Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vos ancêtres ayant combattu

+5
ROCO
Goliath
Roy
Sam Corrion
von cooken
9 participants

Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Vos ancêtres ayant combattu

Message  von cooken 24/10/2008, 19:12

voila j'ouvre se post pour partager les faits de nos ancetres durant la ww1 et la ww2

ma famille: d'abort mon arriere grand pere emile fontaine qui était dans les mongolfiere de reconnaissance durant la ww1 , ensuite mon grand oncle qui était fantassin anglais durant la ww1 qui est mort 1 mois avant la fin de la guerre en belgique,son nom de famille était willets (je ne me rapelle plus de son prénom car ma famille n'en parle jamais) ensuite mon grand pere fred cooke (encore en vie) qui etait dans garde royale anglaise durant la ww2,mon grand pere roger fontaine qui etait traducteur d'allemand et qui a etait envoyés dans les stalag par les allemand j'usqua la fin de la guerre,qui est mort en 1997,voila ! merci a+++ pouce
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  Sam Corrion 24/10/2008, 20:58

Ton grand-père qui a été dans un Stalag, il t'en a parlé ou pas du tout?

Sam Corrion
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  von cooken 24/10/2008, 21:42

oui ma grand mere men a parler car il lui a tout dit
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  Sam Corrion 25/10/2008, 03:03

Je sais que cela est peut être indiscret de ma part et je m'en excuse si c'est le cas... yeu gri Mais tu pourrais nous en parler briévement?

Sam Corrion
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  von cooken 25/10/2008, 12:01

bien sur ! pouce tout d'abord , il ses fait arreter par les allemand et emmener dans un stalag en allemagne,ensuite dans le train qui emmene les prisonniers au stalag il a sautait du train et il c'est blesser au bras,il c'est soignait tout seul,mais ensuite il c'est fait rattraper pas les nazies et rammener au stalag,il était traducteur d'allemand au stalag donc il etait relativement bien traiter,ensuite il c'est enfuie 2 fois mais il c'est fait encore rattraper par les nazies,et comme il vouler rentrait dans la résistance,il fesait lui et c'est compagnons leurs résistance au stalag,la seule chose que je sais c'est qu'ils ont découper des bottes d'officier allemand comandan ensuite il on était liberer pas les americains en 1945,voila! c'est tout se que je sais et ma grand-mere a toujours son badge de prisonnier...
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  Sam Corrion 25/10/2008, 13:46

Merci pour ces détails... pouce

Découper les bottes des officiers allemands... mort de rir gri J'aurai bien aimé voir leurs tête... comandan

Sam Corrion
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  von cooken 25/10/2008, 18:44

c est sur comandan j essayerai de mettre la photo du badge
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty !

Message  Roy 25/10/2008, 18:52

Pourrais changer l'énorme faute qui se trouve dans le titre de ce post ?

Vos ancêtres ayant combattu . Voilà un titre qui me parait plus juste .
Roy
Roy
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 450
Age : 32
Localisation : Salon De Provence
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  Goliath 25/10/2008, 18:59

C'est vrai, ça ne le fait pas ! mort de rir gri

Je cherche de mon côté ...
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty !

Message  Roy 25/10/2008, 19:25

De mon coté , je ne connais réellement qu'une ou deux personnes ayant combattu dans ma famille .

Mon arrière grand-père du coté paternel , engagé volontaire dans la marine en 1914 , revenu vivant , puis devenu conducteur de train , il fit quelques sabotages et autres petites choses illicites pendant l'occupation .

Mon arrière grand-père du coté maternel , Fernand Paviot : service militaire en 1899 , engagé dans le premier conflit mondial dans le 105° régiment d'infanterie sous le grade de caporal .
Il echappera à toutes blessures graves au cours du conflit , il s'en sort avec une dent cassée et la grippe espagnole dans le dernier mois de la guerre qui le plongera dans un coma de quelques semaines , ratant alors l'armistice.
Si il réchappe à la guerre et à la grippe espagnole , il conservera néanmoins des sequelles , aux reins qui auront raison de lui par la suite.


En 1939 , il est alors remobilisé dans le 501° regiment d'infanterie,en tant que Capitaine , où dans les premiers mois de cette drole de guerre , il recense les chevaux et autres betes de somme dont dispose l'armée française. Il fut démobilisé en decembre 1939 atteint par la limite d'âge, en effet , le 28 decembre 1939 il eut 60 ans.

Il meurt en 1942 d'un blocage rénal .
Roy
Roy
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 450
Age : 32
Localisation : Salon De Provence
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty VOS ANCËTRES AYANT COMBATTU

Message  ROCO 25/10/2008, 19:49

von cooken tu devrais essayer de faire un petit effort lorsque tu écris cela te servirait sans doute au collège et dans la vie par la suite...tu fais vraiment beaucoup de fautes ...et surtout n'emploie pas un langage sms je crois que c'est comme cela que vous dites les jeunes, ça ne t'aiderait pas à faire des progrès,bien au contraire ,ça te perturberait encore plus;Sans rancune ne prends pas mal ces remarques, c'est un Papy qui te dit cela pour ton bien et pas pour t'accabler.
Maintenant si tu es Anglais(en voyant que tu as des parents anglais) ne pas tenir compte de mes remarques car dans ce cas là je voudrais pouvoir écrire anglais en ne faisant pas plus de faute que toi en Français
Amicalement

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  von cooken 25/10/2008, 22:15

ok thank you very much,my mother is french,my father is english,y am the double nationality and y am very bad in french orthographe,excuse my...a bientot et merci comandan
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  H3rd 26/10/2008, 10:43

Pour ma part, j'ai quelques ancêtres qui ont combattus, de la première guerre mondiale, le seul dont ont m'ai parlé et dont j'ai une photo, c'est un arrière grand oncle de l'armée allemande
Mon arrière grand père a fait la drôle de guerre mais je n'en sais pas beaucoup plus mis a part qu'il devait surveiller la frontière
Mes deux grand oncles et mes deux grand pères ont été "malgré nous"
Mon grand père paternel et mon grand oncle maternel étaient funkers, mon grand père maternel fait partie des toutes dernières classes incorporées, il a servis en tant que flakhelfer
En ce qui concerne mon grand oncle maternel, j'ai pu beaucoup discuter de son histoire avec lui (parce qu'il est encore vivant) et j'ai une histoire plus précise de son parcours :

Mon grand-oncle Isidore est né en 1920 et a été incorporé de force en 1943 à l'age de 23 ans.

Le 20 décembre 1943, daté de son incorporation, il a été transféré à Herfort en Westfalie dans une section de Panzergrenadiers
L'équipement reçu a l'occasion était léger (effets vestimentaires + fusil (en gros))

En Janvier 1944, il a été déplacé au Danemark en Train (il se souvient encore de toutes les stations : Hambourg - Kiel - Espierberk - Beuvlingsberk)
Stationnée dans le Juttland, les ordres étaient de surveiller des ponts et un aérodrome (Holtzdépro) attendre un débarquement des Anglais.

Cela pendant 8 mois, jusqu'a Août 1944
Là, il est repartit en train de nouveau à Herfort
C'est véritablement là qu'il a été équipé pour faire la guerre

Départ en train direction Tarnov (100km au sud de Varsovie) Ils s'arrêtent dans une petite sation du "Douglapass" (un col environ 1000m d'altitude) a la jonction de la Pologne / Hongire / Roumanie
C'est là bas que mon grand oncle a été désigné servant de MG 42, il n'avait pas de fusil mais comme il dirait "un révolver du tonnerre" probablement un P38 et un canon de Mg de rechange
De Septembre a Décembre, ils sont restés en staionnement en attente d'une attaque
A noël, ils ont eu de la bierre et du schnaps
Le Feldwebel appelait mon grand oncle pour traduire en Français les ordres donnés en Allemand, ils étataient plusieurs malgré-nous dans sa section.

A partir du 1er Janvier 1945, l'attaque russe débuta
Il fallait marcher tous les jours, c'était la retraite
Les officiers et ou sous officiers étaient a cheval ou en Kubelwagen, lui marchait à côté, une fois un Oberfeldwebel l'interpelle et lui dit :
"Tu rentres à la maison ?"

Ils partaient de Tarnov direction Kracovie, ils ont travesés Kracovie et se sont installés dans les hauteurs de la ville
Le Feldwebel déçida qu'il fallait occuper une forêt un peu plus loin mais pour l'atteindre il fallais traverer a découvert
Les russes ont vu le mouvement et ont tirés au mortier
Les 15 types de sa sections ont tous été blessés, lui aussi (à la jambe et à l'oreille)
Il a été évacué par le Saniter dans un hangar

Un jeune docteur (autrichien d'apres l'acent ) l'a soigné, lui a découpé le pantalon à la cuisse, fit une piqure, lui sortit l'éclat d'obut de la jambe et lui mit celui ci dans la poche de la vareuse
Dans la nuit il reçu a manger, des rondelles de chocolat (avec quelquechose dedans pour qu'il dorme)
Il s'est réveillé au Lazarett de Katowitze, il est soigné, il reçois du café, du pain avec de l'ersazt de saindou le matin

Mais soudain une bonne soeur arrive en hurlant "Les russes arrivent, les russes arrivent"
Ceux qui peuvent marcher prennent le train, mon grand oncle y va, le train est plein a craquer
Direction l'Allemagne en passant par la Tchécoslavaquie, Prague, Pilzen et s'arrête à Nuremberg

Transféré dans un autre Lazarett (une école de jeunes filles aménagée pour la circonstance)
a 10 blessés dans une classe, il a été tres bien soigné
Le Hauptartz était gentil et tres distingué
Il y est resté de Janvier 1945 à Mars 1945
Les blessés étaient servis par les jeunes filles de l'école

En Avril 1945, remis sur pied, il a été envoié au front à Dresde
Le vendredi saint, il va à la Kommandantour de Nuremberg chercher le bon de convalescence et se retrouve avec l'ordre d'aller dans une caserne à Dresde.

Avant de partit, il y eu un bombardement terrible, il dut se réfugier dans un Luftstützraum, il dut rejoindre un gare en rase campagne pour partir, il n'y avait plus de train à Nuremberg

A Dresde, il n'y avait (je cite ) "Que des vieux du Volkstüm"
Il dut aller à Leubau (100km à l'est de Dresde) puis à Dresdenwald jusqu'au 1er Mai
Là encore il n'a fait qu'attendre

Le 1er Mai à 18h un type vient les voir et leur dit "La guerre est finie, le fuhrer est mort, il faut maintenant dire Heil Dönitz"
Le 8 Mai ils devaient se remettre en marche vers la Tchécoslovaquie

Il n'y est pas allé et est allé à Dresde et a dormi dans une baraque (à 8h du soir la paix était signée, les russes étaient devant Dresde déclarée ville ouverte)

Le 9 Mai 1945, les russes sont arrivés à Dresde, mon grand oncle les à vus débarquer avec des Dodges américains et des PPSH 41
Ce matin là à Dresde il y avait un monde fou !
Ceux qui travaillaient pour l'allemagne se sont libérés, scènes e pillages des dépots de l'armée
Deux femmes dans une brouettes transportaient des bouteilles de cogniac Martel , il est rentré avec ces deux femmes
Il a mangé, et dormi sur le sofa dans la cuisine

Il est partit le 10 Mai à Pied direction la Bavière par l'autoroute
C'est là qu'il s'est débarassé de tout son équipement, il a simplement gardé une chemise, le pantalon et les bottes
Il a marché pendant 5 jours environ 300km sous un temps magnifique

Le 15 mai 1945, une patrouille américaine du 327th RI de la 9th Armored Division le croise et le fait prisonnier jusqu'au mois d'Août
Il est ramené à la caserne (dans un terrain à côté avec des baraquements) il recois à manger, une ration K (il en garde un très très bon souvenir de cette ration K )
Et est engagé par les américains pour remplir les papiers des prisonniers de guerre et de démobilisation (car il savait un peu parler anglais)

Finalemant au mois d'août une commission Française de la croix rouge l'a rapatrié (désinfecté et donné de nouveaux habits us )
Puis transféré en train de Hoof en Bavière, Munich, puis Strasbourg

Il est finalement rentré chez lui deux jours apres

Amlt H3rd
H3rd
H3rd
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 190
Age : 34
Localisation : Turckheim 68 Alsace
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty VON COOKEN

Message  ROCO 26/10/2008, 13:52

rien de grave je me doutais qu'il y avait quelques choses comme cela dessous.La région du Gard m'a mis la puce à l'oreille alors bonne chance pour tes études et pour tes cours de français .....qui vont te servir si tu restes en France, et par la suite........ ou si tu passes tes examens en France!!!

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  Thunderbolt 26/10/2008, 19:26

Pour ma part, je sais où ils ont combattu mais pour l'unité et autres détails, il faudrait que je me renseigne chez mes grands-parents, mon grand-père maternel était trop jeune, il est né au début de la guerre et il a encore une très belle photo de lui petit avec un soldat américain. Pour mon grand-père paternel, qui est né en 1928, il a échappé de justesse à l'incorporation de force grâce la libération de Strasbourg, dont il m'a fait le récit de ce qu'il a vu à cette époque. Par contre, ses deux frères ont été malgré-nous et ont combattu sur le front russe. Pour son frère aîné, il a encore le Soldbuch et plusieurs photos prises en opération contre les partisans russes. Il était je crois dans les Pionniers... ( souvenir incertain de ma part ). Il est mort en 1943 lors de l'opération Citadelle dans un petit village près de Briansk. Son autre frère a lui survécu et il est passé par les camps de prisonniers russes avant de revenir en Alsace. Il est mort il y a quelques années d'une infection nosocomiale. Par contre, pour mes arrière-grand-père, je sais qu'un a fait la première guerre mondiale sur le front russe avec son frère, et un autre du côté maternel a fait le début de la seconde guerre mondiale dans l'armée française... Mais la bonne question que tu nous poses ici est je trouve une excellente raison d'en savoir plus. pouce
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  von cooken 26/10/2008, 20:29

merci a tous,j essayerai de mettre la photo de mon arriere grand pere francais,la photo de la tombe de mon grand pere anglais qui ont tout deux fait la ww1 voila a++ pouce
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  Major cowburn 26/10/2008, 21:59

Pour ma part,comme je l'ai déjà raconté,mon père a combattu au cours de la seconde guerre mondiale,d'abord dans les rangs du 309 ieme régiment d'artillerie de Strasbourg au sein de la 2iéme DCR ,batterie antichars,puis désigné pour faire partie de l"Armée d'Armistice",Il se confectionne de faux certificats de démobilisation,s'échappe,revient en Zone occupée,rejoint ma mère puis organise un petit groupe de résistance et prend part à la libération,pour être officiellement affecté en tant que personnel civil au service des essences de septembre 1944,jusqu'en mai 1945.Il est alors employé par le Pool des carburants.......Mes grands péres étaient déjà décédés depuis longtemps,l'un avait été condisciple de Pétain chez les Jésuites de st Omer,l'autre avait participé à la conquête de l'Indochine avec les troupes de marine de Courbet.Mes oncles avaient combattu en 1914/18 un des frères de mon pére a été tué à la main de massiges vers Perthes les Hurlus en 1915 ,le frère de ma mère devint une Gueule cassée suite à une blessure à la façe par éclat d'obus sur le front de l'Yser au sein de la brigade des fusilliers marins. Quant à moi,j'ai du participer à l'évacuation de l'Algérie sous de Gaulle......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  Ulrich von Hassel 26/10/2008, 22:57

Mon arrière grand père a combattu lors de la première guerre mondiale, dans les balkans (salonique entre autre) et sur le front ouest. Il a rédigé ses mémoires, qui contiennent des passages intéressant selon moi, quand on enlève certains détails que je jugent trop militaire. Bref je ne l'ai pas connu mais à travers ces mémoires je l'aime bien pouce . Je sais que j'ai un autre arrière grand père qui a combattu avec les allemands (alsacien oblige!) mais je manque de renseignements ma grand mère avait des problèmes avec lui yeu gri ... un autre était trop jeune, l'autre je ne sais pas.
Je me rappelle d'une anecdote de la guerre de 1870, un peu HS mais un de mes ancêtres (très lointain, il était vieux en 1870 c'est vous dire!) avaient eu des "invités" bavarois (bref sa maison a été récquisitionnée) dans sa maison lors de l'invasion (en lorraine) qui ont commencés à cuisiner dans une marmitte en cuivre. Il a essayé de les empêcher, (le cuivre peut être très toxique si on cuisine dedans) mais ils l'ont menacés s'il ne se taisait pas et on continués. Je ne sais plus s'il y a eu des morts, mais il y en a certains qui sont tombés très malade mort de rir gri
Edit : je me rappelle aussi lors de la première guerre, mon arrière grand père raconte dans ses mémoires que dans un patelin, il a croisé Pétain, LE Pétain, l'a salué, Pétain lui a rendu son salut. Ca l'a marqué.
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos ancêtres ayant combattu Empty Re: Vos ancêtres ayant combattu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum