front d'italie en juin 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

front d'italie en juin 40

Message  jeff le Mar 16 Sep 2008, 8:11 pm

bonjour, je suis nouveau sur ce site , passionné par la WWII et je suis particulierement interéssé par la triste épopée de l'an 40 et plus specialement par l'offensive italienne de juin 40 dans le sud est , quelq'un saurait'il me dire ou je pourrai en savoir plus sur l'action défensive du général orly , sur les combats aérien qui ont eu lieu sous le ciel de la cote d'azur , avec semble t'il , les rares sorties du DEWOITINE 520 ?

merci pouce

jeff
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : langusedoc roussillon
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: front d'italie en juin 40

Message  Somua le Mer 17 Sep 2008, 6:57 pm

Un peu de publicité pour sa paroisse ne sera pas , j'espere , mal vu . Il existe un forum sur le site ATF40 ( armée de terre française 1940 ) sur lequel les sujets aeriens sont abordés , et , sans vouloir etre negatif vis a vis des contributeurs ici , je pense que les réponses seront plus precises sur celui ci , au moins concernant les actions terrestres puisque le domaine aerien n'est pas notre specialité .
Consultez http://www.atf40.fr , section forum ( et les autres sections pour ce qui touche a l'organisation de l'armée des alpes , bien entendu ) .
avatar
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: front d'italie en juin 40

Message  roltanguy le Ven 19 Sep 2008, 11:11 pm

jeff a écrit:bonjour, je suis nouveau sur ce site , passionné par la WWII et je suis particulierement interéssé par la triste épopée de l'an 40 et plus specialement par l'offensive italienne de juin 40 dans le sud est , quelq'un saurait'il me dire ou je pourrai en savoir plus sur l'action défensive du général orly , sur les combats aérien qui ont eu lieu sous le ciel de la cote d'azur , avec semble t'il , les rares sorties du DEWOITINE 520 ?

merci pouce

bonjour ,
peut être là trouveras tu des choses intéressantes:

http://rha.revues.org/index187.html

en revanche hum je me demande si c'est réel que l'aviation italienne n'ait pas bombardé les colonnes de réfugiés .
çà:

"En fait, l’aéronautique italienne ne remporta qu’un seul succès en juin 1940 : médiatique et très peu agréable. Des années après la guerre, dans de nombreuses régions de France, surtout celles situées entre Paris et Bordeaux, le mitraillage des avions italiens sur les colonnes de réfugiés resta un souvenir vivace. Un mythe qui n’a aucune base concrète. La documentation démontre que les attaques de l’aviation italienne ne furent pas menées au-delà de la Provence et toujours sur des objectifs militaires, d’autant plus que le rayon d’action des avions n’atteignait pas la France septentrionale. Le mythe a des causes variées : la peur diffuse des bombardements terroristes allemands en France à la veille de la guerre, la réputation d’efficacité et de terreur réclamée par l’aviation fasciste, l’effet du coup de poignard dans le dos. Et qui sait quoi d’autre encore, laissons l’analyse aux chercheurs des mythes de masse. Les milliers de Français qui juraient avoir reconnu les cocardes tricolores des avions italiens ne savaient pas, qu’en 1940, ces cocardes n’existaient plus ; remplacées par les faisceaux du régime. Une affaire qui fait partie de l’histoire complexe de la guerre mais pas de la campagne italienne de juin 1940."

les mythes de masse ben voyons ..

"À la fin avril 1945, les troupes françaises qui descendaient vers la plaine furent arrêtées par les partisans italiens, puis par le gouvernement américain. Dans le traité de paix de février 1947, la France obtint une série de petites modifications de la frontière, 550 km² en tout, une revanche symbolique. Puis arriva finalement le temps de l’amitié"

le temps de l'amitié disent-ils

Donc en gros tous les éminents spécialistes désignent la Luftwaffe responsable de ces mitraillages et pas l'aviation fasciste.
D'ailleurs aujourd'hui çà arrange tout le monde .
ouais voire
avatar
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 69
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: front d'italie en juin 40

Message  jeff le Sam 20 Sep 2008, 9:03 am

merci bien pour ces infos!

jeff
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : langusedoc roussillon
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: front d'italie en juin 40

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum