Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les témoins de Jehovah face à Hitler

3 participants

Aller en bas

Les témoins de Jehovah face à Hitler Empty Les témoins de Jehovah face à Hitler

Message  ghjattuvolpa* 28/6/2008, 01:15

Je viens de débuter ce livre édité chez Albin Michel. Je pense que l'auteur est témoin de Jehovah, mais la préface est signée Bedarrida ce qui engage quand même sur l'impartialité du travail. J'ai particulièrement apprécié l'analyse qui est faite du nazisme comme "religion séculière". Je n'avais jamais remarqué à quel point Hitler a pompé le christianisme pour créer une religion dont il serait prètre, dieu et messie. Il a été jusqu'à citer des passages bibliques en les déformant pour les faire parler de lui et de son rôle. Alors que par ailleurs d'un point de vue purement théologique Hitler était profondément anti-chrétien, païen ou athée convaincu. Cette analyse explique pourquoi en Allemagne Nazie le pouvoir ne pouvait tolérer un corps dogmatique qui l'empêchait de se développer en temps que nouvelle religion ou Weltanschauung.
Mais quid des (autres) églises chrétiennes? On sait que les catholiques et les luthériens se sont pour la plupart platement applatis (quelques églises ont lutté et des pasteurs ont fini en KL). Mais ils devaient y avoir des églises indépendantes et non institutionnelles qui ont dû aussi poser des problèmes. Quelqu'un en sait-il plus?
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jehovah face à Hitler Empty Re: Les témoins de Jehovah face à Hitler

Message  elgor 29/6/2008, 13:01

il faut savoir que les témoins de jéhovah, outre la transfusion sanguine, ont des interdits religieux. Ils refusent catégriquement, entre autres, le service militaire et celà était très très mal vu par le régime.
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jehovah face à Hitler Empty Re: Les témoins de Jehovah face à Hitler

Message  ghjattuvolpa* 30/6/2008, 18:59

Tout à fait, mais l'auteur met l'accent sur un conflit d'ordre idéologique, le nazisme étant un totalitarisme, ne supportait pas une autre conception du monde dans son propre état.
Je me demande ce qu'ont fait les autres confessions non institutionnelles (Darbyste, quakers etc...)
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jehovah face à Hitler Empty Re: Les témoins de Jehovah face à Hitler

Message  eddy marz 30/6/2008, 19:20

Salut ghjattuvolpa*;

Je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais voici un thread sur les Quakers en Allemagne nazie qui pourrait te renseigner. C'est long (mais intéressant), aussi n'ais-je pas eu le courage de te le traduire... sorry : http://www2.gol.com/users/quakers/quakers_in_nazi_germany.htm

Cheers
Eddy
clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jehovah face à Hitler Empty Re: Les témoins de Jehovah face à Hitler

Message  eddy marz 30/6/2008, 19:28

"Mais quid des (autres) églises chrétiennes? On sait que les catholiques et les luthériens se sont pour la plupart platement applatis (quelques églises ont lutté et des pasteurs ont fini en KL). Mais ils devaient y avoir des églises indépendantes et non institutionnelles qui ont dû aussi poser des problèmes. Quelqu'un en sait-il plus?"

J'avais pondu un petit regard général sur la situation; voir : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-resistances-f33/resistance-des-protestants-allemands-t5617.htm

À+
Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jehovah face à Hitler Empty Re: Les témoins de Jehovah face à Hitler

Message  ghjattuvolpa* 30/6/2008, 21:11

Tu dois parler de l'église confessante. Ce qu'il y a de difficiles à appréhender souvent pour des auteurs de tradition catholique c'est la diversité des églises issue de la réforme. Bien souvent les historiens français parlent des catholiques et des protestants, or si l'église luthérienne est relativement centralisée, pour les autres c'est une autre paire de manche. Je vais donc lire ton post avec intérêt.

J'ai lu. Tu parles juste et bien pour les luthériens. Mais je pense qu'il y avait d'autres confessions très minoritaires et de type congrégationnaliste qui ont dû s'opposer mais qui ont vite été dispersée. Les témoins de Jehovah ont dû pouvoir survivre du fait de leur centralisation (toutes les directives viennent du centre basée aux USA)
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jehovah face à Hitler Empty Re: Les témoins de Jehovah face à Hitler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum