France : sauvetage et désobéissance civile

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Message  Borsig 3/5/2019, 02:36

L'étude magistrale de l'historienne Limore Yagil comporte trois tomes :

Tome-1 : http://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/2466/la-france-terre-de-refuge-et-de-desobeissance-civile-1936-1944-tome-1
Tome-2 : http://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/2488/la-france-terre-de-refuge-et-de-desobeissance-civile-1936-1944-tome-2
Tome-3 : http://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/2489/la-france-terre-de-refuge-et-de-desobeissance-civile-1936-1944-tome-3


Un exemple de ce qui est dit par LY : "L’histoire du sauvetage des juifs est composée de faits individuels, de milliers d’histoires personnelles, sans lesquelles elle n’aurait même pas eu lieu. Le lien commun à toutes ces histoires est avant tout une certaine capacité de désobéissance, qui ne caractérisait pas les autres gens en période de guerre et d’occupation. (...) La présence des structures d’accueil des réfugiés dans les départements de la Drôme, Haute-Loire, Isère, Alpes-Maritimes, permettront l’accueil des Juifs."


LY a également écrit ceci :
Certains historiens se focalisent sur une étude sociologique des Justes parmi les nations, c'est-à-dire ces personnes qui ont pris des risques pour secourir des juifs et qui ont reçu la médaille des Justes de Yad-Vashem. Le Juste des Nations ou Juste parmi les Nations est une personne non juive honorée par le mémorial de Yad-Vashem pour avoir sauvé des juifs durant la Shoah, ou pour leur avoir apporté une aide alors qu’ils étaient impuissants ou menacés de mort ou de déportation. Les Justes ne constituent qu’une petite fraction des personnes qui ont porté secours aux Juifs. Pour comprendre comment les ¾ des Juifs ont été sauvés en France, il ne faut pas se limiter à l’étude des personnes reconnues comme Justes parmi les nations, mais d’entreprendre une étude plus large à l’échelle départementale et nationale, une recension dans la mesure du possible de toutes les personnes qui ont osé faire quelque chose pour secourir des Juifs pendant les années 1940-1944. Ceux qui ont osé secourir un juif disposait d’une capacité particulière, celle de pouvoir obéir à leur conscience et de désobéir aux lois du régime de Vichy et à celles de l’occupant Allemand.


Le second volume traite de l’administration préfectorale, des fonctionnaires des grandes administrations et des collectivités locales, des zones frontalières et des « villages-refuges ».

Le long des frontières et de la ligne de démarcation, ainsi que dans de nombreuses localités-refuges, on constate l'activité courageuse des uns et des autres pour secourir des juifs, enfants ou adultes.

Selon la définition retenue par LY ce sont des localités où toute la population a contribué au sauvetage des juifs à l’exemple du Chambon sur-Lignon, localité la plus connue, de Dieulefit, Mirmande, Romans-sur-Isère, Braux, Grasse, Cagnes sur-Mer, Gordes, Ecommoy, Vabre, Castres, Moissac, Clairac, et de tant d’autres (plus de 145 localités).

Ces villages se trouvent dans la Drôme, la Sarthe, le Gers, l'Isère, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, la Creuse, la Vendée, le Loir-et-Cher, etc.

Le catholicisme et le protestantisme ont grandement contribué à ce que LY appelle la « désobéissance civile ». Limore Yagil a consacré un ouvrage à ce sujet. Il est publié en 2005 sous le titre "Chrétiens et Juifs sous Vichy (1940-1944)" et le sous-titre "Sauvetage et désobéissance civile".
La revue "Archives de sciences sociales des religions" a publié une recension de cet ouvrage : https://assr.revues.org/3247

Borsig
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Message  breiz izel 3/5/2019, 18:08

il est dit : " la culture est ce qu' il reste lorsqu' on a tout oublié " - De même, dans de graves circonstances, lorsqu' elles sont bien faites, éducation, morale, culture, nous donnent des réflexes qui sont quasiment instinctifs et toujours justes et justifiés, même si dans l' immédiat les autres ne comprennent rien de la réalité qui est pourtant sous leurs yeux

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