DOCUMENTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DOCUMENTS

Message  ROCO le Dim 23 Nov 2008, 8:49 am

Un ami m'a remis un document trouvé dans une décheterie je voudrais que nos spécialstes me dise à qu'elle occasion une personne peut demander cette réparation pour une "prestation"??Ce n'est pas un déporté peut-être un STO où autres ....volontaire peut-être.
Merci


ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 78
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOCUMENTS

Message  Dom le Dim 23 Nov 2008, 10:01 am

Bonjour,
Le papier indique "Travail forcé" donc non volontaire ,au revers une date de naissance 27/08/1922 que l'on peut supposer être celle de la personne concernée (certainement même car elle fait foi de code de sécurité pour le retrait)sans pouvoir l'affirmer je pencherais plutôt pour un ancien déporté les grands convois de déportés Français en direction de Mauthausen ont commencé en 1943 ,et dispatcher dans divers sous camps dont les entreprises Allemandes employaient les déportés .

Dom
Major
Major

Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

DOCUMENT TARDIF

Message  ROCO le Dim 23 Nov 2008, 8:17 pm

mon beau frère a été déporté à Dachau pour fait de résistance on ne lui a jamais proposé une reconnaissance pour travaux forcé.
je pencherai plus pour des volontaires partis travailler en Allemagne contre l'échange promise de rapatrier un prisonnier ce qui je crois ne s'est pratiquement jamais fait

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 78
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOCUMENTS

Message  Dom le Dim 23 Nov 2008, 11:13 pm

Tu as peux être raison peux être pas !
un lien

http://www.requis-deportes-sto.com/pages/accueil.htm

Dom
Major
Major

Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

REPONCE à DOCUMENT

Message  ROCO le Lun 24 Nov 2008, 9:22 am

NOTA pour §2: En réalité délai des demande clos depuis le 28 Mai 2003

L'Autriche et l'indemnisation des victimes du National-Socialisme et des anciens travailleurs forcés



Le gouvernement autrichien, conscient de sa responsabilité morale et soucieux de combler les lacunes des précédentes mesures d'indemnisation des victimes a mis en place pour les victimes du national-socialisme leFonds général d'indemnisation, le Fonds national ainsi que le Fonds de réconciliation. Voici donc un bref résumé des prestations issues de ces fonds et des autres mesures prises par l’Autriche :

1. Le Fonds général d'indemnisation pour les victimes du national-socialisme, doté de 210 millions de $ US.

Ce Fonds s'adresse avant tout aux personnes persécutées par le régime national-socialiste à cause de leur origine, religion, nationalité, orientation sexuelle, en raison d'un handicap physique ou mental ou sur base d'une prétendue "attitude asociale", ou qui ont quitté le territoire pour échapper à cette persécution et qui ont subi des pertes ou dommages à cause de ou en relation avec des événements survenus sur le territoire de l'actuelle République d'Autriche pendant la période nationale-socialiste.

a) Indemnisation de biens

Le Fonds permet d'indemniser des catégories de personnes et de biens qui n'avaient pas ou seulement partiellement été indemnisées auparavant, par exemple les entreprises liquidées, les avoirs immobiliers, les comptes bancaires, les polices d'assurance etc. Le cercle des ayants-droit a été élargi aux héritiers. En complément de l'instauration du Fonds, des mesures pour la restitution de biens non réclamés auparavant et l'accroissement des aides sociales aux victimes dans le besoin ont été adoptées. Les bénéficiaires du Fonds national pour les victimes du national-socialisme institué en 1995 peuvent bénéficier également du Fonds général d'indemnisation, s'ils peuvent prouver une perte ou un dommage dans une des catégories de biens indemnisées par le Fonds.

Le délai d'introduction de nouvelles demandes est clos depuis le 28 mai 2003. Les premiers versements ont été faits en décembre 2005 et jusqu’en septembre 2008, le Fonds a traité plus de 20 000 demandes et effectué 11 580 versements.

b) Restitution en nature

La loi fédérale instaurant le Fonds général d’indemnisation a également ouvert la possibilité de la restitution en nature de biens immobiliers appartenant actuellement au domaine public par une instance arbitrale. Les demandes de restitution en nature doivent être introduites par le même questionnaire unique du Fonds général d’indemnisation. Le délai pour déposer de telles demandes est provisoirement clos depuis le 31 décembre 2007. Actuellement, les Länder et communes autrichiens étudient la possibilité de prolonger ce délai jusqu‘au 31 décembre 2009.

2. Fonds national pour les victimes du national-socialisme: reconnaissance des victimes et geste moral en faveur des victimes

Le Fonds national pour les victimes du national-socialisme a été institué en 1995 comme signe de co-responsabilité morale pour les conséquences du régime national-socialiste en Autriche. La Loi relative au Fonds national pour les victimes du national-socialisme (Nationalfondsgesetz) s’adresse aux survivants du pouvoir national-socialiste à qui une somme de 5.087,10 euros (70.000 schillings) est octroyée en guise de geste moral.

Il n’y a pas de délai pour déposer une demande (formulaire de demande en allemand et en anglais cliquer ici).

Conditions d‘octroi

D’autres possibilités existent également dans le cadre du Fonds national pour les victimes du national-socialisme. En voici un apercu:

- Prestations à des bénéficiaires de second rang et des tiers bénéficiaires qui sont dans le besoin.

- Dans le cadre d’un projet dont le budget est limité, le Fonds d’indemnisation compensatoire ("Härteausgleichsfonds") a été mis en place en faveur des victimes du régime national-socialiste qui ne remplissent pas l’ensemble des conditions pour l‘octroi d’une somme en guise de geste moral et pour lesquelles un refus serait particulièrement sévère du point de vue social.

- Promotion de projets: Depuis 1996, le Fonds national s‘attache à promouvoir des projets consacrés à la mémoire des victimes du régime national-socialiste au profit des survivants de la persécution nationale-socialiste.

Contacts:
Site Internet du Fonds national et du Fonds général d’indemnisation de la République d’Autriche pour les victimes du national-socialisme:
http://www.de.nationalfonds.org/

Adresse postale:
Nationalfonds der Republik Österreich für Opfer des Nationalsozialismus /
Allgemeiner Entschädigungsfonds für Opfer des Nationalsozialismus
Parlament, Dr. Karl Renner Ring 3
A-1017 Wien, Autriche

Téléphone.: Nationalfonds und Allgemeiner Entschädigungsfonds


(Fonds national et Fonds général d’Indemnisation)
+
43 (0)1 408 12 63
FaxNationalfonds (Fonds national):


+43 (0)1 408 03 89
FaxAllgemeiner Entschädigungsfonds (Fonds général d’Indemnisation):


+43(0)1 310 00 88

Courriel Fonds national:
sekretariat(at)nationalfonds.org
Courriel Fonds général d’Indemnisation:
gsf-sekretariat(at)nationalfonds.org
Courriel Contact Presse:

presse(at)nationalfonds.org



3. Aide au titre du souvenir en faveur des anciens résistants et des victimes de la persécution politique:

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’entrée des troupes du Reich nazi en Autriche, une prestation unique de 1000 euros doit être versée aux 3.300 anciens résistants et victimes de la persécution politique ainsi qu‘à leurs ayants droit. Conformément au J.O. de la République d’Autriche N°64/2008, sont aussi éligibles à cette aide au titre du souvenir les personnes qui bénéficient de prestations régulières au titre de l‘article 2 paragraphe 4 de la Loi relative au Fonds national pour les victimes du national-socialisme (il s’agit desdites „prestations à des bénéficiaires de second rang et des tiers bénéficiaires“ en raison de l’insuffisance de leurs ressources).

La date limite pour l’envoi des demandes à l’Ambassade d’Autriche ou aux Services du Gouvernement du Land de Vienne est le 7 mai 2009 (formulaire de demande cliquer ici).

Amt der Wiener Landesregierung

(Services du Gouvernement du Land de Vienne)

Magistratsabteilung 40 - Soziales, Sozial- und Gesundheitsrecht
Thomas-Klestil-Platz 8/2
A-1030 Wien, Autriche


Tél.: +43 (0)1 4000-40712
Fax: +43 (0)1 4000-9940712


Courriel: post-opf(at)ma40.wien.gv.at



4. Indépendamment du premier, le Fonds de réconciliation autrichien a permis par le passé

une prestation forfaitaire aux personnes soumises au travail forcé recrutées par le "Service du Travail Obligatoire" pour travailler sur le territoire de l'actuelle Autriche. Il s'adresse donc essentiellement à des personnes ayant résidé hors de l'Autriche actuelle au moment de leur recrutement. La date de clôture pour le dépôt des demandes était le 31 décembre 2003. Le Fonds autrichien de réconciliation a clôturé son programme au 31 décembre 2005 et a cessé son activité. Il a été transformé en Fonds d’avenir de la République d’Autriche. Ce Fonds s’attache à promouvoir des projets de recherche. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet: www.zukunftsfonds-austria.at.

NB: Ne sont considérés comme travailleurs forcés ni les prisonniers de guerre ni les déportés des camps de concentration. Ces derniers peuvent cependant contacter les organismes mis en place par la République fédérale d'Allemagne.

Internetseite des Österreichischen Versöhnungsfonds (Site Internet du Fonds de réconciliation autrichien).



5. L’Autriche a également mis en place des mesures sociales supplémentaires en faveur des

victimes du régime national-socialisme qui ont été contraintes de quitter l’Autriche et vivent encore à l’étranger:

- Indemnité de prisonnier de guerre: informations plus détaillées

- Pension de réversion: informations plus détaillées

- Achat rétroactif de périodes d’assurance retraite (Begünstigtenpension)



Organisme compétent: Organisme autrichien d’assurance retraite

Österreichische Pensions versicherungsanstalt (PVA)

(Organisme autrichien d’assurance retraite)

Hauptstelle bzw. Landesstelle der PVA in Wien
Friedrich Hillegeist-Straße 1

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 78
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOCUMENTS

Message  Dom le Lun 24 Nov 2008, 9:52 am

On peut noter que travailleur forcé ne s'applique pas qu'aux STO !
Mauthausen et ses 70 camps satellites ont été pour les Nazis une mine de main d'oeuvre bon marché et renouvelable .C'est dans ce sens la que le gouvernement Autrichien a débloqué des fonds ,il est évident qu'en Allemagne les sommes ne seraient pas les mêmes par rapport au nombre de camp disséminer sur le territoire.
pouce

Dom
Major
Major

Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOCUMENTS

Message  ROCO le Lun 24 Nov 2008, 6:27 pm

Dom pourquoi dis tu que ça ne concerne pas les STO??
Peux tu nous expliquer,?

"une prestation forfaitaire aux personnes soumises au travail forcé recrutées par le "Service du Travail Obligatoire" pour travailler sur le territoire de l'actuelle Autriche. Il s'adresse donc essentiellement à des personnes ayant résidé hors de l'Autriche actuelle au moment de leur recrutement. La date de clôture pour le dépôt des demandes était le 31 décembre 2003. Le Fonds autrichien de réconciliation a clôturé son programme au 31 décembre 2005 "

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 78
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOCUMENTS

Message  Reine le Lun 24 Nov 2008, 6:35 pm

Non justement Dom dit bien que ce n'est pas exclusif aux STO, il ne les exclut pas au contraire. Il étend le champ d'application de la prestation clin doeil gri

_________________
dura lex sed lex
avatar
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOCUMENTS

Message  ROCO le Lun 24 Nov 2008, 6:42 pm

autant pour moi j'ai lu trop vite j'ai sauté ne s'applique pas QU'aux
Excuse moi Dom et Bravo pour Reine qui sans bruit surveille tout ça
cordialement
Roco

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 78
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOCUMENTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum