Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Tirailleurs durant la Campagne de France

+5
le ronin
Goumier
tecumseh
ricardo77
P'tit Simon
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 18/2/2009, 12:06

Bonjour,

Je cherche des informations sur les tirailleurs durant la Campagne de France :

-Combien de tirailleurs étaient en France lors de la Campagne ?

-De quel(s) région(s) ou quel(s) pays d’Afrique venaient-ils, ou autre(s) pays ?

-Est-ce qu’il y avait un secteur précis ou les tirailleurs se trouvaient ?

-Combien de régiments de tirailleurs ont été formés à la mobilisation ou avant la mobilisation ?

-Quand des tirailleurs étaient faits prisonniers, est-ce qu’ils allaient aussi dans les Stalags ?

-Est-ce que c’est vrai que des tirailleurs ont été fusillés lorsqu’ils étaient faits prisonniers ?

*Si vous avez d'autres informations sur les tirailleurs durant la Campagne, je suis à l'écoute.
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  ricardo77 18/2/2009, 13:09

sur un de mes livres, il est noté que 600 000 soldats originaires des colonies furent intégrés dans l'armée français en 39/40

certain tirailleur furent massacrés, amputés des mains, décapités ou fusillés après leur rédition, même par la wehrmacht, dont la 7e panzerdivision commandé par Rommel.

ricardo77
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 18/2/2009, 13:19

Merci pour les réponses pouce gri

ricardo77 a écrit:certain tirailleur furent massacrés, amputés des mains, décapités ou fusillés après leur rédition, même par la wehrmacht, dont la 7e panzerdivision commandé par Rommel.

C'est horrible. Mais pourquoi faisaient-ils ça ? Ils avaient les même idées que pour les Juifs ?
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  ricardo77 18/2/2009, 13:27

il avait peur des tirailleurs, ils avaient un traitement spécials, et devaient toujours avoir les bras en l'air. il était automatiquement regroupé par couleur et toujours séparé des soldat blanc.

la propagande allemande dira que l'armée française était décadente car elle utilisait des sous-hommes...

ricardo77
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 18/2/2009, 13:32

ricardo77 a écrit:la propagande allemande dira que l'armée française était décadente car elle utilisait des sous-hommes...

Ce qui est entièrement faux...
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  ricardo77 18/2/2009, 13:38

un articles sur un livre écrit par un allemands après guerre, environ 17 000 tirailleurs seront tués au combat ou abattu les allemands

http://www.innovation-democratique.org/L-impardonnable-Massacre-des.html


il y a aussi l'histoire célebre de jean moulin, qui sera arreté car il refusera d'accuser une troupe de tirailleurs sénégalais de l'Armée française d'avoir commis des atrocités envers des civils à La Taye, en réalité victimes de bombardements allemands.


mais la france et les français, encore de nos jour, ne sont pas assez reconnaissant envers ces hommes mort pour la france, comme ceux de la 5eme division d'infanterie coloniale, qui faute de moyen antichar, chargèrent et grimpèrent sur les panzer pour les arréter...nombre d'entre eux passèrent sous les chenilles.


Dernière édition par ricardo77 le 18/2/2009, 16:25, édité 2 fois

ricardo77
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 18/2/2009, 13:44

Merci pour le lien pouce gri
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  tecumseh 18/2/2009, 15:28

Tu peux aussi trouver quelques informations sur le Forum. Consulte la rubrique: Forces en présence/Les Alliés/Extermination des soldats noirs durant la seconde Guerre Mondiale où certains aspects de ce topic ont été discutés.
A+ pouce
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Goumier 19/2/2009, 22:34

Bonsoir P'tit Simon , voila si ca peut t'aider un peu . http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://51.img.v4.skyrock.net/51a/coloniales3945/pics/917276220_small.jpg&imgrefurl=http://coloniales3945.skyrock.com/6.html&usg=__9KTngtUqXqASMSqOPqVfhO-buLg=&h=284&w=400&sz=25&hl=fr&start=30&um=1&tbnid=OtTaAehHL0sm2M:&tbnh=88&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dtabors%2Bet%2Bgoumiers%26start%3D20%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26sa%3DN
Goumier
Goumier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : pau
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Goumier 19/2/2009, 23:17

Les allemands n'ont pas oublier les combats de 14-18 . Beaucoup voyaient a cet époque pour la premiere fois des Noirs et des Arabes. Alors evidemment il y'a eu des re'cits horribles (véridiques et verifiés )sur leurs manière de faire la guerre . Mais il ne faut pas oublier que pour ces gens ,qui étaient toujours en premiere ligne , qui monter au baroud ,devant les autres troupes coloniales (Légion , Bat d'afs ,etc ) ces gens avait une réputation de guerrier durs au combat et sans pitiè . ( les officiers qui les commander en savaient quelque chose ) puisqu'à cet époque la France était en pleine guerre coloniale au Maroc , et devait faire face a des insurrections en Algérie . Ils faut dire aussi que ce sont les seuls unités de l'armeé Francaise qui avaient le droit de pillage ,tradition oblige . Alors forcément ca marque les ésprit .
Goumier
Goumier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : pau
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  le ronin 20/2/2009, 00:14

Bonsoir p'tit Simon , sur le topic présent " Le front de l'Oust " tu as des posts consacrés aux 4éme Tabor en Sicile , et les combats menés au Nord de Lyon par le 25 éme RTS (tirailleurs Sénégalais ) qui n'ayant pas eu le message de l' armistice , continuèrent le combat et se firent massacrer dans des conditions atroces . En mémoire pour eux ; il fut édifié un cimetière (un Tata Sénégalais , dans un village au Nord de Lyon ) .

Amicalement , le ronin.

....Nous n'avons pas que les armes ! le Diable marche avec nous....

Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  tecumseh 20/2/2009, 10:21

Goumier a écrit:Les allemands n'ont pas oublier les combats de 14-18 . Beaucoup voyaient a cet époque pour la premiere fois des Noirs et des Arabes. Alors evidemment il y'a eu des re'cits horribles (véridiques et verifiés )sur leurs manière de faire la guerre .
La guerre, c'est toujours tueries, massacres et tout le toutim. Je ne pense pas qu'il y'ait une manière "civilisée" de la faire, surtout quand on voit Auschwitz et autres Konzentrationenlagen(où on ne faisait pas tant de manières pour trucider allègrement gosses, femmes, vieillards et tutti quanti pour des raisons aussi ignobles que futiles).
Goumier a écrit:Mais il ne faut pas oublier que pour ces gens ,qui étaient toujours en premiere ligne , qui monter au baroud ,devant les autres troupes coloniales (Légion , Bat d'afs ,etc ) ces gens avait une réputation de guerrier durs au combat et sans pitiè . ( les officiers qui les commander en savaient quelque chose )puisqu'à cet époque la France était en pleine guerre coloniale au Maroc , et devait faire face a des insurrections en Algérie ..
Je me demande justement s'ils en savaient vraiment quelque chose: Ces "guerriers durs au combat et sans pitié" avaient tout de même été défaits par quelque poignées d'Européens aventureux qui, après pas mal d'exactions ("véridiques et vérifiés" comme tu dis, Goumier), les ont asservi et ont transformé leurs territoires en colonies....[/quote]
Goumier a écrit:Ils faut dire aussi que ce sont les seuls unités de l'armeé Francaise qui avaient le droit de pillage ,tradition oblige . Alors forcément ca marque les ésprit .
Ben tiens, si on remonte aux Huns, à Attila, à Alexandre, aux croisades, aux guerres coloniales et que sais-je encore... Alors c'était injuste et cruel de priver les autres unités de l'Armée Française de leur "droit de pillage"(tradition oblige), vu qu'il s'agit d'un droit universel et non pas l'apanage des Noirs et des Arabes...
Non sérieux, donnons des informations utiles au lieu de nous livrer à des interprétations et des affirmations qui ne servent qu'à masquer notre incompréhension des faits, au mieux, ou notre ignorance de la réalitépouce .
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 20/2/2009, 10:47

le ronin a écrit:Bonsoir p'tit Simon , sur le topic présent " Le front de l'Oust " tu as des posts consacrés aux 4éme Tabor en Sicile , et les combats menés au Nord de Lyon par le 25 éme RTS (tirailleurs Sénégalais ) qui n'ayant pas eu le message de l' armistice , continuèrent le combat et se firent massacrer dans des conditions atroces . En mémoire pour eux ; il fut édifié un cimetière (un Tata Sénégalais , dans un village au Nord de Lyon ) .

Je vais voir ces posts clin doeil gri
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 20/2/2009, 10:52

Goumier a écrit:Bonsoir P'tit Simon , voila si ca peut t'aider un peu . http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://51.img.v4.skyrock.net/51a/coloniales3945/pics/917276220_small.jpg&imgrefurl=http://coloniales3945.skyrock.com/6.html&usg=__9KTngtUqXqASMSqOPqVfhO-buLg=&h=284&w=400&sz=25&hl=fr&start=30&um=1&tbnid=OtTaAehHL0sm2M:&tbnh=88&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dtabors%2Bet%2Bgoumiers%26start%3D20%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26sa%3DN

Merci Goumier pouce gri Les photographies sont magnifiques pouce gri
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Major cowburn 20/2/2009, 10:55

Ce que m'en avait dit mon père : il avait été témoin de pillages commis au sud de la Somme par une unité de sénégalais ,il avait vu l'officier qui les commandait et eu une vive altercation avec lui, "c'est comme ça que vous tenez votre troupe ??? c'est un comportement indigne : piller dans son propre pays !!!!" le lieutenant lui avait répondu:" mêlez vous de vos affaires,de toute manière,les allemands seront là demain,la bataille est perdue" ce à quoi mon père avait ajouté:" la faute à qui ???? Nous avons attendu trois jours vos sénégalais pour attaquer avec nos chars, bien sûr qu'ils n'arrivaient pas: ils pillaient...."

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 20/2/2009, 11:03

Major cowburn a écrit:Ce que m'en avait dit mon père : il avait été témoin de pillages commis au sud de la Somme par une unité de sénégalais ,il avait vu l'officier qui les commandait et eu une vive altercation avec lui, "c'est comme ça que vous tenez votre troupe ??? c'est un comportement indigne : piller dans son propre pays !!!!" le lieutenant lui avait répondu:" mêlez vous de vos affaires,de toute manière,les allemands seront là demain,la bataille est perdue" ce à quoi mon père avait ajouté:" la faute à qui ???? Nous avons attendu trois jours vos sénégalais pour attaquer avec nos chars, bien sûr qu'ils n'arrivaient pas: ils pillaient...."

C'est une bonne petite anecdote Smile
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  roltanguy 20/2/2009, 14:33

Major cowburn a écrit:Ce que m'en avait dit mon père : il avait été témoin de pillages commis au sud de la Somme par une unité de sénégalais ,il avait vu l'officier qui les commandait et eu une vive altercation avec lui, "c'est comme ça que vous tenez votre troupe ??? c'est un comportement indigne : piller dans son propre pays !!!!" le lieutenant lui avait répondu:" mêlez vous de vos affaires,de toute manière,les allemands seront là demain,la bataille est perdue" ce à quoi mon père avait ajouté:" la faute à qui ???? Nous avons attendu trois jours vos sénégalais pour attaquer avec nos chars, bien sûr qu'ils n'arrivaient pas: ils pillaient...."


salut MAJOR! beret

ouf c'est dur çà ce que tu dis ouf spamafote car beaucoup de troupes coloniales savaient que vaincues elles étaient soient descendues au combat soit se rendant car sans espoir une balle dans la nuque voire pire les ? comment dire çà ?


les ? on va dire boches vocable de l'époque de 14 les fritz les doryphores les chleuhs (d'ailleurs c'est aussi une tribu d'AFN)
là gaffe y pas que les waffen SS qui l'ont fait ces assassinats la Wermacht aussi n'admettant pas que des hommes de couleur s'opposent à la RACE.
donc ces troupes coloniales si elles ont rapinées ? possible ? tu t'en fait l'écho elles ont aussi méritées de la patrie. çà n'excuse pas leurs exactions avérees pas plus que celles des troupes françaises de métropole .
A+ ROL
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  roltanguy 20/2/2009, 14:35

P'tit Simon a écrit:
Major cowburn a écrit:Ce que m'en avait dit mon père : il avait été témoin de pillages commis au sud de la Somme par une unité de sénégalais ,il avait vu l'officier qui les commandait et eu une vive altercation avec lui, "c'est comme ça que vous tenez votre troupe ??? c'est un comportement indigne : piller dans son propre pays !!!!" le lieutenant lui avait répondu:" mêlez vous de vos affaires,de toute manière,les allemands seront là demain,la bataille est perdue" ce à quoi mon père avait ajouté:" la faute à qui ???? Nous avons attendu trois jours vos sénégalais pour attaquer avec nos chars, bien sûr qu'ils n'arrivaient pas: ils pillaient...."

C'est une bonne petite anecdote Smile

là en revanche non djeunzz enérvé
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 20/2/2009, 16:41

roltanguy a écrit:
P'tit Simon a écrit:
Major cowburn a écrit:Ce que m'en avait dit mon père : il avait été témoin de pillages commis au sud de la Somme par une unité de sénégalais ,il avait vu l'officier qui les commandait et eu une vive altercation avec lui, "c'est comme ça que vous tenez votre troupe ??? c'est un comportement indigne : piller dans son propre pays !!!!" le lieutenant lui avait répondu:" mêlez vous de vos affaires,de toute manière,les allemands seront là demain,la bataille est perdue" ce à quoi mon père avait ajouté:" la faute à qui ???? Nous avons attendu trois jours vos sénégalais pour attaquer avec nos chars, bien sûr qu'ils n'arrivaient pas: ils pillaient...."

C'est une bonne petite anecdote Smile

là en revanche non djeunzz enérvé

Bonjour,

Excusez-moi, je ne me suis pas très bien exprimé. Je voulais dire par là, que c'est intéressant de savoir ça. De savoir que certains tirailleurs et leurs chefs savaient que la bataille était perdue, donc en profitaient un peu... mais que d'autres, voulaient encore continuer à se battre et qu'ils comptaient sur eux... Voilà ce que je voulais dire. Excusez-moi pour cette erreur Confused
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Goumier 20/2/2009, 18:06

Bonjour , Tecumseh a écrit >>>>>Je me demande justement s'ils en savaient vraiment quelque chose: Ces "guerriers durs au combat et sans pitié" avaient tout de même été défaits par quelque poignées d'Européens aventureux qui, après pas mal d'exactions ("véridiques et vérifiés" comme tu dis, Goumier), les ont asservi et ont transformé leurs territoires en colonies....[ J'espere que tu plaisante en disant ca ! .Une poignee d'europeens ? Tu rigoles ? tu n'est pas serieux la , c'est pas possible . je te conseille de te renseigner sur ce conflit qui a opposer des gens armes de fusils archaiques à 2 puissances , la France et l'Espagne reunis .Et qui ont deployes des dizaines de milliers de soldats avec de l'aviation , de l'artillerie lourde, la marine etc et qui malgré ca on eu toutes les difficutes a coloniser comme tu dit le nord du Maroc . Je dit bien le nord parsque, ensuite pour pour avancer vers le sud ca n'a pu se faire que au bout de nombreuses annees .. Pour mémoire je te signale que c'est la bas que les premiers gaz moutarde ont etaient utiliser. Je ne veut pas polemiquer avec toi sur un sujet que tu ne connait manifestement pas ?
Goumier
Goumier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : pau
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Goumier 20/2/2009, 18:31

Entre- autres .........http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Rif
Goumier
Goumier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : pau
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Somua 20/2/2009, 18:59

P'tit Simon a écrit:
-Combien de tirailleurs étaient en France lors de la Campagne ?
Environ 40.000 tirailleurs "noirs" . Le nombre de tirailleurs nord-africains ( algeriens , tunisiens , marocains ) est tres difficile a estimer par contre, car les mobilisations se firent a la fois en métropole et en AFN . Et je ne parle meme pas des indochinois , malagaches et autres . A vue de nez, sur les 4.000.000 de français mobilisés, je pense que l'on peut tabler sur une centaine de millier de tirailleurs "non blancs" . Mais je ne parle ici que des tirailleurs, on trouvait des mobilisés d'origine africaine dans l'artillerie , le genie etc etc

P'tit Simon a écrit:
-De quel(s) région(s) ou quel(s) pays d’Afrique venaient-ils, ou autre(s) pays ?
Les origines principales sont : ( liste non exhaustive )
Afrique du nord : Algerie , Tunisie , Maroc
Afrique noire : Gabon , Senegal , Cameroun , Cote d'ivoire

P'tit Simon a écrit:
-Est-ce qu’il y avait un secteur précis ou les tirailleurs se trouvaient ?
Une bonne part dans le corps colonial , mais sinon on trouve des DIA ( division d'infanterie d'afrique ) , DINA ( divisions d'infanterie d'afrique du nord ) ou des DIC ( division d'infanterie coloniales ) un peu partout sur le front . Et cela sans compter les unités de plus petite taille , comme les BTS ( bataillons de tirailleurs senegalais ) .

P'tit Simon a écrit:
-Combien de régiments de tirailleurs ont été formés à la mobilisation ou avant la mobilisation ?
Une petite visite sur ATF40 s'impose :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/Regiments%20fran%E7ais.html

P'tit Simon a écrit:
-Quand des tirailleurs étaient faits prisonniers, est-ce qu’ils allaient aussi dans les Stalags ?
Malheureusement en grande partie non , concernant les tirailleurs "noirs" . Presque 50% furent tués au combat ou assassinés . Pour les nord africains , oui , en stalag comme les autres .

P'tit Simon a écrit:
-Est-ce que c’est vrai que des tirailleurs ont été fusillés lorsqu’ils étaient faits prisonniers ?
voir plus haut
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 20/2/2009, 19:03

Merci pour ces réponses pouce
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Somua 20/2/2009, 19:28

le ronin a écrit:Bonsoir p'tit Simon , sur le topic présent " Le front de l'Oust " tu as des posts consacrés aux 4éme Tabor en Sicile , et les combats menés au Nord de Lyon par le 25 éme RTS (tirailleurs Sénégalais ) qui n'ayant pas eu le message de l' armistice , continuèrent le combat et se firent massacrer dans des conditions atroces . En mémoire pour eux ; il fut édifié un cimetière (un Tata Sénégalais , dans un village au Nord de Lyon ) .

Amicalement , le ronin.

....Nous n'avons pas que les armes ! le Diable marche avec nous....

Semper fidelis.

N'ont pas reçu le message de l'armistice ? Pour moi ils avaient continué le combat pour d'autres raisons , mais je me trompe peut etre .
Ronin , as tu connaissance d'autres cimetieres militaires dans le secteur ( en dehors du grand cimetiere de villeurbanne , hein ! ) ?
Je serais assez interessé d'y aller et noter les unités des defunts de 40 , comme je l'avais fait pour le Tata .
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  roltanguy 20/2/2009, 21:48

Somua a écrit:
le ronin a écrit:Bonsoir p'tit Simon , sur le topic présent " Le front de l'Oust " tu as des posts consacrés aux 4éme Tabor en Sicile , et les combats menés au Nord de Lyon par le 25 éme RTS (tirailleurs Sénégalais ) qui n'ayant pas eu le message de l' armistice , continuèrent le combat et se firent massacrer dans des conditions atroces . En mémoire pour eux ; il fut édifié un cimetière (un Tata Sénégalais , dans un village au Nord de Lyon ) .

Amicalement , le ronin.

....Nous n'avons pas que les armes ! le Diable marche avec nous....

Semper fidelis.

N'ont pas reçu le message de l'armistice ? Pour moi ils avaient continué le combat pour d'autres raisons , mais je me trompe peut etre .
Ronin , as tu connaissance d'autres cimetieres militaires dans le secteur ( en dehors du grand cimetiere de villeurbanne , hein ! ) ?
Je serais assez interessé d'y aller et noter les unités des defunts de 40 , comme je l'avais fait pour le Tata .

çà m'intéresse Somua m^me si tu te trompes comme tu dis ? dis moi explique çà ils se battaient jusqu'au bout car exterminés pas de prisonniers noirs ? isn't it?
beret

mierda me vla officier moi l'ancien enfant de troupe spamafote


Dernière édition par roltanguy le 20/2/2009, 21:52, édité 1 fois
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum