Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Purple Haze

5 participants

Aller en bas

Purple Haze Empty Purple Haze

Message  Ming 27/8/2008, 02:12

C'est le titre d'une chanson d'Heindrix, dont une phrase tirée des paroles dit " 'scuze me while I kiss the sky", c'est de circonstance pour ce qui suit.
Tandis que les béotiens se rendaient à la plage (ne hurlez pas si vous vous êtes rendus à la plage, prenez vous-en à vous-mêmes après tout !) moi j'ai préféré la montagne. Et plutôt que l'eau j'ai préféré l'air.

La région dans laquelle je me rends avec mon meilleur ami est celle de la Mecque du vol à voile, séjour un peu attristé par la mort récente d'un des pionniers de la version moderne de ce sport et ami, Dick Johnson, dont malheureusement pas beaucoup de monde a parlé.

Dans cette région, les Alpes de Haute Provence (AHP), il n'est pas rare que les pilotes confirmés décollent en fin de matinée pour ne revenir qu'en fin d'après-midi voir début de soirée après avoir fait un vol qui les a conduit sur la chaîne des Alpes, voir pour certains encore plus loin.

L'origine du vol à voile dans les AHP est du à un français converti mystique qui a longtemps vécu en hermite et qui ne jurait que par le vol sans moteur. C'est une figure au panthéon vélivole, de même que le regretté Roger Biaggi, qui a poursuivi l'oeuvre. Ce n'ont pas été les seuls car outre Atlantique, il y eut également un certain Richard Miller, le Jack Kerouac de ce sport, dont le qualificatif le plus approprié est celui de clochard céleste. Un type qui ne vivait et ne travaillait que pour ça, quitte à devoir être balayeur ou traverser l'Atlantique sur un radeau de fortune pour rejoindre les Usa.

L'aérodrome en question sur lequel nous allons se nomme La Motte du Caire et l'on ne décolle qu'en treuillée. L'appareil est lancé par un long cable que l'on enroule autour d'un tambour, qui vous fait grimper jusqu'à 1000 m en moyenne. La sensation offerte est à mi-chemin entre celle d'un catapultage sur le pont d'un porte-avions et celle d'un ascenceur fou qui vous ferait grimper au dernier étage de la tour Eiffel en l'espace d'une dizaine de secondes à peine. Les photos ne traduisent pas vraiment ce que c'est, encore moins l'effet que ça fait :

Purple Haze Treuil10

Une fois en haut après une montée à 45° sous trois à quatre G de facteur de charge, on largue le cable et l'on se met en quête d'un thermique, autrement dit la bulle d'air chaude qui va permettre de prendre de l'altitude et poursuivre le vol. Le temps idéal est celui d'un ciel légèrement nuageux, avec des cumulus, nuages au dessous desquels se forme la colonne d'air chaud qui nous intéresse. Mais les champs ou montagnes sont également dignes d'intérêt, de même que les conditions venteuses.

Purple Haze Dsc00910

Reste que deux phénomènes météo sont particulièrement appréciés des vélivoles, ce qu'on appelle l'onde, qui est un courant aérien porteur, qui se matérialise par la présence de nuages très particuliers, lissés de forme, qui permettent des vols de record si le reste suit.

C'était loin d'être le cas le jour ou cette photo a été prise, mais elle a l'avantage de traduire un instant magique, puisque pour certains voler c'est aussi laisser quantité de choses au sol pour trouver une certaine paix d'esprit. Ca expliquerait pourquoi parmi les vélivoles, certains ont un côté excentrique ou considèrent cette activité d'une autre manière que sous le simple angle du sport, en la percevant presque comme une religion ou au moins une philosophie de vie.

Purple Haze Dsc02210

Il faut ajouter qu'on a vite fait de reconsidérer quantité de choses en l'air, tout simplement parce que les circonstances et l'environnement, la beauté de la nature s'y prêtent. Cette rêverie est parfois interrompue par la radio avant que l'on ne retombe dedans à la suite de la simple contemplation d'une pente de montagne ou d'un champ aux tons et couleurs partagés entre le clair et l'obscur, quand on est pas perdu dans un immense éther bleu azur qui donne envie de s'y baigner dedans ad vitam eternam.

Purple Haze Pose1_10

Purple Haze P8190011

Purple Haze P8190012

Purple Haze Dsc02110

Remerciements à Cornet d'Amour et à sa divine égérie pour cette trop courte semaine oui gri

Bon alors panzer, tu ne vas pas me dire que t'as rien à nous montrer de ton côté ?

_________________
Purple Haze Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  Thunderbolt 27/8/2008, 10:30

Quelle belle photo que tu nous montre là beret ! T'inquiète pas, Panzerblitz en a aussi des belles clin doeil gri !!
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  Invité 27/8/2008, 10:53

Je vois que Monsieur pilote également? Perso jusqu'à présent, je ne prends que des aéronefs à hélices Purple Haze 248453

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  Ming 27/8/2008, 11:01

Boh c'est trop rien question photo. L'un des instructeurs -qui est également aller enseigner le vol à voile sous les tropiques, en Equateur- y passe les 3/4 de l'année. Il nous a montré les photos qu'il a prises et on est restés bouche bée. Il a fait notamment une série de couchers de soleil sur fond de cumulus avec des teintes orangées Mais le meilleur dans le genre sont celles de Claus-Dieter Zink. Un aperçu ici :

http://www.fotokalender-segelfliegen.de/content.php?flash_actual=6

_________________
Purple Haze Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  Ming 27/8/2008, 11:12

J'ai fait un peu de moteur aussi, moins par chez moi du fait de la complexité de la circulation aérienne, du trafic, etc. L'un des premiers que j'avais fait était le Cub d'un ami, puis le NC d'un autre, ensuite le Spit PR (mémorable). J'ai un peu laissé de côté ces derniers temps à cause d'autres sujets dans d'autres domaines. Regrettable.

Purple Haze Cub_so10

Purple Haze Img_2210

_________________
Purple Haze Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  Invité 27/8/2008, 11:28

Aaaaaaargh le Spit!!! étoné gri étoné gri étoné gri étoné gri

Moi c'est plutôt Diamond Da-40 TDI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  panzerblitz 27/8/2008, 14:34

Magnifique Ming !

Franchement de trés trés belle photos !!!
Trés jolie ta dernière ,avec le couché de soleil ...C'est toujours des moments magique l'on oublie pas ...
Je vois que tu dépasse un K 13 ,et toi ,que pilotait tu ? Il y a des nervures sur ton aile ,K13 aussi ?
Faut vraiment que je me rebrevette pour vous en envoyer des Vosges !

Franchement ,magnifique !!!
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  Sturmovik 27/8/2008, 17:19

C'est magnifique, j'en rève tellement c'est beau I love you

Merci Ming pour ce (trop virtuel) voyage dans les airs.

Et le spit.....argh !!! tes fesses ont vraiment de la chance de s'etre posées dans un spit !!! Mr. Green
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  gherla 27/8/2008, 20:29

Bonsoir
Superbe photos,merci Ming.Si par le plus grand des hasards tu reviens dans les Ahp, Valréas est juste a coté, je me ferai une joie de te recevoir.
Amicalement.
A+ Patrick
gherla
gherla
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 62
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  Ming 27/8/2008, 21:22

gherla a écrit:Bonsoir
Superbe photos,merci Ming.Si par le plus grand des hasards tu reviens dans les Ahp, Valréas est juste a coté, je me ferai une joie de te recevoir.
Amicalement.
A+ Patrick


Il n'y a pas de souci, j'y descends en moyenne une fois par an, et pour l'année à venir on a même eu une cordiale invitation à venir dès la saison d'ouverte à savoir fin mars. Si ça se fait je te le dirai à l'avance pour venir te saluer oui gri

_________________
Purple Haze Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  gherla 27/8/2008, 21:38

Ok,pas de soucis.Cela sera avec plaisir.
Amicalement.
A+ Patrick
gherla
gherla
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 62
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Purple Haze Empty Re: Purple Haze

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum