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Message  L axe le Ven 12 Déc 2008, 22:41

Ce moyen d artillerie automoteur antichar doté d un canon de 75 mm fut réalisée pour le compte de l armée Italienne
qui avait besoin d un moyen de ce type pour affronter les chars d assauts ennemis avec un armement adéquat étant donné la faible puissance de feu offerte par les chars d assaut en service au début de la deuxième guerre mondiale.
Développée sur la base de la caisse utilisée pour le char d assaut moyen M13/40,cette pièce d artillerie fut efficace grâce aux caractéristiques du canon ,qui lui permettait d occuper les chars alliés dans des conditions de parité.La pièce d artillerie M40 fut aussi utilisée en Afrique septentrionale ainsi que par les forces allemandes durant la campagne d Italie.











"IL N'Y A QU'UNE PERSONNE À BLÂMER POUR CETTE OPÈRATION STUPIDE ET IMPOSSIBLE, C'EST CE FOU DE HITLER ! "

SS-OBERSTGRUPPENHFÜRER JOSEPH SEPP DIETRICH (En réaction de l'encerclement de falaise de plusieurs milliers d'hommes et de matériels allemands par les alliés en Normandie.)


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Message  Invité le Sam 13 Déc 2008, 01:44

Et une photo!

Le Semovente 75/18 M40-M41 Stugm40


Le seul blindé valable de l'Italie durant la guerre sans doute...

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Le Semovente 75/18 M40-M41 Empty Merci

Message  L axe le Sam 13 Déc 2008, 09:51

Merci pour la photo . beret










"IL N'Y A QU'UNE PERSONNE À BLÂMER POUR CETTE OPÈRATION STUPIDE ET IMPOSSIBLE, C'EST CE FOU DE HITLER ! "

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Message  riderdigeste le Dim 14 Déc 2008, 15:22

rustique le bougre!
clin doeil gri
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Message  Invité le Dim 14 Déc 2008, 19:44

Prenez un très mauvais blindé, faiblement armé, lent, au blindage de mauvaise qualité en plus d'être de faible épaisseur:

Le Semovente 75/18 M40-M41 Image88

Ajoutez y une casemate, un canon correct de bonne puissance, un blindage largement plus épais et on obtient ceci:

Le Semovente 75/18 M40-M41 Image140

La puissance et la précision restant inférieur a un résultat efficace(bien que correct) on allongea le canon:

Le Semovente 75/18 M40-M41 Ita-Semovente-M42M-da-7534




Parfois...

Le Semovente 75/18 M40-M41 Italian-German-vehicles-02

Mais aussi quelques idées piqués aux allemands!

Le Semovente 75/18 M40-M41 Italian-German-vehicles-04

[Late version, celle qui marche bien...]

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Message  panzerblitz le Dim 14 Déc 2008, 20:10

Bah ,ce n'est pas tant que le M 13 était un trés mauvais blindé ,il était simplement dépassé ...
Je me spécialise dans l'armement hongrois ,tu peux voir le Turan I et II ,ils avaient de bonnes perf ,mais ils étaient tout simplement dépassés face au T 34 ,déjà amplement plus redoutable qu'un Matilda ...

Sinon ,le Turan I,justement trés semblable au M 13 ,donnera un canon d'assault du même genre que le Semovente ...J'ai nommé le 43M "Zrínyi"

Voici le bestiaux ,qui ,manquait cependant ,à l'instar du Semovente ,d'une pièce suffisament performante pour inquiéter les chars adverses les plus lourds ...
Le Semovente 75/18 M40-M41 Zranyi10


Source image :
http://www.freeweb.hu/worldwar2/index.cgi?pg=zrinyi&bg=hun

PS ;par contre celui ci ,je me reserve le droit de faire un post dessus ! Le Semovente 75/18 M40-M41 248453
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Message  Invité le Dim 14 Déc 2008, 20:43

Le Semovente 75/18 M40-M41 Zrinyi4

Ce modèle ci devait posséder une certaine efficacité? Son canon que j'identifie a un 7,5 cm long (équivalent du L48 ?) m'a l'air efficace...

En tout cas, ses exemples nous prouvent l'efficacité du concept du Stug qui a été abondamment copié par les alliées de l'Allemagne.

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Message  Invité le Dim 14 Déc 2008, 20:45

tu peux voir le Turan I et II ,ils avaient de bonnes perf

Le Panzer II est très moderne, fonctionne parfaitement. Tu l'amène quand même sur ton champ de bataille affronter les T-34? mort de rir gri

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Message  panzerblitz le Dim 14 Déc 2008, 21:17

Euh ,le 43M "Zrínyi" que tu présente a été produit à 3 exemplaires et est doté du L/43 allemand produit localement ... clin doeil gri
De mémoire ils ont tout les trois été détruits à Budapest en janvier /fevrier 1945 ,dans lecadre de combats urbain ,ou l'allonge de leurs tube ne donne aucun avantages mais plutôt des désavantages (mobilité ,obus explosifs moins performants ,etc ) ...


Le Panzer II est très moderne, fonctionne parfaitement. Tu l'amène quand même sur ton champ de bataille affronter les T-34?

Oui ,donc tu es d'accord avec moi ,le M13 n'est pas un trés mauvais char ,il est juste inadapté aux missions que l'on lui a confié ...
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Message  panzerblitz le Dim 14 Déc 2008, 23:26

Vu que je n'ai pas le temps d'écrire ni de poster d'avantage ,voici un bon lien sur les Semoventes 75/34 et 75/46 sous couleures allemandes ...

http://beute.narod.ru/Beutepanzer/italy/spg/DA_75_34/Da-75_34-1.htm
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Message  LeSieur le Dim 04 Jan 2009, 03:35

il y aussi un autre excellent canon automoteur italian dont je me souvient plus du nom ... il etait équiper d'un 75 mm ou 88mm AA italian il ressemblait un peu au archer britannique...
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Message  Alain Verwicht le Dim 04 Jan 2009, 07:05

americanakiller a écrit:il y aussi un autre excellent canon automoteur italian dont je me souvient plus du nom ... il etait équiper d'un 75 mm ou 88mm AA italian il ressemblait un peu au archer britannique...

Bonjour
Semovente M 41M da 90 / 53 ( vingt quatre exemplaires ) ou l'unique Semovente da 149 / 40 ?

Amicalement.

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Message  UHU le Dim 04 Jan 2009, 11:11

excellent excellent disons en dessous de la moyenne............
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Message  Invité le Lun 05 Jan 2009, 02:24

Les canons automoteurs italiens avaient au moins l'avantage d'être de taille face aux blindés alliés, contrairement a leurs véritable "blindés".

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Message  LeSieur le Lun 05 Jan 2009, 02:44

bah avant l'arriver du matilda les tanks italien était souvent plus rapide et beaucoup plus mobile que les autre tank anglais...
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Message  Kojédoub le Lun 05 Jan 2009, 09:00

[quote="Calypso"]Prenez ... lent, au blindage de mauvaise qualité en plu...

Curieux. A l'eurovision des métallos, d'après les spécialistes soviétiques les blindages italiens et anglais étaient plutôt en tête du classement. Le four à électrodes Fiat était considéré au contraire comme le nec plus ultra du genre et fit l'objet de toutes les convoitises et des copies plus ou moins légales. Dans les tréfonds du classement on trouve les américains et les allemands qui n'ont jamais eu le réputation d'être de trés bons métallurgistes dans les alliages ferreux.

Si vous aviez de plus amples renseignements sur les "mauvaises qualités" des blindages italiens...

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Message  LeSieur le Lun 05 Jan 2009, 19:19

les allemands j'ai de la misère a te croire mais pour les italiens d'ac. avec toi ... sinon les russe se situe ou?
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Message  panzer-model le Lun 05 Jan 2009, 20:49

Pour ma part je dirais que ce n'est pas la qualité du blindage qui est en cause mais le fait que celui-ci était le plus souvent riveté sur les chars italiens. D'ailleurs la plupart des autre nations on procédé de la sorte pendant de longues années avant de soudées les plaques entre elles.

Quant au blindage allemand, il n'a été au "top" que pendant un court laps de temps 42/44, avant il n'était pas assez épais, puis après 44 il a été en général assez/trop épais mais avait perdu certaine de ses qualités, notamment sa résistances aux coups reçus du fait de la perte de certaines mines d'où était extraite les complement de blindage.

Les chars et les obus anti-chars sont la version moderne de l'armure des chevalier vs le carreau d'arbalette. Un jour invulnérable, le lendemain percé de part en part suite à une découverte de technologie.....

Panzermodel.

P.S : le mauvais char, n'existe que par les on dits de leurs équipages ou de l'ennemie qui l'a vaincu. Toutefois il y à des exceptions, le char est bon lors de sa conception sur plan, mais le temps de le produire et il est obselet!!!!!
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Message  LeSieur le Lun 05 Jan 2009, 20:53

parfaitement d'ac. avec toi ! mais aussi les tourelle ''couler'' des chars t-34/85 était d'une soliditer a toute epreuve d'apres certain livre et texte que j'ai eu la chance de lire...
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Message  panzerblitz le Lun 05 Jan 2009, 21:36

Les blindages allemands de fin de guerre était d'une qualité misérable ...Suite à l'urgence de la situation ,il fut décidé à la fin de l'été 1944 de ne plus laminer les plaques ,mais de se contenter d'une simple trempe ,avec les conséquence qu'on imagine pour l'équipage ,même en cas de coup portés par un HE ...
A cela s'ajoute en 1944 la perte du manganèse ,conséquence des difficultés des allemands en Yougoslavie ...

Je ne puis donc qu'être d'accord avec Panzer modell ,les blindages allemands n'ont connus qu'une perriode de gloire ,trés courte ,de fin 41 à la fin 43 ...
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Message  Kojédoub le Mar 06 Jan 2009, 08:45

americanakiller a écrit:les allemands j'ai de la misère a te croire mais pour les italiens d'ac. avec toi

C'est pas moi qu'il faut croire mais les éssais en labo du haut institut soviétude de la métallurgie. Ca n'a jamais été une question d'opinion mais de mesures physiques. Or si les blindages all. avaient une bonne dureté HRC, Brinell etc... ils étaient par contre très peu résilents (tests de la machine à Charpy). Ile étaient classés dans les matériaux "fragiles" en termes métallurgiques.
En langage courant ces alliages germaniques étaient durs mais cassants.

... sinon les russe se situe ou?

Comme c'est eux qui notent, ils vont pas se fustiger non plus...De plus leur philosopie du blindage (des blindages car il y en eut plusieurs dizaines de types...) étaient différente: celui du T-34 était de type hétérogène: durci à l'extérieur par cémentation il était plus élastique à l'intérieur vers l'habitacle. En théorie il était plus facile à traverser, dans la pratique les impacts d'obus sur le char ne provoquaient pas d'éclats internes secondaires transformant l'équipage en passoire. Les souvenirs des anciens sont édifiants à ce sujet, ceux qui combattaient sur les chars all capturés avaient la peur au ventre d'être touchés même par un obus fusant de mortier, ou d'obusier d'artillerie des plus banals....

Cordialement
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Message  Goliath le Mar 06 Jan 2009, 10:03

Merci pour les infos, j'avais encore en tête l'acier à toute épreuve de Krupp ! mort de rir gri

Pour ce qui est des blindages italiens, il est tout à fait possible qu'ils soient de qualité, puisque la production italienne était très "spécialisée". Par contre, et cette "spécialisation" en est surement une des raisons, l'industrie italienne n'a jamais pu produire en masse et passée à la production "de guerre", et les tentatives de simplification et d'augmentation des cadences eurent un impact sur la fiabilité des chars et matériels divers italiens. L'industrie italienne ne suivait déjà pas les commandes des années 30 (de paix donc), alors en 41/42/43 ...
Mais (j'ai fait un post là-dessus sur Histoquiz) les véhicules et blindés italiens n'étaient pas mauvais (globalement), puisque modernes lors de leur conception. Dans les années 30, l'Italie se mécanisait rapidement alors que les autres nations ne faisaient pas grand-chose.
Comme l'a dit Panzer-model, je pense que le défaut principal des blindages italiens était le rivetage, ce qui au passage n'est pas forcément un défaut en temps de paix ou de combat face à des troupes non-mécanisées (bon, il y a le contre-exemple des troupes grecques et yougoslaves).
Un peu comme le cas du Japon ou de la Tchécoslovaquie, l'Italie n'a jamais eu d'industrie lourde en matière de production de char, ce qui explique le boulonnage (nettement plus facile que le soudage et le moulage) et les chars relativement légers, modernes mais ne résistant pas aux durs conditions de combat en AFN ou dans le Pacifique.
Regardez les chars légers japonais : contre une armée chinoise mal équipée, mal entraînée et mal dirigée, ils ont entièrement remplis leur rôle ... mais face aux chars (même les légers Mark et M3) alliés, c'est une autre histoire.
Bon, exception avec les chars tchèques (pour faire plaisir à Panzy ! Le Semovente 75/18 M40-M41 248453 ), qui étaient bien plus robustes et armés que leurs équivalents teutons.

Pour les blindages soviétiques, l'URSS disposait bien d'une industrie lourde métallurgique, on peut donc penser que leurs blindages étaient corrects.
De plus, les ingénieurs soviétiques ont tout de suite mis en œuvre le moulage des caisses et tourelles (KV1 par exemple) et la soudure dans la production, et pourtant ils ont conservés une production énorme. Pareil chez les alliés, qui faisaient un peu des deux au milieu de la guerre.
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Message  panzerblitz le Mar 06 Jan 2009, 12:05

Héhé ,j'apprecie pour les char tchèques Goliath ,j'apprecie ! Le Semovente 75/18 M40-M41 248453
-> En fait ce n'est pas tant leurs blindage que le châssis (j'entend train de roulemet ,boîte de vitesse ,moteur ) que j'admire chez les engins tchéques ...

C'est pas moi qu'il faut croire mais les éssais en labo du haut institut soviétude de la métallurgie. Ca n'a jamais été une question d'opinion mais de mesures physiques. Or si les blindages all. avaient une bonne dureté HRC, Brinell etc... ils étaient par contre très peu résilents (tests de la machine à Charpy). Ile étaient classés dans les matériaux "fragiles" en termes métallurgiques.
En langage courant ces alliages germaniques étaient durs mais cassants.


Tout à fait d'accord avec vous ...Encore que je suppose que l'on parle bien là des blindages fin de guerre ,réalisés par trempe ...Ceux de milieu de guerre ,réalisés avec laminage devaient posseder les mêmes propriétés que vous décrivez pour les blindés soviétiques ...
Enfin je suppose ...
Au fait ,vu que vous semblez assez callés ,pouvez vous m'indiquer quelles étaient les caractéristiques des blindages hongrois ? (héhé en profiter moa jamais Le Semovente 75/18 M40-M41 248453 )
En effet je n'arrive toujours pas a identifier de façon certaine si leurs blindage étaient trempés ou laminés ...
J'en fais appel à votre patience afin que je corrige d'éventuelles erreures dans mes fiches qui concernent ces engins trop méconnus ...

Sinon ,retournant à Goliath ,le moulages est une bonne technique car elle donne des lignes plus fluides (permet de dévier les coups ) ,elle évite les jointure ,etc ...
Mais cela a aussi des inconvenients sur la composition et l'homogeneité de ce blindage ...Ainsi il faut 10 à 15% d'épaisseur en plus à un blindage "moulé" pour atteindre l'équivalent en laminé ...
Mais bon les formes des chars soviétiques sont souvent mal interpretés ...Les russes ayant les plus puissantes presses du monde à cette époque ,bien des pièces que les historiens appelent moulés sont en fait pliés ...A l'instar des tourelles des T-34 de la Chtz ...
Sinon ,je ne ferai que reprendre tes dires et tes arguments ,trés bons par ailleurs ...
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Message  Goliath le Mar 06 Jan 2009, 20:57

Merci ! Je pense que l'exemple absolu en la matière est le KV1-S, entièrement moulé et soudé, et qui perd une grande partie des défauts de ses aînés (sauf la légendaire boîte de vitesses et malheureusement son canon de 76.2mm, devenu trop faible face aux chars allemandes de dernière génération).
Quand on voit les photos de KV1 (même pas forcément S mais mdle 42 ou 41 selon les usines), on note tout de suite le nette avantage qu'offre le moulage dans la protection et l'allure générale.

PS : article très intéresant sur le KV1 dans deux n° de TnT, où la question de fabrication et du blindage st largement étudiée .. un régal ! clin doeil gri
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Message  tatoo82 le Mar 06 Jan 2009, 21:51

le laminage et un procédé après la coulé de metal pour aplanir le metal et le reduire de taille.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Laminage_schema_gene.svg

ce procedé ameliore la resilience du au raprochement des fibre du metal.


la trempe est un procédé pour amener un metal à ses caractéristiques final.

si les procédé de trempe et de recuit vous intéresse je peux devellopper un peu plus pour expliquer la cementation la trempe etc

source image wikipedia


Dernière édition par tatoo82 le Mar 06 Jan 2009, 22:02, édité 1 fois

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