Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Le Panther

+14
ikenormandie
panzerblitz
Clemenceau
UHU
LeSieur
panzer-model
DGP
Charlemagne
Cpt Miller
Goliath
General Custer
Andreas1984
Panzer5
Greg "Pappy"
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  panzerblitz 6/9/2009, 16:01

Cette conversion unique fut effectivement réalisée par les ateliers du sPz Abt 653 ,et a fait l'objet de trois photographies en juin 1944 ,en Ukraine .
Il s'agit en fait à la base d'un Bergepanther sur châssis de Pz V ausf D ,sur lequel s'est vu soudé une tourelle de Pz IV ausf H ,.Cette tourelle ,fixe ,n'avait qu'une très faible valeur offensive ,et il est probable qu'elle ne fut choisie que dans le seul but de tromper l'adversaire sur la véritable nature du blindé ,en l'occurrence un fort indispensable blindé de commandement .

Voici les trois photos en question :


D'une part cette vue en 3-4 avant ,qui nous figure la caisse parfaitement reconnaissable d'un Panther Ausf D ,absence de Kugelblende oblige .

Le Panther - Page 2 Panthe14



Nous pouvons ici apprécier le même engin sur le train transportant visiblement une grande partie de l'unité .Le sPz Abt 653 était en effet le dernier des deux Abteilung a engager le gigantesque chasseur de char Elefant .

Le Panther - Page 2 Panthe13


Dernière vue de l'engin sur son wagon Ssyms ,cet engin était loin d'être le seul « mouton à cinq pattes » de l'unité ,puisque côtoyant des Munitionspanzer T-34 ,Berge-Elefant ,2cm Flakvierling Ausf.T-34 ...Ainsi qu'un Tiger Porsche ,que l'on peut d'ailleurs voir ici au premier plan ;


Le Panther - Page 2 Panthe12



Sources image :

http://forum.valka.cz/viewtopic.php/p/130533#130533

Source de documentation importante :

Bataille et blindé n°30


Dernière édition par panzerblitz le 7/9/2009, 08:23, édité 1 fois
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  Clemenceau 6/9/2009, 16:47

Je ne pouvais espérer meilleure réponse...tout est dit et meme plus.

Il ne me reste qu'une chose à faire séant:

Le Panther - Page 2 532396 panzerblitz pouce

Clemenceau
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2009

http://aeronavale-porteavions.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  ikenormandie 7/9/2009, 09:17

Slt,

bon les gars je vais vous faire plaisir, regarder cette video filmée par mes soins, mettez le son ! vivre le Panther de l'intérieur quel pied !!!! prenez un mouchoir pour essuyer vos larmes d'émotions.


Le Panther - Page 2 Th_CIMG2927


https://s582.photobucket.com/albums/ss267/ikenormandie/?action=view¤t=CIMG2927.flv

essayer avec ce lien ça doit fonctionner

https://s582.photobucket.com/albums/ss267/ikenormandie/?action=view¤t=CIMG2927.flv

a+ ike


Je me permet de fusionner tes trois post ,pas de soucis pour que tu postes des URL ,mais essaie d'une part d'en poster des fonctionnels ,d'autre part de les accompagner d'explications ... clin doeil gri

Panzerblitz ,modérateur .

ikenormandie
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : trignac
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  Clemenceau 7/9/2009, 22:33

Bonsoir,
Je reviens sur ce Panther avec tourelle de Pz IV...Quel interet d'un tel équipement ?
Non pas le char de commandement, je ne remet pas en cause ce blindé, oh combien necessaire mais, pourquoi ne pas avoir utilisé un autre Panther "standard" ?
a) manque de disponibilité matériel ?
b) ne pas vouloir "sacrifier" un Panther plus utile au feu qu'au commandement ?

Pourquoi s'etre fait c**** à monter une tourelle de Pz IV (soudée qui plus est) alors que les postiches en bois était déjà d'usage dans la Wermacht pour ce type de matériel ?

Connaissez vous d'autre Panther unique dans ce genre là ?
Je sais que Skorzeny en a "camouflé" en M-10 lors de l'offensive des Ardennes.
J'ais également appris (ici d'ailleurs) que l'Auf F ne fut qu'un projet.

Voilà, bon, çà fait pas mal de questions tout çà...je vous laisse y répondre et, je reviendrai en poser d'autres plus tard Le Panther - Page 2 248453

Clemenceau
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2009

http://aeronavale-porteavions.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  panzerblitz 8/9/2009, 14:15

Hum ,a vrai dire ,ce n'est pas sur un Panther qu'ils ont posé cette tourelle ,mais sur un Bergepanther ,c'est à dire un Panther déjà détourellé ,et servant de véhicule de dépannage .
Puisque le 653 sPzJagAbt disposait de quelques uns de ces engins ,en plus de ses Berge-Elefant déjà disponibles pour ce rôle ,elle les convertis en véhicules dont elle avait encore plus besoin .C'est ainsi qu'outre un Panther à tourelle de Pz IV ,il aurait été bricolé un Flakpanther ,résultant du montage d'un Flakvierling de 2cm sur châssis Berge-Panther .


Voici un Bergepanther de milieu de série (châssis Pz V ausf D ,mais dépourvu de canon de 20mm et recouvert de Zimmerit ). Comme nous pouvons le constater ,la tourelle du Panther n'a pas été monté sur le châssis ,notamment pour gagner de précieuses tonnes ,chose indispensable au vu du poids des chars allemands devant être pris en remorque ...

Le Panther - Page 2 Bergep10


Voici ce a quoi aurait pu ressembler notre Flakpanther ,bricolé par les ateliers de la 653 sPzJagAbt.

Le Panther - Page 2 Flakpa10



Sources image :

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=144134

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=47726&highlight=panther+kursk
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  ikenormandie 8/9/2009, 22:21

bonsoir les gars,

Pour ceux qui l'ignore il y a un trés beau Bergepanther visible au musée des blindés de SAUMUR.

Vous voudrez bien m'excuser pour mes vidéos postées précedement malheureusement je n'arrive pas à les mettres fonctionnelles sur ce forum (?) en fait c'est une vidéos que j'ai prise de l'intérieur d'un PANTHER lors d'un déplacement de celui ci, je suis persuadé que ce genre de vidéo vous aurez intéressé.

A bientôt A+ IKE

ikenormandie
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : trignac
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  LeSieur 8/9/2009, 22:29

ta deuxieme image (il me semble l'avoir deja vue) semble plus probable , tout simplement car tout sa est bricolé avec les moyen du bord , et soudé la plaque de blindage sur les cotés du canon et tout semble long et compliqué , même si l'equipage est nettement mieu protégé , se char aurait pus jouer(avec un canon simple) un excellent rôle anti-infantrie aussi, mis a part son role de canon AA ... sans parler qu'avec le poid perdu en enlevant la tourelle , la mecanique et la vitesse du char devait être grandement accru ... comandan
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  Clemenceau 8/9/2009, 22:35

Encore une fois, merci panzerblitz, pour ces informations. Le Panther - Page 2 Pouce_mi

Clemenceau
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2009

http://aeronavale-porteavions.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  panzerblitz 9/9/2009, 00:02

Pas de soucis Ike ,n'étant pas pro du web ,je ne saurais te conseiller efficacement ...Aussi ta requète dans l'onglet "problème du forum" me sera également fort instructive beret !

Sinon ,en effet ,il y a bien un magnifique Bergepanther à Saumur ,tardif sur châssis Pz V ausf G si je ne m'abuse .Vous semblez bien connaître LE musée ,Ike ,y travaillez vous donc ?

Voici le Bergepanther de Saumur ...Nous pouvons apprécier ici le magnifique camouflage « trois ton » ,fort bien restitué lors de la restauration .

Le Panther - Page 2 Bergep11


Sinon ,pour Americana ,faut savoir que l'unité a déjà procédé à la même conversion pour des T-34 de prise .La superstructure que tu vois sur le premier engin étant d'ailleurs la même que sur ces T-34 .Si c'est l'atelier régimentaire qui s'est chargé de la conversion (ce qui est à 99% certain ) ,il lui eut été simple de standardiser cette coupole à tout les Flakpanzer alors en dotation .Maintenant c'est du What if ,et ça le restera tant qu'une photo ne viendra pas éclairer ce point d'ombre ...Les photos se dégradant fortement avec l'âge ,les vétérans de l'unité se comptant sur les doigts d'une seule main ,je doute qu'on puisse lever définitivement ces points d'ombres !

Voici notre Flakpanzer T-34 ,engagé durant la première moitié de l'année 1944 sur le front de l'est .On perd leurs traces ,ainsi que celle de la quasi totalité du « cirque » du sPzAbt 653 ,peu après le début de l'opération Bagration de juin 1944 .

Le Panther - Page 2 Flakpa11



Sources images :

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=47726&highlight=panther+kursk

http://beute.narod.ru/Beutepanzer/su/t-34/t-34flak/t-34-flak.htm
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  ikenormandie 9/9/2009, 09:24

Slt,

une photo valant plus qu'un long discour, je vous fais parvenir cette photo. Je suis benevole au musée de Saumur et de temps à autre je participe à la restauration de chars ( restauration de base, les éléments nécessitant des compétences élevées sont à la charge des techniciens du musée), ce hobbie m'a permis d'avoir l'énorme chance de rouler ( un peu) dans certain chars de la ww2, expérience ( pour un passionné) inoubliable.

Le gars dans la tourelle au poste de chef de char c'est moi .

Le Panther - Page 2 IMG-2

a+ ike

ikenormandie
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : trignac
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  UHU 18/11/2009, 08:46

excellent on s'est peut etre dejà croisé.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  panzerblitz 15/2/2010, 13:40

Une image insolite provenant d'ebay.de ;

Le Panther - Page 2 Panthe10

Sur le panneau :"Attention danger de chasseurs-bombardiers .Espacez vous de 100m."

Source image :

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=101085&start=405

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  LeSieur 15/2/2010, 22:50

euh ... rapport? ... Le Panther - Page 2 Rigol_gr

ah! j'ai compris.. bizard se panneau non?
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  Goliath 16/2/2010, 11:44

en 44-45, non, pas du tout ... les équipages (peu entraînés en plus) avaient une peur bleue des "Jabos" ... il faut dire que les américains et anglais dévelopèrent d'excellents avions pour ce rôle .. polyvalents et resistants, et ont l'avantage de servir à la fois comme chasseurs et comme chasseurs-bombardiers, contrairement aux Il-2 ou au He-129 !

Et leur efficacité ne fut jamais mis en doute ! Ils sont à l'origine de la prolifération de positions AA mobiles (Flakpanzer et Sdkfz avec pièces FlaK), et ont taillés de sérieux trous dans les belles divisions blindées d'Adolf !

Ces consignes quant à la distance entre véhicules existe dès le début du conflit : en formation de combat, les Panzer, selon le terrain, sont espacés (une bonne trentaine de mètres), afin d'éviter bombes et obus ... pour les convois, c'est la même choses !
Les Alliés, notamment en AFN , avaient les mêmes "règles".
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  panzerblitz 21/6/2010, 20:20

Dans le contexte de la retraite allemande de 1944 en France, un B1bis des FFI aurait il cartonné un Panther... Voir plusieurs ?

C'est en tout cas une possibilité, évoquée par ce cliché :

Le Panther - Page 2 Panthe12

Ce peut être aussi un lot de matériel capturé, qui comprend quelques Panther plus ou moins détruits et un B1bis. Peu évident à savoir.


Source image : http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=42446&start=600

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  LeSieur 21/6/2010, 23:53

ont parlaient de tourellé un tigre ... c'est presque arriver ici , mais avec un Panther et je sais pas si le canon d'un B1 aurait pu pour un panther ... avec une tourelle moin grosse et moin lourde , de plus ... je pense pas que le B1 aurait eu une chance d'en detruire un deuxieme ensuite sans se faire detruire ...


donc en conclusion , je penche pour la deuxieme option Le Panther - Page 2 248453
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  panzerblitz 22/6/2010, 00:00

N'oublies pas qu'à moins de 500 mètres, le canon de 47 du B1 peut dessouder un Panther dans les secteurs latéraux et arrière. Le blindage latéral du Pz V n'a d'ailleurs été étudié que pour résister au Pak 36 à courte distance, un canon bien moins puissant que le 47 ou encore le 75 mle 1897.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  LeSieur 22/6/2010, 00:50

oui sauf , avec quelle type de munition? et ... pour toucher un panther sans se faire voir , c'est deja quelque chose , mais en toucher un deuxieme (comme laisse suposer la photo) ... sa serait un peu le reve ...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  panzerblitz 22/6/2010, 01:02

Bof, vu la vitesse de rotation de la tourelle du Panther, ce serait très plausible au contraire.

oui sauf , avec quelle type de munition?

Obus de rupture Mle 35 : 57mm perforés à 1000m, et 72 à 500m... Largement de quoi "traiter" du Panther en secteur arrière. Faut quand même savoir que le '47 Bohler était l'une des pièces anti-chars les plus puissantes au monde lors de son entrée en service. Restait redoutable en '44-45 pour la plupart des chars moyens, aux distances usuelles de combat.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  LeSieur 22/6/2010, 01:20

humm pourtant ... c'est la tourelle ou du moin la jointure entre la tourelle et la caisse qui a manger le coup(breff un gros coup de chace , quoi qu'a cette distance)... c'est plausible certe ... mais le B1 ne semble pas amocher ... et je persiste a croire que le deuxieme char aurais pus largement faire quelque chose ... de plus en arriere plan et avant plan en tout on peut distinguer 2 char , 3 si on compte celui a moitier detoureller , et le char en arriere plan semble en bon etat ou du moin pas comme le panther en avant de lui ^^ donc sa voudrait dire ... que le B1 aurait detruit 3 panther sans aucun dommage? (car il semble en ''bonne santé'' )

pour l'obus de rupture , c'etais pour savoir ... d'apres toi ... il en restait gros en sotck de ces munitions? car il me semble savoir (je peux toujour me tromper) que le stock de munition durant la bataille de france etais plutot limiter , donc imagine en 44...


en conclusion , sa pourrait etre un B1 FFL qui est arriver sur zone apres la destruction des chars ... Le Panther - Page 2 Spamafot
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  panzerblitz 22/6/2010, 12:48

Non t'inquiète, les munitions de 47 étaient en stock assez énorme, parce que qu'outre celles trouvées en France, les Allemands disposaient des autrichiennes, des italiennes et des belges, parfaitement interchangeables.


humm pourtant ... c'est la tourelle ou du moin la jointure entre la tourelle et la caisse qui a manger le coup(breff un gros coup de chace , quoi qu'a cette distance)...

De mémoire, le blindage arrière de la tourelle n'excède pas 45mm... Du beurre à cette distance pour le 47.

de plus en arriere plan et avant plan en tout on peut distinguer 2 char , 3 si on compte celui a moitier detoureller , et le char en arriere plan semble en bon etat ou du moin pas comme le panther en avant de lui ^^ donc sa voudrait dire ... que le B1 aurait detruit 3 panther sans aucun dommage? (car il semble en ''bonne santé'' )

Ben tu sais, le chef de char du B1 n'avait pas d'autres taches que de charger son canon et de tirer, les Panther étant quasiment en enfilades. Les Panther en revanchent devaient tourner leurs tourelles de 180°, ce qui prend quand même une bonne quinzaine de secondes. L'avantage allait clairement au B1.

Bon, ceci dit pas de what-if, je pense beaucoup plus sérieusement à un "cimetierre" de Panzer, dont un B1 et des Panther.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  LeSieur 22/6/2010, 16:21

donc au final on est d'accord ... mais petite observation:
remarque le panther en arriere comment il semble tres près de celui du millieu ... de plus regarde l'angle de la chenille et du (barbotin? connais rien au nom technique des chars ^^'') de celui au premier plan , on remarque qu'il est tourné ver la droite ... et le char en arriere semble très près laissant penser que le char du millieu fut toucher le premier , ainsi en s'arretant , le char de queue c'est rapprocher de lui avant de pouvoir s'arreter et celui de tete est tourné ver la gauche pour faire face(?) ou du moin se proteger de l'agresseur?
(bon tu en conviendras que le deuxieme paragraphe vien entierement ce ma tete de nullard et qu'elle est a prendre au second degré Razz)
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  naga 25/6/2010, 04:01

Bonjour,je me pose la question au sujet du calibre 7.5cm du Panther,Pourquoi les concepteurs allemands n ont ils pas privilegie le 8.8cm comme pour le Tigre?

naga
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Bangkok/Thailand
Date d'inscription : 06/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  panzerblitz 25/6/2010, 07:55

Pourquoi l'auraient ils fait ?

Le KWK L/42 de 7,5 était plus performant que le L/56 du T1 et pouvait rentrer dans la tourelle, à la différence du L/71 du T2. A noter qu'il faut s'entendre sur la version de Panther dont l'on parle, le Panther Ausf F devant embarquer le 8,8 L/71.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  Kaloprasize II 27/10/2010, 22:09

j'ai failli vomir maleureu gri

Le Panther - Page 2 KIA+german+on+panther+tank+2[img][/img]

c'est un panther qui a brûlé avec son équipage =/ Pauvres mecs maleureu gri

http://www.ww2incolor.com

Kaloprasize II
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Panther - Page 2 Empty Re: Le Panther

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum