Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

+3
Baugnez44
Phil642
debroglie66
7 participants

Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  debroglie66 19/6/2008, 15:16

bonjour!


je me base sur un fascicule acheté à la librairie nationale à Paris pour affirmer celà sachant toujours d'après ce fascicule qu'autour de De Gaulle à Londres les premiers jours on trouvat principalement des cagoulards,des royalistes,des officiers de marine,des nationalistes car entre temps depuis septembre 1939 on surnommait Maurice Thorez,le premier parti de France et que le 4 juillet 1940 l'humanité clandestine aurait sorti je n'en suis pas sur un numero incitant les ouvriers français à fraterniser avec les soldats allemands de plus le PPF seul parti fasciste français d'avant guerre avait comme leader Doriot un ex communiste!
je pense que ce doit etre vrai dans l'interet de la librairie nationale car quand on dévie de l'ecole classique
d'histoire apparue en toute innocence au moment de la guerre des 6 jours(pour sortir Israel de son isolement?) d'aucun se prend des sommes colossales d'amende! spamafote

bien cordialement! p24

debroglie66
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  Phil642 19/6/2008, 15:29

Hé oui, la droite nationale ou royaliste était encore patriote à l'époque, ça a bien changé maintenant.

Quant aux communistes, il ne faut pas oublier les instructions reçues de Moscou (avant 41), ce qui n'a pas empêché certains de commettre les premiers attentats anti nazis en France ...

L'histoire humaine n'est ni noire ni blanche.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  Baugnez44 19/6/2008, 15:34

debroglie66 a écrit:bonjour!


car quand on dévie de l'ecole classique
d'histoire apparue en toute innocence au moment de la guerre des 6 jours(pour sortir Israel de son isolement?) d'aucun se prend des sommes colossales d'amende! spamafote

bien cordialement! p24

Qu'entends-tu par là? Et qu'appelles-tu "l'école classique d'histoire"? Et quel lien avec la guerre des 6 jours?

Et pour quelles raisons se prendrait-on "des sommes colossales d'amendes", à part en cas de contravention à la loi Gayssot ou aux lois mémorielles?

Pour autant que je sache, il n'existe pas en France d'histoire officielle dont il est interdit de sortir et les historiens gardent toute leur liberté de recherche et de publication.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  debroglie66 19/6/2008, 16:03

bonjour!


j'ai une conception anglosaxonne de la liberté aux USA il n'y a pas de sécurité sociale et on envoie à la chaise electrique des noirs pauvres innocents mais je crois qu'il n'y a pas de loi gayssot de plus je sais de source sur que quand vous etes banni d'un forum c'est signalé au FAI qui contacte les autres forums auxquels vous participez mais je trouve ce forum très libre avec des lacunes aussi bien de ma part que de la part de ses autres membres,voilà j'en ai trop dit ce n'est pas de l'histoire! spamafote


bien cordialement!

debroglie66
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  Invité 19/6/2008, 17:03

Baugnez44 a écrit:
les historiens gardent toute leur liberté de recherche et de publication.

Dans la mesure où ils ne font pas ce que l'on nomme du "révisionnisme historique" dans le sens péjoratif et négationniste, oui. Mais cela ne leur donne certainement pas le droit de publier tout et n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  Invité 19/6/2008, 17:06

Pour info, je vous laisse creuser:

La loi française n° 90-615 du 13 juillet 1990, dite loi Gayssot, « tend à réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe ». Elle a été présentée au parlement par le député Jean -Claude Gayssot.
Son article premier dispose que « Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite. »
De plus elle qualifie de délit, dans son article 9, la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité, définis dans le statut du Tribunal Militaire International de Nurmeberg ,qui ont été commis soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de ce statut soit par une personne reconnue coupable de tels crimes.
Plusieurs propositions de loi ont été déposées depuis lors pour étendre l'application de la loi Gayssot à la négation du génocide Arménien ou à celle de l'ensemble desgénocides.

La suite est ICI et c'est très intéressant, il faut tout lire...voir bas de page aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  Invité 19/6/2008, 17:42

debroglie66 a écrit:bonjour!


j'ai une conception anglosaxonne de la liberté aux USA il n'y a pas de sécurité sociale et on envoie à la chaise electrique des noirs pauvres innocents mais je crois qu'il n'y a pas de loi gayssot de plus je sais de source sur que quand vous etes banni d'un forum c'est signalé au FAI qui contacte les autres forums auxquels vous participez mais je trouve ce forum très libre avec des lacunes aussi bien de ma part que de la part de ses autres membres,voilà j'en ai trop dit ce n'est pas de l'histoire! spamafote


bien cordialement!

Pour reprendre votre question du début, Je vous signale que le Colonel de la Rocque, dirigeant de Croix de Feu, organisation membre des Ligues, était un homme ultra nationaliste de droite, très à droite même, MAIS de la Rocque n'était pas antisémite et a toujours refusé la collaboration avec les nazis, il a fondé le réseau de Résistance "Klan" et à été déporté ! Tous ceci pour dire que extrême-droite n'etait pas nécéssairement nazis, à cette époque du moins ! Aujourd'hui, l'extrême droite ne mérite plus qu'on en parle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  LeLuron 19/6/2008, 18:16

L'extrème droite en france (traditionelle) est nationaliste et souverainiste. Dans ce cas la elle ne peut pas être pour l'occupation du pays.
Je précise que aujourd'hui aussi les partis d'extrème droite sont souverainiste et nationaliste ainsi que populiste.

LeLuron
Major
Major

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty uche

Message  ghjattuvolpa* 19/6/2008, 18:27

Il ne faut pas voir le partage collaboration/résistance comme un décalque des oppositions politiques d'avant guerre :
A gauche ont collaboré : Doriot (PPF ex PCF), Déat (RNP ex SFIO)
A droite ont collaboré : Deloncle (puis se rétracte et est finalement abattu par les Allemands), Brassilach, Drieu, Céline etc...

Ont résisté des SFIO, PC, radicaux, Chrétiens Démocrates etc... Des gens qui se cotoyaient et étaient amis sont passés de côtés différents de la barrière. Des Maurrassiste se sont engagés dans la LVF par anticommunisme, donc dans les FFL par antigermanisme.
Période troublée et très complexe. De nombreux ministres des gouvernements de Vichy ont ensuite fait des actes de résistance... Carcopino est intervenu souvent pour réintégrer des professeurs juifs par exemple. Le résident général en Algérie est un ancien pétainiste qui revient d'Amérique du Sud dès Novembre 42 (il me semble que c'est Peyrouton mais il me faut rechercher).
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  debroglie66 19/6/2008, 18:47

bonsoir!


c'est deplacé ici mais comme on a parle de politique c'est juste pour dire que Le Pen perdit son père alors qu'il avait 14 ans et fut chef de famille à cet age sous l'occupation allemade et sous cette meme occupation il détenait 2 armes à feu je ne sais si c'etait grave ou pas pour son intégrité physique!
concernant la gauche après le pacte germano-soviétique fin aout 1939 pendant la drole de guerre il y eut des actes de sabotage dans les fabriques d'armement de la part d'ouvriers communistes dont quelques uns furent fusillés pour trahison!
celà provoqua des consequences graves avec quelques avions qui se crashèrent ou furent abattus car les trains d'atterrissage etaient sabotés ou la mir de mitrailleuse mal réglée à tel point que les parlementaires communistes furent emprisonnés par les français et libérés par les allemands,l'humanité fut interdite de parution,à l'arrivée des allemands les communistes leurs demandèrent sa reparution mais Vichy maintint l'interdiction!
arretons la la politique c'est malsain et recadrons-nous sur l'histoire bien que la différence parfois soit ténue!


amicalement! spamafote

debroglie66
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  ghjattuvolpa* 19/6/2008, 18:53

J'ai pas entendu dire que les parlementaires communistes arrêtés dans le cadre d'une loi Daladier votée en 39 ait été libéré par les Allemands. La loi a continué à s'appliquer sous Vichy qui l'a ensuite durcie.
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  tayp' 19/6/2008, 19:18

Je suis désolé debroglie66 mais je vois strictement pas où tu veux en venir!!
Tu pourrais pas orienter ta question...? Ou ce qui suscite débat?

_________________
11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  Narduccio 19/6/2008, 22:43

gerboise a écrit:
Baugnez44 a écrit:
les historiens gardent toute leur liberté de recherche et de publication.

Dans la mesure où ils ne font pas ce que l'on nomme du "révisionnisme historique" dans le sens péjoratif et négationniste, oui. Mais cela ne leur donne certainement pas le droit de publier tout et n'importe quoi.

Je ne connais pas d'historiens négationnistes. Ceux qui prétendent l'être n'ont pas de titre d'historiens. Faurisson, par exemple, est professeur de littérature.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite? Empty Re: 11 des 13 chefs de la Résistance d'extreme droite?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum