Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

+7
Riley
Thunderbolt
malinwa
eddy marz
H Rogister
Baugnez44
sky87200
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  sky87200 11/7/2008, 13:51

Bonjour tout le monde,
Un petit mot de présentation d'abord : Je m'appelle Joël Matriche, je ne suis pas historien, simplement journaliste indépendant en Belgique.
Je me permets ce passage par le forum car je recherche, avec de grandes difficultés, de la documentation et des témoignages sur le Lebensborn des Ardennes (Wégimont). Hors du livre de Marc Hissel, Au nom de la Race, il est difficile de retrouver de la documentation.
J'ai rendez-vous à la fin du mois d'août aux archives de Bad ARolsen (http://www.its-arolsen.org/fr/page_daccueil/index.html) mais le conservateur m'a déjà prévenu que je n'y trouverais que quelques dizaines de feuillets.
Si quelqu'un a donc en sa possession des documents, correspondances, témoignages, photos sur ce sujet précis..., je serais heuerux de pouvoir les consulter ou d'en recevoir copie.
En vous remerciant d'avance
Joël

sky87200
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  Baugnez44 11/7/2008, 14:02

Bienvenue sur le forum Joël.

En ce qui me concerne, je crois que serai bien en paine de t'aider. En effet, c'est ton post qui m'a fait découvirer avec effarement que le domaine provincial de Wégimont avait été un(e) Lebensborn.

Peut-être que d'autres membres belges du forum pourront t'en dire plus sur la question.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  Invité 11/7/2008, 14:04

Bonjour Joël !
Soit le bienvenu parmis nous beret

L'usage veut que les noueaux membres passe par la rubrique "Présentation des nouveaux membres",
Histoire de te connaître mieux, et de ce fait povoir t'aider dans tes recherches !

Cordialement

Jean-Louis - modérateur


@Baugnez : As tu remarqué que "l'histoire" du domaine est totalement muette sur la période de la SGM ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  Baugnez44 11/7/2008, 14:15

Jean-Louis a écrit: @Baugnez : As tu remarqué que "l'histoire" du domaine est totalement muette sur la période de la SGM ???

Oui. Ca ne m'avait pas échappé. J'ai dû relire à deux fois pour être bien certain que rien n'y était dit sur la période 40-45. Sachant que la bâtiment avait probablement été réquisitionné par l'occupant, il n'y aurait pourtant eu aucune "honte" à en faire état sans nécessairement devoir s'étendre en long et en large sur la question.

Tu étais au courant toi?

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  sky87200 11/7/2008, 14:17

Merci pour vos messages de bienvenue.
A Jean-Louis. Je n'avais pas vu cette rubrique. je vais d ece pas la chercher et y laisser un mot de présentation. Oui, il faut aller sur Wikipedia ou d'autres sites extérieurs pour trouver référence à ce Lebensborn, sur ce qui est aujoud'hui un domaine récréatif.

A Baugnez. Effectivement, c'est là qu'était installé le seul, si je ne m'abuse, Lebensborn de Belgique.

A très bientôt

joel

sky87200
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  Baugnez44 11/7/2008, 14:33

sky87200 a écrit: A Baugnez. Effectivement, c'est là qu'était installé le seul, si je ne m'abuse, Lebensborn de Belgique.


Tiens, il n'y en a pas eu un flamand et un wallon? Ca m'étonne! Mr.Red

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  Invité 11/7/2008, 15:33

Baugnez44 a écrit:Tu étais au courant toi?

Absolument pas ! Mais comme tu le dis, il n'y a rien d'infâmant a dire que le bâtiment a servis aux nazis pendant l'occupation, les propriétaires n'y étant pour rien je pense !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  H Rogister 11/7/2008, 19:08

Le Lebensborn de Wégimont a été libéré par la 3e division blindée le 10 septembre 1944.
Ce château était utilisé comme maison de repos pour des membres des troupes SS accompagnés de leur épouse ou de leurs compagnes. Cette maison de repos avait comme objectif de créer une race arienne supérieure.
Des femmes belges ont été impliquées volontairement ou non dans ce Lebensborn.
Le château de Wégimont était connu par les Américains sous le nom de The Baby Factory".
Ce château est situé à 8 kilomètres de mon domicile.

A+


Dernière édition par H Rogister le 4/9/2009, 22:19, édité 1 fois
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 76
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  eddy marz 11/7/2008, 19:29

Bonsoir à tous;

À la fin de 1942, Frau Viermetz, Leiter du Hauptabteilung Arbeit de l’organisation Lebensborn fut chargée de la création d’un Heim (sorte de maison d’accueil) en Belgique et d’y installer un staff. Le Heim, situé à Wégimont, ouvrit en 1943. En juillet de la même année, 20 femmes y avaient élu domicile, et l’établissement était équipé d’un jardin d’enfant de 34 pensionnaires. Le Heim « Ardennen » fut renforcé par une wache de Germanischen SS. Dirigé en première instance par l’Obersturmführer SS Herfurth (Nederland), le Heim passa ensuite sous l’administration du Sturmbannführer SS Lang, Beauftragter für Belgien u Nordfrankreich, pour le Lebensborn.

C’est tout ce que j’ai. Sorry

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  sky87200 11/7/2008, 20:05

Merci pour ces premiers éléments de réponse. J'en avais déjà quelques-uns, issus notamment de Au Nom de la Race. Mais toute info complémentaire, surtout de première main, est évidemment la bienvenue.

A très bientôt

joël

sky87200
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  malinwa 11/7/2008, 20:43

Bonsoir, je me rappel que mon professeur d'histoire m'avait parlé de ce Lebensborn (au passage, je le remercie pour tout ce qu'il m'a apprit au cours de mes trois années passées avec lui).
D'après le (très) peu que je sais, il n'y a plus aucune trace "matérielle" du Lebensborn de Wégimont. Batiments détruits ??
Les infos sont très difficilles à trouver, même sur place. La guerre ? quelle guerre ? Mais la dernière ! En Irak ? Ok j'ai compris ...
Tout fous le camps ma bonne dame !
Je sais qu'il n'y a pas de rapport, mais j'ai posé à mes collègues (toutes des femmes) savez-vous ce qu'est une Trabant ?? Aucunes (elles sont une vingtaine) n'a su me répondre. castet

malinwa
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  Thunderbolt 11/7/2008, 21:21

Si tu veux, le roman de Nancy Huston, "lignes de failles" en parle également. C'est par ce livre que j'ai découvert le principe du Lebensborn, qui est vraiment dans la ligne des horribles idées sur l'eugénisme nazi... Par contre tu m'apprend ici qu'il y en avait également en Belgique, France, Norvège et Luxembourg...
Pour les trabant, il faut vraiment savoir ou s'intéresser à la période donnée...
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  H Rogister 12/7/2008, 10:23

malinwa a écrit:D'après le (très) peu que je sais, il n'y a plus aucune trace "matérielle" du Lebensborn de Wégimont. Batiments détruits ??

Bonjour Malinwa,

Je pense que tu n'as pas trop cherché maleureu gri En effet rien n'a été détruit à Wegimont. Voir le lien ci-dessous

http://www.dreamit.be/castles/FT/FR/wegimont.htm

A+ clin doeil gri
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 76
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  eddy marz 12/7/2008, 10:50

Celle-ci aussi :

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Lebens10

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  sky87200 12/7/2008, 10:57

Oui, le domaine existe toujours. C'est un joli château, que j'ai photographié. J'aurais aimé retrouvé des photos d'époque pour comparer. Je ne pense pas qu'il y en ait à Bad Arolsen. Je vais aussi contacter Gisela Heidenreich, qui s'occupe d'une association d'enfants nés dans les Lebensborn. Je sais qu'elle a des membres allemands et français dans son association mais peut-être a-t-elle l'un ou l'autre Belge.
Je pars demain en vacances. Merci pour vos messages passés... et à venir Bad)
A bientôt
joel

sky87200
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  malinwa 12/7/2008, 16:55

H Rogister a écrit:
malinwa a écrit:D'après le (très) peu que je sais, il n'y a plus aucune trace "matérielle" du Lebensborn de Wégimont. Batiments détruits ??

Bonjour Malinwa,

Je pense que tu n'as pas trop cherché maleureu gri En effet rien n'a été détruit à Wegimont. Voir le lien ci-dessous

http://www.dreamit.be/castles/FT/FR/wegimont.htm

A+ clin doeil gri

Bonjour, effectivement le chateau est toujours là en tout cas ce matin quand je suis passé devant clin doeil gri
ce que je voulais dire, c'est qu'il est possible qu'une annexe ait été contruite pour le lebensborn et détruit par après
Mais bon il est fort possible que je fasse fausse route

malinwa
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  H Rogister 12/7/2008, 18:12

malinwa a écrit:
ce que je voulais dire, c'est qu'il est possible qu'une annexe ait été contruite pour le lebensborn et détruit par après
Mais bon il est fort possible que je fasse fausse route
Non, rien n'avait été construit pour le lebensborn.
Les Allemands occupaient le chateau et le domaine.
Il y avait juste une famille civiles qui habitait à l'entrée du domaine mais cette entrée était sous le contrôle des soldats allemands.

A+
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 76
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty lebensborn de Wégimont

Message  sky87200 19/11/2008, 21:35

Bonjour tout le monde,
J'ai, entre autres choses, poursuivi mes recherches sur le lebensborn de Wégimont. Il y aurait eu matière à aller plus loin mais il fallait bien m'arrêter, le but étant d'en faire un article et non un livre.
Cet article paraîtra dans Le Soir, à une date qui n'a pas encore été fixée. Mais vous pouvez déjà en lire une pré-version sur www.joelmatriche.com/lebensborn. Si le coeur vous en dit, commentaires, précisions, suggestions, propositions et autres sont évidemment les bienvenus sur ce blog "lebensborn" provisoire.
Merci pour tout
joel

sky87200
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  Riley 6/12/2008, 22:40

Salut, ton article à l'air bien complet et très recherché (je n'ai malheureusement pas eu le courage de tout lire pour l'instant) Bonne continuation pouce

Riley
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  marech 3/9/2009, 17:55

bonjour à tous

en effet, apparement il n'y a pas grand chose qui fut réalisé sur le domaine provincial de wégimont et sur le lebensborn qu'il abritait.
néanmoins, Mr Franck a réalisé un carnet du patrimoine (n°9) où il est fait mention de cette maternité.
la population de soumagne et des environs n'est pas très bavarde sur le sujet, peu fiere de cet épisode dans son histoire.
Néanmoins, mon grand-père, qui n'était alors qu'un tout jeune homme, m'a raconté certains faits.
Pour ce qui est de savoir s'il y a encore aujourd'hui une trace du lebensborn, je pense qu'il faut fouiller du côté des souterains. Des expériences étaient menées sur les femmes et les nouveaux-nés dans le plus grand secret. Une trace de ces souterains se situe en dessous du belvedère, tout près de la petite grotte. Au pied de l'escalier, une porte a été comblée de lourdes pierres mais l'on distingue encore ses montants. mais chuttt ne l'ébruité pas, c'est un secret de famille ;-)
comme je l'ai dis dans ma présentation, j'effectue cette année mon mémoire sur le domaine provincial de Wégimont, j'espere donc pouvoir, au fil de mes recherches répondre à vos questions.
biz

marech
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Soumagne
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  kurgan 3/9/2009, 23:50

Passionnant !! Je l'ignorais. Merci pour ce complément d'information ^^

Smiley Belgique Smiley Belgique
kurgan
kurgan
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

http://www.lesdeuxguerres.org

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  sukhoi 4/9/2009, 14:24

Je sais qu'il existait aussi un "lebensborn" en France, a Compiègne. J'ai vu il y'a quelque mois, au début de l'été je crois, un journal, l'express peut être, qui avait fait un article dessus. Je vous le conseille, car il était très instructif, notamment sur ce que sont devenus ces enfants après la guerre.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  kurgan 4/9/2009, 17:37

Ci-dessous il y a la liste complète de tous les Lebensborn d'Europe.

liste complète
kurgan
kurgan
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

http://www.lesdeuxguerres.org

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  marech 7/9/2009, 15:22

Pour l'article du Vif/l'Express, il s'agit d'un article de Boris Thiolay. Il s'intitule La fabrique des enfants parfaits. Il est parut le 12 juin 2009.
Je ne l'ai pas encore lu, mais il doit être très interessant.
Comme je l'ai dit dans la rubrique "présentation", je vais surement changer de sujet de mémoire faute de sources, mais la question des lebensborn m'interesse toujours autant donc je reste informée clin doeil gri
si vous cherchez d'autres infos, la métiathèque des territoires de la mémoire située à Liège, boulevard d'Avroy, conserve également une fardes d'articles sur les lebensborn. Elle comprend entre autre:
Quand Wégimont était un haras humain et les enfants belges du Fûhrer, ainsi que l'article de Joel Matriche.

marech
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Soumagne
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty C' est plutôt une question

Message  Roume Georges 28/5/2016, 11:39

Bonjour
Je suis Français, membre de l'association Franco-Allemande "Cœurs sans Frontière" , j'ai 69 ans.  Je n'ai pas trouver d'autres endroits où "poster" ma recherche:

J'ai été contacté par un nouvel adhérent qui recherche ses racines en Belgique.
 
Il serait né dans le Lebensdorf de Wégimont en 1944 puis transféré à Roubaix.
 
Ce que je possède comme données:

  • nom :Hans Friard
  • né le 24/03/1944
  • ensuite a été appelé (au grés des adoptions) 1949 jean musarella , puis 1950 jean MAZZILLI , son nom actuel. 

Question: Existe t'il des archives où l'on puisse obtenir son acte de naissance. D'après cette personne cet acte existerait , rédigé en Allemand.
 
Cordialement

Roume Georges
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 77
Localisation : rive de gier (Fr)
Date d'inscription : 28/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Empty Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum