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Le Torpilleur Siroco

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Le Torpilleur Siroco Empty Le Torpilleur Siroco

Message  Vian 19/7/2007, 23:26

Le Torpilleur Siroco 070719111605883484

Torpilleur de nationnalité Française, le Siroco commandé par le Capitaine de Vaisseau de Toulouse Lautrec faisait partie de la deuxième flottille de torpilleurs qui comptait dix huit unités placées sous les ordres du Capitaine de Vaisseau de Portzamparc. Il s'était déjà particulièrement distingué dans le Pas de Calais au cours des trois semaines écoulées en envoyant plusieurs sous-marins par le fond (3 sous marins coulés dont 2 en 3jours).
Mais le navire avait bien failli achever sa carrière le 11 mai alors qu'il se trouvait en opération dans les eaux hollandaises. Ce jour là, après avoir été dépêché à Ijmuiden en compagnie du Cyclone, afin de soutenir les troupes françaises, il fut assailli vers dix huit heures par une formation de Junkers 86. Au cours de l'attaque qui dura plusieurs heures une bombe toucha le navire mais n'explosa pas.

Sept jours plus tard, alors que le bâtiment procédait au sauvetage des membres de l'équipage du pétrolier Niger en feu devant Mardyck, une vedette rapide allemande, la S 26 (Schnell Boot) lui lança une torpille qui manqua son but et fut d'ailleurs retrouvée.

Le 28 mai, le Siroco se voyait confier la mission de participer à l'évacuation des troupes du front de Dunkerque.
Le lendemain, au cours d'un premier voyage, il débarquait à Douvres six cent soldats sains et saufs.

Le 30 mai, vers quinze heures, il appareillait du port britannique et gagnait Dunkerque après avoir emprunté la route du Nord. Arrivé à la hauteur des jetées de l'avant port le Siroco trouva en face de lui, bloquant le passage, un torpilleur britannique dont le rôle d'après le témoignage d'un artilleur du 16ème R.A.T, était manifestement d'interdire l'entrée du port aux bâtiments qui venaient à la recherche de leurs troupes. Devant cette situation intolérable, de Toulouse Lautrec, après avoir fortement mais en vain manifesté sa volonté de passer, s'apprêta à foncer, déterminé à éperonner le gêneur qui dégagea aux dernières secondes.
Parvenu à la jetée d'embecquetage de l'écluse Watier, il embarqua vers vingt heures sept cent cinquante soldats dont de nombreux artilleurs du 16ème R.A.T avec leur commandant Dietz, des fantassins du 92ème Régiment d'Infanterie avec leur drapeau gardé par le lieutenant Duchêne, des éléments de divers régiments ( 216ème RA 3ème génie), une partie des états majors de la 25ème DI et de l'armée du général Blanchard.
Une heure et demi plus tard, le navire quittait Dunkerque et prenait la direction de l'angleterre par la "route Y" (la plus longue) et par une nuit claire, avec parfois une brume basse et légère. Les hommes étaient serrés dans les cales, les coursives et sur les ponts.

Vers 2 heures du matin, parvenu à trois miles au sud-ouest du bateau feu WEST HINDER, le navire prît le tournant de la bouée Kwinte toujours éclairée, 2 torpilles foncent sur lui par l'avant. De Toulouse Lautrec, son commandant, fit manoeuvrer son navire et évita de peu les engins. Deux autres torpilles arrivèrent sur l'arrière bâbord et, malgré une nouvelle manoeuvre, l'une d'elles atteignit son but et explosa dans les compartiments arrière, entre les gardes hélices et la pièce 4, occasionnant une voie d'eau. Le navire perdit de la vitesse et s'immobilisa : les deux hélices avaient été arrachées.

C'est le lieutenant allemand Christiansen et sa S 23 (Schnell Boot), de la première flottille allemande basée en hollande, qui lui a porté ce coup (c'est également lui qui a torpillé le "Jaguar"). On a su plus tard que la S 26 (Schnell Boot) participa à l'attaque, commandée par le lieutenant allemand fimmen.

De Toulouse Lautrec, auquel il convient de rendre hommage pour son sang froid et ses grandes qualités techniques et humaines, rassura ses passagers et demanda par radio un remorqueur qui ne vint pas. A ce moment, un avion "Stuka" ennemi qui rôdait dans les parages repéra le Siroco et piqua à trois cents mètres malgré le feu des mitrailleuses du bord et deux pièces de 37AA, le Stuka lâcha deux bombes : la soute à munitions des 130mm explosa et la moitié arrière du bâtiment fut emportée, entraînant dans la mort tous ceux qui s'y trouvaient.

Son étrave dressée vers le ciel, il s'enfonça, les hommes roulant les uns sur les autres, tombant à la mer, les blessés hurlant de terreur et de douleur.
De Toulouse Lautrec avait ordonné la mise à l'eau des embarcations et des radeaux ; lui-même assommé, bascula dans l'eau. Il fut sauvé par le courageux quartier-maître Habasque.
Le drame avait été consommé en deux minutes. D 'énormes quantités de mazout libérées rendirent le sauvetage particulièrement difficile et le bilan fut tragique : Six cent quatre vingt morts ou disparus.
Le Widgeon, le contre-torpilleur polonais "Blyskavica" et le "Cyclone" vont au secours du navire en perdition. Ce dernier recevra une torpille à la proue avant d'arriver sur les lieux. Le paquebot "Royal Sovereign" se chargera des derniers rescapés.
Deux cent soixante dix survivants qui furent recueillis


Description Sommaire:
Commandé par le capitaine de corvette De Toulouse Lautrec.
Bâtiment de la classe Bourrasque.
Construit aux Ateliers et Chantiers de Saint-Nazaire-Penhoët à Grand Quevilly (F). Mis sur cale le 7 mars 1924. Lancé le 3 octobre 1925. Clôture d'armement le 1er juillet 1927. Admis au service le 5 février 1928.
Caractéristiques identiques à Bourrasque.
Déplaçant 1320 tonnes, long de 105,80m et large de 10,10m , 20m de tirant d'eau, 31000 chevaux, pouvant atteindre la vitesse de 33 noeuds.
Armé de 4 pièces de 130, 2 canons AA de 37, 6 tubes lance-torpilles de 550.
Equipage: 7 officiers et 131 sous-officiers et matelots.

Abordage par le Simoun le 6 juin 1931, réparé à Alger.
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Message  Invité 20/7/2007, 05:46

Bonjour,

Interessant, merci, mais une petite demande :
Il te faut citer ta ou tes sources.

D'une part cela permettra a ceux que cela interesse de savoir ou aller en chercher plus.

D'autre part, cela nous evite le risque de voir debarquer ici un auteur furieux nous accusant de plagiat ou de copie, on a deja eu le cas.

Merci d'avance.

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Message  Vian 20/7/2007, 11:33

Voici donc la source, mais ne t'en fait pas, l'auteur du cite est un ami....

http://tcd.siroco.free.fr/index.htm

http://dkepaves.free.fr/html/siroco.htm
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Message  Invité 20/7/2007, 12:04

Tout va pour le mieux dans le meilleur des forums
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Message  Vian 20/7/2007, 12:10

Forcément....

Juste pour info, voici une photo de l'actuel Siroco, qui est un TCD...

Le Torpilleur Siroco 070720120621885128

Et son pavilllon de Beaupré hérité du Torpilleur Siroco

Le Torpilleur Siroco 070720120747885132
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Message  Invité 20/7/2007, 12:50

C'est une croix de guerre sur le drapeau?! Why is it...?

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Message  Vian 20/7/2007, 13:01

tout à fait c'est la distinction remise au torpilleur à l'époque pour ses 6 sitations à l'ordre des armées....
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Message  Invité 20/7/2007, 14:04

Alors:
1. C'est quoi un pavilllon de Beaupré?
2. D'autres navires ont-ils une croix de guerre sur leur pavillons? Je veux dire: un navire cité à l'ordre des armées reçoit-il le privilège d'arborer une croix de guerre sur son pavillon?
3. Bizarre, c'est son ancêtre qui a été cité et son successeur porte la distinction. Mais je comprends le principe, c'est comme les unités terrestres je suppose.

Cordialment.

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Message  Vian 20/7/2007, 14:13

Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

Le pavillon de beaupré est un pavillon additionel principalement réservé aux navires de guerre, porté à la proue. Il flotte généralement quand le navire est au mouillage ou préparé pour une cérémonie officielle. Lorsque l'enseigne est différente du drapeau national, c'est le pavillon de beaupré qui est le pavillon national.

Le pavillon de Beaupré est le pavillon de proue sur un navire...

OUI, je sais que d'autres unitées ont ce pavillon en proue, mais je ne pourrais pas te dire lesquels, de mémoire, il me semble qu'au moins un sous-marin à ce pavillon (le Casabianca) et les unités de fusillers commando également....

Quand à la citation, c'est normale qu'elle perdure car elle est donnée à l'unitée, et non à l'équipage, D'où la continuitée
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Message  Invité 20/7/2007, 14:16

Merci pour les infos.
Mais... euh... je ne suis pas un spécialiste et ça:
Lorsque l'enseigne est différente du drapeau national, c'est le pavillon de beaupré qui est le pavillon national.
J'ai pas compris....

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Message  Vian 20/7/2007, 14:17

oui, ça c'est la définition, mais en pratique, le pavillon de proue est le pavillon de Beaupré par extention au mât le portant, le mât de Beaupré...
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Message  Vian 26/10/2010, 01:47

Déterrage....

Invité a écrit:Alors:
2. D'autres navires ont-ils une croix de guerre sur leur pavillons? Je veux dire: un navire cité à l'ordre des armées reçoit-il le privilège d'arborer une croix de guerre sur son pavillon?

Cordialment.


Petite liste des navires arborant une distinction sur leur mât de beaupré :

BEM Monge
FLF Aconit
SNA Rubis
école des fusillers marins
FA Chevalier Paul
Les commandos marine
BE Léopard
SNLE Le terrible
SNLE-NG Le triomphant
FASM Montcalm.....


Petit article apportant des précisions sur les fourragères :
http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/fourrageres/index.htm
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Message  dracir 11/11/2010, 11:39

comandan

D'autres info là http://dkepaves.free.fr/html/siroco.htm

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