Maghrebins laiques, si, si

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maghrebins laiques, si, si

Message  Invité le Sam 22 Juil 2006, 4:30 pm

Bonjour,
http://www.histoiresdememoire.org/article.php3?id_article=335
Note pour les Moderateurs : Verouillez le fil, je ne cherches pas a generer un debat hors-sujet ici, mais simplement a faire passer une information, merci.

"Nous avons choisi de reproduire la lettre ouverte de Samia LABIDI au nom de son association AIME.

Elle fait suite à la censure, en Tunisie, du site d’AIME. Ce dernier est un espace d’échanges et de débats, seuls moyens selon nous d’éviter le basculement de millions d’individus vers l’intégrisme religieux. Nous nous associons à cet appel en étant certain qu’à nouveau et pour le plus grand bien de tous et toutes, le site d’AIME sera accessible en Tunisie.

La rédaction d’HdM.

--------------------------------------------------------------------------------

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République tunisienne Zine El Abidine BEN ALI
Transmis par aime le 10 Jul 2006 à 21:03 Contribution de aime

Monsieur le Président,

Je viens vers vous en tant que présidente de l’Association A.I.M.E. (d’Ailleurs ou d’Ici Mais Ensemble), dont le site internet est censuré en Tunisie depuis l’affaire des caricatures danoises. Cette association culturelle et apolitique s’adresse, en premier lieu, aux Européens de culture musulmane. Son objectif principal est de prendre en compte l’ensemble des composantes de cette communauté qui est loin d’être homogène.

Cette tribune de libre expression donne la parole aux croyants modérés, aux réformistes, aux convertis, aux agnostiques et même aux athées qui sont loin d’être minoritaires. Le respect des valeurs républicaines et du principe de la laïcité qui régissent les pays d’accueil nous incite à tenir compte des minorités, de plus en plus visibles au sein de cette communauté infiltrée par l’intégrisme et le fanatisme religieux qui n’aspirent qu’à l’oppression dogmatique et politique du peuple.

C’est à la suite de nombreux messages reçus de Tunisie que nous avons décidé de vous adresser cet appel afin que cette censure soit levée dans les plus brefs délais. De nombreux internautes regrettent l’absence sur la toile internet de cet espace de débat d’ouverture sur le monde extérieur. Notre action, purement virtuelle puisqu’elle ne s’exerce que via internet, vise à aider les jeunes de nos sociétés à penser par eux-mêmes et à leur éviter de sombrer dans les filets des intégristes religieux.

Cet appel sera publié sur la page d’accueil de notre site ainsi que dans le prochain numéro de notre magazine « Electrochoc », afin de répondre aux demandes pressantes de nos compatriotes outre-Méditerranée. C’est notre façon de leur dire que nous sommes de tout cœur avec eux, et que nous avons fait le nécessaire pour que notre site soit bientôt de retour en Tunisie.

Je vous prie, Monsieur le Président Zine El Abidine BEN ALI, de bien vouloir prendre cet appel en considération et d’y répondre favorablement. Je vous remercie d’avance.

Très cordialement, Samia LABIDI Présidente de l’A.I.M.E.

Invité
Général de Division
Général de Division

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maghrebins laiques, si, si

Message  cedtomcat le Sam 22 Juil 2006, 6:04 pm

Mais pourquoi en ont ils interdit l'acces?
cedtomcat
Général de Division
Général de Division

Message  Phil642 le Sam 22 Juil 2006, 6:26 pm

La Tunisie est sous le joug d'un système dictatorial malgré les apparences.

La liberté d'expression y est baffouée et d'autres libertés y sont inexistantes.

Il y a quelques mois des journalistes Belges s'y sont fait tabasser par des flics alors que leur identité était bien annoncée, le but était de les décourager de faire des reportages auprès d'opposants progressistes.

Les Progressistes Tunisiens sont prêt à demander aux Occidentaux boycotter ce pays pour le tourisme et ce même si ça risque de coûter très cher aux personnes qui en vivent.

Pour ma part je ne me rendrai pas de ce pays tant qu'il n'y a pas d'amélioration notable et je déconseille à mes amis et membres de ma famille de s'y rendre.

Allez plutôt au Maroc qui a fait un sérieux pas en avant dans le bon sens depuis que MVI est roi.

Dernière édition par le Dim 23 Juil 2006, 10:07 am, édité 1 fois
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Invité le Dim 23 Juil 2006, 5:23 am

Bonjour, cedtomcat,
J'allais te repondre, mais Phil a tout dit...

Invité
Général de Division
Général de Division

Message  Panzer5 le Dim 23 Juil 2006, 10:49 am

J'estime que l'essentiel est dit, et comme me le demandait Laurent, je verrouille le sujet.
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut