[film] Katyn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[film] Katyn

Message  Ming le Jeu 29 Jan 2009, 12:45 pm

Katyn
Réalisé par Andrzej Wajda
Acteurs : Pawel Malaszinsky, Joachim Paul Assböck, Andrzej Chyra

Katyn est un épisode dramatique de la seconde guerre mondiale. Ce massacre de plus de 15 000 officiers polonais a gravement marqué la Pologne, car ce ne sont pas seulement des militaires que les soviétiques assassinèrent mais également une bonne partie de l'élite de la nation : des ingénieurs, professeurs, etc.
Aujourd'hui encore Katyn fait l'objet de relations plus que tendues en la Pologne et la Russie, laquelle a décidé de ne pas donner accès aux archives relatives à ce massacre. Pire, les rares bourreaux russes qui y ont participé bénéficient d'une immunité totale, bien que leurs noms, adresses et ce qui s'en suit soient connus.

Le film est très intimiste, car il repose sur l'histoire de deux familles, débutant avec l'invasion de la Pologne. Sur un pont, deux cortèges de réfugiés se croisent, ceux qui fuient les allemands et ceux qui fuient les soviétiques. Une mère et sa petite fille sont désespérement à la recherche de leur mari et père, lequel a été fait prisonnier et qu'elles finissent par retrouver. Elles ont à peine le temps de l'embrasser que ce dernier grimpe dans un wagon à bestiaux avant d'être emmené dans un camp de prisonniers.
Cette mère et sa fille se retrouvent en plein territoire contrôlé par les soviétiques, et comme en Urss les voyages intérieurs sont impossibles sans passeport et autorisation. Elles finiront par rejoindre Krakow, après avoir échappé à la déportation grâce au concours d'un officier de l'armée rouge qui les a cachées, ce dernier ayant eu toute sa famille précédemment enlevée par le NKVD.
Sur ses conseils, mère et fille s'enfuient pour rejoindre Krakow et aller trouver refuge chez la mère de leur mari et père. Cette dernière a pour époux un professeur d'université qui, en s'opposant aux nazis, se voit déporté à Sachsenhausen, pour ne revenir que sous la forme de cendres dans une boîte en bois accompagné d'une lettre officielle.

Vainement mère et fille vont attendre le retour de leur mari et père. Vient la "libération" de la Pologne par les soviétiques, qui s'acharnent au travers de projections de films et de discours, d'affiches, à essayer de démontrer que Katyn est un massacre nazi. Personne n'est dupe, mais le NKVD assisté de la police politique communiste polonaise espionne, voit et écoute. Cela va coûter très cher à deux personnages de cette histoire.
Mère et fille finissent par apprendre le sort de leur mari et père, au travers d'un agenda tâché de sang...

Wajda a su filmer une histoire autour de Katyn qui réunit plusieurs éléments clefs : la partition de la Pologne soumise à la fois aux jougs nazi et soviétique, le drame polonais dans toute son essence, celui d'une nation opprimée dès le début de la guerre qui ne connaît pas de véritable libération à la fin de celle-ci.
La reconstitution des uniformes est splendide, comme de reste celle des wagons à bestiaux-geôles, et surtout celles des camions corbeaux du NKVD, qui en leur temps avaient une sinistre réputation.
On a un très clair aperçu des conditions dans lesquelles se sont déroulées ce génocide, qui n'a rien à envier à ce que firent les einzatsgruppen, comme du climat de peur une fois la guerre terminée.

C'est un film que je recommande chaudement, qui vaut la peine d'être vu.

Un petit lien ici : http://www.katyn-lefilm.fr/

Le trailer (en anglais) est ici : http://fr.youtube.com/watch?v=MWPIleYTjB4

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [film] Katyn

Message  eddy marz le Jeu 29 Jan 2009, 1:33 pm

Thank you, Ming. Marrant, je n'avais jamais entendu parler de la préparation de ce film.
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum