Ailes de Guerre - Les TUSKEGEE Airmen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ailes de Guerre - Les TUSKEGEE Airmen

Message  riderdigeste le Sam 14 Juin 2008, 1:10 pm



Il s'agit d'un épisode assez peu connu (des novices j'entends) de la guerre
aérienne; quoi ? des noirs pilotes, aux states à cette époque ? Pfouuuu!
Ben oui, y en avait.
Reportage de la chaîne "Planète"

En 1941, le gouvernement Américain, sous la pression grandissante de certains lobbies, décide la création d'une unité composée de pilotes afro-américain. Installée à Tuskegee, en Alabama, ce centre de formation allait permettre à près d'un millier de jeunes américains noirs de réaliser un rêve d'autant plus difficile à atteindre que la politique ségrégationniste de l'époque était reléguée par une opinion publique foncièrement persuadée de l'incapacité des noirs en général à occuper des postes importants dans la société.

Les aviateurs de Tuskegee étaient de jeunes soldats qui, déterminés à assouvir leur passion et à devenir un exemple pour leurs frères de couleur, surmontèrent les difficultés et les préjugés à une époque où beaucoup de gens pensaient que les noirs étaient moins intelligents que les blancs. Venus de tous les états, ils étaient déterminés à défendre leur pays et à démontrer leur haut degré de patriotisme. Ceux qui possédaient les capacités physiques et mentales pour devenir pilotes, navigateurs ou bombardiers furent sélectionnés pour former la première promotion de cadets. Les autres devaient apprendre les différents métiers nécessaires au fonctionnement d'une unité en campagne depuis les mécaniciens aux armuriers en passant par les différentes postes administratifs. Se sont ainsi plus de 10 000 hommes qui au total seront recrutés dans le cadre de la mise sur pied d'une force aérienne afro-américaine.

Si aucun critère de sélection n'avait été fixé au départ, nombre de ceux qui parvinrent à débuter une formation de pilote avaient effectués des études universitaires. Ceux-ci furent formé à l'Aérodrome de Tuskegee en Alabama - Tuskegee Army Air Field (TAAF). La première promotion de cadets débuta sa formation en juillet 1941 et sortit en mars 1942 après 9 mois d'entraînement de base. Sur les 13 cadets qui composaient la promotion au départ, 5 parviendront à son terme. A leur tête se trouvait le Capitaine Davis Benjamin O, ancien de West Point. Les quatre autres pilotes reçurent le grade se Sous-Lieutenant ainsi que les ailes en argent tant convoitées.

Entre 1942 et 1946, 994 pilotes formés à Tuskegee reçurent leurs ailes et une promotion d'officier. Le reste des personnels navigants étaient recrutés et formés dans les différentes bases situées partout aux Etats-Unis. Les mécaniciens étaient formés pour leur part à Chanute Air Base dans l'Illinois. 450 pilotes formés à Tuskegee servirent en Afrique du Nord puis Europe au sein du 99th Fighter Squadron puis du 332nd Fighter Group.

Le 99th FS débute l'entraînement sur P-40 en Afrique du Nord en avril 1943. Il suit ensuite les forces alliées en Sicile puis en Italie jusqu'en juillet 1944. A cette époque, il est rattaché au 332th FG qui fait lui-même partie de la 15th Air Force. Malgré leur haut degré d'entraînement, les pilotes du 332th FG doivent faire face au racisme généralisé et aux humiliations constantes.

Les pilotes qui resteront aux Etats-Unis et s'entraîneront à Selfridge Field, dans le Michigan pour former le futur 477th Medium Bombardment Group seront encore plus exposés à ces comportements, ceux-ci se voyant refuser l'accès au mess des officiers par exemple. Les esprits commençant à s'échauffer, le group installé à Selfridge Field fut transféré à Godman Field dans le Kentucky avant d'être à nouveau transféré à Freeman Field dans l'Indiana au début 1945 après que des tensions soient à nouveau apparu pour les mêmes motifs ségrégationnistes. Finalement, devant l'insistance des officiers noirs à vouloir obtenir les mêmes droits que leurs homologues blancs, 103 d'entre eux furent arrêtés et traduits en court martiale pour insubordination. Si 100 officiers furent rapidement relaxés, le Lt Roger "Bill" Terry dut attendre 1995 pour voir son dossier militaire enfin réhabilité.

S'acquittant de leur tâche avec courage et professionnalisme, les hommes du 332th Fighter Group se tailleront de leur côté une solide réputation au sein des groupes de bombardiers qui placés sous la protection des appareils à queue rouge ne perdirent jamais l'un des leurs du fait de la chasse ennemie, sans doute la seule unité de chasse de l'USAAF à pouvoir se prévaloir d'une telle performance. Paradoxalement, les pilotes et membres d'équipages des bombardiers ne savaient pas qu'ils devaient ainsi leur salut à des pilotes noirs que beaucoup d'entre eux considéraient comme "inférieurs". 66 pilotes du 332nd Fighter Group perdront la vie et 32 autres seront abattus et fait prisonniers au cours de ces combats.

Après la guerre, les pilotes du 332th FG rentrèrent aux Etats-Unis, faisant face au même racisme qu'ils avaient connu trois ans plus tôt. Tuskegee continua à former des pilotes jusqu'en 1946. Par la suite, les pilotes noirs furent confinés aux seul 332th FG et 477th BG. Malgré des possibilités d'avancement très limitées, nombreux sont ceux qui continuèrent à servir dans l'Armée. En 1949, les pilotes du 332th FG prirent part pour la première fois au Red Flag dans le Nevada. Ce n'est qu'en 1948 que le président Harry Truman, dans l'ordre du jour numéro 9981, décrétait l'égalité des chances au sein des forces armées par l'abolition de toute forme de ségrégation. Grâce au travail accomplit par une poignée d'entre eux au cours de la deuxième guerre mondiale, les pilotes issus de Tuskegee parvinrent peu à peu à gravir les échelons de la hiérarchie militaire, poursuivant sans cesse le combat que leurs aînés avaient initié.


avatar
riderdigeste
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 617
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ailes de Guerre - Les TUSKEGEE Airmen

Message  Reine le Sam 14 Juin 2008, 2:39 pm

Merci pour ces présentations, elles sont de qualités.

Concernant ce reportage, j'en prends note. oui gri

_________________
dura lex sed lex
avatar
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ailes de Guerre - Les TUSKEGEE Airmen

Message  Ming le Sam 14 Juin 2008, 3:33 pm

Il n'y a pas qu'un reportage sur les Tuskegee airmen, il y a également un film qui a été réalisé par Walt Disney, qui est fort bien fait. Je ne crois pas qu'il soit commercialisé en France -je l'avais acheté à Orlando chez la souris- mais il y a une version langue française dedans. On le trouve sur amaz....com, pour une poignée de cahouètes.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ailes de Guerre - Les TUSKEGEE Airmen

Message  tecumseh le Mer 21 Jan 2009, 9:19 am

pouce Grand bravo pour la réponse de riderdigeste! précision, toute fois: le 332ème groupe de chasse, qui évoluait alors sur P 51 Mustang, a été crédité de 03 victoires confirmées en combat aérien contre des Messerschmidt ME 262(premiers avions de chasse à réaction opérationnels au monde), de 03 autres victoires probables contre le même type d'appareil et de plusieurs endommagés: curieux, pour des gars qu'ont disait incapables de comprendre la technologie "moderne", non?
avatar
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 50
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ailes de Guerre - Les TUSKEGEE Airmen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum