Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Tolkien

+2
Narduccio
ghjattuvolpa*
6 participants

Aller en bas

Tolkien Empty Tolkien

Message  ghjattuvolpa* 19/6/2008, 01:09

On le sait peu, mais le seigneur des anneaux a été inspiré par la seconde guerre mondiale. Il s'agit en fait d'une transposition dans le monde de Faerie de ce conflit entre le bien et le mal. Une fois que cette interprétation est proposée, elle devient évidente quand on relit le(s) livre(s)
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Narduccio 19/6/2008, 22:15

ghjattuvolpa* a écrit:On le sait peu, mais le seigneur des anneaux a été inspiré par la seconde guerre mondiale. Il s'agit en fait d'une transposition dans le monde de Faerie de ce conflit entre le bien et le mal. Une fois que cette interprétation est proposée, elle devient évidente quand on relit le(s) livre(s)

Sais-tu quand Tolkien commença a écrire les premières pages de ce livre ? Sais-tu que l'histoire générale avait déjà été traçée en brouillon ? Donc, ce serait la SGM qui est écrite en fonction du SDA.

C'est de la Première Guerre Mondiale que parle Tolkien. Sa guerre, celle qu'il fit et ou il vit mourir pas mal de ses copains. Si l'on s'intéresse un peu à Tolkien, on sait cela et on a pas besoin d'inventer n'importe quoi.

PS: Mais, si tu n'a lu ce livre que 2 fois, il est évident que tu n'a pas pu en comprendre toutes les subtilités.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Eomer 19/6/2008, 23:55

Je me doutais bien qu'il y avait un lien, maintenant je vais penser a le relire ^^
Eomer
Eomer
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 27
Age : 31
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  ghjattuvolpa* 19/6/2008, 23:56

Tu donnes tort à l'encyclopédie universalis! Je n'aurais pas été chercher une telle chose. Effectivement Tolkien a écrit toute sa vie, son eouvre a toujours évolué. Le livre a été publié en 54-55, donc l'interprétation est possible. L'auteur cite "les guerres mondiales", donc ce que tu dis est vrai aussi.
Je pense quand même que l'encyclopédie universalis ne fabulerait pas. Ca m'a marqué donc j'ai voulu le faire partager.
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Narduccio 20/6/2008, 00:10

Sauf erreur de ma part, il commence à écrire le seigneur des anneaux un peu avant la sgm. Tolkien est un auteur très particulier, près à réécrire 500 ou 600 pages parce qu'un détail cloche. On sait qu'il a ré-écrit les premiers chapitres.

Puis, la moitié de la littérature décrit la lutte du bien contre le mal, l'autre moitié décrivant l'amour de 2 être l'un pour l'autre. Enfin, c'est pas tout à fait juste puisque il y a des livres qui mélangent ces 2 thèmes. mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri


Pour en revenir à Tolkien, a un certain moment certains ont accusé le SdA d'être un livre aux idées fascisantes. On y retrouvais le culte du héros cher aux légendes nordiques et cher à une littérature de droite. A part que son héros n'est pas un héros au sens classique du terme. C'est un gars ordinaire qui accepte de faire le sale boulot parce qu'il faut bien que ce boulot soit fait. En plus, ce héros gagne grâce à l'aide de ses amis. Sans Sam, par exemple, Frodon irait-il au bout de sa tâche ?

On ne comprend bien Tolkien que si l'on tient compte qu'il fut soldat dans les tranchées de la PGM. Une guerre où l'héroïsme au sens romantique du terme comptait peu, mais ou la présence autour de soi d'amis ou simplement de camarades pouvait permettre de survivre.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  ghjattuvolpa* 20/6/2008, 00:30

En plus Tolkien était très croyant.... Ce type je sais pas comment il a fait pour créer un univers aussi consistant. Dans le Silmarillion il a INVENTE EX NIHILO une mythologie et une cosmogonie! La lutte du bien contre le mal me fait penser à la lutte des démocraties contre le nazisme; Sauron c'est Hitler et les Nazgul des SS. Un peu simpliste mais bon. Quant aux hobbits le parallèle avec les Anglais crève les yeux.
Si Tolkien se base sur les mythologies germaniques et scandinaves c'est aussi parce que les Anglais sont des descendants des ANgles, Saxons et Jutes avec en plus un bel apport Viking (Danelaw).
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Psychopompos 24/6/2009, 22:48

Tolkien a commencé à travailler sur son univers en 1910/1911 et a commencé la rédaction du Seigneur des Anneaux en 1937.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  ghjattuvolpa* 24/6/2009, 23:30

Donc il est fort possible que l'atmosphère de son roman se ressente à la fois du climat de pré-guerre et du cliamt de terreur nazi.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Kalendeer 25/6/2009, 00:25

Euh, non, la mythologie de Tolkien ne sort pas de nulle part...

Dans ses premiers écrits, tout est très fortement tintée de folkore celtique et nordique. Cela tient en partie au fait que Tolkien voulait créer une mythologie pour la Grande Bretagne. On trouve aussi des influences chrétiennes, et des mythes revisités comme celui d'Orphée (qui devient une partie des aventures de Beren et Luthien).

Pour ce qui est de la seconde guerre, franchement je suis très sceptique. Le seul épisode qui me parait correspondre est Gondolin, qui pourrait représenter l'encerclement de la Grande Bretagne, mais bon. Voilà quoi, je trouve ça douteux.
Et pour ceux que ça intéresse, j'ai été fan de cet univers avant d'être fan de SGM, donc je l'ai lu plus de deux fois ^^ (Huuuuuuum Fëanaro...)
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  ghjattuvolpa* 25/6/2009, 00:32

Mordor=Nazi
Sauron=Hitler
Nazgul=SS
Ca a quand même un peu de tenue

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Kalendeer 25/6/2009, 01:11

Ben... non ?

Tous les méchants sont en noir, sont méchants et vivent dans des pays moches. C'est une constante de la littérature. Le rapport me parait bien plus net dans Harry Potter (où on sait que c'est fait exprès) que dans le Seigneur des Anneaux.

D'autant que Sauron correspond très peu à Hitler dès qu'on creuse un peu : c'est à l'origine un artisan qui a été corrompu par Melkor/Morgoth. Dans tout le Silmarillion ce n'est qu'un subalterne. Si Sauron = Hitler, alors qui est Morgoth ? Et pourquoi Sauron est-il désincarné dans le Seigneur des Anneaux alors qu'au contraire, Hitler est une figure qui parait physiquement présente partout dans le Reich ? La base même du personnage de Sauron ne correspond pas.

Quant au Mordor, c'est une terre, on ne peut donc pas dire que c'est égal aux nazis. Si on remplace ça par les orcs, c'est franchement prendre les nazis pour des imbéciles sans espoirs, or je pense que Tolkien n'avait pas une vision aussi caricaturalle du monde qui l'entourait.

Le problème avec ces interprétations, c'est qu'à moins d'avoir un mot de Tolkien qui l'affirme, on ne peut absolument pas admettre qu'elles soient vraies. Il existe une analyse fleuve expliquant que le passage dans la Moria est une initiation homosexuelle... est-ce que ça veut dire que ce serait vrai, que la Moria est un anus géant ? Je ne pense pas.

Mais si ça te chiffonne, je peux toujours poser la question à DawnFelagund. Si elle répond, ce sera en anglais mais c'est une experte du genre qui répondra sans aucun doute mieux que moi.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Psychopompos 25/6/2009, 10:51

Kalendeer a écrit:Pour ce qui est de la seconde guerre, franchement je suis très sceptique. Le seul épisode qui me parait correspondre est Gondolin, qui pourrait représenter l'encerclement de la Grande Bretagne, mais bon. Voilà quoi, je trouve ça douteux.

D'autant plus douteux que la première version de La Chute de Gondolin date de 1917. idé gri
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Kalendeer 25/6/2009, 11:37

La première version ne ressemble qu'assez peu à la plus tardive je trouve. En tout cas, l'aspect encerclement (si mes souvenirs sont bons) était moins présent, je crois que Tolkien s'était d'avantage focalisé sur la fuite. C'est un texte qu'il a radicalement réécrit ensuite, ne serait-ce que parce que beaucoup de noms en étaient à des formes archaïques (gnomes pour Noldor, et je crois qu'Earendil portait encore un nom issu de lu folklore anglo saxon). La version conservée dans le Silmarillion est la plus tardive, la première est disponible dans le premier ou second tomes des Contes et Légendes Inachevées. D'ailleurs, soit le traducteur était un boulet, soit l'écriture de Tolkien était lourdingue à souhait dans ce passage, parce que je m'étais royalement ennuyée -_-
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Narduccio 25/6/2009, 11:50

ghjattuvolpa* a écrit:Mordor=Nazi
Sauron=Hitler
Nazgul=SS
Ca a quand même un peu de tenue



Oui,mais ça ne correspond pas à la réalité. Surtout que l'on connait très bien les conditions de la genèse de l'œuvre de Tolkien grace aux nombreuses lettres qu'il a échangé avec ces amis. Si on veut à tout prix une guerre de référence pour Le Seigneur des Anneaux, c'est vers la PGM qu'il faut se tourner. Le climat qui a régné en Angleterre pendant la rédaction a pu influer, mais il ne semble pas que ce soit une des influences principales.

[b]Kalendeer[/b] a écrit:Et pour ceux que ça intéresse, j'ai été fan de cet univers avant d'être fan de SGM, donc je l'ai lu plus de deux fois

Je dois être à 4 ou 5 lectures du Seigneur des Anneaux. Mais, je fais petit joueur face à Christopher Lee qui le relit chaque année et déclare y découvrir chaque fois quelque chose de nouveaux. D'ailleurs, pour ceux qui ont acheté les versions longues du DVD, on voit à plusieurs reprises le réalisateur venir lui demander conseil.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Narduccio 25/6/2009, 11:54

Kalendeer a écrit:D'ailleurs, soit le traducteur était un boulet, soit l'écriture de Tolkien était lourdingue à souhait dans ce passage, parce que je m'étais royalement ennuyée -_-

Il me semble qu'il y a bien eu un problème de traducteur à un certain moment. Je me demande si l'éditeur n'a pas changé de traducteur entre les diverses éditions.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Kalendeer 25/6/2009, 11:57

Celui du SDA a été surnommé "le Saigneur des anneaux" en raison de son immeeeeeeeense talent.

Les History of Middle Earth (=Contes et légendes inachevées, Contes perdus et les Enfants de Hurin chez nous), par contre, sont traduit par un descendant de Tolkien me semble. On peut s'attendre à un peu plus d'implication de sa part.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Psychopompos 25/6/2009, 12:12

Narduccio a écrit:Mais, je fais petit joueur face à Christopher Lee qui le relit chaque année et déclare y découvrir chaque fois quelque chose de nouveaux. D'ailleurs, pour ceux qui ont acheté les versions longues du DVD, on voit à plusieurs reprises le réalisateur venir lui demander conseil.

Christopher Lee avait rencontré Tolkien en personne.

Kalendeer a écrit:Le problème avec ces interprétations, c'est qu'à moins d'avoir un mot de Tolkien qui l'affirme, on ne peut absolument pas admettre qu'elles soient vraies. Il existe une analyse fleuve expliquant que le passage dans la Moria est une initiation homosexuelle... est-ce que ça veut dire que ce serait vrai, que la Moria est un anus géant ? Je ne pense pas.

PENETRER L'ANNEAU

La symbolique sexuelle dans "Le Seigneur des Anneaux",

Éléments pour une lecture freudienne de l'œuvre de J.R.R. Tolkien.


Comme cela est fréquemment le cas dans les œuvres d'une telle envergure, "Le Seigneur des Anneaux" se prête à des lectures multiples. Les nombreux exégètes qui se sont penchés sur l'œuvre de J.R.R. Tolkien ont pourtant, jusqu'à aujourd'hui, négligé une piste essentielle et particulièrement féconde. L'objet de ce court essai sera donc de montrer que "Le Seigneur des Anneaux", bien plus qu'une épopée gratuite (et donc fantastique), est un récit profondément marqué sexuellement, et que les aventures de Frodo sont en fait les étapes successives d'une recherche de la sexualité, sans doute le récit inconscient des premières expériences sexuelles de J.R.R. Tolkien.

La Comté est l'image de l'enfance : les Hobbits y sont aussi innocents que petits, et le départ de Frodo est la marque de son accession à l'état d'adulte, de son initiation à la sexualité. Pourtant, ce départ n'est pas aussi rapide, aussi direct qu'il en a l'air. Le passage chez Tom Bombadil est, sans nul doute, l'expression de la tentation incestueuse, et ce n'est qu'après ce passage, ce désir de retour aux origines, de plongeon dans la terre-mère, que l'aventure commence vraiment. La crise œdipienne ne sera cependant résolue, ou du moins occultée, que plus tard, au conseil d'Elrond. Nous serons amenés à y revenir.

La Forêt est chez Tolkien l'image du sexe féminin
. C'est notamment le cas des trois forêts qui jouent un rôle important dans cette aventure, la Vieille Forêt, la Lorien et Fangorn. Fangorn et la Vieille Forêt sont des creux, des trous. La Lorien ne connaît pas une situation identique, mais elle est placée sous le signe de l'humidité, elle est la grande prostituée au croisement des trois grands fleuves, Nimrodel, Silverlode et Anduin. Ces trois forêts ont en commun le mystère qui les enveloppe, les légendes inquiétantes qui courent à leur sujet, mais elles représentent cependant des images différentes de la femme : la Mère pour la Vieille Forêt, la Prostituée pour la Lorien, la Femme-animale pour Fangorn.
La Vieille Forêt est donc la représentation du sexe maternel : c'est pour cela qu'elle est vieille. Cette image est d'ailleurs très clairement exprimée par Tom Bombadil, lui même image maternelle qui ne quittera jamais l'esprit de Frodo, "Tom a vu la première goutte et le premier gland". Le passage par la vieille forêt retrace donc la tentation incestueuse chez Tolkien. Les autres forêts sont toujours, et on le comprendra aisément, décrites comme humides; seule la vieille forêt nous est présentée comme desséchée, vieillie, rabougrie, traversée de fissures que le héros franchit pour retrouver enfin son origine dans la maison de Tom Bombadil. Mais l'anneau, dont nous verrons plus loin la signification complexe, est ici sans effet, ce qui signifie qu'il n'y a pas place ici (dans l'anneau) pour le sexe, et que Frodo/Tolkien devra aller perdre sa virginité ailleurs.
L'image maternelle n'apparaîtra plus directement dans la suite du récit. Pourtant, il en est dans le Seigneur des Anneaux de la mère comme de la mer : on ne les voit jamais, mais on sent toujours et partout leur présence obsédante en marge du récit.

L'épisode de la traversée de la Moria est sans doute l'un des plus riches d'ambiguïté sexuelle de tout l'ouvrage, et c'est là qu'apparaît pour la première fois clairement le thème de la sodomie, qui deviendra ensuite peu à peu omniprésent. Il n'est guère étonnant que le code permettant de pénétrer dans la Moria soit "ami", il n'est pas non plus surprenant que ce soit Gandalf, ici dans le rôle du pédagogue grec, qui le découvre à ses jeunes compagnons. Qu'est-ce en effet que la Moria sinon un gigantesque anus, que nos héros ne vont pas se contenter de pénétrer mais qu'ils vont explorer jusqu'au plus profond. Un clien d'œil du Tolkien linguiste nous montre bien qu'il était au moins partiellement conscient de la folie de ce qu'écrivait le Tolkien auteur. Ce n'est pas par hasard qu'il appelle "Moria" ce long souterrain, cet intestin labyrinthique. En effet, de quoi d'autre nous parle-t-il que d'une folie grecque?

Mais la traversée de la Moria est aussi le moment où se déploie dans sa terrible ambiguïté la dialectique homosexualité/hétérosexualité qui sous-tend toute l'œuvre.

En effet, à peine sortis de cette terrible folie, nos héros, véritable retour aux sources, plongent dans le profond vagin humide de la Lorien, baignée par l'Anduin, la Nimrodel et le Cours d'Argent. On sent pourtant, lorsque les compagnons s'en approchent, cette terrible angoisse qui les étreint, due à toutes les légendes qui circulent sur ce mystère, cet autre monde, angoisse que l'on a déjà rencontrée lorsque les héros s'enfonçaient dans la vieille forêt, que l'on retrouvera à l'approche de Fangorn. Baignée d'une lueur étrange, vêtue de feuilles/vêtements brillantes, la Lorien est l'image de la prostituée par(sur) laquelle non seulement Frodo/Tolkien, mais aussi tous ses compagnons sont passés. Le toponyme Lorien vient d'ailleurs sans doute de Lorelei. On peut même voir dans la longue description de Galadriel et de son protecteur Celeborn des souvenirs d'enfance très précis, ceux des bas-fonds de Birmingham. Là encore, Frodo est un moment tenté de lui donner l'anneau, de le passer au doigt de cette première femme, mais il ne le fera pas. Nous savons depuis le conseil d'Elrond que Frodo est homosexuel, ce qui explique qu'il renonce à ce projet.

Il est une troisième forêt, un autre vagin humide, Fangorn, par lequel Frodo ne passera pas, du moins pas avant d'avoir achevé sa quête. Nous devons cependant nous y arrêter, car c'est ici que la symbolique est la plus riche, et nous y assistons à l'une des deux seules représentations de l'acte sexuel dans l'œuvre de Tolkien, et à la seule qui figure une relation hétérosexuelle, particulièrement mouvementée il est vrai.

Fangorn est l'image archétypale du sexe féminin dans le seigneur des anneaux. Profonde, obscure, il y coule des liqueurs enivrantes dont Merry et Pippin, qui représentent bien sûr ici des amis de Tolkien, vont se délecter. L'on peut tout d'abord voir dans la force nouvelle des deux hobbits après leur festin/cunnilingus dans l'antre de Treebeard une réminiscence de la conception taoïste de la sexualité comme moyen de s'approprier la force du sexe opposé . Mais ces préliminaires seront suivis d'une copulation monstrueuse, tellurique, lorsque la forêt/vagin se déplace pour rejoindre la tour d'Orthanc/pénis. La tour d'Orthanc, droite et dure, est bien entendue une représentation phallique, et Tolkien insiste délibérément sur ce point en nous détaillant les grottes, machineries fumantes, testicules, qui la sous tendent. Nous ne nous attarderons pas plus sur la symbolique, évidente, du doigt pointé par la main blanche, tâché de sang, que Gandalf et Théoden voient avant de parvenir à l'Isengard. La terrible copulation avec la forêt laissera la tour épuisée, fumante, mais, notons le bien, toujours debout. On voit bien ici l'image d'un épisode vécu par ses amis, auquel Tolkien regrette sans doute de n'avoir pas participé. Mais il ne le pouvait pas, puisque Frodo/Tolkien est alors déjà en Mordor, de l'autre côté, dans tous les sens du terme.

Tout comme Orthanc, Minas Tirith est un gigantesque phallus, dressé comme un défi devant Mordor. Le symbolisme en est renforcé par l'ascension de Pippin jusqu'au sommet de la ville, image de la montée d'un désir ambigu pour le malodorant Mordor. L'image de cette montée de sève est d'ailleurs récurente, déjà figurée par l'ascension de Gandalf des tréfonds de la Moria au sommet du Celebdil.

Le Seigneur des Anneaux n'est pas, comme on l'a longtemps cru, le récit de la lutte du bien et du mal. C'est plutôt celui de la tension dialectique entre l'homosexualité et l'hétérosexualité chez Tolkien, vécue à travers le personnage de Frodo. Frodo ne devient pas homosexuel, ou sodomite : il l'est, dès son départ de la Comté, même s'il ne le sait pas. Gandalf, vieillard lubrique et impuissant, l'a bien deviné et c'est pourquoi il veut à tout prix guider Frodo dans la voie où il a déjà mené Bilbo. Lorsque le conseil d'Elrond décide d'envoyer l'anneau en Mordor, représentation parfaite du Grand Anus Primordial cher à Deleuze et Gattari , et non chez Tom Bombadil (retour impossible à la mère) ou dans la Lorien, cela est directement lié à la sexualité de Frodo. Et peu nous importe ici de savoir si Frodo va en Mordor parce qu'il est sodomite, ou s'il est sodomite parce qu'il doit aller en Mordor. En tout état de cause, sa sexualité ne sera réalisée qu'à la fin de la quête, mais elle est déjà préfigurée tout au long du voyage de Frodo par les relations qu'il entretient d'abord avec l'anneau, plus tard avec Gollum, Sam n'ayant ici qu'un rôle de faire-valoir. Le conseil d'Elrond représente la véritable naissance de la sexualité chez Tolkien/Frodo. Cette idée est renforcée par l'entrevue de Frodo avec Bilbo, image du père, qui lui confie sa dague, Sting , symbole de sa virilité. Par là, Bilbo renonce symboliquement à courir après les jeunes elfes des bois, mais semble espérer que Frodo le suivra dans cette voie. Mais nous savons que la sexualité se Frodo est déjà déterminée, et qu'elle ne sera réalisée que lorsque l'anneau/anus de Frodo sera noyé dans le grand anus primordial d'Orodruin.

René Girard a très bien vu l'erreur de la lecture habituelle et superficielle du texte qui voit dans le couple Sam-Frodo une simple relation homosexuelle . C'est en effet oublier le troisième personnage essentiel, le médiateur, Gollum. Nous nous trouvons ici dans un triangle mimétique, le désir de Frodo pour Gollum engendrant celui, plus refoulé, de Sam, et vice-versa. Mais Girard n'a pas vu l'importance de l'anneau, qui est véritablement ici un quatrième personnage, engendrant également un désir mimétique de Sam et Frodo, de même nature que celui qu'ils éprouvent pour Gollum. A.J. Greimas dirait que l'anneau, bien que passif au sens sexuel, est un actant du récit .

L'anneau de pouvoir
n'est ni l'anneau royal perdu de Salomon, ni l'anneau d'invisibilité de Gygès, ni même l'anneau de puissance des Nibelungen, c'est simplement l'anus. Pas encore le grand anus primordial de Mordor, mais au moins celui de Frodo. Cet anneau est déjà enjeu de rivalité non-dite entre Frodo et Sam, voire Gollum, qui cherchent tous à y mettre leur doigt. Remarquons d'ailleurs que lorsque Frodo, à Amon Sûl, puis Sam, sur les contreforts de l'Ephel Duath, puis enfin Gollum sur la montagne du Destin, enfilent l'anneau (à leur doigt), ils se trouvent à chaque fois sur une montagne, sur un sommet, symbole phallique. Et cette expérience leur fait découvrir par les Nazguls, pets monstrueux de l'anus de Sauron, un avant goût de ce qu'ils ne trouveront qu'au bout de leur quête, en Mordor. Lorsque Frodo parvient enfin au centre de ce Mordor sec, crevassé et puant, fessier du monde que tout oppose aux forêts/vagins décrites dans les paragraphes précédents, sa quête est accomplie. Après la découverte dans le grand anus primordial de sa nature sodomite, il n'a plus besoin d'enfiler son doigt dans son anneau/anus. C'est en cela que la destruction de l'anneau, et du doigt de Frodo, est purement métaphorique. C'est là le grave contresens des analyses qui voient dans le combat entre Frodo et Gollum, sur la montagne du Destin, une scène de castration.

Nous venons de dire que la véritable nature sexuelle de Frodo, et donc vraisemblablement de Tolkien, était sodomite au sens large, et non seulement homosexuelle comme nous l'avions laissé entendre jusque là. C'est en effet ce que donnent à penser certains événements du cinquième livre que nous avions jusque là laissé de côté, et notamment la guerre qui oppose le Gondor à Mordor. le Mordor, par sa configuration, son odeur, sa substance, est bien sûr un cul. Mais si nous nous tournons de l'autre côté, sur les rives de l'Anduin, nous constatons que ce cul est féminin. En effet, pendant que Frodo rejoint par derrière le grand anus primordial, Minas Tirith, gigantesque phallus blanc, se dresse face à la porte noire, sexe encore fermé de ce même Mordor. Et même si le lien n'est pas explicitement formulé par un Tolkien prudent, on peut penser que les activités de Frodo, Sam et Gollum ne sont pas étrangères à l'ouverture de cette porte.

Nous n'avons pu, dans ce court article, qu'esquisser ce que devrait être une étude systématique de l'œuvre de Tolkien. Il est des épisodes, et des personnages importants dont nous n'avons pas parlé. Nous aurions pu ainsi évoquer Aragorn, le grand frère à la recherche de sa virilité perdue, symbolisée par son épée brisée, et qui ne pourra retrouver sa force, reforger son épée, qu'en renonçant à courir les elfes des bois et les animaux sauvages. Nous aurions pu étudier les symboliques associées aux Elfes et aux Dunedains. De même, la carte même des Terres du Milieu, avec par exemple les Montagnes Blanches semblant vouloir s'enfoncer dans le Mordor, aurait mérité sans nul doute une étude plus attentive. Mais en ne vous dévoilant pas tous les secrets de cette œuvre d'une infinie richesse, d'une merveilleuse finesse, en vous laissant les découvrir par vous même, nous sauvons un peu de la magie de cette lecture.

Actes du Séminaire de la Tour Noire

©️ An 1991 du troisième âge, Presses Universitaires de Dol-Guldur.

Vue la référence finale complètement crétine, je suis sûr que c'est un canular.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Tolkien

Message  Zeuz 2/7/2009, 10:01

Salut !

Je sais que Tolkien était à la bataille de la Somme WW1 et que cela l'a beaucoup inspiré dans ses réflexions sur la guerre, pourquoi les peuples s'affrontent...

Après, je ne sais pas si le SDA a été écrit (ou griffoné) avant ou après WW2, mais je pense que dans les grandes lignes de toute façon, à peu près tous les grands conflits se ressemblent dans les enjeux.




Petit événement pour le lancement de mon livre sur l'occupation de Hyères et Toulon en 1944 : 1 seul exemplaire vendu sur EBay, signé à l'heureux acquéreur : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260438794190&_trkparms=tab%3DSelling

Zeuz
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : cuers
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Narduccio 2/7/2009, 10:23

Zeuz a écrit:Après, je ne sais pas si le SDA a été écrit (ou griffoné) avant ou après WW2, mais je pense que dans les grandes lignes de toute façon, à peu près tous les grands conflits se ressemblent dans les enjeux.

Tolkien doit être en train de se retourner dans sa tombe. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il a griffonné. Tout dans ce que l'on sait de comment il écrivait montre que s'il y a bien un terme qui ne convient pas à son style d'écriture, c'est celui-là. Il écrivait, re-écrivait, modifiait des passages entiers. Il ciselait l'écriture pour qu'elle colle exactement à son propos. clin doeil gri

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Tolkien

Message  Zeuz 2/7/2009, 10:36

Bonjour Narduccio,

je suis bien évidemment absolument d'accord avec toi !
pouce

Quand je dis griffonné, c'est pour dire : commencer à tracer les grandes lignes de ce que va devenir le SDA. Et non pas écrire à la va-vite le SDA dans sa version complète.

Désolé si je n'ai pas été clair ! spamafote


Petit événement pour le lancement de mon livre sur l'occupation de Hyères et Toulon en 1944 : 1 seul exemplaire vendu sur EBay, signé à l'heureux acquéreur : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260438794190&_trkparms=tab%3DSelling

Zeuz
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : cuers
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Narduccio 2/7/2009, 10:50

Apparemment Tolkien commence à discuter avec son éditeur de se projet vers 1937, de mémoire, alors j'espère pas dire de conneries. C'était censé être la suite de Bilbo le Hobbit et d'être un livre qui s'adressait à un adolescent.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien Empty Re: Tolkien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum