Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

+6
Phil642
elgor
von cooken
Niko
lebel
ghjattuvolpa*
10 participants

Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  ghjattuvolpa* 1/9/2008, 23:57

Les timbres de guerre petit essai sur la traduction des évènements politico-militaires dans la philatélie



Premier épisode : l’Empire Français



La guerre de 40 : elle n’apparaît que dans une série d’Algérie surtaxée au profit des familles de mobilisés (1940)

Le rattachement au régime de Vichy. Il se fait tout naturellement sans timbres particuliers. On utilise des timbres de 1938 portant la mention RF.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Cote_d11


Le rattachement à la France Libre : Il se traduit par une belle série de surcharges manuelles : « Afrique Française Libre (AEF), Cameroun Français 27/8/40 », « Valmy », « Oeuvres de guerre », « Spitfire », « Gal de Gaulle », « Ambulance Laquintinie » (Cameroun), « France Libre » (Djibouti, Inde, Madagascar 1942, Nouvelle Calédonie, Nouvelles Hébrides, Océanie, Réunion 1943, Wallis et Futuna), « France Libre FNFL » (St Pierre et Miquelon 1941-42). Puis on trouve des timbres « Afrique Française Libre » (AEF). Le CFLN émet des timbres surtaxés pour tout l’Empire rallié en 1943 et 1944 : une série aide aux combattants, une autre série aide aux résistants, Une série entraide Aviation (poste aérienne), une série Œuvres de solidarité française.



L’affirmation de l’allégeance au régime de Vichy : Il consiste en l’émission d’une série représentant les paysages de chaque colonie avec en médaillon le buste de Pétain. Elle est complétée par une série « Défense de l’empire » qui illustre un thème important de propagande Vichyssois. Cette série représente des soldats des troupes coloniales pour chaque colonie. Il faut noter qu’elle a été éditée et imprimée même pour les colonies ayant rejoint De Gaulle, donc dans ce dernier cas, les timbres n’ont jamais servi à affranchir de plis. On note aussi un timbre surchargé « SN » et surtaxé (Secours National en Algérie)
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Cote_d12


Les timbres militaires sont rares puisqu’on ne les trouve que pour les FFL du Levant. Une série utilise de vieux timbres surchargés « Forces Françaises Libres Levant » et un type spécifique « Méhari » de 1942 que l’on peut parfois trouver surchargé d’un poing et du mot résistance


Le rattachement de l’AFN et de l’AOF à la France Combattante : il se fait sans heurt et sans émission de timbres particuliers. A partir de 1943 on note une série « Un seul but la Victoire » en Algérie, Tunisie, Maroc qui représente la Marseillaise de Rude. Les colonies vont rapidement utiliser des timbres générique imprimés à Londres dits « Série de Londres ».


La libération et la Victoire : On trouve une surcharge « Résistance » et une surcharge « Libération » en 1944 en AEF, une série émise au profit des familles de prisonniers de guerre en 1944 en Algérie, une surcharge pour les Combattants en Tunisie, un timbre représentant les têtes de soldats français, anglais et américain et mentionnant Libération (Tunisie 1944), une série en AOF tout nouvellement créée.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Aof45010

L’occupation de territoires ennemis : elle commence en Afrique du Nord avec des timbres pour le Fezzan et des Timbres pour Ghadamès de 1943 à 1956. Pour l'Allemagne j'ouvre un message suivant.


Dernière édition par ghjattuvolpa* le 5/12/2008, 17:55, édité 2 fois

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  lebel 3/9/2008, 11:50

Bonjour
Existe t-il un site web illustré qui recense les timbres emis par les puissances de l' Axe 1940-45
je desire reconstituer une collection que j'avais commencé , gamin , à l'époque
Merci de votre aide
Léon

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  ghjattuvolpa* 3/9/2008, 14:16

Lé référence en France c'est le catalogue Yvert et Tellier que tu peux acheter soit version papier soit version CD Rom
Sinoin pour avoir une idée tu peux aller sur http://www.freestampcatalogue.com qui est avant tout un site de vente mais qui propose un catalogue illustré. Par contre je ne sais pas s'il est exhaustif notamment au niveau des surcharges, timbres spéciaux etc...

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  ghjattuvolpa* 3/9/2008, 20:40

Le sort réservé à l’Allemagne transparaît dans les timbres d’occupation. D’abord, des timbres allemands génériques (dits AAS pour zone américaine, anglaise et soviétique) servent dans toutes les zones sauf françaises.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Allema10

Toute la zone française utilise des timbres identiques. Ensuite rapidement (de 1946 à 1949) la France fait paraître des timbres en mark et pfennig par Land, traduisant sa volonté de diviser l’Allemagne en multiples petits états indépendants.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Allema11


La France refuse l’union postale avec les autres zones alliées, obligeant britanniques et américains à éditer des timbres dits « bizone».
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Allema12

Le sort de la Sarre est encore pire puisqu’elle utilise des timbres spécifiques édités en Francs et centimes jusqu’en 1955 date de son rattachement par plébiscite à la RFA.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sarre010 Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sarre011 Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sarre012 Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sarre013 Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sarre014 Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sarre015 Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sarre016

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  Niko 29/9/2008, 14:54

bonjour a tous
merci a ghjattuvolpa pour les infos

pour les philatélistes passionnés de seconde guerre mondiale (et même d'histoire tout court car je trouve ce site exceptionnel[felicitations a l'auteur de ce site!!!])
j'ai trouve cette page
www.webtimbres.com/france/CH11

Amitiés
Niko
Niko
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : 44240
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Philatélie - Montrez ici vos timbres

Message  Invité 4/12/2008, 18:22

.


Dernière édition par GuiGui le 21/6/2009, 00:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  Invité 4/12/2008, 19:37

En voila des beaux timbres bien conservés!

Par déductions les premiers doivent dater des années 30, le "2 millionen" signifiant(je crois!) deux millions de marks, l'époque de la dévaluation du marks en somme.

Il me semble reconnaître Hindenburg sur ceux du milieux, donc des timbres datant de 1925-1934.


Et les derniers sont des timbres datant probablement d'entre 1934 et 1945, représentant effectivement A. Hitler.
L'expression "Deutsch Reich" me font penser qu'il pourrait que ce soit des timbres de la période 1933-1934, avant que le "Deutsch Reich" ne devienne le "Troisième Reich". Voila pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  von cooken 4/12/2008, 20:23

salut,moi jai exactement le meme,jai une collec de plus de 800 timbres,mon plus vieux date 19 eme siecle!
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  Invité 4/12/2008, 20:31

.


Dernière édition par GuiGui le 21/6/2009, 00:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  Invité 4/12/2008, 20:45

Les timbres 2 Millionen date, d'après moi, de la crise après Wall Street et avant l'arrivée de A. Hitler au pouvoir.


2 Millions de Reichmarks pour un timbre, c'était beaucoup...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  elgor 4/12/2008, 21:35

Calypso a écrit:Les timbres 2 Millionen date, d'après moi, de la crise après Wall Street et avant l'arrivée de A. Hitler au pouvoir.


2 Millions de Reichmarks pour un timbre, c'était beaucoup...

ne serait ce pas plutôt des timbres de 1923 qui a vu une Hyper inflation vertigineuse du Mark?

Alors qu'un mark-or valait 46 marks-papier en janvier 1922 il en vaut 84 000 en juillet 1923, 24 millions en septembre, 6 milliards en octobre et 1 000 milliards à la fin de l'année 1923.
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  Invité 4/12/2008, 23:28

Surement! Je ne connais pas exactement la situation économique de l'Allemagne durant cette période!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  ghjattuvolpa* 4/12/2008, 23:54

Les timbres avec surcharge date de la période d'inflation de 1923. Ils ne valent pratiquement rien s'ils sont neufs. Oblitérés c'est une autre affaire.
Hindenburg date des années 30 (désolé je viens de ranger la catalogue dans la réserve et vu l'heure je ne voudrais pas réveilles tout le monde). Les Hitler datent (de mémoire) des années 30.
Je vous scannerai demain mes deux pages allemandes des années 20-40

Si tu as des doubles, on peut négocier.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  Invité 5/12/2008, 15:16

.


Dernière édition par GuiGui le 21/6/2009, 00:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  Phil642 5/12/2008, 16:12

Bonjour,

Comme je pense que ce sujet intéressera du monde, j'ai légèrement modifié le titre afin de concentrer les informations à ce sujet ici.

Merci,


Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  ghjattuvolpa* 5/12/2008, 17:49

Petit panorama qui dépasse la période qui nous intéresse :

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Timbre11

1ère ligne : 1905-11 (10 et 20 pfennig)
2ème ligne : 1921-22 (inflation mais pas la grosse crise) : 1p, 40 m et 400 m
3ème ligne : 1922-23 (début inflation) : 4 m
4ème ligne : 1923 30 000 et 800 000 mark (surcharge)
4ème ligne (suite) : 1923 5000 mark (sans surcharge) et 1 et 5 M de mark
5ème ligne : 1924-25 reforme monétaire 5 pfennig
6ème ligne : 1926-27 10 p (Friedrich des grosse)

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Timbre10

1ère ligne : 1928-32 5 et 15 p (président Hindenburg) + un timbre de Sarre occupée par la France (remarquez les unités monétaires centimes et francs)
2ème ligne : 1932-33 3 et 5p (président Hindenburg)
3ème ligne : 1941-43 10 et 25 p Hitler ; 1943 grand prix hippique de Vienne ; 1944 11ème ruban brun

Pour le reste, j'ai déjà fait un post sur les timbres suite à la défaite allemande.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  ghjattuvolpa* 5/12/2008, 17:56

Voilà j'ai fusionné les sujets portant sur les timbres d'époque. SVP n'y mettez pas les timbres actuels commémoratifs.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  david885 24/12/2008, 02:56

Bonsoir!

On peut aussi étudier l'impact de la guerre de 1939-40 sur les timbres. En France, dès 1938, on montre l'alliance unissant la IIIème République avec le Royaume-Uni.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1ee5
C'est un timbre émis pour la visite des souverains anglais en juin 1938 à Paris.
En 1939, on remplace les timbres "normaux", qui représentaient la Paix, par d'autres représentant Iris.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1zt0
Avec les relations internationales qui ne cessent de se tendre, on met en avant l'armée française, qui est alors considérée comme la plus puissante du monde. On se remémorre les victoires de la Grande Guerre, pour bien faire comprendre à l'Allemagne qui est le plus fort.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1yk5
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1ml3
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1df2Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1pt2

Le pays fait même de la propagande pour la natalité. En effet, les Français, qui sont seulement 40 millions, ne fait pratiquement plus d'enfant, alors qu'il y a 70 millions d'Allemands qui font plusieurs enfants dans chaque famille. Le Code de la Famille est d'ailleurs instauré dans les années 1938-39.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1fo1



Sans surprise, la guerre éclate fin 1939. Les premiers timbres la concernant directement sont émis dans les premiers mois de 1940. Ceux-ci sont "au profit des oeuvres de guerre" et rappelle une fois encore la guerre de 1914-18.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1bq4
Mais on pense aussi aux hommes du front. Regardez l'évolution du sujet dans ces timbres, émis successivement de janvier 1940 jusque la débâcle. On passe de "Pour nos soldats" à "Pour nos blessés", et on arrive finalement à "Au profit des Victimes de la guerre". La défaite est arrivée.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1do8
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1fq5
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) W586
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1up0
Après l'Armistice de juin 1940, on passera même à "Pour nos prisonniers de Guerre"
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1gi6

Mais déjà, la IIIème République, vaincue, est morte, et à laisser la place au Maréchal Pétain et au régime de Vichy. A partir de cette période, la mention RF disparait des timbres pour laisser la place à un "Postes françaises" plus neutre. L'effigie de l'Iris, de la Paix, et de Mercure, alors timbres courants, sont eux aussi remplacés petit à petit par celle du Maréchal.
Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Sanstitre1xw4
La suite bientôt clin doeil gri
david885
david885
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Valeur et quel année?

Message  emylia22 26/1/2010, 18:14

Bonjour tout le monde,
Et bien moi je viens de découvrir un timbre dans le fond de un de mes tiroir chez moi et puis je voudrais savoir la valeur & l'année de mon timbre... Je ne suis pas une experte en timbre. Ou bien ou est ce qu'on peux aller montrer un timbre et qu'il sache la valeur de se timbre. Merci

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Timbre11

emylia22
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Canada
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  david885 26/1/2010, 18:46

Ce timbre est de 1923 et ne vaut pratiquement rien (60 centimes de cote)
david885
david885
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  eddy marz 26/1/2010, 18:59

emylia22 a écrit:Bonjour tout le monde,
Et bien moi je viens de découvrir un timbre dans le fond de un de mes tiroir chez moi et puis je voudrais savoir la valeur & l'année de mon timbre... Je ne suis pas une experte en timbre. Ou bien ou est ce qu'on peux aller montrer un timbre et qu'il sache la valeur de se timbre. Merci

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Timbre11

Bonjour Emylia;

Bienvenue sur le forum... Prière de venir se présenter ici : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f1/ avant de commencer à poster. Merci d'avance.

Eddy Marz
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  cpl zatox 18/2/2010, 16:15

cpl zatox
cpl zatox
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/09/2008

http://pc-system.fr

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  cpl zatox 28/2/2010, 14:15

Bonjour à tous, dernier petit achat de ce matin dans une bourse aux armes

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Imgp0110
cpl zatox
cpl zatox
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/09/2008

http://pc-system.fr

Revenir en haut Aller en bas

Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés) Empty Re: Philatélie - Montrez ici vos timbres (sujets regroupés)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum