L'affaire Cicéron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'affaire Cicéron

Message  Baugnez44 le Lun 16 Juin 2008, 10:24 am

J'ai eu l'accasion de revoir ce week-end un vieux film sorti en 1952 et basé sur un fait réel, l'affaire Cicéron.

Ce film raconte, de façon certes romancée, les "exploits", bien authentiques eux, de Elyesa Bazna, un Albanais qui était devenu en 1942 le valent de chambre de l'ambassadeur de SM le roi d'Angleterre à Ankara. Bazna parvint à avoir accès au coffre de l'ambassadeur et se mit à photographier les documents secrets qu'il y trouvait pour les vendre à un attaché de l'ambassade d'Allemagne alors dirigée par Franz Von Papen.

Il semble que Bazna a pu fournir aux Allemands de nombreuses informations de valeur dont, notamment semble-t-il, les comptes-rendus des conférences du Caire et de Téhéran. Il semble cependant peu vraisemblable que, comme le suggère le film, il ait pu transmettre des informations concernant Overlord, l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Turquie n'ayant jamais reçu pareille information.

Les motifs de Bazna n'étaient pas idéologiques, mais purement mercantiles. Il fit payer ses "services" au prix fort, à savoir 300.000 Livres Sterling. Toutefois, il allait s'avérer après la guerre que les billets que lui avaient remis les Allemands étaient des contrefaçons réalisées dans le cadre de l'opération Bernhard.

Bazna, alias Cicéron publia ses mémoires après la guerre.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Cicéron

Message  eddy marz le Lun 16 Juin 2008, 11:12 am

Good morning Baugnez;

Je ne l'ai pas revu ce week-end, mais j'ai les souvenirs d'un bon film (avec James Mason dans le rôle titre). De 1943 à 1944, Bazna fut le valet de l'Ambassadeur Britannique en Turquie neutre, Sir Hughe Montgomery Knatchbull-Hugessen. Il fut effectivement rémunéré en fausses devises. Les films qu'il procura à Franz Von Papen (ambassadeur d'Allemagne à Ankara) étaient authentiques mais les officiels nazis en Allemagne n'avaient pas confiance en lui, et il est suggéré qu'ils ignorèrent ses informations, dont certaines auraient porté sur le débarquement en Normandie de juin 1944.

Bazna "Ciceron" termina sa vie en gardien de nuit à Munich. Le livre "Ich war Cicero" ("J'étais Ciceron"), publié en 1962, fut écrit par Bazna lui-même (sous son vrai nom), en collaboration avec Hans Nogly. Le livre "Der Fall Cicero" ("Operation Ciceron"), publié en 1950, fut écrit par L.C. Moyzisch, qui transmettait personnellement les informations de Ciceron à Papen.


Bazna/Ciceron (source : Encyclopaedia Britannica)

Eddy
clin doeil gri


Dernière édition par eddy marz le Mer 22 Oct 2008, 6:56 pm, édité 1 fois
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Cicéron

Message  elgor le Lun 16 Juin 2008, 11:14 am

Baugnez44 a écrit: Bazna, alias Cicéron publia ses mémoires après la guerre.

je connais bien le film ! agréable divertissement d'espionnage. L'acteur ne ressemble pas du tout à cicéron ! Quand aux mémoires de bazna, elles ont la réputation d'être à lire avec recul et précaution beret
avatar
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 68
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Cicéron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum