les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  debroglie66 le Mar 17 Juin 2008, 9:37 pm

bonjour!


un historien très costaud peut-il me dire si le général Le Groignec(classé néorévisionniste je crois) a raison quant il écrit que lors du débarquement US en Afrique du Nord Française Pétain envoyat à Darlan présent la bas son fils étant malade,deux messages;un non codé ou il ordonnait à l'Amiral de résister et un codé ou il lui disait de faire son devoir ce qui voulait dire d'après Le Groignec de rallier les 350 000 hommes et 400 chasseurs aux alliés?
est-ce plus compliqué que celà sachant que les américains après leur arrivée laisseront le régime de Vichy en place avec Darlan gouverneur puis après son assassinat Juin sachant qu'à Vichy en métropole Pétain était en excellents termes avec les américains son grand ami étant le général Pershing et lors de ce débarquement il aurait pleuré de joie et siffloté un air de chasse?


bien cordialement! p24 p24 p24

debroglie66
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  Catalina le Mer 18 Juin 2008, 2:05 am

C'est du grand n'importe quoi!! J'ai sous les yeux les Lettres et Notes de l'Amiral Darlan.

- Dans sa lettre au Maréchal du 6 octobre 1942, il informe ce dernier de son intention de se rendre en AFN à la fin du mois dans un cadre "exclusivement militaire" afin de visiter les forces militaires d'Algérie et du Maroc. Dans ce courrier, il demande également l'autorisation de se rendre en Tunisie.
- Dans sa lettre du 10 novembre 1942 au général Noguès, il donne la raison de son ordre de cesser le combat "éviter la séparation définitive de l'AFN du gouvernement du Maréchal" en insistant sur le fait qu'il a cédé à un ultimatum.

Lors de la réunion du 10 novembre avec le général Clark, Darlan répond dans un premier temps u'il est "le subordonné du Maréchal" et que "quelques soient ses sentiments personnels il doit lui obéir". Finalement, devant l'insistance du général Clark d'en finir au plus vite Darlan prend sur lui d'ordonner un cessez le feu et informe le Maréchal.

Dans la soirée le Maréchal prend le commandement des forces françaises en Afrique ce qui amméne Darlan à se constituer prisonnier auprés de Clarke. Le Maréchal désigne alors Noguès pour le représenter en Afrique.

Finalement, aprés avoir appris l'invasion de la zone sud par l'Allemagne et la protestation du maréchal contre la rupture d'armistice, Darlan reprend sa liberté d'action (lettre du 11 novembre 1942)
avatar
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  lebel le Dim 09 Nov 2008, 10:40 pm

-- La verité sur Darlan et les evenements du 8 novembre 42

Pressés par l'urgence , Giraud absent , les Américains , le 8 novembre , traitèrent avec Darlan , qui représentait la plus haute autorité présente et qui avait l'oreille de ses subordonnés en AFN et en Afrique , ils l’utilisèrent au gré de leur intérêt ,comme " Expedient Provisoire " ; devant le désaveu de cette politique par l'opinion alliée , vis a vis "d'un putois puant" ( stinking skunk , dixit Eisenhower) il sera progressivement" lâché " et assassiné le 25 décembre 42 .
Hopkins , conseiller de Roosevelt notera "So , no need to fire him ": Ainsi , plus besoin de le congédier


Dés le début de l'occupation , Darlan glissera vite de la collaboration politique au renseignement militaire , d’après les archives du Grand Amiral Raeder , de ses entretiens avec l' Amiral Schultz et Otto Abetz , il était prêt à fournir aux Allemands , sans qu'ils le lui demandent , les informations ultra secrètes concernant la marine britannique
Quand il aura trahi , une fois de plus , et que , passé du coté américain , il prétendra se justifier de ses agissements antérieurs , en prétextant "qu'il n’était pas libre " , de Brinon lui fera , dans la presse parisienne , cette réponse terrible
" Était-ce parce qu'il ne se sentait point libre ou sous la crainte de la surveillance que M. François Darlan offrait spontanément aux allemands qui ne le lui demandaient pas et que son zèle étonnait , ses renseignements particuliers sur la flotte anglo saxonne , les appareils de détection anglais , sa protection des convois de l' Axe en Méditerranée"
Jusqu’à la fin de l'occupation , les journaux de l'occupation auront des mots très durs pour " le traitre "

Il y a plus , après avoir signé , au soir du 8 novembre , les accords de cessez le feu avec Clark et Murphy , il communiquera par fil secret avec Vichy pour obtenir l'assistance de l'aviation de l' Axe au dessus de la flotte alliée à Alger
"Les documents publiés par M. Kammerer , ambassadeur de France , dans La Semaine le Monde (juillet 1948)apportent de nouvelles preuves de la trahison de Darlan. Il en résulte qu’interrogé par un radio-télégramme de Vichy le lendemain du débarquement allié du 8 novembre (donc après les accords sur le cessez le feu ) sur les moyens de défense de l’Afrique du Nord contre “les agresseurs anglo saxons “ l’amiral invoqua dans sa réponse l’opportunité de l’aide aérienne italo allemande et se déclara partisan d’une intervention fulgurante des bombardiers de l’Axe opérant dans les bases situées en Sicile et en Italie méridionale contre la flotte alliée stationnée devant les ports d’Alger et de Mers el Kebir"

Ici un très intéressant echange , sur ce point , avec F.Deleu du forum LDG
http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=18663


Il nous faut convenir avec Léon Bel ... et Kammerer... que Vichy accepta bel et bien une intervention des forces de l'Axe contre le débarquement américain.
Avant de passer aux faits établis, un petit préambule ! Écartons Kammerer que vous estimez... heu... disons... excessif dans ses jugements §Bad)). Ne gardons donc que ce que disent Coutau-Bégarie et Huan, les très complaisants biographes de Darlan.

- Dans la nuit du 8 au 9 novembre, l'Allemagne propose *** une collaboration militaire dans cette région, notamment par l'appui aérien *** [1]

- 6 h. Télégramme de Vichy expédié à Darlan :
*** OKW propose concours aviation Axe basée Sicile et Sardaigne. Sous quelle forme, en quel lieu, souhaitez-vous ce concours ? *** [2]

- 9 h. Réponse d'Alger :
*** Référence votre 58534. Concours sur transports et forces navales devant Alger *** [3]

- 10h.30 Vichy à la CAA de Wiesbaden en ces termes:
*** Gouvernement accepte concours aviation de l'Axe agissant directement de leurs bases de Sicile et de Sardaigne contre transports et forces navales devant Alger *** [4]

Comment Coutau-Bégarie et Huan interprètent-ils cette collaboration militaire? En donnant la parole à l'amiral Moreau (proche collaborateur de Darlan) :
*** L'Allemagne n'avait nul besoin de notre autorisation pour attaquer les bâtiments au large comme elle le fait depuis deux ans déjà, de sorte que la réponse de Darlan était une sorte de fin de non-recevoir diplomatique. ***

Ah bon ! J'ai beau frotter mes lorgnons, j'avoue ne pas comprendre. Pourquoi alors avoir accepté l'offre de collaboration allemande ?
Coutau-Bégarie et Huan ajoutent que les réponses de Darlan sont dilatoires car il sait que le rayon d'action de la Luftwaffe, stationnée en Sardaigne et en Sicile, est insuffisant pour atteindre le Maroc. Mouais !

L'argumentation de Coutau-Bégarie et Huan n'est pas convaincante car, quelques heures plus tard, deux nouvelles initiatives de collaboration militaire sont adressées aux commissions d'armistice. Elles émanent cette fois de Vichy. Nous y reviendrons si vous le souhaitez.

Bien cordialement,
Francis.

[1] Télégramme 2111 de DFA à DSA
[2] Télégramme 58534 d'AF
[3] Télégramme 50753 de PH4
[4] Télégramme 10876 d'AF


As du retournement de veste ,le personnage reussira le tour de force d'être honni et meprisé , à la fois par les Alliés et par Vichy !


Sources
Albert Kammerer Le débarquement ...
E. Roosevelt Mon père...
D. Eisenhower Mémoires
Kenneth Pendar Le Dilemme...
R. Gosset Expedients Provisoires
J . Galtier Boissière Histoire de la Guerre T 4
R. Murphy Un diplomate ........
M. Aboulker Alger ....
W Langer Le jeu américain .......
La presse algéroise de l’époque
Forum LDG : Francis Deleu

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  leseb13 le Dim 09 Jan 2011, 11:48 pm

que pensez vous de cet ouvrage? merci

http://www.amazon.fr/Darlan-Herv%C3%A9-Coutau-B%C3%A9garie/dp/2213022712/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1294613053&sr=1-1

leseb13
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : versailles
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  Major cowburn le Lun 10 Jan 2011, 1:37 pm

Darlan est comme beaucoup de hauts fonctionnaires : beaucoup d'ambitions, peu de courage (autrement il se serait rallié à la proposition de Roosevelt de gagner les USA en 1940 avec la flotte) toujours prêt à offrir ses services à celui qui a la plus grosse matraque sur le bureau.....Certains disent même qu'après l'échec de Montoire et le renvoi de Laval Pétain aurait pensé à gagner Alger et que c'est Darlan qui s'y serait opposé....Un panier de crabes !!!!

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  SALIOU Pierre le Ven 28 Jan 2011, 6:14 am

Major cowburn a écrit:Darlan est comme beaucoup de hauts fonctionnaires : beaucoup d'ambitions, peu de courage (autrement il se serait rallié à la proposition de Roosevelt de gagner les USA en 1940 avec la flotte) toujours prêt à offrir ses services à celui qui a la plus grosse matraque sur le bureau.....Certains disent même qu'après l'échec de Montoire et le renvoi de Laval Pétain aurait pensé à gagner Alger et que c'est Darlan qui s'y serait opposé....Un panier de crabes !!!!

Propos style "Café du commerce"!! On ne peut pas aimer Darlan, mais il est tout sauf ce qui est exprimé là...Et c'est bien le problème.

SALIOU Pierre
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  elgor le Ven 28 Jan 2011, 8:31 am

SALIOU Pierre a écrit:
Major cowburn a écrit:Darlan est comme beaucoup de hauts fonctionnaires : beaucoup d'ambitions, peu de courage (autrement il se serait rallié à la proposition de Roosevelt de gagner les USA en 1940 avec la flotte) toujours prêt à offrir ses services à celui qui a la plus grosse matraque sur le bureau.....Certains disent même qu'après l'échec de Montoire et le renvoi de Laval Pétain aurait pensé à gagner Alger et que c'est Darlan qui s'y serait opposé....Un panier de crabes !!!!

Propos style "Café du commerce"!! On ne peut pas aimer Darlan, mais il est tout sauf ce qui est exprimé là...Et c'est bien le problème.

Je suis d"accord ! Je n'aime pas Darlan; mais la description qui est faite de lui est ... "tendancieuse". C'est tout de même hallucinant qu'on ne puisse, plus de 60 ans après, parler de cette époque sans que les propos ne soient pollués par des empathies aussi tranchées !
avatar
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1105
Age : 68
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  Afrikakorps le Dim 26 Juin 2011, 6:16 pm

MajorCowburn : je ne suis pas tout à fait daccord avec toi ... d'après moi , Darlan était tout de même plus courageux que cela et n'agissait pas par peur , mais par interêt. Du moins c'est mon opinion et je respecte t'on avis. beret
avatar
Afrikakorps
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  breiz izel le Lun 27 Juin 2011, 11:04 am

Darlan, personnage totalement ambigü

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 533
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  Major cowburn le Mer 07 Nov 2012, 11:25 pm

Oui, dommage pour le responsable de la seule arme qui avait un bon niveau en 1940 et qui s'était incomparablement améliorée en 20 années, au contraire des autres et un peu grâce à lui......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  hilarion le Lun 17 Déc 2012, 8:09 pm

Major cowburn a écrit:Darlan est comme beaucoup de hauts fonctionnaires : beaucoup d'ambitions, peu de courage (autrement il se serait rallié à la proposition de Roosevelt de gagner les USA en 1940 avec la flotte) toujours prêt à offrir ses services à celui qui a la plus grosse matraque sur le bureau.....Certains disent même qu'après l'échec de Montoire et le renvoi de Laval Pétain aurait pensé à gagner Alger et que c'est Darlan qui s'y serait opposé....Un panier de crabes !!!!

Laval est convoqué par Adolf Hitler à Munich, le führer a exigé le libre accès aux aérodromes de Tunis et Constantine pour la Luftwaffe. Pendant cette absence le général Weygand et l’Amiral Auphan vont tenter d’obtenir du maréchal qu’il s’engage vers les alliés. Tiraillé entre Weygand et Auphan d’un côté et, de l’autre des fidèles du président Laval (Rochat, Platon, Bridoux) le maréchal hésite , il parait sur le point de reprendre le combat mais au dernier moment, il maintient des ordres de résistance aux alliés et il désavoue de fait l’amiral Darlan.l


Toujours dans le même article
Cette phrase recueillie par l'amiral Auphan, résume assez bien la pensée du maréchal Pétain
- Si la guerre ne doit durer que trois mois, vous avez raison. Mais s'il y en a encore pour trois ans, qu'est-ce que nous deviendrons

Darlan ne s'est jamais opposé à l'arrivée de Petain à Alger...

Source http://derniereguerremondiale.net/DGM5.php Article sur l'opération Lila écrit par Philippe Massé (c'est à dire moi)
avatar
hilarion
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 54
Age : 52
Localisation : Avranches
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.remember39-45.org/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 2 messages de Pétain à Darlan lors de torch?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum