Opération Fortitude

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opération Jéricho : de l'intox!

Message  Keffer le Mer 25 Avr 2007, 12:46 pm

Je vous mets ci-dessous un article sur l'opération de bombardement de la prison d'Amiens pris sur Wikipedia (opératin improprement appelée Jericho). Je vous donne l'article tel quel, et j'y ai rajouté des commentaires en dessous. Bonne lecture!


Le 18 février 1944 la RAF bombarda la prison d'Amiens afin de libérer des agents secrets alliés et des résistants français. Cette opération fit 98 morts.


L'attaque fut menée par 18 Mosquito FB Mk VI du Wing 140 de la RAF, couvert par 4 Hawkers Typhoons du Squadron 198 conduits par R.Lallemand "Cheval". La précision de l'attaque fut remarquable : sur les 40 bombes lancées, 23 tombèrent dans l'enceinte de la prison, tandis que 13 autres ne ratèrent l'objectif que de peu. Quatre autres bombes commirent des dégâts à une distance de 250 à 700 mètres de la prison. Un autre Mosquito Mk IV de la FPU (Film Production Unit)filma la prison après le raid.

La Luftwaffe réagit avec les Focke-Wulf FW 190 A7 du 7./JG 26 qui abattirent à Saint Gratien (à 12 km au nord d'Amiens) le Mosquito du commandant de l'attaque (Wing Commander Pickard - Fl Lt Broadley tués) et un Typhoon de l'escorte. Un second Typhoon fut porté disparu, sans qu'il soit possible de préciser si c'est par l'action de l'ennemi ou à cause des conditions climatiques extrèmes régnant ce jour sur la Manche.

Pour motiver les équipages, le commandant de l'opération avait précisé que l'action visait la libération de 120 résistants condamnés à être fusillés le lendemain et que les bombes ne visaient que les logements de la garde allemande et le mur d'enceinte. En réalité, aucune exécution n'était prévue dans les jours suivants l'attaque et les bâtiments visés ne concernaient pas seulement les troupes allemandes, loin s'en faut.

Enfin, le nom même de l'opération, Jericho, n'apparut qu'après le conflit, en 1946. En 1944, l'opération était connue sous le nom de Ramrod 564, voire d'opération "Renovate", du nom du mot-code devant éventuellement en marquer l'abandon en cours d'action. Le nom de Jericho lui fut donné après la guerre, lorsque la RAF diffusa sous ce nom un film retraçant ces évènements.


On avait dit auxc pilotes que le Résistance était prévenue et qu'elle mènerait un assaut contre la prison au moment du débarquement. Jamais la Résistance n'a eu vent de l'attaque, et bien sûr jamais elle n'a préparé quoi que ce soit.

Les bâtiments touchés ont été quasi-exclusivement ceux où étaient enfermés les prisonniers français, ce qui explique que les victimes furent toutes françaises, mis à part, si je me souviens bien, 4 soldats allemands.

De plus, les prisonniers étaient pour la grande majorité d'entre eux des prisonniers de droit commun, pas des résistants ou des priosonniers politiques.

Quel était alors l'objectif de cette mission? Pourquoi essayer de libérer des hommes qui n'étaient d'aucune utilité dans l'effort de guerre?

Ce plan faisait simplement partie de l'opération Fortitude. Les Allemands étaient supposés penser que si la RAF faisait tant d'effort pour libérer ces gens, c'est qu'ils en savaient beaucoup, notmamment sur le Débarquement qui était ressenti comme imminent. De plus, cette prison se trouvant dans le Nord, l'attaque pouvait accréditer la thèse que le débarquement se produirait dans le Pas de Calais. Cette opération d'intox a très bien fonctionné car même 60 ans après, en 2004, les commémorations de l'attaque se sont déroulés à la prison, Français et Anglais main dans la main, alors que l'opération a sacrifié plusieurs dizaines de vies françaises dans le but de tromper les Allemands! (NB : je ne veux pas polémiquer sur la justification, mais ça m'"amuse").

Il faut tout de même saluer la précision du bombardement à très basse altitude. Toutes les bombes sont tombées très proches du lieu prévu et les brèches prévues ont été ouvertes...






Les premiers Mosquitoes ont largué leurs bombes. Elles exploseront avec un retard de 11s


Dernière édition par le Jeu 26 Avr 2007, 11:09 am, édité 2 fois
avatar
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1089
Age : 37
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Invité le Mer 25 Avr 2007, 1:47 pm

Bonjour,
Merci Keffer, je ne connaissais pas cette affaire.
A ma connaissance, nous n'avons pas de fil au sujet de fortitude sur le forum.
Ce fut pourtant une clef de la reussite d'Overlord.

Je suggeres donc que ceux qui souhaitent poster a ce sujet le fasse ici et, si ca prends tournure, je modifierais le titre du fil.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'opération fortitude

Message  Cpt Miller le Mer 25 Avr 2007, 1:51 pm


Les préparatifs du Débarquement de Normandie
Opération Fortitude




Guerre du renseignement

A partir de 1943, l'Opération Round-up (Rassemblement) commence. Les Anglos-américains transfèrent une grande partie de leurs effectifs militaires en Angleterre et ces manoeuvres sont remarquées par les forces de l'Axe, qui s'intéressent de près à ces mouvements. Les Allemands comprennent rapidement qu'il sagit d'une offensive amphibie de grande envergure en préparation.
Pour en savoir plus, et pour adapter leurs mises en alertes, les services de renseignements de l'Axe renforcent leur présence en Angleterre. Les Alliés, qui s'attendaient à une recrudescence des agents allemands et Italiens, décident de créer un centre chargé d'envoyer de faux renseignements afin de désorienter les services étrangers. C'est la naissance de l'Opération Fortitude, dirigée par la Section de contrôle située à Londres.Les fausses informations envoyées par la Section de contrôle sont variées : ainsi des opérations "coups de poing" effectuées par des commandos Britanniques sont signalées par Londres, tout comme des mouvements de troupes en direction de la Norvège ou vers le Pas-de-Calais. L'objectif principal de cette stratégie est le suivant : éloigner les Allemands de la Normandie et les tromper sur les préparatifs du débarquement.

Une armée en caoutchouc

Afin d'augmenter l'effet de désinformatisation des forces allemandes, les Alliés décident de construire des leurres gonflables qui, vus d'un avion de reconnaissance, font croire à de réelles unités. La campagne du Sud-Est de l'Angleterre voit ainsi une quantité importante de chars, véhicules de transport et d'artillerie factices, peints aux marques de la 3ème Armée commandée par le bouillant et redouté Général Patton . Dans les ports de la région de Douvres, des bâtiments de guerre et des navires de transport en bois ou en caoutchouc prennent place. les Allemands reçoivent dans un premier temps des informations provenant de leurs avions de reconnaissance, qui indiquent qu'une gigantesque armée s'organise en Angleterre, tout juste en face du Pas-de-Calais. Effectivement, les appareils de la Luftwaffe sont assez étonnés de pouvoir survoler relativement facilement la région du Sud-Est de l'Angleterre, alors que ce n'était pas possible avant le début de l'année 1944, du fait du nombre important de patrouilles Britanniques dans cette zone.
En réalité, les aviateurs Britanniques de la Royal Air Force ont reçu l'ordre de s'éloigner des avions de reconnaissance allemands, mais ils doivent toujours cependant abattre les bombardiers ennemis. Les pilotes allemands peuvent ainsi photographier les sites de regroupement des unités Alliées qu'ils prennent pour de véritables engins, mais qui en vérité ne sont que des ballons gonflables adoptant la forme de chars, de canons ou de navires de guerre.

Un faux débarquement


La stratégie Alliée vise à protéger à la fois les préparatifs de l'Opération Overlord, mais également le déroulement même de cette offensive. En effet, les chefs militaires Anglos-américains savent très bien que les premières 48 heures d'Overlord seront décicives. Il leur faudra débarquer très rapidement un maximum d'unités, afin de résister aux probables contre-attaques immédiates allemandes.

Pour avoir le temps d'établir une tête de pont relativement solide en Normandie, la Section de contrôle de Londres donne le départ, quelques heures avant le Jour J, à une série de manoeuvres indiquant qu'une attaque Alliée amphibie de grande envergure est en cours en face du Pas-de-Calais. Les Allemands devront obligatoirement maintenir une force militaire importante dans cette région, s'ils tombent dans le piège, une force qui ne serait pas employée sur un autre zone d'opération, comme en Normandie.

Les bombardements aériens sont nettement plus intenses au Nord de la France, et particulièrement en face de Douvres, depuis mai 1944. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, plusieurs milliers de tonnes de bombes sont larguées par des bombardiers Alliés dans la région du Pas-de-Calais. Les soldats allemands de la XVème Armée sont placés en alerte : leurs généraux redoutent un débarquement Allié dans cette zone.

Pour ajouter à la confusion, une flotille de petites embarcations émettant de fausses communications radio quitte le 5 juin 1944 en soirée les ports du Sud-Est pour se diriger ensuite vers Dieppe. Les opérateurs de surveillance allemands remarquent de larges échos sur leurs radar et donnent l'alarme : pour l'Allemagne, le débarquement aura bien lieu, il se fera au Pas-de-Calais.

Le piège de l'Opération Fortitude tendu par la Section de contrôle basée à Londres fonctionne à merveille. Le Jour-J, perturbés par les nombreux rapports contradictoires en provenance du Pas-de-Calais et de la Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les Allemands considèrent le débarquement sur les plages de Basse-Normandie comme une diversion, tandis que le véritable débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais

Les généraux allemands sont persuadés que le débarquement en Normandie n'est qu'une simple diversion malgré les moyens engagés. Ils choisissent de maintenir en alerte les 15 000 hommes de la XVème Armée dans le Pas-de-Calais et décident de ne pas envoyer ces troupes combattre en Normandie. L'Opération Fortitude est une très grande réussite, à un tel point que les Allemands n'engageront la XVème Armée qu'à partir de mois d'août 1944.

(source: http://www.dday-overlord.com/operation_fortitude.htm)
avatar
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 24
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  le serpent mexicain le Mer 25 Avr 2007, 1:58 pm

Pas mal, quelques photos :



avatar
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1823
Age : 27
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Cpt Miller le Mer 25 Avr 2007, 2:08 pm

Oui et j'ai vu de nombreux reportages sur cette opération et aussi des vidéos pour voir comment ils les installaient, mais vous me direz que ce n'est pas impréssionnant.
avatar
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 24
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Keffer le Jeu 26 Avr 2007, 11:07 am

Il faut également noter que les Britanniques avaient organisé des "fuites" sur cette opération, afin que les Allemands renforcent leur confiance dans les informateurs qui les avaient avertis. Informateurs, qui, eux aussi, seraient certains que le Débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais.
avatar
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1089
Age : 37
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Norman-Cota le Jeu 26 Avr 2007, 6:55 pm

Sans parler des sosies de Montgomery, etc... Opération extremement interressante ..
avatar
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Zek le Ven 27 Avr 2007, 10:35 am

De quoi parles-tu ? Quel sosie de Montgomery ? Je croyais qu'ils en avaient détourné l'attention en nommant le général Patton à la tête de la prétendue armée d'invasion en caoutchouc.
avatar
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 32
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Phil642 le Ven 27 Avr 2007, 10:51 am

Il faut que je retrouve le document écrit par le colonel Rémy au sujet de cette attaque, d'après lui, la Résistance était bien au courant mais des délais supplémentaires ont fait que ça a été mal coordonné.

Je reviendrai sur le sujet, je n'ai pas une confiance illimitée dans les infos trouvées sur le net.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Invité le Ven 27 Avr 2007, 11:57 am

Bonjour,
J'ai fusionne le sujet original "Operation Jericho" de Keffer et le sujet, cree peu apres, "Fortitude" de Patton, puisque nous y parlons de la meme chose.

Patton, j'avais demande dans le sujet de Keffer que ceux qui ont quelque chose a dire au sujet de Fortitude le fasse la et je proposais de changer le titre ensuite.

Aussi sec, tu cree un nouveau fil sur Fortitude... ailleurs.
Ne tentes pas de me dire que c'est par hasard.

Le resultat pour ma pomme, c'est un quart d'heure de boulot pour fusionner l'ensemble et reformatter ton poste en taille de caracteres lisibles.
Frustrant.
Autre chose a faire...
enérvé

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  sam44 le Sam 28 Avr 2007, 9:36 am

De quoi parles-tu ? Quel sosie de Montgomery ? Je croyais qu'ils en avaient détourné l'attention en nommant le général Patton à la tête de la prétendue armée d'invasion en caoutchouc.

il y a bien eu un sosie de Montgomery !!!! les alliés ont envoyés un acteur ressemblant à Montgomery en Afrique du Nord, les Allemands savaient que les Alliés auraient besoin de lui pour lancer Overlord, les Allemands n'étaient donc pas inquiétés pensant qu'il se trouvait en Afrique ...
avatar
sam44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 602
Age : 25
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Invité le Sam 28 Avr 2007, 10:05 am

Bonjour,
Je confirme ce que nous dit Sam.

Faites un petit Google avec sosie+Montgomery+Fortitude et vous trouverez plein de confirmations

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Ivy mike le Sam 28 Avr 2007, 2:37 pm

sam44 a écrit:
De quoi parles-tu ? Quel sosie de Montgomery ? Je croyais qu'ils en avaient détourné l'attention en nommant le général Patton à la tête de la prétendue armée d'invasion en caoutchouc.
Oui, je conaissais cette histoire
Peut être les deux s'entrecoupent t-elles

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Invité le Lun 08 Sep 2008, 2:50 am

Désolé de dérerrer un vieux topic mais l'acteur qui joue le sosie de Monygomery n'est autre que l'acteur britannique David Niven celui qui incarne le chef des prisonniers dans "Le Pont de la Rivière Kwaï" . Désolé pour ceux qui le savait beret A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  patata le Dim 14 Déc 2008, 11:11 am

Bosco a écrit:
Désolé de dérerrer un vieux topic mais l'acteur qui joue le sosie de Monygomery n'est autre que l'acteur britannique David Niven celui qui incarne le chef des prisonniers dans "Le Pont de la Rivière Kwaï" . Désolé pour ceux qui le savait beret A+



Caporal Chef BOSCO, désolée de vous contredire mais le sosie de MONTGOMERY n'est pas David Niven mais Edward Meyrick Clifton James

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Clifton_James&sa=X&oi=translate&resnum=12&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dclifton%2Bjames%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DSUNA,SUNA:2006-15,SUNA:fr%26pwst%3D1

patata
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  le ronin le Dim 14 Déc 2008, 2:22 pm

Bonjour, Patata , il conviendrait de te présenter , en allant dans la rubrique "Base militaire , et présentation des nouveaux membres " . Je te remercie par avance , mais c'est la règle .
a bientôt , de te lire sur ce forum.

Amicalement , le ronin.

....La voie du guerrier , est une voie qui conduit à la solitude ....

Semper fidelis.
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3425
Age : 65
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Major cowburn le Dim 14 Déc 2008, 5:55 pm

De la même manière la résistance française a été engagée pour attaquer des postes de commandements allemands avec pour mission de se procurer des documents,des ordres etc......pour camoufler les résultats d'Enigma ,ces missions étaient de véritables suicides,aucune chance pour les résistants engagés de s'en sortir vivants. Mon pére avait été sollicité pour commander une de ces opérations :exposant le manque de moyens mis à sa dispositio en particulier rien contre les blindés présents sur les lieux,il a refusé,se faisant traiter de tous les noms......Tous ont été pris,le chef qui aurait du être mon père a été pendu ...tous les éxécutants non tués dans l'accrochage avec la compagnie de commandement allemande ont été écrasés vifs par les chenilles des blindés.....c'était sur les arrières du front de Normandie du côté de l'Eure et Loir.......L'ordre serait venu de Koënig m'avait dit mon pére.....Le seul survivant de cette opération aurait été un agent anglais qui serait lui parvenu à s'échapper.....On a aussi dit à mon père par la suite que le coup avait été monté par un agent double :un certain capitaine "Jean"......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1139
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Ming le Dim 14 Déc 2008, 6:37 pm

Fortitude était un plan d'intoxication et de préparation extrêmement vaste. Pour le décrire précisément il faudrait au moins -au moins- deux tomes de 600 pages... En admettant que les archives concernées soient toutes consultables, ce qui est loin d'être le cas actuellement !
Parce que cela a entraîné non seulement des missions de la RAF, des armées de terre, mais aussi des services secrets (MI-6, MI-5, SOE, Royal Navy et j'en passe) et de leurs agents (Garbo, Zig-Zag entre autres) avec opérations secrètes, intoxications, emploi d'agents doubles et du double cross system, de la résistance -plusieurs réseaux y ont laissé leur peau pour intoxiquer sans le savoir les allemands, d'autres en le sachant-, etc.
C'est en fait la plus vaste opération de préparation de tous les temps jusqu'alors qui n'ait jamais été entreprise.

Ceci dit, ton "capitaine Jean" me dit quelque chose Major, j'ai déjà du lire un "exploit" le concernant. Si je retrouve quelque chose le concernant je t'en ferai part.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Robin l'Amiral le Dim 14 Déc 2008, 9:35 pm

Bosco a écrit:
Désolé de dérerrer un vieux topic mais l'acteur qui joue le sosie de Monygomery n'est autre que l'acteur britannique David Niven celui qui incarne le chef des prisonniers dans "Le Pont de la Rivière Kwaï" . Désolé pour ceux qui le savait beret A+

Bonjour,
Désolé mais dans le film " le Pont de la rivière Kwai " le colonel anglais, chef des prisonniers n'est pas David Niven mais Alex Guinness.
avatar
Robin l'Amiral
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Age : 73
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Ming le Dim 14 Déc 2008, 10:24 pm

Robin l'Amiral a écrit:
Bosco a écrit:
Désolé de dérerrer un vieux topic mais l'acteur qui joue le sosie de Monygomery n'est autre que l'acteur britannique David Niven celui qui incarne le chef des prisonniers dans "Le Pont de la Rivière Kwaï" . Désolé pour ceux qui le savait beret A+

Bonjour,
Désolé mais dans le film " le Pont de la rivière Kwai " le colonel anglais, chef des prisonniers n'est pas David Niven mais Alex Guinness.

Désolé à mon tour ce n'est pas Alex Guinness, mais ALEC Guinness

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Robin l'Amiral le Ven 19 Déc 2008, 3:49 am

Bonjour,
Aie, mon doigt a glissé de lettre.
Merci
avatar
Robin l'Amiral
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Age : 73
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Opération Fortitude

Message  Winston le Dim 22 Fév 2009, 7:25 pm

Manquant de renseignements sur cette opération, je vous serais reconnaissant de partager vos connaissances.
Mais d'abord rappelons les grandes lignes:

Le contexte

Dès 1943, lorsque l'idée d'un débarquement sur le continent devient sérieuse, une évidence s'impose au G.Q.G.: Si les Allemands décident de repousser avec toutes leurs forces basées en France un éventuel débarquement, celui-ci sera un échec.
Car les Alliés croient (à raison) que Rommel à tort: la bataille ne se joueras pas sur les plages elle se joueras la nuit du 2° jour et le matin du 3° jour après le débarquement. À ce moment-là, si les Allemands décident de repousser le débarquement vigoureusement, ce qu'ils n'ont aucune raison de ne pas faire, les Allés seront jetés à la mer, et subiront des pertes telles qu'ils ne pourront plus tenter avant longtemps un débarquement. Cela permettrait aux Allemands d'envoyer quelques dizaines de divisions sur le front Est.
Alors vient l'idée: Monter une gigantesque opération d'intox faisant croire aux Allemands que le débarquement en Normandie n'est qu'une feinte visant à dégarnir la défense du Pas-de-Calais.

L'évolution du projet

Pour faire croire aux Allemands qu'un second débarquement auras lieu, il faut d'abord avoir une armée chargée de faire ce débarquement. Ce sera la Force FUSAG, qui n'existe que sur le papier. Comme les Allemands estiment qu'un débarquement ne pourrait être conduit que par Patton, ce seras lui qui commanderas cette force FUSAG.
Seule ombre au tableau, Hitler, à l'encontre de tous ses Maréchaux croit dur comme du fer que les Alliés débarqueront en Normandie.
Heureusement von Rundstedt ne cache pas son mépris pour Hitler qu’il surnomme «le petit caporal bohémien».
Il est certain que le débarquement auras lieu dans le Pas-de-Calais, c’est d’ailleurs le seul point sur lequel il partage l’avis de son subordonné, Rommel.

La mise en œuvre

En 1944 les Anglais savent qu’ils ont retourné ou éliminé tous les espions Allemands en G.B., ils vont se servir des agents retournés pour signaler les mouvements de troupes de la FUSAG, il utilisent également des structures pneumatiques qui imitent des engins blindés.
Un des agents retournés, GARBO signalera d’ailleurs le débarquement de Normandie aux Allemands afin de renforcer sa crédibilité1.
D’autre part, dans les semaines précédant le débarquement les alliés bombarderont massivement les Pas-de-Calais et n’hésiteront pas à sacrifier leurs agents et s’arrangeant pour que les Allemands capturent des réseaux auxquels ils avaient fait croire que le débarquement se situerait dans la région de Calais.

Le jour J

Les Alliés débarquent donc en Normandie, cependant Hitler au lieu d’être raffermi dans sa pensée est pris de doutes, tous les représentants des services secrets ainsi que la Gestapo sont persuadés que ce n’est qu’une diversion.
De son côté von Rundstedt a changé d’avis, le fait qu’aucune troupe d’élite ne fasse partie de la FUSAG, son mépris pour les nazis et les services secret l’ont convaincus que le vrai débarquement a déjà eu lieu.
De plus von Rundstedt à pris l’initiative de faire appel à des unités Toulousaines qui n’étaient pas sous sa juridiction ce qui n’as pas manqué d’agacer le Führer. Cependant il accepte que von Rundstedt déclanche le plan qui était prévu en cas d’attaque de la Normandie.
À priori c’est donc mal parti pour les Alliés. Cependant à Paris, après des heures de torture une résistante avoue que la Normandie n’était qu’une simulation.
Alors Hitler fait volte face, malgré les supplications de von Rundstedt, il masse ses troupes autour de Calais et les Alliés gagnent la partie.

Winston
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 91
Age : 23
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Ming le Dim 22 Fév 2009, 10:35 pm

Garbo n'a jamais été un agent retourné. Il a livré lui-même, de son propre chef, les informations qu'il détenait au MI-5 qui l'a disposé au comité XX -double cross- à savoir les opérations d'intoxication de l'Abwehr. Ce n'est donc pas un agent ou un pianoteur de l'Abwehr retourné comme cela a été le cas de plusieurs d'entre-eux tels que Snow ou encore Rainbow, qui ont eu eux de véritables accointances avec l'Abwehr ou le SD.
Le terme d'agent double serait en conséquence plus approprié, bien que Garbo se soit toujours défini comme un agent opérant au profit des alliés, comme le firent par ailleurs Tricycle et Zig-Zag.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Die korsischen Panzer le Mer 25 Fév 2009, 9:13 pm

Salut Winston,

Je t'invite à continuer ta discution sur ce topic:

=> Opération Fortitude.

Essaie, à l'avenir d'utiliser le Moteur de Recherche (ce trouvant juste en bas de la bannière, à gauche, entre FAQ & Membre) du forum en vu d'éviter les doublettes!

Merci,


DKP

_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
avatar
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  ghjattuvolpa* le Mer 25 Fév 2009, 9:23 pm

J'ai fusionné et déverrouillé.
avatar
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Fortitude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum