Les 7 de Spandau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 7 de Spandau

Message  Maquis Surcouf le Mer 31 Déc 2008, 3:21 pm

J'ai reçu ce livre pour noël à mon grand plaisir. En effet, j'en avais lu des extraits et il me paraissait plutôt bien.

" De 1947 à 1987, sept ex-dignitaires nazis condamnés par le tribunal de Nuremberg purgent leur peine dans la prison de Spandau, à Berlin.
Parmi eux, Rudolph Hess, le troisième homme du régime nazi, et Albert Speer, l'architecte d'Hitler et ministre de l'armement du IIIème Reich.

A Spandau, le règlement est drastique. Les seuls qui sont autorisés à échanger avec les détenus, une fois par semaine sont les apsteurs nommés aumôniers de la prison. Pendant quarante ans, douze hommes de fois se succèdent auprès d'eux, leur parlent et écoutent leurs obsessions.

Des questions inévitables se posent devant les criminels parmis les pires de l'histoire : Prennet ils conscience au fil des années, des horreurs du régime nazi? Que ressentent ils face à leurs châtiments?

Les pasteurs étaient français, trois sont encore en vie. Ces grands témoins de l'histoire ont accepté pour la pemière fois de raconté leur expérience. "

Quelqu'un a t il déja lu ce livre?
Je vous donnerai mon avis après lecture qui je pense ne vas pas être bien longue oui gri

Amicalement
Maquis Surcouf
Bon réveillon beret
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 7 de Spandau

Message  Baugnez44 le Lun 05 Jan 2009, 8:02 am

Je l'ai lu voici quelques semqines. L'ouvrage ne manque en effet pas d'intérêt car il apporte des éclairages différents sur certains personnages comme Speer ou Hess. Et pose de nombreuses questions en ce qui concerne les raisons de la détention à perpétuité de Hess. Qui était manifestement loin d'être aussi fou qu'il a voulu le faire croire au cours de son procès.

Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  raywilant le Jeu 22 Jan 2009, 8:12 pm

J'ai commencé à lire ce livre il y a quelques jours. Cette une facette différente, plus "humaine" qui nous démontre le climat d'après-guerre. On est presque capable de palper la tension au sein de la prison de Spandau, non seulement entre les 7 prisonniers, mais également entre les pays responsables de cette prison (France, URSS, Angleterre et USA). On se demande en lisant le livre si Speer est le plus grand manipulateur à avoir existé ou s'il a été très naïf en adhérant au parti nazi. Très bon livre jusqu'à maintenant.
raywilant
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Message  Maquis Surcouf le Sam 24 Jan 2009, 12:51 pm

J'ai commecé à le lire cette semaine et pour l'instant je le trouve très captivant. on se rend compte effectivement de la tension palpable entre soviétiques et alliés.

On voit une facette d'Albert Speer plein de remords. C'est comme le disent les aumôniers le plus sympathique des 7. Il offre un bouquet de lavande pour la femme d'un, se confesse facilement.

Je vous en dirai plus sur mon impression à la fin de ma lecture clin doeil gri
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Message  Maquis Surcouf le Dim 25 Jan 2009, 7:20 pm

Ca y'est le livre est fini. Une fois plongé dedans on n'en sort plus mort de rir gri

Tout d'abord je le reconseille, je le trouve particulièrement bien fait même si on parle surtout de 2 personnes : Albert Speer et Rudolf Hess.

Les questions sont pertinentes, les témoignages prenants...

On découvre des facettes peu connu d'anciens dignitaires nazi, on apprend des choses apr ci par là.

Comme le fait que Donitz se soit mis à apprendre le Français.

On aborde aussi le sujet de l'escapade de Hess en Grande Bretagne sans avoir de grandes révélations, seulement qu'il faut attendre 2017...

Enfin, pour finir le seul petit bémol si je puis dire c'est qu'aucun des 7 ne présente réellement d'excuses, de compassion...
Comme dirait Speer, "je présumais mais je ne savais pas".
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Message  Invité le Sam 07 Mar 2009, 2:51 pm

Enfin, pour finir le seul petit bémol si je puis dire c'est qu'aucun des 7 ne présente réellement d'excuses, de compassion...
Comme dirait Speer, "je présumais mais je ne savais pas".

Speer présumais, ne savais pas... Pour un ministre de l'économie du Reich bizarre...

J'ai lu quelques part, que Albert Speer aurait pu rejoindre tout comme le Grand Amiral Raeder la potence en sachant ce que l'on sait aujourd'hui...

Il faut savoir que la plupart des accusés du Procès de Nuremberg avait une intelligence supérieure à la moyenne ce qui rend leurs crimes encore plus effrayant...

Pier

Invité
Invité

Message  thex le Mer 29 Avr 2009, 3:57 pm

J'ai reçut ce livre à noel, livre que j'ai dévoré ! Si je n'avais pas
un examen de néerlandais qui arrivait, je l'aurais terminé en moins de
24h...à la place il m'a fallu 36h (bon, j'ai p-e raté l'examen à cose
de ça Mr. Green )

Ce qui est chouette c'est qu'on a encore des secrets à decouvrir pour au moins 2017 Smile

Très interresant et original. Et j'avoue que je suis très curieux de la mort exacte de Hess.

raywilant a écrit: On est presque capable de palper la tension au sein de la prison de Spandau, non seulement entre les 7 prisonniers, mais également entre les pays responsables de cette prison (France, URSS, Angleterre et USA).
C'est exactement ce que j'ai ressenti.
thex
Aspirant
Aspirant

Message  greg le Sam 12 Sep 2009, 12:31 pm

Excellent livre, bien écrit et assez instructif.

Effectivement, il soulève des questions sur certains choses (comme la façon exacte dont est mort le dernier détenu).
greg
Adjudant
Adjudant

Message  tecumseh le Sam 12 Sep 2009, 5:12 pm

Greg a écrit:Excellent livre, bien écrit et assez instructif.
Thex a écrit:Très interresant et original.
Marquis surcouf a écrit:Ca y'est le livre est fini. Une fois plongé dedans on n'en sort plus
J'ai parcouru non pas ce bouquin, mais toutes les librairies du coin: Nada, que dalle, pas un seul exemplaire! Regrets éternels
Thex a écrit:Si je n'avais pasun examen de néerlandais qui arrivait, je l'aurais terminé en moins de24h...à la place il m'a fallu 36h (bon, j'ai p-e raté l'examen à cose de ça )
Charmante consolation, Thex, çà me fait une belle jambe !
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Message  Maquis Surcouf le Mer 11 Nov 2009, 2:32 pm

tecumseh a écrit:
J'ai parcouru non pas ce bouquin, mais toutes les librairies du coin: Nada, que dalle, pas un seul exemplaire! Regrets éternels

Tu peux le trouver sur des sites tels qu'Amazon ou le commander à la galerne je pense.

Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Message  Hellfire62 le Mer 11 Nov 2009, 3:17 pm

Concernant les conditions drastiques de détentions des dignitaires nazis. Mon beau frère a témoigné de ceci durant son VSL au sein du 46ème Régiment d'infanterie de Berlin. Quand il était désigné pour assurer une service de garde à la prison de Spandau (cela lui est arrivé deux fois), il avait ordre d'accompagner le prisonnier Hess pour sa promenade une fois par jour avec comme consigne stricte de le surveiller étroitement et de ne jamais lui adresser la parole, quoi qu'il arrive...
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut