LES ROUGES ET LES NOIRS -de Renzo de Felice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES ROUGES ET LES NOIRS -de Renzo de Felice

Message  alderome le Mar 27 Jan 2009, 10:48 pm

Renzo de Felice fait office de référence sur l'histoire du fascisme, avec Gentile. Ce livre, sous forme d'interview avec le journaliste Pascuale Chessa, a pour point de départ le désastreux armistice signé le 8 septembre 1943 par Badoglio. Ce fut pour l'Italie une débacle non seulement militaire, mais politique, sociale et morale. Un épisode(non évoqué par l'auteur) tragique fut le massacre de Cephalonie d'au monins 5OOO soldats italiens par la Wehrmacht du XXII Gebirgskorps.
La fuite du Roi et de Badoglio livra le nord et le centre de l'Italie aux allemnds (préparés à cette éventualité). Entre temps, le Duce était libéré par les paras du major Mors (Skorzeny étant juste observateur mais la propagande en fit le libérateur), et par la force des baïonnettes allemandes creait la République Sociale Italienne. Le Duce y fut contraint par Hitler sous peine de voir l'Italie du nord gouvernée comme la Pologne. Cette création artificielle eut pour conséquence une guerre civile, brutale et atroce.
De Felice parle également du rôle de la Résistance dont les chiffres ont été gonflés.
Le dernier chapitre concerne les rapports du Duce et les juifs. Le premier fascisme ne fut jamais antisémite, 2 femmes et pas des moindres furent les maitresses de Mussolini : Angelica Balabanov et surtout Margherita Sarfatti véritable mentor du Duce et qui l'introduisit parmi les sphères intellectuelles. Les juifs qui étaient dans les zones occupées par les italiens furent protégés jusqu'à l'armistice du 8 septembre 1943. Léon Poliakov le confirme dans le bréviaire de la Haine (je crois en fin du livre).
avatar
alderome
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 646
Age : 52
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum