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Grpupe de chasse 2/6 en 44

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Message  ghjattuvolpa* 27/7/2008, 23:44

Le groupe a été créé en septembre 44. Il est commandé par un commandant secondé d'un capitaine. Basé à Regaia jusque débit 45 puis à Arles (La vallone).
Il comprend une quarantaine d'appareils en trois groupes.
Les avions sont :
Un spitfire (du commandant)
des Hawker Hurricane
Des P47
Des C47 pour l'entraînement.

A partir de fin 44, ils touchent des P38.
J'ai eu aussi vent de Republic mais je n'en sais pas plus (pas d'images disponibles pour raviver les souvenirs)

Ennemis principaux du groupe : Me Bf109, Ju88, Macchi... Pas de tilt sur les FW
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Message  marc_91 28/7/2008, 04:58

avion Bonjour,

Plutôt des P-39, non ???

http://www.cieldegloire.com/gc_2_06.php
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Message  ghjattuvolpa* 28/7/2008, 10:26

C'est bien de P38 à double queue dont il s'agit
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Message  marc_91 2/8/2008, 15:10

avion Eh bien,

J'ai beau chercher, mais pas trace de P-38 !!!

C'est même plutôt le contraire ; tu touveras dans cette liste des F-4 et F-5, versions de reconnaissance non-armée du P-38, utilisée essentiellement par le II/33, et rendue célèbre par Antoine de Saint-Exupéry : http://pagesperso-orange.fr/herve.brun/Spotting/AA39-45.html
La II/33 fut stationnée en Corse plusieurs mois ...

Par contre, pour les P-39, il y a entre autres ces 2 sites réputés pour leur sérieux :
- http://home.att.net/~jbaugher1/p39_21.html
- http://www.traditions-air.fr/unit/escadron/026-124.htm#02619430801

Tu reconnaitras, par exemple, la "Jeanne d'Arc" de la SPA 124 sur le profil qui illustre cette page : http://www.ww2incolor.com/forum/showthread.php?p=122969

Pour les Hurricane, c'est beaucoup plus probable ; De mémoire, il y avait des Hurricane II à Meknès (Maroc), et également en Algérie.
Mais il s'agissait d'appareils à bout de potentiel, réservés pour les Ecoles ...

Pour le GC II/6 "Travail", tu en trouveras un court historique ici : http://eisenbei.club.fr/A_ec_1_5.htm

Puis-je, à mon tour, te demander ce qui te fais penser à des P-38 ???

Cordialement ... Marc
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Message  ghjattuvolpa* 2/8/2008, 17:45

Le témoignage direct d'un vétéran... Tout simplement. Quand je lui ai montré le P38 il l'a tout de suite reconnu. Pour le 2/6 ne pas oublier qu'il a été reformé en Algérie et que certainement il a dû avoir une phase de formation d'où Hurricane et Spitfire.
PS : Le P38 c'est le Lockheed Lightning chasse et assaut. Ce qui correspond aux missions décrites : attaque de l'Allemagne. A noter que ces P38 ont été touchés au terrain d'Arles.
Ce groupe n'est pas très documenté :
http://pagesperso-orange.fr/frenchaces/m+gc.html
Il reste non renseigné.
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Message  marc_91 2/8/2008, 20:14

ghjattuvolpa* a écrit:Le témoignage direct d'un vétéran... Tout simplement.
clin doeil gri Je m'en doutais !!!

spamafote Pour avoir ppratiqué l'exercice, j'ai appris à mettre un peu de recul ...

Dans Avions N°146, Jean-Marie Krauzener a écrit:
Grpupe de chasse 2/6 en 44 Img03010

... il est à nouveau dissous le 1er Janvier 1943 pour renaître comme GC 2/6 "Travail" en Algérie au mois d'Août 1944, sur Bell P-39 Airacobra. Après un passage à Istres puis Nice d'où il conduit en 1945 des opérations d'appui à la 1ère armée française au-dessus de la Provence et de l'Italie du Nord, il regagne Bizerte (en Tunisie) en Avril 1946.
J'ai demandé à un ami de regarder si l'AéroJournal N°25 était plus détaillé, et à un autre où étaient les F-5 du I/33 (oups, pas le II/33 comme je me suis trompé au-dessus) ...

@ plus sur ce fil, donc ...

Bien cordialement ... Marc
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Message  ghjattuvolpa* 2/8/2008, 20:39

Si P38, c'est tardif.
Par contre j'essaie de savoir pour le P39 mais je n'ai pas de photos à montrer...
Voilà, je viens d'appeler : P39 en Algérie avant les P38 à Arles
"Les P39 sont arrivés avant les P38. Oui on avait ça"


Dernière édition par ghjattuvolpa* le 3/8/2008, 00:22, édité 1 fois
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Message  Charlemagne 2/8/2008, 23:10

L'aviation est un domaine ou je ne suis pas ou peu qualifier mais il y a la quelque chose que me surprend, pourquoi un groupe de chasse disposait il de C-47?
Je ne vois pas en quoi un bimoteur de transport pouvait servir à l'entrainement de pilote de chasse.
Je conçois qu'il puisse être utilisé comme avion de liaison bien que d'autre modeles d'appareilles alliés me semblent plus adaptés.
Bref si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point je l'en remercie d'avance.
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Message  ghjattuvolpa* 3/8/2008, 00:22

Certainement pour le transport logistique : une BA consomme énormément de matériel, entretiens etc... Peut être devait il former les nouvelles recrues sur ça en copilotage avant de les lancer sur des chasseurs... Nous ne savons pas. J'essaierai d'en savoir plus mais mon beau père n'était pas pilote, donc cela a pu lui échapper. D'ailleurs il m'a dit que les pilotes ne lui parlaient jamais des missions qu'ils effectuaient avant de partir. Il se contentait de leur donner la ration de survie et des sucreries: chocolat, bonbons etc...
En tout cas le C47 c'est sur était là puisqu'il a fait un tour dedans.
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Message  Ming 3/8/2008, 01:19

Il y a toujours eu des bimoteurs dans les différentes escadrilles alliées, ne serait-ce que pour le transport des mécanos d'un aérodrome à un autre, du transport de nouveaux pilotes arrivant du pool d'affectation ou encore pour l'entraînement à la navigation -devrais-je dire au perfectionnement-. Les bimoteurs étaient également utilisés comme appareils de liaison -le Dak est dans ce cas un peu gros, mais dans la RAF l'Avro Anson était une merveille-.
C'est en gros un appareil de servitude, destiné à tous les vols qui ne sont pas offensifs.

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Message  ghjattuvolpa* 3/8/2008, 11:33

Voilà...
Je me demande aussi si le C47 n'aurait pas pu servir à tracter des cibles pour l'entraînement au tir en vol. Comme je l'ai dit, mon beau père n'était pas pilote et il n'a fait que répéter ce que lui ont dit les pilotes. Il a pu mal comprendre le sens du mot entraînement.
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Message  FWV 3/8/2008, 21:26

Bonjour à tous!

Une chose de sure l'armée de l'air française n'a jamais reçu de P-38 Lightning mais des F-5 Lightning et quelques F-4 la version reconnaissance et ils ne furent affecté qu'au I ou II/33 je sais plus

De mémoire je me souviens de celà car j'avais le choix entre faire un P-39 du groupe Travail et un du Rousillon pour le site du colonel Guyot mon choix s'était porté sur un appareil du Rousillon que voici pour le plaisir des yeux:
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Message  marc_91 3/8/2008, 22:12

ghjattuvolpa* a écrit:Voilà...
Je me demande aussi si le C47 n'aurait pas pu servir à tracter des cibles pour l'entraînement au tir en vol.
  • Probablement pas ...

    Les dernières versions de P-39 utilisées par le Groupe de Chasse dépassent les 600 km/h ...
    Un C-47, handicapé par la "biroute" de tir qu'il tracte, ne dépasse qu'à peine les 300 km/h ;

  • Ton histoire et ton beau-père m'ayant touché, j'ai demandé de l'aide :
    http://aviation-ancienne.forumactif.com/recherches-f53/p-38-dans-le-gc-2-6-travail-fin-1944-t4573.htm
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Message  ghjattuvolpa* 4/8/2008, 00:03

Il a encore confirmé hier par téléphone les P38!
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Message  FWV 4/8/2008, 20:07

peut être un P-38 d'une autre unité
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Message  marc_91 4/8/2008, 20:25

avion Coucou Cédric,

C'est ce que je pense aussi ...

Toujours pas de nouvelles de Phiilippe pour la 33 ...
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Message  ghjattuvolpa* 15/8/2008, 00:25

Je confirme : "Oui des P38, double fuselage, ils allaient à 800 km/h" (il les ont touchés au moment du débarquement en Provence.
Pas pensé au C47
Par contre je sais que la DCA s'entrainait des saucisses trainées par des avions. D'ailleurs il a descendu une saucisse à la mitrailleuse et s'est disputé avec son voisin (un lieutenant de la terre) qui le revendiquait.
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Message  gherla 15/8/2008, 10:12

Bonjour
Voici un lien, un peu compliqué mais bien fait malgré tout.
- http://www.traditions-air.fr/index.htm
Amicalement.
A+ Patrick
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Message  marc_91 16/8/2008, 09:30

ghjattuvolpa* a écrit:Je confirme : "Oui des P38, double fuselage, ils allaient à 800 km/h" (il les ont touchés au moment du débarquement en Provence."
avion Coucou,

Toujours pas trouvé trace de P-38 !!!

De plus, le P-38 ne dépasse pas les 660 km/h en palier.
En piqué, il peut effectivement atteindre 800 km/h, mais pas les dépasser, sinon il ne peut plus redresser.
Les premières versions portaient des masselottes spéciales sur la gouverne horizontale arrière afin d'aider le pilote, mais c'était insuffisant.
Dès le milieu de la production, des volets spéciaux furent ajoutés sous les ailes pour limiter la vitesse de piqué ...

J'ai encore trouvé 4 photos de P-39 du 2/6 dans un vieux fana, un bouquin américain et un site anglais.
Dans le Fana, il y en avait un qui portait la cigogne de la SPA 26 (désolé, je n'avais pas le temps de scanner) ...

Autre explication, encore plus tirée par les cheveux :
En 1951, le GC II/6 "Travail" devint le EC 1/5 "Vendée", revint en France à Orange (BA-115) et toucha des Vampire ...
- Le Vampire vole à 850 km/h en palier, armé de 4 canons de 20mm,
- Le vampire a un réacteur alimenté au Kérosène, alors que le P-38 a 2 moteurs Allison V-12 à essence aviation américaine,
- Le vampire est construit en bois moulé, alors que le P-38 est métallique ...
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Message  ghjattuvolpa* 16/8/2008, 09:46

Non, non, je parle de la période qui va de 44 à début 45.
Il y a eu des P39 en grand nombre, c'est un fait acquis (cela n'avait pas été mentionné au départ, car je me sers d'illustrations pour faire évoquer les avions et mon bouquin n'avait pas le P39. Mais sur vos suggestions j'ai posé la question et la réponse était oui). Par contre il a été formel pour les P38. J'essaierai de lui demander combien il y en avait. Par contre l'ancien maire de mon village était apparemment avec lui (je ne sais pas si c'était aussi vrai pour le groupe de chasse), on pourra avoir une deuxième source, mais il est un peu fatigué.

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Message  marc_91 16/8/2008, 09:59

En passant, une photo de cible aérienne : http://www.mikeeynon.com/pic/target.jpg

L'avion tracteur est ici un RA-24A
(version modifiée de l'A-24, lui-même version "terrienne" du SBD "Dauntless")

clin doeil gri Ce que tu appelles "Saucisse" doit être ce que j'appelle "biroute", dans mon vocubulaire de Marin ...
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Message  ghjattuvolpa* 16/8/2008, 10:18

Ca doit être un ballon cible d'entraînement pour mitrailleurs au sol. J'ai des images de bombardiers ou de cargos américains peints en couleurs vives pour servir de tracteurs à des ballons cibles en vol.

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Message  marc_91 16/8/2008, 10:56

Les remorqueurs de cibles étaient généralement peints, sur leur dessous, de bandes jaunes et noires,
Ceci afin d'éviter les confusions ...

Quand à l'objet réel, cible avant le tir, il avait la forme de ...
Grpupe de chasse 2/6 en 44 PatchAAF12TowTargetSqZ
Source = http://members.aol.com/brimiljeep/WebPages/PLxAAFSqPatchAAF369.html

Une autre photo : un Lockheed F-4 français (le F-5 était une variante des P-38 J, le F-4 des P-38 F) en Algérie, vers 1943 :
Grpupe de chasse 2/6 en 44 Img03310
(c) L'Aéro-Journal N°4 de Juin-Juillet 2008, Rédacteur en Chef Christian-Jacques Erenghart
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Message  marc_91 15/9/2008, 00:12

Bonsoir,

J'ai reçu cet après-midi la réponse du Webmaster de http://33er.free.fr concernant les aérodromes ayant accueilli les F-5 français (version de reconnaissance du P-38, voir photo ci-dessus) :

- 17/07/1944 à 31/08/1944 – Bastia-Borgo (France)

- 01/09/1944 à 05/09/1944 – Le Luc (France) -> Sud-Ouest de DRAGUIGNAN

- 06/09/1944 à 25/09/1944 – Valence

- 26/09/1944 à 02/11/1944 – Dijon-Longwic
Bref, il n'exclut pas du tout que des appareils à pu se poser temlporairement sur l'aérodrome dont tu parles ...

Bien cordialement ... Marc
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