Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un silence de 64 ans...

+7
STIVOUSS
Dom
medic-17eme
Partisan
Maquis Surcouf
Narduccio
Hellfire62
11 participants

Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Un silence de 64 ans...

Message  Hellfire62 4/10/2008, 10:44

Depuis tout gamin, je savais que mon grand-père maternel avait appartenu à la résistance. Ce sujet était tabou, personne en dehors de ma mère (qui se souvenait de son arrestation en 1944) n'en parlait à la maison. Le grand-père ayant été tué dans un accident en 1952, ne parlait jamais à son entourage de son expérience de FFI. En prenant de la maturité, j'avais quelques suspissions envers les résistants (notamment de la dernière heure), et je n'avais jamais cherché à savoir ce qui s'était passé. Seulement voilà, au printemps, ma grand-mère est décédée et en rangeant la maison, ma mère a remis la main sur des documents et des décorations, trainant dans une boîte, au fond d'une armoire. Personne ne les avait jamais vus. Connaissant ma passion pour l'histoire, ma mère me les as remis en héritage. Mais j'aimerai les mettre sur ce post afin d'en discuter et d'en savoir un peu plus... Mon grand-père ne fut pas je pense à proprement parler un héros, mais j'ai été ému par ce que j'ai trouvé, surpris d'un passé dont je ne savais rien jusqu'à ce printemps 2008.
Je joins une petite fiche le présentant, maintenant que ma mère s'est enfin décidée à parler et que j'en sais un peu plus grâce aux documents :

Hervet Augustin
Né le 23 octobre 1919 à Esbarres (Côtes d’or).

De la classe 1940, il n’est pas mobilisé pour la campagne de France. Il Rejoint la résistance, réseau Centurie, groupe de Vitry En Artois le 01er Juin 1943.
Il est marié, père d’une petite fille et exerce la profession d’ artisan maçon. Il devient agent de renseignement avec le nom de guerre de « casaque ».
A la fin de l’été 1943, le groupe de Vitry est démantelé par la gestapo, plusieurs agents sont arrêtés, dont sept gendarmes qui seront déportés puis décapité à la hâche au camp de Dachau, près de Munich, en 1944.
Les rescapés dont Augustin Hervet rejoignent les membres d’un groupe de Francs Tireurs Partisans (FTP). Ils continuent le combat avec eux. (Sabotages sur le champs d’aviation de Vitry, renseignements).
En février 1944, les allemands raflent à Vitry, de nombreux hommes de moins de quarante ans pour les envoyer de force au Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Augustin en fait partie, il devient alors réfractaire se cache et refuse d’obéir aux allemands. Il sait de plus que son beau–père, parti au STO, l’année précédente a été tué dans un bombardement anglais. Il ne dort jamais deux nuits de suite au même endroit.
Le 15 mars 1944, suite à une dénonciation d’un habitant de Vitry, il est arrêté chez lui, dans sa cave par la Gestapo avec un de ses camarades. Ils sont placés en joue contre le mur de la maison et manquent d’être fusillés. Ils ne doivent leur vie qu’à une petite fille de trois ans : Edith (ma mère) qui va se cacher chez sa grand-mère et dit qu’elle a vu « les boches prendre papa ». La grand-mère qui a tenu un café près du front, à Biaches St Vaast pendant la guerre de 1914-18 et qui parle un peu l’allemand, leur explique qu’il ne sont pas des terroristes mais qu’ils se cachaient dans la cave, car ils étaient chargés de famille et redoutaient de partir en Allemagne. La Gestapo les emmènent, leur dérobent leur argent et leurs biens et les enferment au camp de discipline de Petite Synthe (St Pol sur Mer) comme réfractaires. Ils ignoreront toujours qu’ils appartenaient en fait à la résistance.
Placés dans un convoi à destination de l’Allemagne le 26 avril 1944, ils déjouent la vigilance de leurs gardes et sautent en bas du train. Ils rejoindront Vitry quelques jours plus tard mais seront obligés de vivre dans la clandestinité jusqu’à la libération. Ils continuent leur activité de renseignement et participeront le premier septembre 1944 aux combats de libération de Vitry et de la région d’Arras. Le Pas de Calais enfin libre, Augustin quitte les rangs de la résistance le trente septembre car sa femme vient de mettre au monde un second enfant.
Et un premier document. Ma question, est-ce que quelqu'un sait ce que signifie "agent de renseignement P1 au réseau" ?
Un silence de 64 ans... Dscf1611


Dernière édition par Hellfire62 le 4/10/2008, 11:50, édité 1 fois
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Narduccio 4/10/2008, 11:22

Tu dois pouvoir contacter l'antenne du ministère de la Défense qui s'occupe des archives et ils pourront te fournir des renseignements sur ton grand père.

Il s'agit du : Service historique de la Défense

Voici une page qui résume les divers services qui peuvent donner des renseignements sur des anciens combattants : http://www.association14-18.org/references/genealogie/shat.htm

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Maquis Surcouf 4/10/2008, 12:05

Merci de nous faire partager cette histoire.

Une petite question : qules sont les autres documents sur lesquels tu as mis la main? ( si ce n'est aps trop indiscret. )

Surcouf
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Hellfire62 4/10/2008, 12:08

Merci pour tes infos Narduccio !

Voici un second document, cela semble être une carte d'engagé volontaire dans les FTPF, la cachet précise Région A. C'est le groupement qu'il a rejoint suite au démantelement de son premier réseau d'appartenance.


Un silence de 64 ans... Dscf1510
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Hellfire62 4/10/2008, 12:12

Il y a entre autre, ce diplôme, signé Charles de Gaulle, je n'en avais jamais vus auparavant...

Un silence de 64 ans... Dscf1612
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Hellfire62 4/10/2008, 12:19

Ce document qui résume ses dates de service :

Un silence de 64 ans... Dscf1613
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Hellfire62 5/10/2008, 14:23

Je continue avec d'autres documents...

Un silence de 64 ans... Dscf1511
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Hellfire62 5/10/2008, 14:27

Ceci est une carte de 1945. probablement d'appartenance à une amicale d'anciens résistants.

Un silence de 64 ans... Dscf1614
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Hellfire62 5/10/2008, 14:39

Un diplôme de services volontaires dans la France Libre, je ne connais pas les conditions d'attribution, si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Un silence de 64 ans... Dscf1615
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Partisan 6/10/2008, 15:06

Salut
Merci pour ce témoignage.Je suppose que ces documents sont très émouvants pour toi...
Tu trouveras pas mal d'infos en tapant tout simplement "réseau Centurie" sur Google...
C'est un réseau de renseignement qui contribua de manière assez importante à la réussite de Overlord (entre autre)
Partisan
Partisan
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 181
Age : 53
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  medic-17eme 17/11/2008, 19:15

sa doit etre émouvant merci de nous en faire partager
medic-17eme
medic-17eme
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : ardennes belges
Date d'inscription : 11/07/2008

http://usarmy03.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Dom 17/11/2008, 23:01

Bonjour,
voici la signification de P1 : Agent de renseignement ou responsable qui travaille pour la
résistance d'une manière habituelle .Très belle série de document,à conserver précieusement !

Dom
Major
Major

Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Hellfire62 20/10/2009, 22:07

Après quelques recherches j'ai trouvé sur un site pourquoi mon grand-père s'était vu remettre des décorations FFL alors que pour moi il était plutôt FFI:

Mais les termes "Forces Françaises Combattantes" et "Forces Françaises Libres" sont en général mal définis.

Pour être ou avoir fait parti des Forces françaises libres, il faut s'être engagé dans ces forces avant leur dissolution qui a eu lieu fin juillet 1943. "L'engagement de mon grand-père et de mon arrière grand-père ( je l'ai appris depuis peu, en fouinant sur ce site) date du 01/06/1943".

A cette date les FFL sont fusionnées avec les forces françaises basées dans les territoires qui dépendaient de Vichy jusqu'au débarquement des Américains en Afrique du Nord.

Les Forces françaises combattantes sont les réseaux de résistance intérieure dépendant directement de la France Libre. Pour tenir compte de cette action intérieure, la France Libre change de nom en juin 1942 et devient France Combattante. Mais les Forces françaises libres ne changent pas d'appellation.

Sur ce site j'ai retrouvé et complété leurs fiches sur la base de donnée FFL :

http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=74107


http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=74108
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  STIVOUSS 15/10/2010, 16:59

Hellfire62 a écrit:Merci pour tes infos Narduccio !

Voici un second document, cela semble être une carte d'engagé volontaire dans les FTPF, la cachet précise Région A. C'est le groupement qu'il a rejoint suite au démantelement de son premier réseau d'appartenance.


Un silence de 64 ans... Dscf1510

Quel document !!! Franchement sa ne peut-être qu'une fierté pour toi. Garde bien tout cela soigneusement car avoir cela en ça possession c'est exceptionnel surtout quand sa touche un proche.



STIVOUSS
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  tayp' 15/10/2010, 22:22

Merci Hellfire pour tes documents. N'hésites pas si tu en as d'autre !!

Au fait, si tu pouvais nous mettre la carte "Engagé Volontaire" en meilleure qualité ça serait tip top. C'est le genre de petit document que je trouve très intéressant.

_________________
Un silence de 64 ans... Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  bandofbrother 1/11/2010, 17:47

témoignage très intéressant documents d'une valeur inestimable!!!!
bandofbrother
bandofbrother
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : 06-59
Date d'inscription : 11/09/2007

http://www.bandofbrother101airborne.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty je suis de vitry en artois

Message  diablo59 31/5/2013, 13:05

je suis tomber sur ce poste hier
je pense que nos aillleux ont du ce connaitre vue le document que je possede[img]Un silence de 64 ans... Scan13[/img]

diablo59
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : bas lieu 59440
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  elgor 31/5/2013, 13:21

J'ai une définition concernant le grade P1 (agent de renseignement travaillant à titre bénévole)



http://sgmcaen.free.fr/resistance/barjaud-jeanne.htm
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un silence de 64 ans... Empty Re: Un silence de 64 ans...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum