Édouard Daladier, le Président du Conseil français, lors de son atterrissage à l'aéroport du Bourget en voyant la foule des Parisiens venus l'accueillir car il avait sauvé la paix : « LES CONS !!! S'ILS SAVAIENT CE QUI LES ATTEND !!!... ». Eh bien je suis persuadé, après avoir lu les nombreux articles de presse de l'époque (ainsi "Paris-Soir", l'ancêtre de "France-Soir" qui lançait une souscription auprès de ses lecteurs pour offrir à Édouard Daladier une maison pour le remercier d'avoir "sauvé la paix") et les articles et livres du "spécialiste" de cette époque Henri Amouroux (qui ne l'a jamais citée, et pourtant il s'est même permis de rectifier le texte "officiel" de l'appel du 18 juin 1940 en se basant justement sur une dépêche de l'agence Havas, l'ancêtre de l'AFP, en date du 18 juin 1940 au soir) je suis certain que Monsieur Édouard Daladier n'a jamais prononcé cette phrase à l'époque... La meilleure preuve : s'il avait réellement prononcé cette phase prophétique, il aurait été trop heureux de la citer dans cet interview avec Marcel Ophuls, qui aurait été pour lui une ultime tribune inespérée…

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
avatar
roger15
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 289
Age : 67
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le Chagrin et la Pitié"

Message  eddy marz le Jeu 29 Mai 2008, 1:11 pm

Hi, Roger ;
Oui, moi aussi je l'avais vu sur ARTE, il y a à peu près 4 ans... Et oui, le documentaire disponible à la Fnac est la version intégrale; 4h11 exactement.

Eddy
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le Chagrin et la Pitié"

Message  Laurent "Pink panth le Jeu 29 Mai 2008, 3:03 pm

eddy marz a écrit:Bonjour à tous;

... Le documentaire fut interdit en France, sous De Gaulle, pendant une bonne dizaine d'années (car jugé "trop fouille-merde" dans une France qui tentait de se reconstruire). Passionnant; un investissement judicieux.

Eddy

clin doeil gri

Sorti en 71, de Gaulle n'est pour rien dans l'interdiction du film.

Pas vu depuis 25 ans, faudrait que je le revoie. Un des premiers documents qui m'ont fait connaître la SGM, avec une serie documentaire de la BBC, le grand cirque, les têtes brulées, etc...

Merci du rappel
avatar
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le Chagrin et la Pitié"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum