Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Question de débutant sur les obus ...

3 participants

Aller en bas

Question de débutant sur les obus ... Empty Question de débutant sur les obus ...

Message  Ulrich von Hassel 11/6/2008, 11:29

Salut rigolez pas mort de rir gri mais y'a un truc que j'ai jamais compris, lorsqu'on tire un obus, c'est juste "l'ogive"(le même mot que sur une cartouche je ne sais pas s'il est adapté) ou tout l'obus qui part? Car je vois souvent des douilles d'obus, mais il me semble avoir vu dans un film un obus non éclaté qui était tout entier....
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur les obus ... Empty Re: Question de débutant sur les obus ...

Message  Invité 11/6/2008, 11:52

Ulrich, il n'y a jamais de questions idiotes ! ;)
Dans un canon, c'est comme dans un fusil, seule l'ogive (c'est le terme) ou l'obus, ou même grenade, qui est envoyée sur la tronche des copains d'en face. Maintenant, il existe aussi des obus complets qui ont une amorce défectueuse ou font un "long feu" de la poudre propulsive. Ces obus la sont dangereux, surtout dans les 5 premières minutes ! Dans ce cas, on s'éloigne de la pièce d'artillerie, si c'est un char, on évacue le blindé. Après 5 minutes, 2 membres de l'équipage du char ou deux servants d'artillerie vont éjecter l'obus, mais de sorte qu'il ne tombe pas directement sur le sol. L'obus défectueux est généralement jeté à l'eau (s'il y en a tout près) ou enterré, de préférence piègé, pour éviter que l'explosif qu'il contient soient récupérer. Enfin, il y a les gros obus de marine, qui n'ont pas de douille, mais des gargousses de poudres commes propulseur. Ces gargousses sont des sorte de sacs contenant l'explosif et sont introduit après l'obus dans la chambre, ensuite on place l'amorce : une plaque ronde, ressemblant au fond de la douille d'un obus classique, mais en plus gros, cette amorce contien ten son centre un primaire de percussion et une tige creuse, remplie d'explosif qui perce la gargousse pour y bouter le feu lors du tir. Les obus de marines de gros calibres, tels le 406 mm ou 16 pouces sont très gros et assez long, ce qui pourrait donner l'illusion qu'il sont composé d'une ogive et d'une douille classique. Mais ce sont simplement les ogives qui sont expédiées, dans tout les cas. Voila, j'espère que j'ai répondu à ta question ? ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur les obus ... Empty Re: Question de débutant sur les obus ...

Message  Baugnez44 11/6/2008, 11:53

A priori, il me semble qu'un obus non explosé "tout entier" n'a pas été tiré mais, pour uen raison quelconque, abandonné sur place. En principe, seule l'ogive part. Du reste, si tu regarde les films documentaires, tu verras clairement que lorsqu'on tire des obus avec ogive, après chaque tir, la douille est éjectée du canon.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur les obus ... Empty Re: Question de débutant sur les obus ...

Message  Ulrich von Hassel 11/6/2008, 22:38

Ok merci! Jean lou t'es historien?
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur les obus ... Empty Re: Question de débutant sur les obus ...

Message  riderdigeste 12/6/2008, 18:41

même moi j'ai compris, ce qui n'est pas rien mort de rir gri
merci pour ces lignes claires
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur les obus ... Empty Re: Question de débutant sur les obus ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum