-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La Une de l'Illustration.

+5
Hellfire62
le ronin
Charlemagne
Phil642
Thunderbolt
9 participants

Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty La Une de l'Illustration.

Message  Thunderbolt 20/9/2008, 17:27

Voilà, j'ai un numéro d'un journal nommé l'Illustration, le numéro 5130 précisemement daté du 5 juillet 1941. Je souhaitais savoir où sur le front de l'est la photo de Une avait été prise?

La Une de l'Illustration. All_110
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Thunderbolt 20/9/2008, 17:29

Il va sans dire que vu la date, c'est pendant l'opération Barbarossa.
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Phil642 20/9/2008, 18:06

Thunderbolt a écrit:Il va sans dire que vu la date, c'est pendant l'opération Barbarossa.

Oui, il vont encore de l'avant ... mort de rir gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Charlemagne 20/9/2008, 19:28

Difficile de dire où cette photo a été prise. Néanmoins vu la date de publication du magazine à savoir le 5 juillet 1941 et que Barbarossa a commencé le 22 juin, on peut estimer que la photo a été prise dans les tout premiers jours de l'opération. Peut être que le cour d'eau est le Bug...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  le ronin 20/9/2008, 20:29

Phil642 a écrit:
Thunderbolt a écrit:Il va sans dire que vu la date, c'est pendant l'opération Barbarossa.

Oui, il vont encore de l'avant ... mort de rir gri
ts

Bonsoir Phil, là ils font encore "les barbeaux" , d'ici quelques mois les désenchantements , seront là , en même temps que le "général" hiver.Equipés pour une guerre éclair , les équipements d'hiver n'étant pas au catalogue , après c'est dans l'autre sens qu'ils repasseront le fleuve ,mais d'ici là ...... Amicalement, le ronin. clin doeil gri
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Hellfire62 20/9/2008, 20:37

A cette date là, la Heer, après une attaque à l'Est de Minsk avait atteint le fleuve Dniepr. Celà pourrait bien être çà...
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Charlemagne 20/9/2008, 20:39

en même temps que le "général" hiver.Equipés pour une guerre éclair , les équipements d'hiver n'étant pas au catalogue

au passage, seul la Heer n'avais pas prévus des équipements hivers. La Waffen-SS et la Luftwaffe n'ont pas pris le risque de partir en guerre contre l'URSS sans prévoir d'équipements d'hiver
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  panzerblitz 20/9/2008, 20:46

Le Bug ? Non ,peu probable ,puisque celui ci avait été franchi dés le 22 juin ,avec la fameuse traversé des Tauchpanzer III et IV ...
Non ,pas facile de savoir ,en effet !
Seul truc que je peux dire ,c'est qu'il y avait plus de cours d'eau dans le secteur du front de Leningrad ...Ensuite ,pas évident !

En tout cas ,photo sympas !

Sinon pour les équipements hivernaux ...
C'est l'armée allemande dans son ensemble qui était dépourvue ,Waffen SS comprise ...Les équipements de la LAH durant l'hivers 42/42 ne différaient guerre de ceux employés l'été ...
Il y a un bon reportage qui est sorti chez Heimdal sur une unité de la Totenkopf en Norvège ...éloquent !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Hellfire62 20/9/2008, 20:46

Mais il avaient déjà franchi la Bérezina le 01 juillet. Comme l'illustration est en date du franchissement du Dniepr, il est fort peu probable que les journalistes aient eu des photos à publier dans le bref laps de temps d'une journée. Par contre avec 4 à 5 jours de délai, c'est beaucoup plus réaliste. Je vote donc pour la Bérezina

(s'cusez c'est mon côté forum des APN qui revient) mort de rir gri
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  le ronin 20/9/2008, 21:04

Mais , y a pas , pour l'époque "ils" avaient de la gueule , il aurait fallut qu'ils soient chez nous quoi ! Bien équipés, du mordant , l'enthousiasme des victoires , pour ces jeunes , c'était la grande Aventure . Bien souvent j'essaie d'expliquer cela à des jeunes ,toutes ces choses que l'on vit à ce moment là , en plus la guerre à souvent pour cadre des paysages somptueux ,on est dans des hélicos , on débarque , ça fume , ça tire, t'as la trouille , on part à l'aube , on cherche un ennemi qui ne se montre pas , on a chaud , mais après? Que de souvenirs , c'est quand même plus exaltant que de faire des CDD , et en 1940 , les jeunes allemands lancés avec la fougue de la jeunesse on dû vivre cela sans penser qu'un jour , ils paieront chers cette épopée .Pour nous malheureusement,

le début c'était pas ça du tout . Je suis un patriote , j'aime mon pays plus que tout , et j'ai toujours une tristesse terrible dés que l'on aborde cette époque , faut pas me faire croire que les responsables de l'époque ne savaient pas ce qui se tramait en Allemagne , pour moi ce sont eux pour d'obscures raisons , qui ont laissés aller les choses ,les responsables de ce gachis ,qui aurait pu être éviter avec des gens énergiques , et clairvoyants .Malheureusement cet esprit n'a pas disparu de nos jours : ça tchatche , réunion etc....Et rien.... Bonne soirée le ronin.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Invité 20/9/2008, 22:11

j'essaie d'expliquer cela à des jeunes ,toutes ces choses que l'on vit à ce moment là , en plus la guerre à souvent pour cadre des paysages somptueux ,on est dans des hélicos , on débarque , ça fume , ça tire, t'as la trouille , on part à l'aube , on cherche un ennemi qui ne se montre pas , on a chaud , mais après? Que de souvenirs

La mort, l'amputation d'un membre, l'odeur du sang... Les mecs qui "pissent" dans leurs froques... Oui oui que de souvenirs... étoné gri étoné gri étoné gri étoné gri étoné gri étoné gri étoné gri

Je ne suis pas sur que des millions de victimes, de familles de victimes partagent votre analyse...

Etre fauché dans la fleur de l'age : quel gachi !!!

maleureu gri maleureu gri maleureu gri

Pier

Pier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  le ronin 20/9/2008, 23:00

La mort, l'amputation d'un membre, l'odeur du sang... Les mecs qui "pissent" dans leurs froques... Oui oui que de souvenirs... étoné gri étoné gri étoné gri étoné gri étoné gri étoné gri étoné gri

Je ne suis pas sur que des millions de victimes, de familles de victimes partagent votre analyse...

Etre fauché dans la fleur de l'age : quel gachi !!!


maleureu gri maleureu gri maleureu gri

Pier

Pier[/quote]

Bonsoir, ce que je voulais dire , c'est que quand tu as 20 ans , et que tu es là dedans avec où
contre ta volonté , tu es avec tes copains qui sont comme toi ,on t'a dit mille fois que tu es le plus beau et le plus fort , on te lance dans une opération , et bien tu y vas , et tu ne pense pas dans l'action , à ce qui peut t'arriver , et sache par expérience , que ceux qui pensent trop , sont les premiers à tomber .Alors bien sûr , la guerre fait des victimes, tes copains , tes ennemis , des civils ,elle brûle les maisons , détruit des villes , estropille les soldats , elle est ce bléssé hurlant , mais ce que je veux dire quand tu es comme ces jeunes allemands sur la photo , que la victoire te souris, que l'on te confie du matériel qui vaut une fortune ,que tu "chevauche le tigre " quand tu reviens chez toi tu ne te rappelera que des bons souvenirs , le reste tu ne l'évoque pas . Et autre chose , aujourd'hui des gars s'engagent dans telle ou telle arme , soit par goût (trés peu ) par vocation (pareil) beaucoup parce que coincés ( le chomage ) par désoeuvrement etc..... Oubliant que l'armée est faite pour combattre , peut être n'auront ils jamais à le faire mais parfois selon les circonstances ils y seront amenés , et là , on découvre avec effarement que cela peut tuer, et que l'on est plus dans les bouquins , et les jeux vidéos , et aujourd'hui on découvre que l'on est "embarqué" dans une aventure qui se déroule dans une palmeraie , un ciel d'un bleu comme il n'en existe que là bas , on saute des véhicules , on boucle le coin , les avions "straffent" ,
et le gars se dit , mais je ne m'étais pas engagé pour ça !Mais tu suis , t'es obligé , et plus tard
cela te fera des souvenirs qui te resteront jusqu'à la fin, mais je respecte ta façon de voir ,il est de bon ton de " bêler" avec le troupeau, en 40 aussi ils bêlaient , c'est ce que je regrette .Désolé,
de t'avoir bassiné . Le ronin.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Major cowburn 20/9/2008, 23:41

Pour l'avoir partiellement vécu......sous deux formes différentes ,je partage ton point de vue Le ronin......Il y a l'exaltation de l'Aventure....et aussi l'envie de tuer ceux d'en face qui te retourne les tripes quand un copain tombe.....L'attente du chasseur aussi avant l'embuscade et la jubilation quand "ils" tombent dans le piége......Et encore.....nous n'avons jamais été gonflés à bloc comme eux pouvaient l'être

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Hellfire62 21/9/2008, 00:07

Pour résumer ce qu'à dit Le Ronin avec sincérité je pense: tout ceci s'est bien illustré dans l'embuscade du 8°RPIMA en Afghanistan. L'opinion publique a redécouvert que la guerre çà peut tuer... n'importe qui... n'importe quand... n'importe où... n'importe comment et faucher des jeunes dans la fleur de l'âge. Des jeunes qui pensaient peut-être faire juste une OPEX de plus, une OPEX de trop, organisée par un pays qui n'a jamais au travers des guerres donnés les vrais moyens à ses fils pour vaincre. Je l'ai vécu également parfois, ayant servi 19 ans dans les armées. Je hais la guerre comme beaucoup, mais j'ai fait mon devoir, au combat, j'ai évité comme dit Le Ronin de trop penser, j'avais confiance en notre droit, j'ai agi, tiré, parfois tué... Il reste aujourd'hui des souvenirs et des bouts de ferrailles ornés de rubans, on essaye de n'évoquer que les bons souvenirs, mais les mauvais existent bel et bien, ils ressortent , tôt au tard. Pour ma part, sous la forme de cauchemars.
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Thunderbolt 26/9/2008, 09:37

Voici comme promis les photos sur les deux premières pages du sujet.

La Une de l'Illustration. Illust10

La Une de l'Illustration. Illust11

La Une de l'Illustration. Illust12

La Une de l'Illustration. Illust13

La Une de l'Illustration. Illust14


Dernière édition par Thunderbolt le 26/9/2008, 14:02, édité 1 fois
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Sgt. Bélanger 26/9/2008, 12:49

Merde bravo je vois pas les image mort de rir gri pouce gri
Sgt. Bélanger
Sgt. Bélanger
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 241
Age : 29
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Bourguignon 26/9/2008, 14:11

Jolies photos !!! (que moi, je vois clin doeil gri )

Bourguignon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 167
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Thunderbolt 26/9/2008, 14:27

C'était un problème avec Servimg, excusez-moi... D'ailleurs la dernière photo n'est pas passée, je vais essayé de la mettre ici.

La Une de l'Illustration. Illust15
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Bourguignon 26/9/2008, 14:32

Sympa ! Et autant pour le mythe des divisions allemandes entièrement motorisées ! clin doeil gri

Bourguignon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 167
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Thunderbolt 26/9/2008, 14:41

Sur les pages suivantes, il y a des photos montrant l'instruction d'aviateurs roumains par des pilotes de Luftwaffe, ainsi qu'une photo sur les bombardements de Douvres par des canons longues distances, selon la légende de la photo.
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  le ronin 26/9/2008, 17:14

Bonjour, et merci Thunderbolt , que de monde il fallait ! Rien que les pontonniers , un obus là dessus,

et salute amigo .Les moyens hippomobiles étaient encore trés d'actualité , mais comme disait

Phil 642, "ils avancent" ...... Bonne soirée , amicalement , le ronin.


....... Semper Fidelis ......
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'Illustration. Empty Re: La Une de l'Illustration.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum