Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

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Focke-Wulf Fw 58

Message  panzerblitz le Jeu 18 Déc 2008, 2:24 am

Focke-Wulf 58 « Weihe »

Durant l'ensemble des conflits qui ont marqués l'humanité ,les projecteurs ont continuellement été braqués sur les combattants ,et non sur l'indispensable logistique .C'est vrai pour les hommes ,mais aussi pour les machines ...

Genèse :
Lorsque le traité de Versailles fut signé ,en 1919 ,l'aviation militaire allemande fut mise en coupe réglée .Ce n'est qu'avec l'arrivée de Hitler en janvier 1933 que l'ont vit se créer des l'ossature de ce qui sera la futur Luftwaffe .Utilisant un parc aérien pléthorique ,le RLM (ministère de l'air allemand) ,donna un cahier des charges pour un bimoteur d'écolage et de formation pour le personnels naviguants ,l'avion devait par ailleurs pouvoir servir d'avion de liaison et de transport léger .La firme Focke-Wulf Flugzeugbau GmbH répondit a cet appel d'offre en développant un bimoteur répondant au clauses requises dans ce cahier des charges ,avion nommé Fw 58.
Cet appareil effectua son premier vol le 18 janvier 1935 ,il se caractérisa dés ses premiers vols par sa forte stabilité ,sa fiabilité et sa grande simplicité d'entretien .
Le RLM choisit donc rapidement cet appareil ,dont la production en série débuta dans le courant de l'été 1935 .

Description :
Le Fw 58 appareil d'écolage et de transport . bimoteur monoplan à aile basse ,il dispose d'un train classique rentrant ,logé dans les fuseaux moteurs .Le train principal est composé de deux roues de 690x200mm actionnés hydrauliquement ,la roulette de queue consistant en une roulette de 260x85 mm .La structure est tubulaire en duralium tandis que l'entoilage est fait de toile de lin .
L'avion ,conçut pour notament pour l'écolage ,dispose d'un poste de pilotage biplace côte à côte sur l'ensemble de ses versions .
Plan 3 vues :




-Prototypes :
V1:prototype ,premier vol le 18 janvier 1935
V2:prototype
V3:prototype de la version A militaire ,codé D-ABUO (W.Nr 000802) et doté de deux MG 15
V4:prototype de la version B .
V9:prototype de la version W ,hydravion .
V14:Prototype ,codé D-OPDR ,il fut employé pour des test de résistance aérodynamique pour la voilure
V18:prototype ,codé D-0XLR ,doté d'un train d'atterrissage tricycle ,la roulette avant étant alors celle d'un Fw 190 A 5 .

Photos de ces prototypes :


Le Fw 58 V3 ,codé D-ABUO ,prototype de la version A .


Le Fw 58 V9 ,prototype de l'hydravion que sera le Fw 58 W .


Le Fw 58 V18 ,doté d'un train d'atterrissage tricycle ,et dont la roulette de nez est celle d'un Fw 190 A5 .




-Version de production :

Fw 58 A-O :avion de transport civil ,6 places pour les passagers .
Fw 58 A-1 :Appareil d'écolage et de perfectionnement triplace (pilote ,navigateur/observateur ,mitrailleur ) ,nez vitré .
Fw 58 B-0 :Codé D-AHOT ,il s'agit du modèle de présérie de la version B
Fw 58 B-1 :Appareil d'instruction ou de transport léger .
Fw 58 B-2 :Même appareil que précédemment ,mais doté d'un armement de deux mitrailleuses MG 15 pour l'entrainement au tir en vol .
Fw 58 C :Appareil de liaison et de transport sanitaire ,poste de mitrailleur supprimé ,carénage aérodynamique ajouté ,verrière du pilote simplifiée ,Antenne Morane supprimée ,installations du mat radio et de l'antenne radio-gonio modifiée ,porte du côté droit du fuselage .
Fw 58 D-1 :Version civile de transport de passagers ,pouvant aussi servir pour le transport VIP .
Fw 58 E-1 :appareil de liaison .
Fw 58 E-2 :Version doté d'un train d'atterrissage modulable :la roue pouvant être remplacée l'hivers par des patins .
Fw 58 E-3 :appareil à l'agencement interne modulable .
Fw 58 F :Version transport de passager
Fw 58G :Avion ambulance
Fw 58H :prototype
Fw 58J :prototype
Fw 58W :hydravion


Production :
Production totale :
4500 appareils de 1937 à 1942 dont 1350 pour l'export .

Caractéristiques :

Performances :
Vitesse max : 280 km/h
Autonomie : De 650 à 800km selon les sources
Plafond pratique :5200m

Dimensions :
Longueur : 14 m
Envergure :21 m
Hauteur : 4,21 m
Surface aillaire :47 m²

Poids :
A vide :1985 kg (variable selon les sources )
Maximum au décollage :2930 kg

Motorisation :
La motorisation est très variable ,différentes combinaisons ont existés :
-2 V8 de type Argus As.G de 179 cv
ou
-2 V8 de type Argus 10C de 240 cv
ou
-2 V8 de type Hirth HM 508 de 280 cv

Armement (facultatif ) :

-2 x MG 15 pour la version A et B (facultatif ) ,alimentées à 225 et 375 coups ,respectivement pour la mitrailleuse de nez et la mitrailleuse dorsale .

-Combinaison de bombes SC 50 , SC 10 ou SD 2 pour les conversions de harcellement nocturne .

-1x MG 151/20 en Schräge Musik pour Fw 58 C du I/NJG 100 convertis pour la chasse nocturne .

Utilisateurs :

Le Fw 58 est ,bien que cela ne soit pas très connu ,derrière le Bu 131 “Bestmann” et le Me Bf 109 ,l'appareil allemand qui connut le plus grand succès à l'exportation ,avec 1350 appareils exportés ou produits sous licence à l'étranger .

-Allemagne :

-Lufthansa :
8 appareils ,utilisés pour le transports de passagers ,probablement uniquement de la version A-0 .

-Luftwaffe :
Le « Weihe » ,étant donné son nombre au sein des effectifs de la Luftwaffe ,fut utilisé par une multitude d'unités ,pour des missions bien diverses ,parfois bien différentes de celles pour lesquelles il fut conçut .

-Dans les unités d'écolage :
L'avion ,outre ses emplois d'entraînement des personnels naviguants (bombardiers ,mitrailleurs ) ,a beaucoup été employé au sein des Flugzeugführerschule Ausbildung der deutschen Luftwaffe (FFS AB ) ,unités chargées de l'instruction des futurs staffelkapitan et autres commandant de formations aériennes allemandes .

Ce Fw 58 C a été affecté au sein du FFS AB8 ,basé à Vilseck en 1940 :


Cet autre profil figure un Fw 58 C affecté à la FFS A/B33 ,basé à Altenburg -Thuringen :


Cet appareil porte le symbole de la FFS AB 13 ,unité qui sera dissoute le 26 juin 1943 .


-Appareil de liaison dans les Jagd et Kampf Geschwadern :
Les états majors des escadres de chasse et de bombardement allemandes affectionnaient tout particulièrement le Fw 58 afin de satisfaire les nombreuses liaisons ,indispensables à ce type d'unité .

Ce Fw 58 C a été attribué au 2/JG 54 ,dont il porte l'emblème ,afin d'assurer les missions d'intendances de l'unité .



-Appareil de transport et de liaison :
L'une des clauses de cahier des charges du RLM prévoyait que l'avion soit capable d'effectuer des missions de transport legers et de liaison .Le Fw 58 s'acquitta fort bien de cette tache au sein de la Luftwaffe .

Cet appareil est posé sur un terrain qui ne semble pas vraiment préparé ...Même s'ils n'ont pas la robustesse d'un Ju 34 ou encore d'un Ju 52 (3m) ,Le petit bimoteur Focke-Wulf se distingue cependant par son aptitude à supporter des traitements difficiles ,notamment lors des atterrissages sur des pistes sommaires. Notez que l'appareil observé ici est un B1 ,au nez vitré dépourvu de mitrailleuse .


Cette photo est assez interressante puisqu'elle nous présente l'un des rare A-0 ,une version destinée au transport civil mais qui ,guerre oblige ,sera surtout employée par les militaires /
Notez le camouflage particulièrement élaboré fait de Splinter (beige clair ?) recouvrant le précédant camouflage de l'appareil .



Contrairement à ce qui est souvent dit sur cette photo ,elle n'a pas été prise en Afrique du nord ,mais en Laponie !
Et oui ,un luftwaffophile zoologiste d'un autre forum a identifié les petits bestiaux comme étant une espèce propre à cette région de Finlande .



-Appareil de transport VIP :
Certaines personnalités nazies ou des sphères supérieures de l'armée allemande choisiront le Fw 58 comme avion de transport personnels ,à l'instar de Friedrich Christiansen ,gouverneur de l'Allemagne au Danemark :


Deuxième appareil du même sinistre personnage .Notez quand même que la photo a ceci d'intéressant qu'elle figure l'avion en plein réglage de son compas magnétique .



-Appareil d'évacuation sanitaire :
Le Fw 58 ,notament dans sa version C ,était particulièrement destiné à servir « d'ambulance volante » afin d'évacuer les blessés du champ de bataille les plus graves vers des structures plus adaptés ,d'avantage à l'arrière du front .

Ce Fw 58 est ici peint en des couleurs visibles de très loin (croix rouges sur fond blanc ). L'idée étant que les béligérants reconnaissent en cet appareil un simple appareil d'évacuation sanitaire et non un appareil à vocation plus « guerrière » .Si ce principe est louable ,il va cependant d'averer contreproductif .En effet ,au cours de la bataille d'Angleterre ,les britanniques prétendrons avoir capturés l'équipage d'un appareil allemand se faisant passer pour un avion ambulance ,mais qui se servait en réalité de ces marquages pour pouvoir effectuer ses missions de reconnaissance en toute quiétude .La conséquences sera que dés lors les pilotes britanniques ne feront que peu de pitié à ces appareils ,visibles de très loin du fait de leurs marquages .



Ce Fw 58 C de transport sanitaire a été pris en photo aprés l'automne 1940 ,si l'on en juge le camouflage et les croix rouges relativement discretes



Ce cliché nous montre bien les modalités de l'évacuation d'un blessé d'à bord du petit bimoteur .




-Dans la chasse de nuit :
8 appareils convertis en chasseurs de nuit au I/NJG 100 par l'adjonction sur des Fw 58 C d'un radar FuG-212C-1 et d'un MG 151/20 en Schräge Musik .Cette conversion qui fut commandé en août 1944 avait pour but de fournir à la Nachtjagdwaffe un appareil apte à prendre à partis les petits et lents Po 2 de harcellement nocturne ,utilisés intensivement par les soviétiques .

Voici un profil de l'un de ces Nachtjäger du I/NJG 100 .Si la représentation du camouflage laisse à désirer ,il n'en reste pas moins que la silhouette générale de l'avion ainsi transformé a été respectée .




-Dans les Nachschlachtengruppe :
Les soviétiques ,à la fin de l'été 1941 ,devant la suprématie aérienne allemande ,décidèrent d'employer leurs obsolètes Po 2 pour des missions de harcellement nocturne .Ces missions ,de bien peu de conséquences materielles réels ,eurent néamoins un impact non négligeable sur le moral des troupes allemandes ,soumises à leurs pressions continuelles .
Durant l'été 1943 ,l'OKW décida d'employer la même méthode avec ses propres appareils de liaison ou d'entrainement ,une fois ceux ci convertis ,au sein de nouvelles unités nommés nachtschlactengruppe .
Les Fw 58 étant disponibles en grand nombres ,ils furent naturellement choisis pour cette mission .La conversion était relativement simple ,l'avion étant déjà équipé pour le vol tout temps ,elle consista notament en l'instalation de cache flamme sur les échapements des moteurs. Caches flamme qui emmetaient un certain bruit caractéristique ,connu des artilleurs de la Flak allemande afin que ceux ci ne les confondent avec les appareils soviétiques.

Voici l'un de ces appareil ,un Fw 58 C de la 1/NSGr 2 ,sur le terrai de Baranovoici durant l'hivers 1943 .L'avion a été badigeonné d'une peinture blanche s'en allant à l'eau ...


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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  panzerblitz le Jeu 18 Déc 2008, 2:26 am

-Argentine :
Reçut un certain nombre de Fw 58 appareils qui furent notament employés pour le remorquage de cible et l'entrainement au tir .

-Autriche :
6 Fw 58 KE 1 et KE 2 furent livrés à l'Autriche par l'Allemagne ,puis recapturés par cette dernière au moment de l'Anschluss .
Ils étaient codés de 301 à 306 ,les appareils portants le numéros de 301 à 303 servaient au sein du Flugbereitschaft d.KomGen. D. LW ,le centre de perfectionnement au pilotage de l'état major autrichien .
-Les 304 et 305 servirent ,ensemble ,au sein de l'escadron II/158 à Wiener-Neustadt
-Le 306 sera ,lui utilisé par le III/158 à Wels .

Cet appareil ,codé 301 servit au perfectionnement des cadres supérieurs de l'amée de l'air autrichienne .


Ce profil figure le Fw 58 KE n°305 ,opérant au sein de l'escadron II/158 à Wiener-Neustadt .


-Brésil :
Production sous licence de 25 exemplaires du Fw 58 B2 par la Fábrica do Galeão ,sous la dénomination de AT-Fw 1530 et restèrent en service encore au cours des années 1950 .

Ce Fw 58 B ,est en fait un AT-Fw 1530 ,c'est à dire l'un des 25 appareils de production brésilienne du bimoteur allemand ,celui ci est le dernier Fw 58 survivant encore présenté au public ,il est notable qu'il a été impécablement restauré et est de nouveau en état de vol :


Même appareil ,cette fois pris dans un musée :



-Bulgarie :
Produisit sous licence 8 Fw 58B-1 et E-1 ,avec 2 engins produits et livrés en 1937 ,les 6 autres en 1939 .Ils furent employés à l'école de l'air de Kazanluk pour la formation des personnels navigants à la reconnaissance aérienne et au bombardement .Après guerre ,le 19 mars 1947 ,2 de ces appareils furent transférés à la direction du transport aérien .Il est notable que ces appareils ont eu une longévité assez remarquable puisqu'ils étaient encore tous en état de vol en 1949 .

Ce Fw 58 B ,peint en vert foncé ,porte les croix de saint andré ,qui est la marque de nationalité de la Bulgarie ,alors qu'elle combat encore du côté de l'axe ,juqu'à la mi-1944 .


Toujours un avion Bulgare du temps de l'alliance avec l'axe ,celui ci n'a pas été camouflé et garde la livrée de RLM 02 que l'engin a reçut a sa sortie d'usine .



Chine nationaliste :
La Chine nationaliste de Tchang Kaï-chek commandat un important lot d'appareils aux allemands afin de parer à l'invasion japonaise .Parmi les He 111B et les He 70 ,quelques Fw 58 furent livrés ,sans que je n'en dispose de d'avantage d'information .


Hollande :
36 exemplaires commandés en 1939 ,mais seulement 5 Fw 58 B-2 livrés .Ces appareils seront ensuite codés de 195 à 199 .Un accident surviendra lorsque le Fw 58 n°198 s'écrasa le 14 mars 1940 .Le n°199 fut quand à lui endommagé par en avril lors d'un atterrissage d'urgence ,et sera bombardé par les Allemands lors de l'attaque de l'aérodrome de Schipold ,au début du mois de mai 1940 .Les n°196 et 197 furent quand à eux attribués à l'école de pilotage militaire hollandaise de Vlijt .Ils seront également détruits par les Allemands au début du mois de mai .


Hongrie :
71 appareils livrés probablement en 1938 ,codés de 1501 à 1572 ,ces appareils ci ,à la différence des autres appareils allemands engagés par les hongrois ,ont tous été intégralement dotés de marque de nationalité hongroise .

Ce profil figure un Fw 58 B hongrois ,non camouflé ,doté des très voyants marquages hongrois ,à noter que l'appareil a été laissé dans sa livré « sortie d'usine » ,à savoir gris clair RLM 02 :



Pologne :
Les Allemands utilisèrent intensivement les terrains polonais durant le deuxième conflit mondial .A la fin de celui ci ,de très nombreuses épaves d'avions allemands ,en plus ou moins bon état ,parsemaient les terrains polonais ...Parmis ces appareils ,le Fw 58C Wnr 2222 fut jugé en suffisamment bon état pour faire l'objet d'une réutilisation par l'armée de l'air polonaise .Reconditionné par PZL Mielec ,il fut affecté au 9 escadron indépendant de liaison .

Voici l'appareil en 1946 ,on notera qu'il a été revetu d'un camouflage purement soviétique ,entre les parties supérieure ,les extrados en vert intermédiaire ,le dessous en un bleu clair proche du RLM 65 allemand .


Roumanie :
32 Fw 58 B et C furent livrés par l'Allemagne à la Roumanie ,vendus pour la plupart dés 1937 ,ou bien échangés contre des produits pétroliers ,parmi ces engins ,deux furent ensuite utilisés par la compagnie Trans-Dnestra ,les autres par diverses unités de liaisons au sein de l'armée royale de l'air roumaine .
A la suite du changement de camps de la Roumanie ,en 1944 ,3 appareils allemands alors posés sur des terrains roumains furent capturés et intégrés par la suite dans les effectifs roumains .


Ce Fw 58 B possède les marquages de la force aérienne royale roumaine ,engagée jusqu'à 1944 du côté de l'axe .Elle troquera à partir de cette date une cocarde rouge jaune et bleue à connotation bien plus “alliée” .



Le profil de ce Fw 58 figure justement l'un de ces appareils , après le changement de bord de la Roumanie en 1944 ,il porte alors la fameuse petite cocarde .
Nous pouvons observer que l'avion ci présenté est un appareil affecté à une unité de la marine (remorqueur de cible ou patrouilleur ?)



Slovaquie :
Reçut quelques exemplaires de l'avion de la part de l'allié allemand ,ces appareils seront attribués à une unité de transport, la FFS (C) 12 ,et une unité d'écolage (la FFS (A) 32 ) :

Profil de l'un de ces avions ,on remarquera qu'il conserve le camouflage et une grande partie des larques de nationalités allemandes .



Suède :
6 appareils (Fw 58C) ,livrés d'abord en 2 groupes de 2 respectivement en 1939 et 1940 ces quatres appareils sont tous dotés de caméras Zeiss Rb 20/30 utilisables au choix pour la reconnaissance aérienne ou pour la cartographie ,deux appareils servirent dans le civil ,pour l'office de cartographie nationale ,sous les immatriculations SE-KAA et SE-KAB .
Les deux appareils militaires servirons pour la reconnaissance aérienne et seront désignés P6 dans la nomenclature suédoise .Ils ne recevrons pas de code individuels et resteront sous un camouflage unis RLM 02 .
Durant l'été 1943 ,le SE-KAA sera détruit par accident (équipage indemne ),ce qui amènera l'état suédois à commander ses deux derniers Fw 58 aux allemands ,qui lui seront livrés en mars 1944 ,et qui volerons sous les immatriculations de SE-KAC et de SE-KAD .
Tout les Fw 58 seront ultérieurement remplacés par des Si 204 (ou plutôt des Nord NC 701 « Martinet » devrait on dire pour être exact ) produits par la France de l'après guerre .


Ce Fw 58 (SE-KAB) a été livré à l'office suédois de cartographie et sera utilisé sans interuption jusqu'à son remplacement par des Si 204 produits par la France .



Cet appareil en revanche ,le SE-KAA ,sera détruit durant l'été 1943 ,au cours d'un accident sans dommage pour l'équipage .
C'est cette destruction qui sera à l'origine de la commande ,par la Suède ,de deux appareils nouveau à l'Allemagne .


Ce Fw 58 ,le SE-KAD est l'un des deux derniers livrés à la Suède ,en mars 1944 ,il a visiblement reçut la livré classique « vert intermédiaire » des appareils suédois .


Autre photo du même appareil ,cette fois ci prise au sol :


Second appareil livré en mars 1944 ,le SE-KAC ,qui sera affecté à la reconnaissance au sein de l'armée de l'air suédoise :



Tchécoslovaquie :
Reconditionnat et réutilisa un certain nombre d'appareils aprés guerre ,sous la dénomination de D-58 ,l'un de ces appareils volera jusqu'en 1959 pour diverses services de sécurité interieur tchèques .


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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  panzerblitz le Jeu 18 Déc 2008, 2:26 am

Turquie :
Les Turques vont commander 7 Fw 58 K ,livrés ,pour 6 d'entre eux le 28 août 1937 ,le D-OARU suivra le 18 novembre 1939 .
Ils vont servir d'avion d'entraînement pour les navigateurs et les bombardiers à la Hava Okulu (école de l'air turque ) .
Ils seront transférés eb 1943 à la 2e brigade aérienne et serviront comme avion de liaison au sein des 3e et 5e régiments aérien .Ils seront finalement tous féraillés en 1945 .

Cet appareil ,codé 1701 ,est sorti d'usine avec le code D-OPDN et portait le Wnr 2155 ...


Cet appareil ,codé 1702 dans l'inventaire turque ,est sorti d'usine avec le code D-OOWN et avec le Wnr 2156 .Il est notable que la commande de ces Fw 58 fait partit d'un « lot » comprenant ,outre ces Fw 58 ,20 Focke-Wulf 44 ...



Comme vous pouvez l'observer ,les marques de nationalité turques de l'époque étaient constitués d'un carré rouge à liseré blanc sur les ailes et le fuselages .La gouverne était elle peinte en rouge avec le croissant de lune et de l'étoile ...Ces marques de nationalités bien voyantes se retrouvaient cependant également sur les appareils de chasses ,à l'instar des Fw 190 A(a)3 dont disposait également ce pays .


-URSS :
L'URSS acheta trois Fw 58 B-2 et C en 1940 ,dans le cadre des transfert de technologies ayant cours à cette époque où les deux puissances étaient liés par le pacte d'acier .
Lors de l'exposition à Moscou du 22 juin 1943 ,commémorant les deux ans de la guerre contre l'ennemi fasciste ,les soviétiques exposeront un Fw 58 ,censé avoir été capturé aux allemands ,peut être s'agit il de l'un de ces trois appareils dont l'histoire aurait été « arrangée » .
Un autre Fw 58 vint grossir les rangs des VVS (forces aériennes soviétiques ) ,lorsque la Slovaquie changea de camps ,laissant du même coup une bonne partie de son parc aérien au bon soin des russes .

Ce Fw 58 B-2 fait parti du lot de trois Fw 58 livrés à l'URSS .Notez que si l'avion porte maintenant l'étoile rouge ,le code inscrit sur le fuselage est encore celui d'un avion allemand .


Ce Fw 58 C ,codé D-OXWS ,fait lui aussi parti de ce même lot ...On peut admirer les lignes assez épurées de l'avion dont le poste de mitrailleur a été supprimé ,l'ouverture remplacée par un carénage aérodinamique .



Voici la fameuse exposition du 22 juin 1943 ,exposition au cours de laquelle les soviétiques exhibèrent une grande variété d'engin ravis au forces de l'axe .
Nous pouvons distinguer au fond à droite la silhouette typique du Fw 58 .



Centrage sur ce même Fw 58 ,il n'y a aucun moyens de savoir s'il s'agit d'un engin réellement capturé ou bien l'un des engins vendus en 1940 .
Notez qu'il pose ici avec d'autres appareils de prises ,consistant notamment en un He 111H ,un Me 110 ,un Fi 156 et un Ju 52 3m .



Ce Fw 58 ,ici aux couleurs des VVS ,provient à la base des forces aériennes Slovaques ,qui ,une fois le changement de camps effectué ,engagèrent nombre de leurs avions conjointement avec les soviétiques :



Sources images :

http://aviation-militaire.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1547052

http://batfredland.free.fr/L20-bu181&bu58.htm

http://www.warbirdsresourcegroup.org/LRG/fw58.html#thumb

http://luftarchiv.de/flugzeuge/focke-wulf/fw58.htm

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=5642

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=4083

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=453

http://pages.ebay.com/messages/DE_page_not_responding.html?eBayErrorEventName=p4%60bo7jkrk9%3Fuu.rpn345-2008.12.13.11.23.35.381.MST

http://www.airwar.ru/enc/other2/fw58.html

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=5857

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=1153

http://eu.airliners.net/photo/Brazil---Air/Focke-Wulf-Fw-58B-Weihe/0737018&tbl=photo_info&photo_nr=1&sok=WHERE__%28reg_%3D_%27AT-FW-1530%27%29_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&prev_id=&next_id=0016039

http://eu.airliners.net/photo/Brazil---Air-Force/Focke-Wulf-Fw-58-Weihe/0016038/L/&sok=WHERE__(aircraft_generic_%3D_'Focke-Wulf_Fw-58_Weihe')_&sort=%20order%20by%20photo_id%20DESC%20&photo_nr=4&tbl=


http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Bilderseiten/Fw58-R.htm#B

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=245

http://www.avrosys.nu/aircraft/Misc/926P6.htm

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=5791

http://www.aviastar.org/air/germany/fw-58.php

http://www.militaryimages.net/photopost/showphoto.php/photo/10945

http://home.mit.bme.hu/~tade/pages/acpicts.htm

http://base13.glasnet.ru/text/nem_sled/2ill.htm#12

http://cgi.ebay.de/AK-Focke-Wulf-58_W0QQitemZ140287897336QQcmdZViewItemQQptZAnsichtskarte_Zubeh%C3%B6r?hash=item140287897336&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1229%7C66%3A4%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

http://wp.scn.ru/en/ww2/o/3/2/0


Sources de documentations :

Source écrite :

-Revue Luftfahrt international de mars-avril 1974.

Source internet :

http://home.mit.bme.hu/~tade/pages/luhseria.htm

http://www.swannysmodels.com/Fw58B.html

http://www.avrosys.nu/aircraft/Misc/926P6.htm

http://www.aviastar.org/air/germany/fw-58.php

http://www.worldwar2.ro/arr/?article=766

http://www.aeroflight.co.uk/waf/bulgaria/af/types/fockewulf.htm

http://www.tayyareci.com/digerucaklar/turkiye/1923ve50/fw58.asp


Nota :Ce post est mon petit cadeau de noël dédié à ma famille impériale et autres accroc du fofo vert qui m'ont fait passé de bien bon moments cette année !

Remerciements à Marc 91 pour la patience et au talent dont il a fait preuve en répondant à mes nombreuses questions .


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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  le ronin le Jeu 18 Déc 2008, 8:17 am

Bonjour, très beau post Panzy , très documenté , et je te remercie , de nous en avoir fait profiter .
Ce petit bimoteur est superbe , j'ignorais son existence , car on a toujours les Dorniers, Heinkel , et autres Junkers et Me 110 , mais celui là , inconnu pour moi , donc je suis maintenant informé , et je mourrais moins c...


Amicalement , le ronin .


Semper fidelis .

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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  Ming le Jeu 18 Déc 2008, 12:28 pm

Mes ficelles de caleçon Panzy, très intéressant et très bien documenté, bravo !

C'est un coup à devenir grand commandeur de l'ordre du tatziki !

J'ajouterai juste un petit détail, un FW 58 a été récupéré au fond d'un lac en Scandinavie il y a quelques années de cela (je crois que c'était vers la fin des années 90) et il était alors question d'un projet de restauration, dont je n'ai plus entendu parler ensuite.

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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  Egger le Jeu 18 Déc 2008, 1:28 pm

Merci panzerblitz pour cet exposé très intéressant, bien que je connaissais l' existance de cet appareil, sa carrière opérationnelle était pour moi un mystère.

Qand à Ming, parlant de Fw 58 lacustre, un exemplaire se trouve en France, malheureusement, pas près d' etre sorti de l' eau, j' imagine, se trouvant à 110m sous la surface du lac du Bourget: http://www.watalibi.com/FW58.htm

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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  Thunderbolt le Jeu 18 Déc 2008, 2:07 pm

Toujours des exposés fantastiques mon petit Pierre beret ! Très riche en images et des textes très documentés.

Félicitations pouce

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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  panzerblitz le Jeu 18 Déc 2008, 3:38 pm

Merci beaucoup !

Pour le Fw 58 du Bourget ,j'ai trouvé des truc en effet (même si le webmaster du site a copieusement "verouillé" ses photos )...J'aurai peut etre du faire une case :"le Fw58 et ses relique aujourd'hui "...
Bah ce sera sur mes prochain post ,qui porteront sur ...Sur un avion !
Par la barbe de ma famille imperiale ,il s'agit encore d'un moyen de me faire avouer spamafote !

Mais bon ,come le dit Egger ,le "Weihe" du Bourget n'est pas pret de sortir de l'eau (Aaaaaah ,l'administration française et l'archéologie ,ne me parlez pas de ce foutoir , j'ai grandis dans l'un des épicentre de la culture celtico-belgico-romaine )
...Il y a bien plus d'espoir à fonder dans les appareils que nous trouvons en Scandinavie et en Russie ...
D'ailleurs à ce sujet ,on pourra bientot admirer un magnifique Fw 200 à Berlin ,le seul survivant ,qui a justement été restauré par la Lufthansa a partir d'une épave trouvée en Finlande pouce ...

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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  riderdigeste le Jeu 18 Déc 2008, 3:40 pm

magnifique exposé, merci
A première vue, les moteurs ont l'air -relativement- petits par rapport
à l'appareil, mais ils sont bien aérodynamiques, en revanche.

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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  panzerblitz le Jeu 18 Déc 2008, 4:31 pm

Tu as tout à fait raison ,c'est l'impression que cela donne ...

Mais ce n'est qu'une impression ,car il faut voir au moins 2 choses :

Bah ,ce n'est pas un avion de chasse non plus ,pas la peine d'atomiser la fragile structure de l'avion avec des BMW 801 TS ...

Et puis ,avec un poids à vide de 1985 Kg et 2 moteurs de 240 cv ,l'avion a un rapport poids /puissance de 0,24 Cv/Kg ...Ce qui est satisfaisant pour ce que l'on lui demande ...

->D'ailleurs tu notera qu'il est dans les standarts de l'époque ,son équivalent direct chez les britanouilles ,l'Avro Anson est lui même à 0,26 Cv/Kg ...

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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  Egger le Jeu 18 Déc 2008, 5:44 pm

C' est vrai qu' avec son envergure on à du mal à s' imaginer que son poid est à peine plus important que celui d' un messerchmitt 109 F-3 (différence de seulement 21 kg à vide). Bien sûr le poids du chasseur est en grande partie dû à son moteur, sacrifice nécessaire vu qu' il est destiné à avoir la supériorité sur ses adversaires. Alors qu' un Fw 58 n' entre dans aucune compétition, qu' importe ses performances, on lui demande seulement de voler avec fiabilité, l' utilisation de moteurs moins performants sacrifie certes ses performances mais réduit les coût de production et d' entretient, car j' imagine que les pannes et autres tracasseries étaient bien plus rare sur ce genre d' appareil.

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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  panzerblitz le Jeu 18 Déc 2008, 6:06 pm

Tout à fait ,d'accord avec toi Egger ...
Les moteurs Argus sont d'une fiabilité ,robustesse ,sobriété exemplaires ,et seront produits bien aprés guerre ,notament en France ...
Ils s'opposent en cela avec bien d'autres moteurs allemands tels les DB 601 et autres DB 605 (équipant notament le 109 ) ,cauchemard des équipes de maintenances de l'époque ,comme pour les collectionneurs actuels ...

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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  Goliath le Jeu 18 Déc 2008, 6:18 pm

Magnifique post Panzerblitz, bravo, j'ai entièrement re-découvert ce drôle d'avion !!! clin doeil gri
Superbes photos, et je ne pensais pas que tant de pays ont achetés et/ou utilisés cet appareil.

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Re: Focke-Wulf Fw 58 "Weihe"

Message  panzerblitz le Jeu 18 Déc 2008, 6:37 pm

Et encore ,il reste des choses à compler ,à l'instar de l'Argentine ...

-> Juste le temps de passer par mon ancienne demeure en Picardie (où réside ma bibliotèque ) ,et je vais completer cette imperfection ...

Disons que cette commercialisation est d'une part due à la qualité de l'appareil ,mais aussi aux excellents réseaux commerciaux que les allemands possédaient au quatre coins du monde ...

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