Vichy, la justice et les Juifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vichy, la justice et les Juifs

Message  Phil642 le Jeu 19 Juin 2008, 8:11 pm

Déscription du livre tirée du résumé
La participation de la France de Vichy à la politique antisémite de l'Allemagne nazie est depuis longtemps au coeur des débats.
A un moment où la France, après avoir accumulé les démentis, accepte de reconnaître sa part de responsabilité dans l'Holocauste et son rôle dans la déportation et l'extermination de 75,000 Juifs indésirables sur son territoire, Richard Weisberg dresse ici un inventaire complet et accablant des aides apportées à l'Occupant par les représentants de la justice française pendant les années sombres du gouvernement de Vichy. A Vichy comme en Allemagne, des lois discriminatoires ont institutionnalisé l'antisémitisme. Ces lois antijuives n'ont rencontré que peu de résistance auprès de la communauté juridique, et les avocats ont très vite adopté le discours de l'exclusion, outrepassant l'intention première et le contexte littéral de cette législation, ainsi que les précédents nazis. A partir de sources d'archives encore inexploitées, d'entretiens personnels et de recherches historiques, Richard Weisberg explique comment fonctionnait au quotidien cette persécution légalisée, qui prenait de court les Allemands eux-mêmes. Il développe également un argument intéressant, selon lequel les lois de Vichy s'expliqueraient, dans un pays de tradition catholique, par un phénomène de rejet fondé sur une conception erronée du Talmud.

Vichy, la justice et les Juifs pose des questions essentielles et troublantes sur la facilité avec laquelle il est possible, même en démocratie, de pervertir les institutions sous couvert de légalité.

Richard H. Weisberg est professeur en droit institutionnel à Yeshiva University, New York (chaire Floersheimer, Benjamin N. Cardozo School of Law) et auteur, entre autre, de Poethics, and Other Strategies of Law and Literature. Le livre est une traduction fait en 1998 par Lise-Eliane Pomier et Yves Coleman tirée du livre Vichy Law and the Holocaust in France (1996).

Source: http://www.amgot.org/

Editions des archives contemporaines
Format : 15,5 x 23 cm, 240 pages, Broché
Disponibilité : Disponible ( )
Date de Parution : 1998/12
ISBN : 9057090104


Prix public : 29,50 €
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum