Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Pétain de 1940 à 1945

+11
elgor
Ming
Roy
Fouxxxe
lebel
le ronin
ghjattuvolpa*
Major cowburn
Narduccio
navigant
roltanguy
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Pétain de 1940 à 1945

Message  roltanguy 29/11/2008, 08:43

j'ai lu avec attention et grand intérêt divers sujets (profanation de la tombe) ou divers posts le concernant mais celà m'intéresserait qu'un post special dédicacé à cet Homme et à ses activités de 1940 à 1945 .
Et surtout de ne pas retomber dans oui mais ce fut le sauveur de en telle année de la WW 1.

Non unité de temps de lieu et d'action.

Qui fut Pétain de la défaite en juin 40 jusqu'à sa traduction en haute cour en 1945.
Qu'a t-il fait vis à vis de l'AXE
Qu'a t'il promulgué contre la population française (résistants confessions religieuses)
Qu'a t-il cautionné déportation executions d'otage livraison de la flotte française
Qu'a t-il fait croire aux français travail famille patrie chantiers de jeunesse etc
Etait -il réellement semi sénile ou en pleine possession de ses moyens
Etait -il anti démocrate et anti républicain
A t-il utilisé des fusibles (Laval etc)

Merci pour vos contributions éclairées le livre d'ISORNI détaillant son procès et tous les autres qu'il a publié sont totalement partisans et n'éclairent pas du tout objectivement le rôle de cet homme dégradé et condamné à mort en 1945 (lui même ayant fait condamer à mort De Gaulle par contumace .
l' ADMP d'ISORNI est ce qu'elle est .Elle est légale mais çà s'arrête là .
rol
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  navigant 29/11/2008, 11:22

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tain

Je ne sais pas si ces informations sont toutes exactes ?

J'ai retenu que Pétain d'un point de vue politique, devait être un homme de droite réactionnaire et surtout antisémite, car pour trouver un officier général de gauche ou avec des idées progressives à l'époque, ce ne doit pas être facile beret
Il parait q'après le massacre d'Oradour Sur Glane, il a envoyé une lettre de protestation à Hitler ?

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  Narduccio 29/11/2008, 15:33

navigant a écrit:J'ai retenu que Pétain d'un point de vue politique, devait être un homme de droite réactionnaire et surtout antisémite

Avant guerre, il n'a pas manifesté d'antisémitisme particulier. Il semblerait qu'il était assez indifférent à la religion des gens qui l'entourait.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  Major cowburn 29/11/2008, 21:17

Pétain faisait écrire certains de ses discours par Emmanuel Berl qui était l'époux de Mireille et juif.Il aurait dit à Laval qu'il en voulait aux Francs maçons mais pas aux juifs parce que être juif n'était pas du à un choix mais à un hasard de naissance......Il semblerait qu 'il aît subi la mauvaise influence d'Allibert qui lui était très antisémite....Il faut remarquer qu'avant 1940 Pétain passait pour un général républicain.....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  roltanguy 29/11/2008, 22:32

Major cowburn a écrit:Pétain faisait écrire certains de ses discours par Emmanuel Berl qui était l'époux de Mireille et juif.Il aurait dit à Laval qu'il en voulait aux Francs maçons mais pas aux juifs parce que être juif n'était pas du à un choix mais à un hasard de naissance......Il semblerait qu 'il aît subi la mauvaise influence d'Allibert qui lui était très antisémite....Il faut remarquer qu'avant 1940 Pétain passait pour un général républicain.....

oups républicain et pas antisémite oups
"Pétain a personnellement participé à la rédaction du statut des Juifs et insisté pour qu’ils soient par exemple davantage exclus du milieu médical et de l'enseignement. Dans le même temps par une loi du 29 mars 1941, promulguée par le maréchal, est créé un « Commissariat général aux questions juives »"34].


et évidemment la suite dans l'horreur :
structure initiée par le gouvernement de Vichy à l'instigation des nazis pour renforcer les persécutions antisémites. L'UGIF, pour financer ses activités, peut puiser dans un fonds de solidarité alimenté par les revenus tirés de la confiscation des biens juifs.
Le rôle de cet organisme a soulevé beaucoup de controverses, notamment à cause de son légalisme qui a transformé les bureaux de l'association ou les maisons d'enfants qu'elle patronnait en véritables souricières particulièrement vulnérables aux rafles de la Gestapo.
bon on va aussi probablement parler de l'UGIF
pas antisémité le Pétain et sa clique républicain oh ouf j'ai des veines pretes à claquer enérvé
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  roltanguy 29/11/2008, 22:42

allez Maréchal nous voilà le sauveur de la France:



L'UGIF est créée par la loi du 29 novembre 1941 (publiée dans le Journal officiel du 2 décembre 1941)[46]:

  • Nous Maréchal de France, Chef de l'État français le Conseil des ministres entendu décrétons :

    • Article 1er. - Il est institué auprès du Commissariat aux Questions juives une Union générale des Israélites de France. Cette Union a pour objet d'assurer la représentation des Juifs auprès des Pouvoirs publics notamment pour les questions d'assistance, de prévoyance et de reclassement social. Elle remplit les tâches qui lui sont confiées dans ce domaine par le gouvernement. L'Union générale des Israélites de France est un établissement public autonome doté de la personnalité civile. Elle est représentée en justice comme dans les actes de la vie civile par son président, qui peut déléguer à tel mandataire de son choix tout ou partie de ses pouvoirs.
    • Article 2. - Tous les Juifs domiciliés ou résidant en France sont obligatoirement affiliés à l'Union générale des Israélites de France. Toutes les associations juives sont dissoutes à l'exception des associations cultuelles israélites légalement constituées. Les biens des associations juives dissoutes sont dévolus à l'Union générale des Israélites de France. Les conditions de transfert de ces biens seront fixées par décret rendu sur le rapport du secrétaire d'État à l'Intérieur.
    • Article 3. - Les ressources de l'Union générale des Israélites de France sont constituées : 1°, Par les sommes que le Commissariat général aux Questions juives prélève au profit de l'Union sur les fonds de solidarité juive institué par l'article 22 de la loi du 22 juillet 1941. 2°, Par les ressources provenant des biens des associations juives dissoutes. 3°, Par des cotisations versées par les Juifs et dont le montant est fixé par un Conseil d'administration de l'Union d'après la situation de fortune des assujettis et selon un barème approuvé par le Commissaire général aux Questions juives.

    • </li>
    • ce type là Philippe Pétain:

    • </li>

    • </li>

    • </li>
    • il va quand même falloir parler de ce qu'il a fait et pas que du Wikipedia seulement m^me si les renseignements sont intéressants du point de vue chronologiques ils ont ce mérite .

    • </li>
    • çà fait mal pour un français mais çà ira mieux après
    • je marche pas dans la réhab je pense que çà c'est compris spamafote
    </LI>
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  navigant 30/11/2008, 14:17

Si Pétain n'avait pas été d'accord, avec les orientations autoritaire pro nazi et antisémites du régime de Vichy, il aurait pu démissioner pour raison de santé.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  Major cowburn 30/11/2008, 19:31

Pour moi,le comportement de Pétain reste une des grandes énigmes de cette période :c'est vrai qu'il était très autoritaire d'une part et que son idée d'accepter "un moindre mal" pour la France fut sans doute une faute politique....Par ailleurs, plus que tout, son aura servit de couverture à une multitude d exactions des collaborateurs des Nazis. en était -il pleinement conscient alors qu'il avait dit avoir fait don de sa personne à la France.??????....même cette expression prend dans sa bouche un trés étrange
caractère sibyllin: je me suis souvent pris à penser pourquoi n'a-t-il pas utilisé le vote,le référendum,je suis persuadé que ses propositions seraient passées en force tant la grande masse des Français était à côté de "ses pompes" à cette époque.......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  ghjattuvolpa* 30/11/2008, 23:39

Je vous renvoie encore au Pétain de Marc Ferro.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  roltanguy 30/11/2008, 23:46

bonsoir Naviguant et Majorcowburn.
il y a le Pétain du début anti républicain bon çà c'est politique (il ramasse la France défaite et fait don de sa personne soi disant !!!!) et il va y avoir le Pétain qui va livrer des femmes des enfants israelites des ex republicains espagnols des resistants des zazous (Pendant l'Occupation, les zazous exprimèrent leur non-conformisme et leur opposition au régime en organisant des concours de danse, qui les opposaient parfois aux soldats allemands. Lorsque les lois raciales de Vichy et des Nazis obligèrent les Juifs à porter l'étoile jaune, un certain nombre de zazous, par défi, s'affichèrent avec une étoile jaune marquée « zazou ». Ils furent déportés comme les autres. Par bravade, ils portaient des vêtements trop longs à une période où le tissu était rationné, ils gardaient les cheveux longs alors qu'un décret vichyssois faisait des cheveux récupérés chez le coiffeur une matière première d'intérêt public pour la confection de pantoufles. Enfin, ils mettaient un point d'honneur à être toujours équipés d'un parapluie qu'ils n'ouvraient jamais)

eh oui il ne fera rien pour eux c'étaient des français des tous djeunzz comme on dit maintenant mais pas des camés des patriotes qui est au courant de çà ?.
et puis après monsieur pétain et son oeuvre les lois raciales les rafles la torture les déportations le génocide de nos meilleurs enfants il se la jouait chef de l'ETAT français à Vichy ?
du sang plein les mains du sang de français de base oh pas intello pas de la haute bourgeoisie (il y en avait certains le patriotisme n'a pas de classe sociale) du sang de base du sang français . je vois sa tombe avec gravé Maréchal de France je dégueule

rol
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  roltanguy 30/11/2008, 23:49

ghjattuvolpa* a écrit:Je vous renvoie encore au Pétain de Marc Ferro.
bonsoir ghjattuvolpa beret
sauf erreur? le lien n' est pas adh' oc spamafote
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  ghjattuvolpa* 1/12/2008, 13:16

Pardon???
Je ne crois pas bien comprendre ta remarque...
Le persiste : la bio partielle de Ferro est indispensable pour comprendre Pétain, ses ambiguités, ses non dits, ses faces cachées.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  roltanguy 1/12/2008, 14:25

c' beret est moi qui n'ai pas compris je clique sur le lien skyrock de ton post pensant tomber sur des extraits de marc Ferro. Comme je n'ai pas lu ce livre spamafote si tu connais un lien avec des extraits du livreassez exhaustifs çà m'interesse surtout si c'est compétent et exhaustif.
sinon j'essaierai de me le procurer . j'ai une vision est elle partisane peut être mais bien ancrée. Si j'obtiens des éléments probants pouvant modifiermon jugement je prends pouce
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  roltanguy 1/12/2008, 14:26

mais d'après ce que j'ai vu Marc Ferro reprend également la dualité sauveurs de Verdun et chef de L'Etat français.
j'ai bien précisé que c'est le rôle de Pétain entre 40 et 45 que je souhaite voir expliciter avec l'aide des uns et des autres. sa <gloire> passée en 1916/18 popotes blocage des cours martiales ET refonte des attaques frontales poitrines des poilus en avant façon Nivelle pour arrêtre le massacre depuis son état major dument abrité ne m'intéresse absolument pas.C'est son activité anti française et criminelle pendant l'Occup que je souhaite voir évoquée.Rol
quand je pense que sur sa tombe est inscrit Maréchal de France qui est une dignité et non un grade militaire je me sens pas bien.
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  le ronin 2/12/2008, 11:22

Bonjour, pour moi Pétain est un enfoiré de première , et il a été responsable en tant que "chef" de
l'Etat Français de complicité de génocide et crimes de guerre, à travers "son" administration , et
la police /gendarmerie à la botte de l'occupant pour les grandes rafles et persécutions de juifs et autres indésirables , à partir de 1941 ,je lui aurai "collé " une balle dans la tête , avec délectation ;
ce qui est aggravant c'est que ce vieillard a devancé les désidératas des allemands , autrement dit, vulgairement il a baissé son froc , et choisi en même temps l'opportunité qui s'offrait à lui .Il n'y a pas de cas où un régime soit tombé aussi bas dans le déshonneur ! Quand je vois sur sa tombe est inscrit < Maréchal de France > Je lui en aurait foutu, moi du maréchal , il aurait fallut lui enlever tous ses titres , en même temps que sa condamnation , c'est un minimum , pour un salopard de son espèce .Amicalement.

Le ronin.

Semper fidelis
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  ghjattuvolpa* 2/12/2008, 19:43

La bio de Pétain de Ferro a une construction assez particulière :
Elle suit l'ordre chronologique
Cet ordre est limité entre juin 40 et 1945
Par contre régulièrement en fonction de l'épisode évoqué qui se déroule entre 40 et 45, Ferro peut citer et discuter des épisodes antérieurs à la période étudiée.
Donc on ne peut pas dire qu'il traite beaucoup de l'image du vainqueur de Verdun? Il l'a démoli même en citant quelques généraux qui disent que Pétain à gagné Verdun à coup de pied dans le cul.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  lebel 2/12/2008, 20:50

Salut Le Ronin

Tiens , va faire un tour sur ce forum
http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/index.php.
Tous des admirateurs du " Vieux Cul " *
Ils te prouveront par A+B que c'etait un heros , qui preparait la revanche , qu'il a joué au double jeu pour posseder les Chleuhs ...etc

J'y participe à l'occasion , mais la discussion tourne vite à l'injure

A ne pas rater ce genre de mecs , c'est une espèce en voie de disparition !






* Vieux Cul , c'est le surnom que donnaient des miliciens à Petain , qu'ils jugeaient trop mou ! pouce ba gri

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  Fouxxxe 2/12/2008, 20:57

Comme disait De Gaulle : '' Petain est un grand homme qui est mort en 1925 ''

Les francais le prenait en héros et il les a trahis.

Je ne sais pas pourquoi il l'a fait, mais il a perdu son honneur.

Fouxxxe
Major
Major

Nombre de messages : 143
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty !

Message  Roy 2/12/2008, 21:08

Pétain  de 1940 à 1945 Peteun10

Je ne considère pas Pétain comme un traitre , surement le souvenir de la premiere guerre mondiale qui fait ça .
Il fallait bien quelqu'un pour jouer ce rôle , par contre pour moi Laval est un personnage detestable .
Roy
Roy
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 450
Age : 32
Localisation : Salon De Provence
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  roltanguy 3/12/2008, 00:08

ROY mon capitaine je te respecte. beret
je ne suis pas d'accord avec toi renseigne toi mais bonjour amical.
C'est m^me pas un traitre il a du sang de femmes d'enfants et d'hommes sur les mains .
ghjattuvolpa
merci de t'^tre donné la peine de suivre le post :1940 à 1945 pas plus .Entendu bon donc Ferro est dans l'Axe si j'ose dire spamafote
Lebel Le Ronin ben quoi vous dire ? pouce
ROL
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  ghjattuvolpa* 3/12/2008, 00:32

En fait Pétain a joué non pas double jeu mais sur tous les tableaux. IL a maintenu un contact indirect avec le Royaume Uni par l'intermédiaire de la légation du Canada. Parallèlement il a tenté (je dis tenté car c'est un échec) une collaboration d'égal à égal avec l'Allemagne en prenant l'exemple de la Prusse en 1806. Mais il s'est enfermé dans une impasse et s'est très mal entouré. Il a constitué un gouvernement fantoche alors qu'il aurait pu rester neutre comme la Suisse, l'Espagne etc.... Il n'a pas su saisir une chance immense :fuit à Alger en novembre 1942. Plus que tout Pétain est à la fois aboulique et vélléitaire : il veut résister et puis s'effondre tout seul l'instant d'après.
Quelques actes à son crédit tout de même :
Il a promis à Churchill de ne pas céder la flotte aux Allemands. La promesse sera tenue.
Il a viré Laval en 1940.
Il a refusé les accords de Paris en 1941.
Il a tenté de restaurer la république en novembre 1943.

A côté de ça le passif est chargé : étoile jaune, déportation, milice, statut des Juifs, collaboration industrielle, etc... etc....

Enfin Vichy c'est un peu plus complexe que ça. Essayons de le voir avec les yeux d'un Français de l'époque. A Vichy il y a les grands noms de la 3ème république. Laval n'est pas l'affreux collaborateur maquignon que l'on connait mais un respectable ancien président du conseil. Il y a Darlan, Flandin, Baudoin, ... Il tranche par rapport aux excités fascistes de Paris (Doriot, Déat, Constatini, Deloncle...). En plus Vichy a été adoubé par la chambre et le Sénat. Et puis arrêtons de voir Vichy sous l'oeil d'un parisien. Voyons le sous le regard d'un marseillais, d'un toulousain, d'un clermontois, d'un lyonnais. Vichy c'est ce qui a sauvé le pays de l'occupation.
On déchantera dans un an, en 41.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  roltanguy 3/12/2008, 10:01

ghjattuvolpa* a écrit:En fait Pétain a joué non pas double jeu mais sur tous les tableaux. IL a maintenu un contact indirect avec le Royaume Uni par l'intermédiaire de la légation du Canada. Parallèlement il a tenté (je dis tenté car c'est un échec) une collaboration d'égal à égal avec l'Allemagne en prenant l'exemple de la Prusse en 1806. Mais il s'est enfermé dans une impasse et s'est très mal entouré. Il a constitué un gouvernement fantoche alors qu'il aurait pu rester neutre comme la Suisse, l'Espagne etc.... Il n'a pas su saisir une chance immense :fuit à Alger en novembre 1942. Plus que tout Pétain est à la fois aboulique et vélléitaire : il veut résister et puis s'effondre tout seul l'instant d'après.
Quelques actes à son crédit tout de même :
Il a promis à Churchill de ne pas céder la flotte aux Allemands. La promesse sera tenue.
Il a viré Laval en 1940.
Il a refusé les accords de Paris en 1941.
Il a tenté de restaurer la république en novembre 1943.

A côté de ça le passif est chargé : étoile jaune, déportation, milice, statut des Juifs, collaboration industrielle, etc... etc....

Enfin Vichy c'est un peu plus complexe que ça. Essayons de le voir avec les yeux d'un Français de l'époque. A Vichy il y a les grands noms de la 3ème république. Laval n'est pas l'affreux collaborateur maquignon que l'on connait mais un respectable ancien président du conseil. Il y a Darlan, Flandin, Baudoin, ... Il tranche par rapport aux excités fascistes de Paris (Doriot, Déat, Constatini, Deloncle...). En plus Vichy a été adoubé par la chambre et le Sénat. Et puis arrêtons de voir Vichy sous l'oeil d'un parisien. Voyons le sous le regard d'un marseillais, d'un toulousain, d'un clermontois, d'un lyonnais. Vichy c'est ce qui a sauvé le pays de l'occupation.
On déchantera dans un an, en 41.

bonjour ghjattuvolpa

pouvait-il rester neutre je ne le pense pas Otto Abetz veillait à l'application stricto sensus des vues allemandes avec son copain Oberg de la gestap sur la France occupée ou pas.
Car ne pas oublier que fut on Marseillais ou Clermontois la chasse aux juifs et aux résistants s'exerçait à plein en zone libre avec une kyrielle de camps de concentration gardés par les Gmr et la police de Vichy.
Alors quand on voulait ouvrir les yeux on pouvait facilement s'apercevoir que le sauveur de la France était un assassin par ses écrits ses ordres et ses actes.
Pour Laval oui c'était un ancien président du conseil mais connu pour ses idées anti parlementaires et quand il propose à Hitler en octobre 40 que les deux pays s'associent étroitement euh si çà s'appelle pas collusion et trahison alors qu'une partie fusse t-elle minime de la France appelle à se battre à résister par tous les moyens.
Sauveur de la France enérvé Fossoyeur oui
enfin là non ne pas livrer la flotte aux allemands?

l'ordre d'appareiller devait être donné personne ne se faisait d'illusion sur le coup de force des allemands après l'invasion de la zone <libre>
Les SS et les Panzers à Bandol!!
Toulon dernier vestige de pouvoir de Vichy la flotte aux mains des Nazis Vichy c'est fini.
quelle promesse tenue?

Le sabordage de la flotte à Toulon est acte d’impuissance, un constat de faillite. Ce n’est pas un acte de résistance. C’est au contraire le refus de la résistance qui a conduit au suicide. Cette analyse est celle de de Gaulle et d’une grande partie des hommes et des femmes engagés dans la clandestinité pour qui la responsabilité des chefs de la marine est écrasante
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  ghjattuvolpa* 3/12/2008, 20:28

Tu fais un procès a posteriori. Il faut aussi se replacer du point de vue de l'époque. Cela éclaire bien des choses mais n'excuse rien. EN fait la France a glissé doucement vers un rejet de Vichy. Mais en juillet 40, Pétain fait la quasi-unanimité. De Gaulle ne représente rien, il n'a aucune légalité et une toute petite légitimité, légitimité qu'il construira avec des hauts (AEF, Gabon, etc... Koufra, Bir Hakeim) et des bas : Dakar, Madagascar.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  roltanguy 3/12/2008, 23:04

[quote="
avec des hauts (AEF, Gabon, etc... Koufra, Bir Hakeim) et des bas : Dakar, Madagascar.[/quote]


bah nous sommes 68 ans après le début de ses mystifications un assassin de femmes d'enfants et de résistants soi disant héros sauveur de la France.
Procès à postériori ? que nenni.
Nan son procès a été fait et bien fait condamné à mort (et il en a fait des condamnations à mort de pauvres heros oubliés) non executé pour ne pas provoquer une guerre civile à la Libé çà s'arrête là .
De Gaulle ne representait rien ? ???
OUI OUI et encore Oui m^me les ricains lèchait le derche à Darlan . Après à Giraud (celui au moins il a été prisonnier et s'est évadé bon il est pétainiste mais se rend compte rapidement et lâche la barque ). Mais De Gaulle n'en déplaise s'est battu lui moralemnt psychologiquement politiquement et bein battu physiquement en 40.
je n'aime pas De Gaulle pour d'autres raisons ultérieures mais ce Général a sauvé mon pays d'un désastre moral tel qu'on ne pourrait se relever m^me aujourdh'ui .
L'Allemagne de 2008 est formidable mais il faudra des siècles pour qu'elle panse ses plaies .


Petain ne fait pas la quasi unanimité en 1940 çà arrange tellement de gens qu'on dise çà en 2008 en revisitant l'histoire . c'est inexact absolument inexact. La lutte est farouche :

Le 13 juin 1940, Pétain est déjà l’homme fort : lors du Conseil à Tours, il déclare que la guerre est perdue, qu’il faut demander sans délai l’armistice et ajoute : « Il est impossible au gouvernement français, sans émigrer, sans déserter, d’abandonner le territoire français. Le devoir du gouvernement est, quoi qu’il arrive, de rester dans le pays sous peine de n’être plus reconnu comme tel… je resterai parmi le peuple français pour partager ses peines et ses misères… » Il devient du coup le chef de l’opposition à Reynaud. Le lendemain, après avoir rompu le front de la Somme, les Allemands entrent dans Paris. La ligne Maginot, prise à revers, s’effondre et le 16, les Allemands sont sur la Loire.
A Bordeaux, cette même journée, Weygand et Darlan se rallient aux positions de Pétain de demander l’armistice. Dans le même temps, Roosevelt refuse d’aider la France en envoyant du matériel militaire. Pétain démissionne de la vice-présidence du conseil : à ses yeux, « La solution inévitable, solliciter un armistice, ne cesse d’être différée. A ce retard que la France paiera cher, je ne veux pour rien au monde participer. C’est par ses seules forces que la France se relèvera. Encore faut-il que le gouvernement donne l’exemple aux Français en restant avec eux et en prenant sa part aux malheurs de tous… »
A 22 heures, quasiment seul, avec l’unique soutien de Mandel, Reynaud démissionne. Sollicité par Lebrun, Pétain forme le nouveau ministère. Le 17 il s'adresse par radio aux Français : « Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. ». S’engage une lutte terrible entre les partisans d’un armistice et les tenants de la continuation de la guerre par le transfert des pouvoirs publics en Afrique du Nord. Lutte inséparable d’un projet politique visant à porter le maréchal Pétain au pouvoir, projet dont l’âme est Pierre Laval, qui ne fait pas partie du gouvernement Pétain, car Lebrun refuse sa nomination aux Affaires étrangères. Le 18, parti à Londres, De Gaulle Lance son célèbre appel à poursuivre le combat


Mandel sera assassiné par la milice et la gestape les seides de Pétain le 7/7 1944 a moins de 2kms de chez moi.

oui une quasi majorité de Français a dit il est là le gars de 1917 bah on dit rien on entend rien on ne voit rien.
Mais il ne faisait pas l'unanimité c'est faire injure à tous ceux qui se lévés hommes femmes jeunes vieux qui ont vu qui ont entendu qui ont clamé leur refus.
C'est faux Pétain ne representait pas la France en 1940 le troupeau si tu veux point barre.

edit bonne soirée modo je sais que beaucoup partage ton point de vue bon c'est comme çà .
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  ghjattuvolpa* 3/12/2008, 23:24

C'est bien ce que je disais. En juin 40 qui ne soutient pas Pétain au gouvernement : De Gaulle, Reynaud et Mandel. Ca fait peu.
Regarde le score du vote du Parlement et tu me dira aussi si Pétain ne fait pas l'unanimité. Il y a eu une opposition mais faible. Même la SFIO a voté les pleins pouvoirs au grand dam de Blum.
Je crois que c'et déformer l'histoire que de croire que dès 40 la France est résistante. En 40 la résistance est ultra minoritaire. On y trouve quelques mouvements clairsemés (Musée de l'Homme, journal Pantagruel) et un mouvement de résistance à l'origine plus anti-allemand qu'antipétainiste : Combat dirigé par Frenay.
Les communistes renvoient dos à dos Vichy et la 3ème république. Ils sont gelés part le pacte germano-soviétiques.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétain  de 1940 à 1945 Empty Re: Pétain de 1940 à 1945

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum