-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le Poche de Dunkerque revisitée !

Aller en bas

Le Poche de Dunkerque revisitée ! Empty Le Poche de Dunkerque revisitée !

Message  ChS 20/2/2009, 10:12

Le Poche de Dunkerque revisitée !
Lundi soir prochain, 23 février sur ARTE à 20 H 45 :
WEEK- END à Zuydcoote, film d'Henri Verneuil sorti en 1964, scénario écrit à partir du roman de Robert Merle, avec un J.P. Belmondo, "jeune premier" qui est très pacifique et pas du tout bagarreur dans ce film, à l'image de "Un taxi pour Tobrouk".
Ce film relate l'aventure d'un sous-officier français enfermé dans la Poche de Dunkerque en juin 1940 et cherchant un moyen de s'embarquer pour l'Angleterre.
L'ambiance y est merveilleusement reconstituée.
Gros effort pour le matériel d'époque et les bâtiments.
Côté aérien, pilonnage par JU 87 (film d'archives), bombardements au sol et en mer, mitraillage par ME (qui ressemblent beaucoup au 108 du Jour le plus long datant de deux ans auparavant ! ) les aviations françaises et anglaises sont totalement absentes mais ce n'est pas un documentaire et cela concourre à l'ambiance !
Le décor sur la plage est merveilleusement bien reconstitué !
Ne cherchez pas, en allant visiter le coin, les restes de cette bataille !
Excepté quelques bunker, c'est une plage plate de ces 50 km de ces rivages français de la Mer du Nord.
Je m'y suis arrêté en montant à Knokke et j'ai ressenti un moment d'émotion en pensant à ce triste épisode de notre Histoire et à ce film.
Pour moi, un plaisir de le revoir pour la n'ième fois ; je vous souhaite un bon visionnage et, si le coeur vous en dit, un bon pélerinage.

ChS
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 16
Age : 72
Localisation : Normandie - Sword Beach
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum