Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Waffen SS

+4
eddy marz
Narduccio
Kalendeer
Roy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Waffen SS Empty Waffen SS

Message  Invité 2/12/2008, 21:22

Salut ! J'ai un peu honte de dire ça mais ... Je pige pas tout sur les SS enfin sur la Waffen SS parce que j'ai vu qu'il y avait une difference (https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/l-axe-f3/existe-t-il-une-difference-entre-waffen-ss-et-ss-t813.htm?highlight=waffen+ss)

C'est des soldats spéciaux ? Mieux traités que les autres ? Avec un uniforme tout beau tout propre ? Dans ce cas la, tout le monde irait dans la W-SS !

Alors si je comprend bien, la Waffen SS ce sont des soldats (de classes assez spéciales) qui partent au Front, etc ...
Et la SS c'est ceux qui s'occupent du parti Nazi, enfin ... Comment expliqer géné Ceux qui font les gardes devant les batiments de l'Etat-Major, autour des camps de concentrations , ...

Ben si quelqu'un est assez sympa pour m'expliquer Smile

PS: Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps spamafote

Amicalement, GuiGui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty !

Message  Roy 2/12/2008, 21:33

Les Waffen SS sont des unités d'élites de combat d'où leur nom , "waffen" qui signifie "arme" en allemand .

Les SS sont simplement chargés de la surveillance des camps .


En esperant t'avoir aidé .
Roy
Roy
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 450
Age : 32
Localisation : Salon De Provence
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Invité 2/12/2008, 21:39

Très cour, mais très explicatif pouce Donc au moins j'arrive a faire la différence entre les deux ! Mais par contre, la W-SS, qu'a t-elle de spéciale, et pourquoi ! Apres pour la SS, je comprend. Et au fait, c'est la W-SS ou la SS qui était la garde personnelle d'Hitler ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Kalendeer 2/12/2008, 21:57

Pour faire plus clair :

A l'origine fut le Verbe... pardon, la SA. La SA est une milice, c'est à dire un groupe qui fait du bruit, casse quelques jambes et protège Hitler.
Voilà qu'un jour, de la SA naquit un truc du nom d'Escadron de Protection, soit Schutzstaffel (SS), un groupuscule au sein de la SA après quelques essais plus ou moins ratés. La SS change de mains jusqu'à ce qu'un certain Heinrich Himmler mette la main dessus.

A partir de là, Himmler va la développer un peu dans tous les sens : renseignement, idéologie, fouilles archéologiques et expériences scientifiques, on a tout fait au sein de la SS, d'où l'expression d'Etat dans l'Etat.

La composante militaire de la SS voit le jour après la nuit des longs couteaux, sous le nom de Waffen-SS. Elle se cantonne le plus souvent à des tâches militaires, alors que la SS dans le sens large s'occupe aussi d'idéologie, et de quelques autres machins pas super propres. Ainsi on peut être dans la SS sans être soldat.

Au départ, la SS était conçue comme garde d'Hitler et s'est ensuite développée autours de cela.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Invité 2/12/2008, 22:07

A ok.
Oui c'es très claire maintenant ! Je vous remercie a tous les deux ! (Roy qui m'a tout bien expliqué sur le t'Chat) ! Mais je croyais que c'était Himmler qui avait crée la SS, alors que je constate que il a "récupéré" le commandement.

pouce GuiGui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Narduccio 2/12/2008, 23:22

Roy a écrit:Les Waffen SS sont des unités d'élites de combat d'où leur nom , "waffen" qui signifie "arme" en allemand .

C'est très loin d'être vrai, même si c'est le cas dans tous les jeux vidéos. Il y a déjà un sujet sur le fait de savoir si les waffens-SS sont ou pas de super soldats. ALors, il vaut mieux s'y reporter, même s'il y a pas mal de pages à lire.

Le vrai non serait plutôt, la SS combattante ....

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty !

Message  Roy 2/12/2008, 23:33

Oui , enfin je donne la vision collective de la chose , je n'ai pas le temps d'épiloguer sur cet aspect .
Roy
Roy
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 450
Age : 32
Localisation : Salon De Provence
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Narduccio 2/12/2008, 23:37

Roy a écrit:Oui , enfin je donne la vision collective de la chose , je n'ai pas le temps d'épiloguer sur cet aspect .

Ça veut dire quoi ? Je connais qu'une seule bonne vision de la "chose", la vision historique. Tout le reste est une mauvaise vision dans le cas qui nous préoccupe.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Kalendeer 3/12/2008, 07:25

ça veut dire qu'il a donné la version hyper clichée et à moitié fausse véhiculée par les jeux vidéos. Un simple détours par Wikipédia pour vérifier tes dires, Roy, aurait suffit à te faire comprendre que ta définition n'était pas exacte.

Dire que la SS s'occupe des camps de concentration...
Certes.
Mais pas seulement. C'est lui donner un rôle très, très réducteur. Dans la SS, tu avais aussi le Lebensborn, l'Ahnenerbe, la Gestapo et j'en passe.

Comme l'a dit Narduccio, il y déjà des sujets très fournis sur ce sujet là, mais ça me faisait mal de te voir raconter des bêtises (même involontairement) à Guigui.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  eddy marz 3/12/2008, 07:42

Il n'y a pas que cela; il y a aussi :

- Les manufactures de tissus à teintures bio
- Les laboratoires homéopathiques
- La tapisserie
- Les eaux minérales
- Les céramiques et porcelaines
- Les ateliers d'art
- Les ateliers de meubles

En réalité, la SS pénètre dans toute les sphères de la société, et tente d'imposer son propre style - entre le guerrier, le retour à la terre, et certaines valeurs pas si distantes de certains groupes "verts" de nos jours. Le rêve de la SS est de conquérir l'Est, et d'y installer des guerriers-agriculteurs, les "Wehrdorfer", afin de créer une nouvelle caste, une "race de seigneurs" aux racines bien ancrées dans la campagne. Himmler ne cessa jamais de critiquer la vie "superficielle" dans les villes.

L'histoire de la SS (Allgemeine et Waffen) est assez complexe, et ne peut se résumer à une garde prétorienne, une garde des camps, ni à une armée idéologique.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  elgor 3/12/2008, 08:27

Narduccio a écrit:
Roy a écrit:Les Waffen SS sont des unités d'élites de combat d'où leur nom , "waffen" qui signifie "arme" en allemand .

C'est très loin d'être vrai, même si c'est le cas dans tous les jeux vidéos. Il y a déjà un sujet sur le fait de savoir si les waffens-SS sont ou pas de super soldats. ALors, il vaut mieux s'y reporter, même s'il y a pas mal de pages à lire.

Le vrai non serait plutôt, la SS combattante ....

c'est très vrai Narduccio ! Ca dépend de la date, du recrutement et de l'équipement. Il y a eu 38 divisions SS en tout et peut être une dizaine qu' on a pu qualifier d'élite. le reste variait du correct au sans grande valeur (problème de motivation, d'entrainement et d'équipement)


par ex : la 33ème Waffen-Grenadier Division der SS "Charlemagne" était composée de francais dont certains étaient volontaires pour la SS, la grande majorité ne l'était pas. Elle est partie au feu, sans cohésion, sans moral et sans armes lourdes. Elle a été détruite à belgard et Korlin.
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty !

Message  Roy 3/12/2008, 10:50

Certes , j'ai eu tort sur beaucoup de chose , je le reconnais .
La SS c'est pas mon rayon , je voulais juste apporter quelques élements de réponses à notre ami Guigui , mais heuresement que vous etes là pour corriger .
Roy
Roy
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 450
Age : 32
Localisation : Salon De Provence
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Invité 3/12/2008, 13:04

Je suis pas vraiment sur d'avoir tout compris, mais l'idée principale y est. Mais Himmler avait le commandement de la SS ou de la Waffen-SS ? Existait-il la W-SS des parachutistes, des tankistes, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  eddy marz 3/12/2008, 13:33

GuiGui a écrit:Je suis pas vraiment sur d'avoir tout compris, mais l'idée principale y est. Mais Himmler avait le commandement de la SS ou de la Waffen-SS ? Existait-il la W-SS des parachutistes, des tankistes, ...

GuiGui;
Himmler était chef-suprême de la SS (Allgemeine SS, Waffen-SS ainsi que de tous les organismes rattachés). Il y avait, dans la Waffen-SS, non seulement des parachutistes et des tankistes, mais tout ce qui constitue une armée régulière : état major, généraux, officiers, sous-offs, troupe, police militaire, tribunaux, cuistos, toubibs, éclaireurs, transports, radio, secrétaires etc.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Invité 3/12/2008, 13:57

Ok. Ben maintenant je comprend bien merci clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  elgor 3/12/2008, 15:55

eddy marz a écrit:
GuiGui a écrit:Je suis pas vraiment sur d'avoir tout compris, mais l'idée principale y est. Mais Himmler avait le commandement de la SS ou de la Waffen-SS ? Existait-il la W-SS des parachutistes, des tankistes, ...

GuiGui;
Himmler était chef-suprême de la SS (Allgemeine SS, Waffen-SS ainsi que de tous les organismes rattachés). Il y avait, dans la Waffen-SS, non seulement des parachutistes et des tankistes, mais tout ce qui constitue une armée régulière : état major, généraux, officiers, sous-offs, troupe, police militaire, tribunaux, cuistos, toubibs, éclaireurs, transports, radio, secrétaires etc.

Eddy

Euh je suis d'accord sur la plus grande partie de ce que tus dis, mais il n'y avait pas de waffen SS marins, de waffen SS aviateurs et je ne pense pas qu'il y ait eu de parachutistes. (goering ne l'aurait pas toléré ! ) chapo

il y avait des Waffen SS en tenue camouflée, mais ça n'en faisait pas des paras.


Mea culpa !

Il y a bien eu quelques unités aéroportées SS en yougoslavie pour lutter contre tito puis pour liberer mussolini, mais elles sont restées très marginales et se sont surtout cantonnées dans la lutte anti-partisans et nne font pas réellement partie de la légende des fallschirmjäger
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Baugnez44 3/12/2008, 16:11

En revanche il y a eu des marins et des parachutistes qui ont été incorporés à la Waffen SS mais pas en cette qualité. Une fois incorporés, ils devenaient fantassins, tankistes, canoniers, etc.

Par ailleurs, je me demande toutefois si les hommes utilisés par Skorzeni pour libérer Mussolini n'étaient pas des SS ayant reçu une formation de parachustiste.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  navigant 3/12/2008, 19:32

Himmler n'a pas inventé la ss, mais la "grande épopée" de la ss, a commencée, quand il en est devenu le chef.
Le chef de la ss avant Himmler a été remplacé par Hitler, il était jugé trop mou, était obèse et passait la majorité de son temps à manger et à boire

Il existait jusqu'en 1934 une petite escadrille d'avions nazis civils, de la ss et de la sa, jusqu'à la création de la luftwaffe.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  eddy marz 3/12/2008, 19:45

navigant a écrit:Himmler n'a pas inventé la ss, mais la "grande épopée" de la ss, a commencée, quand il en est devenu le chef.
Le chef de la ss avant Himmler a été remplacé par Hitler, il était jugé trop mou, était obèse et passait la majorité de son temps à manger et à boire

Il existait jusqu'en 1934 une petite escadrille d'avions nazis civils, de la ss et de la sa, jusqu'à la création de la luftwaffe.

L’embryon de la SS fut créée par Julius Schreck, en 1925, à la demande d’Hitler. En 1926 Schreck est remplacé par Josef Berchtold. Ce dernier démissionne en 1927, et est remplacé par Ehrard Heiden. Himmler devient Reichsführer SS en avril 29. Heiden sera assassiné en 1933, sur ordre d’Himmler.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  navigant 3/12/2008, 20:03

Merci eddy, pour ces précisions. pouce

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Val number 1 6/12/2008, 18:19

D'accord avec toi Eddy, comme souvent.Merci encore pour toutes ces infos qui nous enrichissent tous.D'ailleurs Eddy au depart ce ne devait pas etre Emil Maurice le premier chef de la SS?Je crois que Himmler a toujours tenter de le faire ejecter de la SS(en fisant croire a des origines juives) mais Hitler le protegera toujours.

Au fait ne dites jamais a Narduccio que les waffen-ss sont des supers-soldats vous risquez non seulement de le tuer, mais egalement qu'il s'attaque a tous les micromanias de france!!!Plus serieusement je suis d'accord avec lui (sur ce qui semble etre un de ses chevaux de batailles), si on se renseigne on voit que les unités de Waffen-SS etaient de qualités militaires et ideologiques trés diverses...ca pouvait etre d'excellente qualités comme de simple figurant fanatiques sans réels apports a la strategie allemande!

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Narduccio 6/12/2008, 20:29

Val number 1 a écrit:Au fait ne dites jamais a Narduccio que les waffen-ss sont des supers-soldats vous risquez non seulement de le tuer, mais egalement qu'il s'attaque a tous les micromanias de france!!!Plus serieusement je suis d'accord avec lui (sur ce qui semble etre un de ses chevaux de batailles), si on se renseigne on voit que les unités de Waffen-SS etaient de qualités militaires et ideologiques trés diverses...ca pouvait etre d'excellente qualités comme de simple figurant fanatiques sans réels apports a la stratégie allemande!

J'aime pas les mensonges et j'adore me battre contre les moulins à vent.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  eddy marz 6/12/2008, 20:48

Val number 1 a écrit:D'accord avec toi Eddy, comme souvent.Merci encore pour toutes ces infos qui nous enrichissent tous.D'ailleurs Eddy au depart ce ne devait pas etre Emil Maurice le premier chef de la SS?Je crois que Himmler a toujours tenter de le faire ejecter de la SS(en fisant croire a des origines juives) mais Hitler le protegera toujours.

Au fait ne dites jamais a Narduccio que les waffen-ss sont des supers-soldats vous risquez non seulement de le tuer, mais egalement qu'il s'attaque a tous les micromanias de france!!!Plus serieusement je suis d'accord avec lui (sur ce qui semble etre un de ses chevaux de batailles), si on se renseigne on voit que les unités de Waffen-SS etaient de qualités militaires et ideologiques trés diverses...ca pouvait etre d'excellente qualités comme de simple figurant fanatiques sans réels apports a la strategie allemande!

Salut Val;

Attention... pas chatouiller Narduccio. Minen...

Emil Maurice ne fut jamais autre que le n° 2 de la SS naissante. Hitler remet le commandement à Schreck (un nom parfaitement approprié).

Eddy

clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Val number 1 6/12/2008, 21:02

Il etait pressentie mais au final Hitler a preferé choisir Shreck qui etait un des proches de Hitler...
Emil Maurice c'etait plus un "bastonneur" de rue!Il etait d'ailleurs avec Hitler a Lansberg!Rien a voir avec les gens comme Himmler, heydrich ou schellenberg!

Moi je chatouille plus Narduccio, je suis d'accord avec lui et si parfois nous nous "empoignons" ce sont pour des details amis en generale nous ne divergons que peu.

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  navigant 6/12/2008, 21:27

Au début de la SS, la première "qualité" pour en être membre, ce n'était pas d'être un bagarreur et une brute qui obéit aux ordres ?
Himmler était capable de se battre à main nue contre des enemis ?

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Waffen SS Empty Re: Waffen SS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum