TACAM T-60

Aller en bas

TACAM T-60 Empty TACAM T-60

Message  panzerblitz le Mar 27 Jan 2009, 16:36

TACAM T-60
Continuant mon analyse des blindés des forces d'Europe centrale ,je vous propose cette fois ci un opus sur un engin fort peu connu qui constitue a lui seul un symbole du dénuement dans lequel les forces blindés de l'axe pouvaient se trouver face aux terribles engins soviétiques .

Genèse :
Lorsque la Roumanie d'Antonescu s'engagea en URSS ,elle ne s'attendait qu'a trouver une multitude de blindés obsolètes ,facilement contrables par leurs R-35 ,d'origine française ,récemment obtenus .A l'instar de l'allié allemand ,grande fut la surprises lorsqu'ils se trouvèrent confrontés pour la première fois au T-34 et autre KV .L'idée d'une production locale d'un blindé équivalent à l'engin soviétique fut rapidement écartée ,faute de capacité de production ...De même qu'il fallut écarter toute livraison de matériel de la part de l'allié allemand à court terme ,celui ci étant bien assez en peine pour assurer une dotation nominale à ses propres unités .
Alors que les allemands eux mêmes en étaient au point de recycler des canons anti-char sur des châssis de blindés obsolètes ,une idée similaire commença à poindre dans l'état major roumain . Cette idée consistait à faire achat (ou échange contre des produits pétrolifères ) aux allemands d'une partie du matériel soviétique capturé aux cours des premières phases des offensives de 1941 et 1942 .Ce matériel ,consistant notamment en 175 châssis de char et 154 pièce d'artillerie ,fut ensuite acheminé en Roumanie où le lieutenant-Colonel Constantin Ghiulai fut chargé de le recycler dans divers types de canon automoteur .Celui ci opta principalement dans le recyclage de châssis de char T-60 ,dans la mesure où le moteur de celui-ci ,le GAZ 202 ,n'était autre que la production sous licence du Dodge-Derretto-Fargo FH2 ,moteur bien connu des roumains et pour lequel il existait un important stock de pièces détachées .La pièce d'artillerie choisie fut quand à elle l'excellent 76,2 mm F22 modèle 1939 ,dont 38 exemplaires étaient alors en possession des roumains .Le 12 janvier 1943 ,le prototype de cet improbable canon automoteur est achevé et fut alors accepté par les autorités roumaines et commandé en série ,tout d'abord à 23 exemplaires ,prenant dés lors le nom de Tun Anticar pe Afet Mobil T-60 (Ou en abrégé :TACAM T-60) .


Description :
-Chasseur de char léger .
-Pièce anti-char de type F22 ,débattement limité en gisement du fait d'une casemate fixe .
-Poste de combat légèrement blindé sur l'arc frontal et les côtés ,pas de protection sur le secteur arrière et sur le plan supérieur .
-Équipage de 3 hommes .

Profil de l'engin :
TACAM T-60 Tacam_10

Caractéristiques :

Constructeur :Atelierele Leonida ,Bucarest

Dimensions :
-Longueur :5,51m
-Hauteur :1,75m
-Largeur :2,35m

Poids : 9 tonnes .

Performances :
-Vitesse maximum sur route :40 Km/H
-Vitesse maximum en tout terrain :20 Km/H
-Autonomie sur route :200 Km
-Autonomie en tout terrain :150 Km

Motorisarion :
-Moteur : GAZ 202 ,version produite sous licence du Dodge-Derretto-Fargo FH2 .
-Cylindré :80 Cv
-Rapport poids/puissance :8,8 Cv/Tonne
-Capacité du réservoir :2x 140 litres .

Blindage :
-Frontal ,caisse :35mm
-Superstructure frontale et latérale :15mm

Armement :

-Armement principal :
-Canon de campagne de type F-22 modèle 1939 de calibre 76,2mm .
-Quantité d'obus stockés :44
-Pointage en Elevation :de -5 à +8 °
-Pointage en Gisement : 32°

-Performance anti-char de la pièce avec un obus de type BR-350A sur une plaque d'acier homogène à inclinaison nulle (ou 90°) :
-à 100m :82mm
-à 500m :75mm
-à 1000m :67mm
-à 1500m :60mm

-Armement secondaire :
-Une mitrailleuse ZB 53 de 7,92mm .

Production :
-Un prototype achevé le 12 janvier 1943
-Une première série de 17 engins produite et livrée de janvier à juin 1943
-Une deuxième série de 17 nouveaux engins ,produits à la fin de 1943 .

Engagement :

Les livraisons des engins auront lieu au fer et à mesure de l'avancement des travaux de conversion . C'est ainsi que la première livraison des 17 engins de la première série interviendra en juin 1943 et concernera en tout premier lieu le centre de formation mécanisé ,puis ce sera au tour du 1er régiment blindé (61e compagnie anti-char ) d'en recevoir 16 exemplaires ,tout d'abord à des fin d'entraînement et d'expérimentation .
A la fin de l'année la deuxième série du chasseur de char ayant été produit ,il en sera livré 18 exemplaires à la 62e compagnie anti-char du 2e régiment blindé (le lecteur notera d'aprés ce chiffre que le prototype a fait aussi l'objet d'une livraison en unité ).
Si les premiers accrochages de cette unité remontent en février 1944 dans la Bessarabie (parfois en collaboration avec des unités hongroise ,ironie de l'histoire quand l'on connaît les différents entre ces deux pays ) ,c'est en août 1944 que l'engin connu son réel engagement en masse au sein du 1er régiment blindé .
L'engagement de l'unité commença le 20 août 1944 ,à l'occasion de l'offensive soviétique « Jassy-Kishinev » ,alors qu'elle aligne 10 exemplaires de ce chasseur de char .
Épargnée par le désastre qui touchera le reste de la division le 20 août (34 chars et canons d'assauts détruits ,soit plus de 50% des effectifs ) ,la 61e compagnie sera posté dans les alentours de Madarjac en compagnie d'une vingtaine de Pz IV roumain avant de procéder à une fructueuse contre attaque ,malgré un manque de munition de plus en plus criant .
S'en suivit ensuite une retraite confuse marquée notamment par la tentative des allemands de saisir les engins survivants ,les nouvelles de la chute d'Antonescu ,et enfin la capture ,le 24 août ,lorsque la 1ere Division blindée roumaine mis bas les armes ,abandonnant tout les blindés restants dans le secteur de Valea .
Saisis par les soviétiques certains de ces engins seront de nouveau remis aux forces roumaines, désormais dépendante du 2e front d'Ukraine ,engagé sur le front de la Transylvanie dés septembre 1944 ,ce qui donnera l'occasion aux roumains d'affronter une fois de plus l'ennemi héréditaire que représente la Hongrie voisine .


Galerie photo :

T-60 soviétique ,parent direct du futur TACAM T-60 ,produit en grande quantité durant l'automne 1941 et le début de 1942 ,son but était alors de jouer le rôle d'ersatz en attendant l'arrivée en masse des T-34 ...Les pertes de cet engin furent à la hauteur des bévues qui émaillèrent encore le commandement soviétique à cette époque ,ce dont les forces de l'axe profitèrent largement ...
TACAM T-60 Tacam_10


Cette vue trois quarts avant nous permet de contempler la silhouette si particulière de la conversion roumaine de l'engin ...
Conceptuelement parlant ,l'engin ,s'il est un véritable patchwork ,n'est cependant pas unique en son genre ...Surtout si l'on pense au premières générations de Marder III ,dotées du même canon soviétique ,ou encore à l'inverse ,au SU-76 i ( Pzkw III capturé par les soviétique et transformé en chasseur de char doté d'un 76,2mm) .
TACAM T-60 Tacam_13


Sur cette autre vue ,secteur arrière ,nous pouvons observer le peu de protection allouée à l'équipage ,qui n'est réellement protégé des tirs d'armes d'infanterie que sur le seul secteur avant ...
A noter aussi les insignes de nationalités ,ici visible à l'avant de la casemate ;
TACAM T-60 Tacamt13


Cette vue plongeante de trois quart arrière permet d'observer l'agencement interne de l'engin ,de l'exiguïté des compartiments de combats et de la finesse du blindage de la superstructure ( 15mm seulement ) .
Comme tout les engins de sa catégorie ,ce chasseur de char ne dispose pas de toit ,seule une bache peut être tendue sur l'armature métalique pour protéger l'équipage des intempéries ...
TACAM T-60 Tacam_12

Voici justement l'une des rares photos nous présentant l'engin couvert par une bâche ,à l'orée d'une forêt ...
TACAM T-60 Tacamt16


Cette photo de TACAM (détruit ?) nous dévoile un détail intéressant puisque nous pouvons observer que les ventaux de protection latéraux étaient en fait rabatables ,à la différences de ses contemporains allemands ou russes ...
TACAM T-60 Tacamt14



Cette image provenant d'e-bay nous présente un engin engagé au front ,avec ceci de particulier que son canon est habilement camouflé ,techniques propre aux chasseur de char ,dont les équipages ne font souvent dépasser que le seul tube de leurs abris ,où ils restent à l'affût du moindre char qui passerait à leurs portée ...
TACAM T-60 Tacam_11


Cette photo vient illustrer à la perfection la technique décrite ci-dessus ...L'équipage ne va laisser dépasser de l'orée de ce sous-bois que le seul tube du canon ...Tout duel lui étant interdit ,il est indispensable à ce léger blindé de voir sans être vu .
TACAM T-60 Tacamt11


Ce TACAM T-60 de tout début de série est ici à la parade en mars 1943 ,alors que la production de l'engin n'a commencé que depuis un mois ...Faire parader un engin un tant soit peu “moderne” est une occasion comme une autre pour le pouvoir d'Antonescu de se rassurer sur ses propres forces après avoir subit un désastre à Stalingrad quelques semaines auparavant .
TACAM T-60 Tacamt12


Autre vue de cette même parade ...Le nombre de ces engins ci photographiés ne doit pas faire illusion sur les capacité militaires roumaines ,puisque nous voyons ici la moitié de la totalité des TACAM T-60 défiler ...Pas de quoi inquiéter l'armée rouge donc !
TACAM T-60 Tacamt15

Ces TACAM T-60 de l'une des deux compagnies anti-char sont ici au dépôts ...Relativement ménagés jusqu'à l'été 1944 ,les effectifs roumains vont fondre comme neige au soleil lors de l'offensive soviétique « Jassy-Kishinev » débutant le 20 août
TACAM T-60 Tacam_14


Cette photo est d'une intérêt tout particulier puisqu'elle nous présente un TACAM T-60 roumain engagé conjointement avec l'armée hongroise ,tel qu'en témoigne les soldats sur le chasseur de char et le char moyen Turan I qui avance en avant garde de la petite colonne ...
TACAM T-60 Tacamt10




Sources :

http://www.worldwar2.ro/forum/index.php?showtopic=2979

http://www.worldwar2.ro/arme/?article=241

http://www.battlefield.ru/blueprints/t60_01.gif

http://www.achtungpanzer.com/panzerkampfwagen-35t.htm

http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/Division_Roumaine.html

http://www.ww2incolor.com/forum/showthread.php?t=4409

http://www.axishistory.com/index.php?id=215

http://www.battlefield.ru/camo/t60_01.jpg

http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/SOV-T-60/t/2239

http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/ROM-TACAM-T-60/t/18129

http://www.lostbattalion.com/t-ff_1RPZ.aspx

http://beute.narod.ru/Beutepanzer/su/Romania/tacam_t-60_1.htm

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=106&t=73749


Dernière édition par panzerblitz le Lun 22 Mar 2010, 00:22, édité 1 fois
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 30
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TACAM T-60 Empty a

Message  Invité le Jeu 29 Jan 2009, 20:04

beret Excellente monographie, avec de superbes photos. pouce gri
Aurais tu des infos sur le renault R35 en service en roumanie, je crois me
souvenir que certains avaient été réarmés avec un canon russe de 45mm,
afin de remplacer le misérable canon de 37mm originel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TACAM T-60 Empty Re: TACAM T-60

Message  panzerblitz le Jeu 29 Jan 2009, 20:33

Il est vrai que le SA 18 était trés "limite" en anti-char ...Dommage tant il est vrai que les engins sur lesquel ils furent instalés furent tout à fait au standards de l'époque ...
Concernant le 45mm ,j'avoue ne pas en savoir beaucoup plus ,mais je suis en train de fouiller clin doeil gri ...

Les R35 roumains ont d'ailleurs la particularité de provenir en partie d'une unité polonaise transfuge ...La Roumanie étant le seul pays où le soldat polonais pouvait esperer un sort correct ...

En tout cas ,merci beaucoup de tes encouragements beret ...

Un peu égoistement ,cela m'avait désolé de constater l'absence de réactions pour un post qui m'a demandé bien du temps ...Mais il est vrai que les débats ont été agités sur d'autre front du forum ces temps ci ...
yeu gri
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 30
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TACAM T-60 Empty Re: TACAM T-60

Message  marc_91 le Jeu 29 Jan 2009, 21:20

avion Désolé pour les encouragements ; moi aussi je me suis "pris la tête" sur la Tchetchenie ...

Et probablement pour pas grand'chose ...

Pourtant ton exposé est remarquable !!!

Vanatorul de Care R-35, en roumain : http://www.worldwar2.ro/arme/?article=239

@ une autre occasion ... Marc (un des admins d'Aviation-ancienne.fr)
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 57
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

TACAM T-60 Empty Re: TACAM T-60

Message  panzerblitz le Jeu 29 Jan 2009, 21:56

Ah ,merci beaucoup du fil ;interressant ,trés interressant !

Vous venez d'ailleurs de faire une nouvelle recrue Marc clin doeil gri ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 30
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TACAM T-60 Empty Re: TACAM T-60

Message  le ronin le Jeu 29 Jan 2009, 22:02

Bonsoir, et ne t'en fait pas "Panzy " ce n'est pas parce que je ne réponds pas systématiquement que je ne regardes pas tes posts , mais après je crains que cela fasse le "cireur de pompes" de service ,HA! HA! je reitère donc ici , que tes posts sont très recherchés du fait des sujets évoqués, qui ne sont pas forcément connus car traitant de pays un peu "oubliés" , dans cette immense confrontation où l'on parle beaucoup des principaux belligérants , mais peu de leurs "petits"

satellites qui disposaient d'armements désuets en regard par exemple des blindés russes où allemands , mais interessants de par leur conception , et le rôle qu'ils ont tenu . Merci, et à bientôt

de te lire .



Amicalement, le ronin.



Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3474
Age : 66
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

TACAM T-60 Empty Re: TACAM T-60

Message  panzerblitz le Jeu 29 Jan 2009, 22:21

Merci beaucoup le Ronin ...
Non je sais que vous êtes un lecteur bien attentif, de plus vous semblez avoir de la "bouteille" dans ce secteur ,vos compliments vallent donc de l'or beret

Bah ,c'était juste un coup de pompe ...Je continue plus que jamais à vous écrire de nouveaux post ...Mais n'insistez pas ,vous n'en saurez pas d'avantage TACAM T-60 248453 clin doeil gri oui gri
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 30
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TACAM T-60 Empty Re: TACAM T-60

Message  Kojédoub le Sam 31 Jan 2009, 18:52

Très bon post Panzerblitz!

J'ai un faible pour ce genre d'engins astucieux, faut dire que le fait de transformer l'inutile T-60 en efficace automoteur d'artillerie, sans dépenser un sou est une idée frisant le génie...


Faut dire que les russes n'ont pas procédé différement:
http://www.battlefield.ru/content/view/62/45/lang,en/
Kojédoub
Kojédoub
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

TACAM T-60 Empty Re: TACAM T-60

Message  panzerblitz le Sam 31 Jan 2009, 20:48

Tiens ,merci beaucoup pour le fil ,voila qui va m'aider à compléter ma petite ébauche de post sur le SU-76P pouce gri

Et oui ,ce genre de bricolage efficaces fut vraiment ultra répandu ...
Le SU 76i aussi est aussi un bel exemple de récupération côté soviétique ,sans parler des allemands qui ,outre leurs célèbres Marder ,on dévelopés une famille de Panzerjäger étonnante à l'intar des Hotchkiss ,PaK 40 auf Somua MCG et autres T-20 "kanonenwagen" ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 30
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TACAM T-60 Empty Re: TACAM T-60

Message  LeSieur le Mar 17 Fév 2009, 22:03

apres une absence de 1 moi me revoilou ! mais c,est un beau char que tu nous presente panzy .... encore une foi bravo...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 25
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

TACAM T-60 Empty Re: TACAM T-60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum