Walkyrie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  Roland le Jeu 05 Fév 2009, 10:35


Goebbels n'a rien à voir dans l'interruption des communications qu'il s'agisse des communications de la Wolfschanze avec le monde extérieur ou des communications entre la Bendlerstrasse et les différentes régions militaires. Pour les premières, les conjurés souhaitaient isoler Rastenburg en coupant les lignes. La mission revenait au général Fellgiebel, chef des transmissions de la Wehrmacht, mais ce dernier n'en avait pas les moyens. Il n'y eut qu'un isolement partiel de la Wolfschanze pendant quelques heures. Pour les secondes, la transmission des messages des comploteurs de la Bendlerstrasse est sabotée par ceux-là mêmes qui sont chargés de l'assurer, et en particulier un officier en poste au central des communications de la Bendlerstrasse.

Goebbels joue néanmoins un rôle important le 20 juillet en mettant en communication le major Remer, chef du Wachbataillon Grossdeutschland, avec Hitler qui lui ordonne de réprimer la conjuration. La scène est parfaitement réelle.

La radio nationale, à Berlin, a bien été occupée le 20 juillet par un détachement de soldats de l'école d'infanterie de Döberitz mais son chef ne connaissant rien en matière de radio fut trompé par les techniciens qui lui affirmèrent à tort que toutes les émissions avaient été coupées.

Tout ces points sont expliqués dans le dossier paru dans la revue Batailles. Voir ici :http://batailles.histoireetcollections.com/publication-2232-batailles-n-32-fevrier-2009.html

Roland
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  Narduccio le Jeu 05 Fév 2009, 22:34

ricardo77 a écrit:si Hitler était mort lors de cet l'attentat, le nouveau pouvoir après avoir arrêté les SS aurait proposé une armistice, que les Russes n'aurait peut être pas accepté.

Ni les Russes, ni les Anglais, ni les Américains. C'est Churchill qui convint Roosevelt que la seule solution pour éviter une prochaine guerre est de refuser tout armistice et de n'accepter qu'une capitulation sans conditions.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4771
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  navigant le Ven 06 Fév 2009, 00:12

Les dirigeants alliés ont du être contents de l'échec de l' attentat contre Hitler, ils n'avaient pas envie d'être confronté à un nouveau leader nationaliste allemand, pouvant renforcer l'esprit de résistance des allemands, après le refus de la proposition d'armistice.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  ricardo77 le Ven 06 Fév 2009, 13:29

les hypothèses sont multiples, ils est impossibles de donner la bonne, car Hitler a survécut.

les allemands aurait puent arreter les combat a l'ouest et l'aisser les anglo-americains arriver avant les russes...

et bien d'autres possibilité

ricardo77
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  Roland le Ven 06 Fév 2009, 14:12

Non, pas du tout. En exigeant de l'Allemagne une capitulation sans conditions, les Alliés avaient exclu la possibilité d'une paix séparée qui aurait laissé aux Allemands les mains libres à l'est. Il n'était pas question pour les Anglais et les Américains de revenir sur la décision prise à Casablanca, même dans le cas où un nouveau gouvernement issu de l'opposition aurait pu s'imposer après l'élimination de Hitler. Toutes les hypothèses n'étaient donc pas ouvertes. Bien au contraire, une seule était envisageable (dans l'hypothèse très très improbable où les conjurés auraient pu s'emparer du pouvoir) : la capitulation sans conditions. Rien d'autre.

Roland
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  tecumseh le Ven 06 Fév 2009, 14:54

Roland a écrit:Non, pas du tout. En exigeant de l'Allemagne une capitulation sans conditions, les Alliés avaient exclu la possibilité d'une paix séparée qui aurait laissé aux Allemands les mains libres à l'est. Il n'était pas question pour les Anglais et les Américains de revenir sur la décision prise à Casablanca, même dans le cas où un nouveau gouvernement issu de l'opposition aurait pu s'imposer après l'élimination de Hitler. Toutes les hypothèses n'étaient donc pas ouvertes. Bien au contraire, une seule était envisageable (dans l'hypothèse très très improbable où les conjurés auraient pu s'emparer du pouvoir) : la capitulation sans conditions. Rien d'autre.
Exact, Roland: Il n'yavait aucune alternative à la capitulation sans condition de l'Allemagne.
Question bête: Si les conjurés avaient réussi et capitulé sans conditions, la carte de l'Europe d'après guerre aurait-elle été la même?
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 52
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  naze le Ven 06 Fév 2009, 19:04

J'ai regardé le film hier cela m'a beaucoup passioné , quand il y a eu le ocmmencement de l'operation walkyrie , le colonel Claus Von Stauffenberg croyait Hitler mort et il decida tout les hommes qui etaient avec lui dont Goebbels. J'ai trouvé très interessant quand le capitaine arrive pour arrêter Goebbels , mais cependant avant qu'il n'ouvre la porte , Goebbels appelle Hitler et Hitler parle au capitaine ainsi il comprend de suite que sa mission est terminé et qu'il doit tuer les traitres ( Claus Vo nSatuffenberg et ses hommes).

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 26
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  Clem le Ven 06 Fév 2009, 21:07

Sources tirées du magazine "seconde guerre mondiale".

Il existait, au sein de la défense territoriale du reich, un plan destiné à régler d'éventuels désordres internes, le plan "valkyrie", consistant à mettre en état d'alerte toutes les unités contonnées à l'arrière. Ce plan a été pensé par le général olbricht, et approuvé par hitler. Les conspirateurs, dont olbricht lui-même, eurent l'idée de l'utiliser à leur propre compte. Après la mort du Führer, ils devaient en effet diffuser le mot d'ordre valkyrie aux troupes territoriales, afin que ceux-ci s'emparent des points stratégiques du Reich, et mettent aux arrêts les membres de la Gestapo et de la SS. Mais il fallait pour cela deux officiers supérieurs: un qui prenne la responsablilité de l'annonce_le général fromm, et un autre pour éliminer hitler. Von stauffenberg accepta de se charger d'hitler.

Malheureusement, des rumeurs circulent à berlin sur un possible attentat sur hitler. Finalement le 20 juillet fut choisi, durant la conférence d'hitler à la "tanière du loup". Une visite de mussolini à son allié était également prévue. La réunion, qui devait avoir lieu à 12h, fut reportée à 12h30, et a lieu dans une baraque en bois, et non dans le bunker. Stauffenberg et son aide de camp, werner von häfen arrivent en avion à 10h. Une heure plus tard, il se trouve dans la wolfschantze (tanière du loup), et est convoqué par keitel dans son bunker. Il demande alors à l'aide camp de keitel l'autorisation de se retirer, prétextant le besoin de changer de chemise en raison de la chaleur. En réalité, il va activer les deux bombes dans sa sacoche, aidé par von häfen, mais ils n'ont le temps d'en activer qu'une seule. Une fois parvenu à la baraque, stauffenberg a du mal à approcher hitler en raison du nombre de gradés qui l'entourent. Il dépose sa sacoche au pied de la lourde table de conférence, et quitte la salle.

A 12h40 une forte explosion déchire l'air. Stauffenberg et von Häfen rejoignent leur véhicule, et avant que toutes les issues ne soient bloquées, ils apperçoivent un corps recouvert de l'imperméable du Führer. Ils pensent avoir mené leur mission à bien, et à 13 h, ils décollent vers Berlin. Pendant ce temps, le général Fellgiebel téléphone à berlin. Il annonce la survie d'hitler, mais aussi que l'opération doit malgré tout continuer. A 15h, les communications avec rastenburg, le lieu de l'attentat sont rétablies, sur ordre de himmler, annonçant le début de la chasse aux conjurés. Au même moment, la piste stauffenberg est trouvée.

Entre-temps, l'appareil de stauffenberg atterit à berlin. depuis le bendlerblock, un imposant bâtiment accueillant un puissant appareil militaire, rien ne bouge, et ce n'est qu'à 15h15 que le préavis "Valkyrie I" est lancé, après maintes tergiversions entre les conjurés. Finalement, outrepassant Fromm, Ollbricht lance "Valkyrie II". Les troupes territoriales entrent en action en France, puis à prague et à vienne, et arrêtent les membres de la SS et de la Gestapo. Mais rien ne bouge en Italie, car Kesselring, fidèle à hitler, est maître de la situation.

Les rumeurs quant à la mort du Führer, et celles qui annoncent sa survie, alternent. Pour les conjurés, l'heure est à la confusion. Fromm est séquestré et remplacé par le général Höpner. A Berlin aussi, les unités territoriales entrent en action, mais le major Otto Remmer, commandant le Wachtbataillon Grossdeutschland, peu convaincu par les ordres reçus, parvient à entrer en contact avec Göbbels, qui le met en relation téléphonique avec Hitler. Celui-ci lui ordonne de réprimer la conjuration jusqu'à l'arrivée sur place de himmler.
A cet instant, les conjurés sont virtuellement pris au piège: les spadassins d'hitler reprennent peu à peu la situation en main. A prague, à vienne et en france, la situation revient peu à peu à la normale suite à la nouvelle de la survie d'hitler.

Fromm, l'opportuniste, tente de se racheter auprès d'hitler (ce qui ne l'empêchera pas d'être exécuté), et met en place une cour martiale pour condamner à mort Stauffenberg, olbricht, häfen, et d'autres conjurés. Ils sont fusillés le soir même dans les jardins de la chancellerie. Les arrestations continuent dans les jours qui suivent. C'est le terrible juge Freisler (tribunal du peuple), qui prend désormais en charge les procès des conjurés. Le jour de leur exécution, ils sont dénudés, accrochés à des crochets de boucher par de la corde à piano, et pendus lentement, afin de prolonger leur agonie. Les exécutions sont filmées, et projetées à hitler. Même le 21 avril 1945, alors que les soviétiques progressent dans berlin, et que hitler se terre dans son bunker, les derniers conjurés sont exécutés.
Clem
Clem
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  Roland le Sam 07 Fév 2009, 15:27

"Si les conjurés avaient réussi et capitulé sans conditions, la carte</A> de l'Europe d'après guerre aurait-elle été la même?"

Toujours difficile de répondre à ce genre de question mais, à mon avis, oui. L'écrasement de l'Allemagne et son morcellement étaient décidés de longue date. Les Occidentaux et les Soviétiques étaient d'accord là-dessus. Un nouveau gouvernement allemand à l'été 44 n'aurait rien changé. Les anglo-américains avaient toujours été clairs avec les émissaires de l'opposition allemande : quoi qu'il arrive, capitulation sans conditions. Et donc, partage du butin entre l'Ouest et Staline.

Roland
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  Major cowburn le Sam 07 Fév 2009, 21:19

Et comme Roosevelt était très compréhensif avec "Uncle JO" tout était à craindre,à mon avis, tout était préréglé depuis déjà longtemps....Truman serait resté dans l'ombre pendant 9 mois au minimum

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1154
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Walkyrie - Page 2 Empty Re: Walkyrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum