Sonderkommando Dirlewanger... Justice de dernière minute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonderkommando Dirlewanger... Justice de dernière minute

Message  eddy marz le Mar 20 Jan 2009, 9:08 pm

Bonsoir à tous…

Si l’on en croit un article d’Adam Zdrodowski paru dans le Warsaw Business Journal de mai 2008, une instruction serait (a priori) en cours en Pologne depuis le mois d’avril 2008, concernant la Sturmbrigade-SS Dirlewanger. En effet, il semble que le Musée de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie ait obtenu une liste des ex-membres de l’abominable Sonderkommando anti-partisans. Le quotidien polonais Rzeczpospolita a révélé que la Croix Rouge Allemande aurait fourni des dossiers contenant des listings de membres de l’unité SS au musée. Ces listings ont déjà été remis à l’Institut National Polonais du Souvenir (IPN) dont le président, Janusz Kurtyka, aurait déclaré qu’une investigation sur les activités du Sonderkommando, particulièrement lors de l’insurrection de Varsovie, pourrait être déclanchée sous peu… Le Simon Wiesenthal Center a également fait appel afin que les SS impliqués soient traduits en justice. Efraim Zuroff, président du Centre, section de Jérusalem, a promis de fournir à l’IPN toute l’assistance requise.

Les membres survivants de la Sturmbrigade-SS Dirlewanger, dont le nombre s’élèverait à plus de 70 individus, sont donc susceptibles d’être entendus sous peu par la magistrature Allemande. Compte tenu que les hommes en question sont d’un âge avancé, une action rapide semble s’imposer.

Les listings furent transmis par la Croix Rouge car les hommes étaient en captivité en URSS. Dix membres ont été localisés, et six d’entre eux déjà interrogés. Les officiels allemands ont demandé à l’IPN de leur fournir la liste et ont proposé toute l’assistance légale dont la Pologne aurait besoin. L’INP procède à des enquêtes de son côté.

D’autres membres du Sonderkommando ont été localisés dans des listes de la Commission des Crimes de Guerre des Nations Unies à New York, ainsi que dans une archive à Moscou, par les services du Bureau de la Ludwigsburg Zentralestelle. Il semblerait qu’il soit question de plusieurs centaines de noms. Il s’avère que Ludwigsburg possédait, depuis 1986, une liste de criminels recherchés par la Pologne pour atrocités commises pendant l’insurrection du ghetto de Varsovie.

Ludwigsburg a transmis la liste des Nations Unies à Hanovre. Pour des raisons inconnues, les magistrats de Hanovre n’exigèrent jamais la liste découverte à New York en 1987, et refusèrent de pousser l’enquête plus loin sous prétexte qu’une liste n’est pas suffisante pour procéder à des inculpations.

La liste New Yorkaise contient les adresses actuelles de plusieurs membres du Sonderkommando. Une chaîne de télévision allemande, ARD, est entrée en contact avec deux d’entre eux : Erwin H. et Ruppert Z. Le premier nia avoir fait partie de la brigade Dirlewanger. Confronté à la liste, il admit s’être trouvé à Varsovie. Le second admit son appartenance à la brigade mais refusa de commenter.

Il est difficile de les faire inculper ; ils ont tous plus de 80 ans, et ne peuvent être condamnés qu’à partir d’accusations spécifiques… Il nous faudra accepter que certains crimes ne seront jamais punis ; pas ici-bas en tous cas.

Eddy


Dernière édition par eddy marz le Ven 27 Nov 2009, 6:56 pm, édité 1 fois
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonderkommando Dirlewanger... Justice de dernière minute

Message  Val number 1 le Mar 27 Jan 2009, 10:15 pm

Merci beaucoup de l'article Eddy.Excuse moi je n'avais pas tellement eu le temps de repondre faute de temps.

Il y a eu du nouveau au niveau d'actions de justice concernant les membres du sonderkommando?

En cas de crimes contre l'humanité et de massacres je ne pense aps qu'il y ai prescription enfin il me semble sinon je pense qu'ils ne subiront rien.Il faudrait peut etre une sorte de condamnation symbolique concernant ces criminels aprés une vraie enquete bien sur.

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 26
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum