La 1ère arrestation de Kurt Gerstein : Un canular...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 1ère arrestation de Kurt Gerstein : Un canular...

Message  eddy marz le Sam 07 Juin 2008, 3:55 pm

Bonjour à tous;

Quelques détails anecdotiques (j'en enverrais d'autres au fur-et-à-mesure) sur Kurt Gerstein, qui aideront sans doute à se faire une meilleure idée d'un personnage plutôt à part, et ainsi favoriser une meilleure compréhension de ses actes... Son combat solitaire, ainsi que sa façon incomprise de traiter une situation contre laquelle il ne pouvait peu ou rien ne l’autorisera sans doute jamais à siéger parmi les Justes (dont il ne remplis pas la liste de critères), et malgré de vagues reconnaissances d’une facette positive, il sera toujours considéré ambigu ; un « cas limite ». Indubitablement, le personnage porte une faille en lui, et ses méthodes furent certainement peu conventionnelles…

Les années qui séparent la première arrestation de Gerstein de son énigmatique (et fatidique) décision de s'engager à la Waffen-SS, en 1941, sont assez troublantes et, comme le personnage lui-même, pleines de contradictions. Les oscillations de son attitude à l'égard du régime nazi ne sont pas aisées à expliquer car, aux yeux d'un public non averti, elles alternent ou se mélangent constamment entre collaboration et opposition. Membre actif de l'Église évangélique, Chef des Mouvements de Jeunesses Chrétiennes pour la Westphalie (Bibelkreise), fermements opposés au régime, il est également membre du NSDAP, comme des millions d'autres allemands qui "croient" au changement... à la "renaissance" de l'Allemagne.


Gerstein; marionnettiste pour les enfants des Cercles Bibliques

Est-il entré au Parti par conviction ? Peut-être a-t-il pu croire un moment que c'était son devoir patriotique... Une chose est sûre, la pression parentale (surtout de la part de son père, Ludwig Gerstein, juge d'instruction à la retraite; autoritaire, nationaliste, et réactionnaire), et de ses frères, joua un rôle déterminant dans ce choix. Bien entendu, certains des amis de Gerstein ne virent pas son engagement au NSDAP d'un bon oeil; car, pour tous ceux qui le connaissaient, Gerstein était un Ingénieur des Mines brillant, un camarade charmant, individualiste, certes un tantinet excentrique, mais profondément Chrétien, et éprit de justice… comment un homme aussi moral pouvait-il pactiser avec les nazis ? Pourtant si Gerstein s’est inscrit, c’est pour un but bien précis : ne pas l’être, c’est ne pas être patriote ; une chose dangereuse dans l’Allemagne du Führer ; il l’avait très vite compris. Et puis, de toute façon, il n’avait aucune intention de moisir en Allemagne ; il rêvait d’enseigner en Afrique ; rêvait d’un destin à la Albert Schweitzer… Il affichait presque toujours une insouciance, ainsi qu'une tendance rêveuse et fantasque, pourtant, en réalité, il était beaucoup plus préoccupé qu’il ne le laissait entendre; et particulièrement par l’attitude des nazis envers les églises. Mais ce que ses amis (et ses ennemis) ignoreront jusqu'à la fin, c'est qu'il y avait aussi un aspect caché à sa personnalité. Kurt Gerstein était un individu extrêmement secret, rongé par une indicible curiosité, un rebelle et un provocateur :

Le 8 Octobre 1936, le Kommissar Müller de la Police de Sarrebruck écrit au bureau régional du NSDAP :

L'ingénieur des Mines Kurt Gerstein a été incarcéré le 26 septembre 1936. La raison de son arrestation est la suivante : En tant qu'organisateur du premier congrès de "L'Association des Mineurs Allemands" qui se tenait à Sarrebruck, Gerstein avait joint aux invitations qu'il avait lui-même envoyées à cette occasion, deux papiers sur lesquels était imprimé le texte suivant :

"Compartiment pour voyageurs accompagnés de chiens enragés"
"Compartiment pour voyageurs atteints de maladies contagieuses"

Lors de la perquisition effectuées chez Gerstein, on découvrit, outre ce qu'il restait des fameux papiers, plus de mille lettres prêtes à être postées, adressées à de hauts fonctionnaires du gouvernement et du judiciaire. Ces lettres renfermaient des brochures interdites de l'Église Confessante."




Eddy
clin doeil gri


Dernière édition par eddy marz le Ven 27 Nov 2009, 3:02 pm, édité 4 fois
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 1ère arrestation de Kurt Gerstein : Un canular...

Message  Phil642 le Sam 07 Juin 2008, 4:08 pm

Une personnalité qui mérite qu'on s'y attarde autant l'humanisme qui l'animait donne de l'espoir. Hélas un homme incompris, il aurait du survivre, mais justement le poids qui a pesé sur lui était sûremnt insuportable. Un honnête homme donc, une mémoire à entretenir, un individu sincère à ne pas oublier!

Enfin, je pense.


Phil
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum