Einsatzgruppen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Einsatzgruppen

Message  Phil642 le Dim 13 Aoû 2006, 11:02 pm

Il convient je pense de parler ici des escadrons de la mort qui sur ordre organisèrent les tueries par armes à feu afin de "vider" les territoires de l'est de leurs occupants Juifs et Partisans.

Il est à noter que le système de massacre par fusillades était souvent difficile à supporter pour les criminels qui composaient ces escadrons, c'est dans un but "d'humaniser" (terme utilisé à l'époque) la méthode et rendre le travail plus industriel qu'il fut décidé de reccourir davantage au camps d'extermination

Si certains des criminels supportèrent difficilement ces basses besognes, certains au contraire aimaient ça et faisaient preuve d'un sadisme pathologique.

L'armée allemande, lors de son avancée en URSS, organise le massacre des Juif. Des commandos spéciaux, les "Einsatzgruppen", sont chargés des exécutions, généralement dans des fosses communes où les Juifs rassemblés sont fusillés.

Quatre groupes principaux sont chargés de ces exécutions, du nord au sud : les Einsatzgruppen A, B, C et D.

http://perso.orange.fr/d-d.natanson/einsatzgruppen.htm

Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne. Des « Einsatzgruppen » suivent l'armée. Il s'agit de détachements chargés de missions spéciales derrière la ligne de front: l'assassinat de l'intelligentsia polonaise par fusillades.

Le 22 juin 1941, Hitler envahit l'URSS. Des unités indépendantes du commandement militaire sont encore une fois chargées de tâches spéciales en pays conquis, derrière le front. Cette fois, il s'agit de l'extermination des Juifs soviétiques. Le même nom est utilisé pour désigner les unités chargées d'accomplir ce crime: les Einsatzgruppen. Ils ne furent pas seuls chargés de ce que Raul Hilberg appelle les « opérations mobiles de tuerie » et le sol soviétique ne fut pas le seul théâtre des massacres à ciel ouvert d'hommes, de femmes et d'enfants juifs. La Wehrmacht et des bataillons de Police y prirent part notamment en Pologne. Les « opérations mobiles de tuerie » firent près de 1,5 millions de victimes.
http://www.phdn.org/histgen/einsatzgruppen.html

http://www.vex.net/~nizkor/hweb/orgs/german/einsatzgruppen/

Un des chefs de ces escadrons:

Oskar Paul Dirlewanger, né le 26 septembre 1895 à Würzburg (Bavière) est un SS allemand. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est le “SS-Brigadeführer” de la brigadee nazi dite “Dirlewanger” (Drapeau ), constituée en 1940 et composée de prisonniers sortis de camps de concentration ou de prisonniers du IIIe Reich tous de droit commun et généralement des braconniers. Dirlewanger est est véritable pervers sexuel, déjà plusieurs fois condamnés à l'époque pour des délits à caractères sexuels dont la pédophilie, mais hautement protégé par Gottlob Berger, responsable des SS et de la police de Slovaquie. Avec son commandement, il jalonne les routes de l'Est, de la Slovaquie à la Russie en passant par la Pologne et la Biélorussie, commettant pillages, tortures, viols collectifs, assassinats, etc…

En 1945, il parvient peut-être à s'enfuir et à quitter l'Allemagne, disparaîssant mystérieusement. Certains le pensent mort lorsqu'il est signalé en Égypte, au Caire, en 1952. À tort : l'ouverture récente des archives du KGB tend à confirmer sa mort en 1945. Dirlewanger a en fait été capturé, emprisonné, et exécuté par d'anciens détenus dans le camp de Altshausen, le 7 juin 1945. Son corps supposé, localisé et exhumé en 1960, est confirmé comme étant bien le sien.

Certains forums sur internet portent cet innomable personnage au pinacle ...
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  antonio le Mar 15 Aoû 2006, 5:45 pm

Connaîts tu l'éffectif de cette EINSATZGRUPPEN??? en nombre de "soldats" ?
avatar
antonio
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 99
Age : 26
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Phil642 le Mar 15 Aoû 2006, 6:25 pm

Je ne connais pas les effectifs.

Aucun soldat en tout cas, cette qualité n'appartient pas à cette catégorie d'humains.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  cch IBT le Mar 15 Aoû 2006, 9:46 pm

j'apporte quelques précisions sur le post de Phil642 clin doeil gri , concernant Dirlewanger et son "unité":

Elle a été créée au camp d'Orianenbourg le 15 juin 1940 sous le nom de "wilddiebkommando Orianenburg" à partir de criminels sortis des camps et prisons, avec un effectif de 300 hommes. Il passe "SS Sonderbataillon Dirlewanger" en sep 40.

en oct 40, l'unité est envoyée en Pologne, et commence immédiatement ses méfaits. Les atrocités sont telles que le HSSPF Kruger demande sa tete, mais l'amitié qui lie Dirlewanger à Gottlob Berger, à l'époque recruteur en chef de la W-SS (ils se sont connus pendant la 1e GM, et ont participé à l'aventure des corps francs de l'immédiate après-guerre) le sauve.

En jan 43, l'unité est transférée en Biélorussie en confirme sa "réputation" de barbarie, et s'agrandit à 2 bataillons. En mai 43, elle devient "SS Sonderregiment Dirlewanger". Pour une courte période, le régiment se bat au front dans le cadre du groupe d'armées Centre, et subit d'énormes pertes, réduisant son effectif à moins de 300 hommes. Dirlewanger reçoit la Ritterkreuz à la suite de ces combats

l'unité est reformée début 44 avec 2000 hommes, et "s'illutre" en aout 44 pendant le siège de Varsovie en se surpassant dans les atrocités. Après, elle se trouve en Slovaquie à combattre les partisans , et passe en dec 44 "SS Sturmbrigade Dirlewanger"

En fev 45, elle est baptisée "36. waffen Grenadier Division der SS". Oskar Dirlewanger hospitalisé, il est remplacé par Fritz Schmedes. La division se disloque sous les coups de boutoir de l'armée rouge, et est encerclée dans la poche de Halbe. Les hommes se rendant aux Russes sont éxécutés sans jugement.
Quant à Dirlewanger, d'après les dernieres recherches, il aurait été arrété en juin 45 par les troupes polonaises et battu à mort.

Ceci clot le chapitre sur cette unité et son hisoire jalonnée d'innombrables meurtres, viols et pillages

cch IBT
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 51
Localisation : sarrebourg (57)
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Phil642 le Mar 15 Aoû 2006, 10:29 pm

J'ajouterai encore un détail, l'unité a été écarté du siège de Varsovie suite à des crimes qui ont même écoeuré les ss (il faut dire fortement influencés également par la proximité de l'Armée Rouge).
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Invité le Mer 16 Aoû 2006, 10:27 am

Bonjour,
Organisation des Einsatzgruppen :

Einsatzgruppe A pour les Pays baltes avec les Sonderkommandos 1 a et 1 b et les Einsatzkommandos 2 et 3

Einsatzgruppe B pour la Bielorussie avec les Sonderkommandos 7a et 7 b, les Einatzkommandos 8 et 9

Einsatzgruppe C pour l'Ukraine centrale et du nord avec les Sonderkommandos 4 a et 4 b et les Einsatzkommandos 5 et 6

Einsatzgruppe D pour la Bessarabie, le sud de l'Ukraine, la Crimee et le Caucase avec les Sonderkommandos 10 a et 10 b et les Einsatzkommandos 11 a, 11 b et 12.

Chefs des Einsatzgruppen :
Groupe A : SS-Brigadeführer Dr. Franz Walter Stahlecker (jusqu'au 23 mars 1942)
Groupe B : SS-Brigadeführer Artur Nebe (jusqu'en octobre 1941)
Groupe C : SS-Gruppenführer Dr. Otto Rasch (jusqu'en octobre 1941)
Groupe D : SS-Gruppenführer Otto Ohlendorf ( jusqu'en juin 1942)

Un Einsatzgruppe etait constitue de 600 à 1.000 hommes recrutes dans les rangs du SD et de la police reguliere en uniforme. Ce qui donne un effectif total de 3 a 4 000 hommes qui assassinerent environ 1 million de victimes, d'ou le chiffre completement hallucinant de 250 a 330 meurtres chacun.

Et cela se passait comme ca :


Un excellent article A LIRE

Pour Dirlewanger, son "rejet" par certains responsables SS tiens plus de son manque de discretion que de sa sauvagerie. Il faut savoir que Hitler a toujours essaye d'etre le plus discret possible dans sa menee de la "Solution Finale". Ce n'est que fin 43 - debut 44 que les elites non-SS du Reich (Reichleiter, Gauleiter, Generaux, Amiraux, hauts fonctionnaires) seront informees par une suite de conference prononcees par Himmler. Mais il s'agissait alors, dans le cadre de la "guerre totale" de les compromettre pour les attacher au navire qui commencait a sombrer. Le petit peuple, lui, n'etait pas cense savoir, Hitler sachant parfaitement qu'il n'aurait peut etre pas approuve.

Note pour Ivy : Mes photos ne sont peut-etre pas les bienvenues ici, trop dures, a toi de juger.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Ivy mike le Mer 16 Aoû 2006, 1:31 pm

Tes photos sont dures, ainsi que les propos d'avant concernant le nombre impressionnant et innadmissible de tuées par chacun des membres de cette organisation... mais, ce forum est un forum sur la seconde guerre mondiale et par consequent c'est tout à fait normal d'aborder un sujet comme celui-ci.
Si certains ne sont pas pret à recevoir ce genre d'images, ce qui peut être comprehensible, ils ont tous les droits de ne pas frequenter le forum

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Phil642 le Mer 16 Aoû 2006, 3:40 pm

En effet,

Je pense que certains côtés des forces de l'axe sont totallement inconnus de la part de beaucoup de gens et qu'il est utile, dans un but strictement informatif et non par voyeurisme malsain d'informer les gens sur les innombrables méfaits commis par le régime hitlérien.

Je constate que de plus en plus de gens portent en admiration certains uniformes, le plus souvent par ignorance, mon but en ouvrant ce genre de sujet est bel et bien d'essayer d'apprendre aux plus jeunes ce qu'il en était réellement.

De fait, les crimes étaient indissociables du système.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Invité le Mer 16 Aoû 2006, 5:00 pm

Bonsoir Phil,
Phil642 a écrit:Je constate que de plus en plus de gens portent en admiration certains uniformes,
Il est hallucinant de constater que, plus de 60 ans apres, le marketing Nazi peut encore blouser certains esprits faibles.
Il etait blond, il etait beau, il sentait bon le sable chaud, mon Waffen-SS...
yeu gri

le plus souvent par ignorance, mon but en ouvrant ce genre de sujet est bel et bien d'essayer d'apprendre aux plus jeunes ce qu'il en était réellement.
Nous sommes deux.
L'union faisant la force, nous sommes vingt.
Voire plus....

De fait, les crimes étaient indissociables du système.
Je dirais cela autrement : Le systeme que Hitler a mis en place n'avait pour but que de realiser la "mission" que la "Providence" lui avait confie : Etendre le Reich Aryen vers le Lebensraum de l'Est et "purifier" racialement le Reich en question.
Donc les crimes etaient LA FONDATION du systeme.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Ivy mike le Mer 16 Aoû 2006, 5:18 pm

Deux faisant 20, nous sommes 30 ;)

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  greg le Jeu 26 Oct 2006, 3:28 pm

Voici un lien que je trouve intéressant car il apporte un témoignage pertinant sur les Einsatzgruppen et pouvant complété ce qui a déjà été dit:

http://www.1939-45.org/articles/einztem.htm
avatar
greg
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 37
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Phil642 le Dim 26 Nov 2006, 1:13 pm

Je dois ajouter que le grand ordonateur et commandeur des Einsatzgruppen était heidrich himselm.

Comme les criminels devaient rendre compte de leurs avancement dans leur sombre tâche les rapport qu'ils écrivaient à l'attention de leur maître étaient précis comme ceux de comptables.

En voici un exemple, le très célèbre rapport "Jager" traduit en Anglais:

http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Holocaust/jager.html

IL n'est pas vraiment nécessaire de connaitre la langue pour comprendre la mathématique de la sordide addidtion.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Phil642 le Mar 16 Jan 2007, 8:15 pm

avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Baugnez44 le Mar 16 Jan 2007, 8:46 pm

Où diable as-tu bien pu trouver celà, Phil?

La légende fait froid dans le dos: "Section 80, bataillon de police 318: 'ici quelqu'un creuse sa propre tombe. Un partisan capturé qui sera bientôt abattu' (description originale?!? si je traduis correctement).

Ce document a-t-il réellement été publié en Allemagne.

Si oui, difficile de venir nous dire après-coup: "Wir haben es nicht gewusst!"

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Phil642 le Mar 16 Jan 2007, 8:56 pm

Il ne faut pas oublier que les Allemands on fait un gros travail de recherche dans les archives après guerre, la culpabilité était telle ...
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Somua le Mar 16 Jan 2007, 8:58 pm

Detail important de la photo , je ne sais pas si vous avez remarqué , c'est la façon originale de tenir le fusil par le soldat allemand .
Cela indique qu'il vient de , ou va frapper avec la crosse .

D'autres parts, on peut deviner une tache plus sombre sur le visage du "partisan" . Donc j'imagine que c'est avec un peu de "persuasion a coup de crosse" qu'il a été convaicucu de creuser ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Phil642 le Mar 16 Jan 2007, 9:21 pm

Pas de légende
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Somua le Mar 16 Jan 2007, 9:33 pm

On devine aisement la religion concernée par cette photo . Par contre, plus difficile d'identifier les lieux , hormis le fait que cela semble etre un terrain vague en pleine ville . Les militaires allemands ne sont meme pas armés , et decontractés ...
No comment .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Invité le Mer 17 Jan 2007, 4:18 am

Bonjour,

Je ne suis pas trop cale en uniformologie mais tes 2 photos, Phil, montrent des soldats allemands qui me semblent etre de la Heer, pas de la SS.

Quelqu'un peut confirmer ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  mcouioui le Mer 17 Jan 2007, 8:16 am

Pas facile de te répondre, on de voit pas les cols et on dirait qu'il n'y a pas d'aigle sur les poitrines... maleureu gri
Sur le photo d'avant, le gars a même ça bayo au bout du fusil et on ditait effectivement qu'il vient ou va frapper... yeu gri
avatar
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1381
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Phil642 le Mer 17 Jan 2007, 8:24 am

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas trop cale en uniformologie mais tes 2 photos, Phil, montrent des soldats allemands qui me semblent etre de la Heer, pas de la SS.

Quelqu'un peut confirmer ?

En principe ça ne change pas grand chose, la compromissions était totale.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Invité le Mer 17 Jan 2007, 8:30 am

Phil642 a écrit:En principe ça ne change pas grand chose, la compromissions était totale.
Ben ca, toi et moi le savons, mais helas pas tout le monde, d'ou l'interet de ces photos... si ce sont des soldats de la Heer.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  mcouioui le Mer 17 Jan 2007, 11:02 am

Je n’aime pas les généralités, c’est pas un scoop, je trouve que la phrase de Phil va dans ce sens, mais, oui il y a un mais, plusieurs même, pour la photo, je penche aussi pour de la Heer, en tous cas c’est possible, je suis convaincu que beaucoup d’unités de la Heer, de la luft, etc. Ont aussi été partie prenante dans l’infamie et l’horreur, et je sais ce que vous savez … beret
avatar
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1381
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  lazarus le Sam 27 Jan 2007, 3:44 pm

Nombre total de victimes des Einsatzgruppen sur le front de l'Est

1941 398 000 (sur 6 mois)
1942 441 000
1943 234 000
1944 126 000
1945 51 000 (sur 4 mois)

Total 1 250 000
avatar
lazarus
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Norman-Cota le Sam 27 Jan 2007, 11:03 pm

Comment on peut expliquer que le nombre de victimes baisse à ce point ??

La défaite est proche, plus le temps de tuer ??
Pouvez vous expliquer cette baisse !
avatar
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Einsatzgruppen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum