Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal

4 participants

Aller en bas

sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal Empty sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal

Message  artilleurbigor56 6/2/2009, 22:35

ont m'a rapporter que certaines armes belges,fabriqués pendant l'occupation subissaient des deteriorations,pouvant amener a la destructions de l'arme ainsi qu'a des blessures graves de la part de son utilisateur,auriez vous des informations la dessus.
je parle en particulier des pistolet HP35
artilleurbigor56
artilleurbigor56
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal Empty Re: sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal

Message  Major cowburn 6/2/2009, 23:24

J'en ai entendu parler mais depuis 35 ans jamais vu ni entendu relater des faits concrets:ne serait-ce pas plutôt une belle légende urbaine ou armurière d'outre- Quiévrain ?????

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal Empty Re: sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal

Message  artilleurbigor56 7/2/2009, 14:52

Major cowburn a écrit:J'en ai entendu parler mais depuis 35 ans jamais vu ni entendu relater des faits concrets:ne serait-ce pas plutôt une belle légende urbaine ou armurière d'outre- Quiévrain ?????
des sabotages ont bien eu lieu!quelques fait isolés bien sur,dans les usines de munitions allemandes egalement,j'ai lu quelques articles la dessus en particulier pour la munition de 7,92 mauser
artilleurbigor56
artilleurbigor56
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal Empty Re: sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal

Message  Phil642 7/2/2009, 21:59

Durant la SGM il y eu, par exemple, deux version du pistolet GP 1935, une fabriquée à la FN du Canada (Inglis) et l'autre à la FN Herstal en Belgique occupée.

Evidement, les nazis ont utilisé la FN Herstal comme source d'armement pour le reich.

Réticents, pour ne pas dire plus, les ouvriers et ingénieurs complotèrent pour rendre l'ensemble de l'usine inéficace et ce malgré les contrôles très strics imposés par l'occupant.

Le résultat fut que l'usine n'était pas productive et les armes peu fiables.

Dès lors, une arme sortie de la FN Herstal entre mai 1940 et septembre 1944 constitue une pièce de valeur pour un collectionneur mais pas pour un tireur ...

Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal Empty Re: sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal

Message  vmaxpassion 19/10/2009, 16:37

Effectivement c'est la seul arme qui a était produite dans les 2 camps!
Des ingénieurs belge, ont remis les plans aux allies du GP35. Comme gage de leurs bonne foi.

C'est vrai aussi qu'il y a eu quelques sabotages sur les lignes d' assemblage!

Pour info je recherche a acheter un GP35 Herstal.

Merci

vmaxpassion
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal Empty Re: sabotage d'armes a la manufacture d'armes d'herstal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum