Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

5 participants

Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  Invité 7/12/2008, 14:36

Je me demandais quel était la différence entre un marin de la kriegsmarine en blanc et un marin en bleu? Est ce une histoire de "classe" du bâtiment? De Grade? Ou tout simplement, d'époque?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty Re: La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  LeLuron 7/12/2008, 16:09

Normalement, comme dans toute les marines, le bleu c'est pour les zones froides et le blanc pour les zones chaudes. Lorsque le navire va dans un endroit chaud ou que la température est importante on utilise l'uniforme blanc qui est en tissu leger. Le bleu est utilisé pour les endroits froid car il est épais.
D'ailleurs les uniformes coloniaux sont blanc. Et si on regarde les photos des amiraux anglais dans l'indien et le pacifique sud (ou en méditerrannée) ils sont habillés en blanc alors qu'en Grande Bretagne ils sont en bleu. Idem pour les américains et les Français.

LeLuron
Major
Major

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty Re: La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  Invité 7/12/2008, 19:35

J'en déduis donc que les marins disposaient des deux tenues?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty Re: La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  Narduccio 7/12/2008, 23:21

Calypso a écrit:J'en déduis donc que les marins disposaient des deux tenues?

Au moins 2 tenues complètes de chaque sorte. C'est un minimum. ENsuites, les tenues peuvent être déclinées en tenues d'hiver, d'été, de travail, de combat, ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty Re: La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  Vian 7/12/2008, 23:43

si tu veut un exemple, pour la marine actuelle, nous disposons de plus de 34 variantes de tenues de cérémonie portant toutes un numéro et correspondant à une déclinaison de notre tenue (avec gants blancs ou sans, tenue bleue et blanche dite panachée, tenue blanche, grand blanc....) et uniquement pour les tenues de cérémonie.

Pour les tenues de service courant, il doit y avoir au moins une disaine de variantes (short, chemisette, pantalon, pull....)

A cellà s'ajoutent les tenues spéciales spécifiques comme la Tenue de protection de base (TPB) qui est la tenue noire de pompiers.

De plus ces tenues changent en fonction du grade (officier ou non) et du sexe du militaire.

de quoi se perdre.... géné
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty Re: La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  panzer-model 8/12/2008, 20:12

Je suppose que vous avez une tenue de type S3P, au tant que je me souvienne du nom. Ou Survêtement de Protecteion à Port Permanent avec le masque qui va bien ?

Sauf si votre navire peut être présurisé en cas d'attaque chimique ou autres "joyeuseté" du genre si tu me respires t'es mort (dans t'atroces souffrances).
Je crois que je dévis un peu du sujet.

A plus
Panzermodel
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty Re: La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  Vian 9/12/2008, 14:43

oui, nous avons ce genre de tenues dans le sac NRBC modèle 56 (enfin je crois que c'est ça la date) mais c'est pas la plus courrament utilisée et pour cause...
Mais c'est sûr que si l'on site les tenues d'intervention ou de travail spécifiques à certains emplois, il y en a beaucoup d'autres ((TIS ou TISA qui sont les tenues de pompiers lourds la première pour l'intervention normale, l'autre pour l'intervention sur pont d'envol, la tenue de combat, ou treillis camo CEE, les tenues avia, le bleu (et oui, c'est aussi une tenue répertoriée marine), ainsi que la tenue de sport, et j'en oublie sans doute....))
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty Re: La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  panzerblitz 9/12/2008, 15:05

Oui ,enfin je pense que les marins allemands étaient ,contre toute attente ,soumis à beaucoup moins de rigueur ...
Alors certe sur les gros batiments du début de la guerre ,on peut distinguer une certaine discipline dans les tenues ,mais dans les plus petit c'est une autre histoire ,notament à partir de 1943 où les tenues italiennes arrivèrent en quantités (les tenues de cuir notament étaient particulièrement prisées par les marins allemands ).
Sans compter que les équipages des U Boot avaient ,eux ,un régime spécial en n'étant pas obbligés de porter leurs uniforme en mission ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty Re: La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  Invité 9/12/2008, 16:56

Je me rappel avoir souvent vu effectivement des photos de marins allemands en pull civil ressemblant plus a des marins que a des... Marins... géné

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty Re: La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  Vian 11/12/2008, 14:20

je pense également qu'au fur et à mesure de la guerre, les tenues ont évolué et les commandants devaient être plus souples quant à la tenue de leur équipage... ceci dit, celà dépend du commandant en question et du lieu où est basé le batiment.
Pour les sous-marins, je crois que c'est le cas dans beaucoup de marines, et notament en France où les sous-mariniers, par tradition enlèvent leurs galons dès qu'ils quittent le quai...
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Kriegsmarine, les bleus et les blancs? Empty Re: La Kriegsmarine, les bleus et les blancs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum